« PCIS 2021/2022 P35 » : différence entre les versions
Ligne 64 : | Ligne 64 : | ||
=== Positionnement par rapport aux concurrents === |
=== Positionnement par rapport aux concurrents === |
||
Notre principal concurrent est l'entreprise "Cool roof", qui repeint les toits de super-marché en blanc. Le fait qu'un toit soit blanc toute l'année fait perdre l'intérêt, l'hiver, de la couleur noir sur un toit, permettant l'absorption de la chaleur. Notre projet permet de conserver l'intérêt du toit noir l'hiver, tout en réalisant des économies sur la climatisation l'été. |
Notre principal concurrent est l'entreprise "Cool roof", qui repeint les toits de super-marché en blanc. Le fait qu'un toit soit blanc toute l'année fait perdre l'intérêt, l'hiver, de la couleur noir sur un toit, permettant l'absorption de la chaleur. Notre projet permet de conserver l'intérêt du toit noir l'hiver, tout en réalisant des économies sur la climatisation l'été. |
||
− | |||
Nos autres principaux concurrents sont les industries commercialisant des climatisations. En effet, une climatisation est la solution la plus simple pour rafraichir un appartement ou un supermarché. Cependant, les climatisations consomment beaucoup d'énergie et par conséquence coûtent très cher. Notre projet permet donc de proposer une solution plus écologique et plus économique que la climatisation, pour rafraichir un immeuble ou une grande surface. |
Nos autres principaux concurrents sont les industries commercialisant des climatisations. En effet, une climatisation est la solution la plus simple pour rafraichir un appartement ou un supermarché. Cependant, les climatisations consomment beaucoup d'énergie et par conséquence coûtent très cher. Notre projet permet donc de proposer une solution plus écologique et plus économique que la climatisation, pour rafraichir un immeuble ou une grande surface. |
Version du 28 septembre 2021 à 11:55
Première partie : Définition du projet
Généralités
Titre du projet
RéflEco
Nom de l'équipe
IngEco
Membres de l'équipe
- LAURENT, Lucas, Méca
- LO, Mamadou, GC
- SELLALI, Amine, SE
- MARMEY, Lucile, GBA
- MASSIET, Romain, IS
- SIGIEZ, Timothé, MAT
Description-résumé (20 lignes max)
Le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d'énergie parmi les secteurs économiques. Il consomme 42,5% de l'énergie finale. Le chauffage et la climatisation sont les principales sources de consommation dans un bâtiment ou même une maison. Comment réduire cette consommation excessive ?
Nous sommes partis de l'idée que le tee-shirt blanc est privilégié au tee-shirt noir en été. En effet le tee-shirt blanc réfléchit les rayons du soleil tandis que la couleur noire absorbe ces rayons et garde la chaleur. Pourquoi ne pas appliquer ce système à plus grande échelle comme une maison ?
Pour cela, nous nous sommes intéressé au problème de climatisation. En effet, nous savons pertinemment que le réchauffement climatique s'accentue. C'est pourquoi, dans les prochains décennies, la température risque de continuer à augmenter et la climatisation deviendra une nécessité.
Pour faire face à cela, nous avons imaginé un système de bâche blanche amovible. Cette bâche blanche pourrait être installée lorsque son utilisateur le souhaite. L'objectif est d'éviter le réchauffement de l'habitation lors des fortes chaleurs en réfléchissant les rayons du soleil. Ainsi, l'utilisateur sollicitera moins la climatisation et pourra ainsi faire des économies d'énergie.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe, leur fonction
- Chef de projet : SELLALI Amine
- Équipe technique : LAURENT Lucas, LO Mamadou
- Équipe Business Plan : MARMEY Lucile, MASSIET Romain
- Équipe communication : SIGIEZ Timothé
Notre charte de travail en équipe
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires : Le client est l'industrie du bâtiment et les bénéficiaires sont les entreprises et les sociétés qui possèdent des bâtiments comme des immeubles ou des grandes surfaces hébergeant des supermarchés.
En effet, grâce à cette bâche les entreprises vont pouvoir réduire leur consommation de climatisation et donc non seulement faire des économies d'argent mais ça a aussi une vocation écologique car ça utilisera moins d'énergie.
De ce fait l'industrie du bâtiment ne sera peut-être pas aussi consommateur qu'il l'est aujourd'hui.
- Modèle économique : La bâche installé sur le toit d'une surface aura un certain coût dépendant de la surface à recouvrir. Ensuite il faut aussi prendre en compte le mécanisme qui permet de déployer la bâche sur l'étendue du toit ( donc des rails sur le côté et une sorte de "rouleau" ).
Nos clients nous demanderaient donc des devis pour qu'ils installent cette bâche réfléchissante et s'ils acceptent notre entreprise irait s'occuper d'installer toute la structure.
Pour la bâche, on l'achèterai par lot à une entreprise spécialisée tandis que pour le mécanisme on achèterai toutes les pièces pour ensuite le monter dans notre entreprise.
De nombreuses publicités seront faites dans le but de convaincre le plus de monde possible d'adopter notre "toit" qui a pour objectif de réduire la consommation de climatisation dans les grandes surfaces par exemple. On irait même voir personnellement ces supermarchés ( ce n'est qu'un exemple ) pour leur vendre notre produit et leur expliquer le bénéfice qu'ils pourraient y avoir durant les prochaines années.
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer :
Pour démarrer notre projet, nous aurons tout d'abord besoin d'avoir un stock suffisamment important de bâches blanches et de pièces pour créer le mécanismes. Il faudrait aussi une équipe d'ingénieurs pour la logistique et pour concevoir, avec l'aide de quelques ouvriers, le mécanisme nécessaires au déploiement du "toit". Il faudrait donc un entrepôt et des camions pour transporter tout ça avant de se rendre sur place.
Positionnement par rapport aux concurrents
Notre principal concurrent est l'entreprise "Cool roof", qui repeint les toits de super-marché en blanc. Le fait qu'un toit soit blanc toute l'année fait perdre l'intérêt, l'hiver, de la couleur noir sur un toit, permettant l'absorption de la chaleur. Notre projet permet de conserver l'intérêt du toit noir l'hiver, tout en réalisant des économies sur la climatisation l'été.
Nos autres principaux concurrents sont les industries commercialisant des climatisations. En effet, une climatisation est la solution la plus simple pour rafraichir un appartement ou un supermarché. Cependant, les climatisations consomment beaucoup d'énergie et par conséquence coûtent très cher. Notre projet permet donc de proposer une solution plus écologique et plus économique que la climatisation, pour rafraichir un immeuble ou une grande surface.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
L'utilisateur type est quelqu'un qui utilise souvent la climatisation comme les grandes surfaces dans le but de réduire leur consommation et d'essayer de penser à l'environnement. Notre produit est conçu pour eux parce que c'est quelque chose pour les consommateurs vraiment important de climatisation. En effet, notre toit sera efficace quand il y aura moyen de baisser assez largement la climatisation.
- Scénario d'utilisation du produit
Un jour, Carrefour a décidé de faire le bilan de sa consommation pour refroidir leur produit ou stocker leur réserve. Ils se sont poser la question de comment consommer moins avec une technique toute simple et relativement peu cher. C'est à ce moment que l'on intervient ! Grâce à notre campagne de sensibilisation dans les grandes surfaces, Carrefour a décidé de nous recontacter pour faire face à leur problèmes et réduire leur consommation. Donc on pose notre système à leur demande et ils le déploient quand c'est nécessaire. Quelques années plus tard Carrefour recompte leur consommation et compare et s'aperçoivent qu'ils sont gagnants.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
Nous cherchions comment faire pour avoir un toit blanc lors des périodes ensoleillée et un toit noir dans le cas contraire. Nous avons tout d'abord pensé à repeindre les toitures avec une peinture thermochromique, c'est à dire une peinture qui change de couleur en fonction de la température. Cependant, lorsque nous avons présenté cette idée à nos camarades, une question difficile nous a été posée: combien de fois la peinture thermochromique peut-elle changer de couleur ? Nous avons donc fait nos recherches et trouvé qu'elle peut changer de couleur environ 10 000 fois.
Afin de remédier à ce problème, nous allons remplacer la peinture thermochromique qui est chère et limitée dans le temps par une bâche blanche.
Choix du POC
Pour notre POC, nous allons réaliser la maquette d'une maison qui aura un toit noir. Nous allons ensuite concevoir une bâche adaptée à la forme de la toiture, de couleur blanche. Celle-ci sera installée au dessus de la maison les jours ensoleillés afin de réfléchir les rayons du soleil. Dans un second temps, nous aimerions trouver le moyen de déployer cette bâche automatiquement, avec un système de type "store enrouleur".
Préparation du POC
Le matériel nécessaire :
- bâche blanche:https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/etancheite-des-murs-et-sols/protection-provisoire/bache-de-protection-150g-avec-oeillets-blanc-2m-x-3m-82711475.html - 2 lampes - une boite en carton:https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/demenagement/emballage-et-protection/film-de-protection/carton-multi-hauteur-pack-and-move-l-86-m-x-l-105-cm-e-2-cm-82934097.html - un thermomètre
Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :
- pour les composants électroniques : les références sur les sites https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
pour tout autre besoin, soyez très précis.
Seconde partie : Réalisations
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Résultats et Bilan
Business Model Canvas
Le marché
Notre projet vise les particuliers, propriétaires de maisons, ainsi que les entreprises, qui voudraient faire des économies de climatisation. Pour nous démarquer de la concurrence qui repeint les toits en blanc, nous avons imaginer un système de bâche que l'on peut enrouler lors des périodes de l'année moins ensoleillée, ce qui permet de garder l'avantage des toits noirs l'hiver.
La stratégie commerciale et la communication
Dans notre stratégie commerciale, nous aurons plusieurs points différents à mettre en œuvre. Premièrement, nous opterons pour des rencontres avec les potentiels clients. C'est pourquoi nous serons présents dans un maximum de salons (bâtiment, salon de l'habitat), expositions afin de faire connaître RéflEco aux futurs clients. Ensuite, notre prospection se fera à l'aide de flyers et du porte à porte. En effet, nous ciblerons les zones où RéflEco peut avoir un potentiel important et nous irons à la rencontre de ces habitants.
En ce qui concerne la communication, nous savons qu'internet est l'élément clef afin de promouvoir notre projet.
Nous aurons donc notre propre site internet avec toutes les informations relatives à notre bâche et une assistance en ligne afin de répondre aux éventuelles questions.
Nous serons présent sur un maximum de réseaux sociaux majeurs pour expliquer l'efficacité de RéflEco ( Facebook, instagram,...)
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Equipe : Professionnels pour poser la bâche et la nettoyer, équipe commerciale, logistique.
Matériel : Attaches pour le toits et bâches sur mesure
Fournisseur : une entreprise qui nous fournit des bâches sur mesure, ainsi que des attaches
Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas