« PCIS 2018/2019 P28 » : différence entre les versions
Ligne 62 : | Ligne 62 : | ||
L'entreprise sera financée grâce aux bénéfices engendrés par la vente de ses différents produits, à savoir l'application et le bras amovible. |
L'entreprise sera financée grâce aux bénéfices engendrés par la vente de ses différents produits, à savoir l'application et le bras amovible. |
||
− | Cependant, des financements existent pour les porteurs de projet du secteur |
+ | Cependant, des financements existent pour les porteurs de projet du secteur handicap (par exemple, le site Humaid). |
De plus, notre Start-Up va démarcher des organismes tels que la Sécurité Sociale ou alors les magasins paramédicaux qui loueront ou vendront nos produits à leurs bénéficiaires. |
De plus, notre Start-Up va démarcher des organismes tels que la Sécurité Sociale ou alors les magasins paramédicaux qui loueront ou vendront nos produits à leurs bénéficiaires. |
Version du 5 novembre 2018 à 16:22
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 12 septembre.
Généralités
Titre du projet
Handi'Tab
Nom de l'équipe
Connect Handi
Membres de l'équipe
Vasseur Agathe, SM3
Louchez Léo, GT3
Lamblin Pierre, CM3
Petit Nathan, IAAL3
Michelon Victor, IAAL3
Souf Bastien, CM3
Jean-Louis Baptiste, IMA3
Grasmick Morgane, GIS3
Description-résumé (10 lignes max)
L'objectif de ce projet est de développer une application à télécharger afin d'aider les personnes à mobilité réduite. De plus, un bras amovible pourra être acheté pour fixer la tablette ou le téléphone au fauteuil roulant. Un emplacement pouvant accueillir une batterie externe, fournie avec le bras, sera intégré avec ce dernier. Enfin, un étui résistant, imperméable et verrouillable grâce à une clé permettra d'y fixer la tablette ou le téléphone à l'extrémité du bras. Ainsi, plusieurs étuis seront disponibles, afin que ce dispositif soit adapté à tous types de tablettes ou de téléphones. Ces étuis seront détachables du bras de telle sorte qu'il sera possible aux utilisateurs de changer de téléphone, et d'acheter un nouvel étuis adapté au nouveau téléphone sans avoir besoin d'acheter un nouveau bras.
Ce dispositif permettrait de :
- S'orienter en ville grâce à un GPS donnant des itinéraires adaptés.
- Le coût de ce dispositif reste abordable car il s'adapte à tous types de fauteuils roulants grâce au bras amovible.
- L'application sera également équipée de boutons d'alerte directement reliés à l'hôpital, aux pompiers, aux proches et à la police.
- Un accéléromètre permet de détecter lorsque l'utilisateur chute, cela déclenchera alors un appel d'urgence.
Présentation du concept
Objectifs
Clients et bénéficiaires
Les clients et les bénéficiaires sont :
- Les personnes disposant d'un fauteuil roulant et leur entourage.
- Les associations de personnes handicapées.
- Les organismes d'accueil de personnes handicapées (Maisons d'accueil spécialisées).
- Les pharmacies et magasins paramédicaux qui louent des fauteuils.
Modèle économique
L'entreprise sera financée grâce aux bénéfices engendrés par la vente de ses différents produits, à savoir l'application et le bras amovible.
Cependant, des financements existent pour les porteurs de projet du secteur handicap (par exemple, le site Humaid).
De plus, notre Start-Up va démarcher des organismes tels que la Sécurité Sociale ou alors les magasins paramédicaux qui loueront ou vendront nos produits à leurs bénéficiaires.
En outre, les services de location de fauteuil roulant pourront proposer notre produit comme un accessoire qui augmentera la qualité de leurs prestations.
Moyens humains et matériels à réunir
- Moyens humains
- ingénieur.e.s informaticien ;
- ingénieur.e.s instrumentation ;
- concepteur.e.s pour attacher la tablette au fauteuil ;
- commerciaux.
- Matériels à réunir
- création d'une tablette ;
- un système permettant d'attacher la tablette au fauteuil.
Actions à développer
Dans un premier temps :
- il faut programmer l'application afin qu'elle ait fonctionnalités suivantes:
- le GPS qui présente les itinéraires adaptés aux personnes en fauteuil roulant ;
- l'interaction possible et collaborative des utilisateurs avec la plateforme pour mettre à jour les données du GPS ;
Dans un deuxième temps :
- il faut promouvoir le produit par le biais d'associations et d'organismes directement liés avec les Personnes à Mobilité Réduite ;
- mettre à disposition des PMR des flyers dans les hôpitaux et associations en lien avec les PMR pour promouvoir le produit ;
- organiser des séances durant lesquelles les PMR peuvent essayer notre produit.
Positionnement par rapport à deux concurrents
Analyse du premier concurrent
Notre premier concurrent est StreetCo qui est une application inclusive et collaborative, elle est dotée d'un GPS piéton participatif qui propose un itinéraire adapté selon le niveau de mobilité. Cette plateforme concerne les personnes à mobilité réduite. Grâce à une communauté très large, l'utilisateur est alerté en temps réel de diverses travaux et obstacles qui pourraient obstruer son trajet. Leur mission est donc de faciliter la vie quotidienne de toutes les personnes à mobilité réduite.
Analyse du second concurrent
Notre second concurrent est Intel qui a élaboré un fauteuil roulant connecté baptisé "Connected WheelChair". En partenariat avec le célèbre physicien Stephen Hawkins, la société a développé un fauteuil sachant se diriger seul et qui veille à la santé de son utilisateur. Il sait également trouver, grâce à son intelligence artificielle, les endroits accessibles au handicap. En temps réel, ce fauteuil va analyser les constantes médicales de son usager et les transmettre au médecin en cas d'urgence.
Notre différenciation
Les raisons pour laquelle notre innovation va se distinguer de celles de nos 2 principaux concurrents sont les suivantes :
- Le budget est un important facteur qui influe les achats de chaque personne dans la vie de tout les jours, donc un fauteuil connecté, qui est une prestation extrêmement chère, n'est pas adapté à toutes classes sociales. C'est pour cela que notre technologie sera réellement abordable et permettra à une personne possédant un fauteuil mécanique ou électrique, d'obtenir un fauteuil tout de même connecté.
- Notre système de bras accroché à l'accoudoir permettra à l'utilisateur de voir le trajet en temps réel et en toute sécurité, à l'image des portes téléphones pour les voitures. Ce service n'étant pas proposé par l'application StreetCo.
- Notre application ne sera pas un simple GPS, elle va également être capable d'alerter l'hôpital, les proches ou alors la police sur demande de l'usager pour qu'il soit toujours en sécurité et qu'il gagne en autonomie.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
Description de l'utilisateur type
Jérôme : 28 ans, handi-rameur, atteint d'une myopathie touchant ses jambes disposant d'un fauteuil roulant sans moteur.
Annie : 57 ans, paraplégique suite à un accident disposant d'un fauteuil roulant à propulsion électrique.
Scénario d'utilisation du produit
Comme tout les dimanches, Jérôme se leva à 9h et se prépara pour aller à la boulangerie. Si cette dernière n’est qu’à 5 rue de chez Jérôme, se déplacer en fauteuil roulant pour un paraplégique est toujours une épreuve. Après s’être habillé, il débrancha sa tablette qu’il avait laissé charger durant la nuit. Il tira le bras de fixation de la tablette attaché à son fauteuil vers lui, afin de placer son téléphone dans son étui de protection situé au bout du bras amovible. Ayant un revenu modeste et ne pouvant pas s’offrir un fauteuil roulant électrique, Handi’Tab lui permet de s’offrir les services d’un fauteuil connecté tout en gardant son fauteuil mécanique. Ainsi il prit son chemin habituel pour se rendre à la boulangerie quand il vit que cette route était bloquée par des travaux.
Malheureusement, Il ne connaissait pas d’autres chemin pour s’y rendre. Il utilisa alors le GPS conçu spécialement pour les personnes en fauteuil roulant de sa Handi’Tab. Il se dit que dans le meilleur des cas d’autres personnes en fauteuil auront référencé les chemins accessibles pour les personnes handicapées tel que lui, et dans le pire des cas l’application utilisant les chemins adaptés connus de la mairie de sa ville, il doit bien exister un autre chemin. Ainsi le GPS intégré à l'application Handi’Tab lui proposa en effet un autre itinéraire qu’il utilisa. Seulement il allait sûrement être en retard pour le petit déjeuner, c’est pourquoi il utilisa à nouveau l'application pour appeler et prévenir ses proches. Ainsi il alla dans le répertoire de l'application conçu pour être le plus simple possible d'utilisation afin de faciliter les appels d'urgence.
Arrivé à la boulangerie, il fut surpris de voir une file d’attente devant celle-ci. Si les personnes en fauteuil roulant sont souvent les cibles de raquette et de vole à la tire. Jérôme ne craignait absolument pas que ce soit son cas vu que son téléphone était protégé des vols à la tire par sont étuis de protection et qu’il lui suffit d’un clique pour appeler directement la police ou les services d’urgences à l’aide de Handi’Tab. Ainsi Jérôme pu acheter son déjeuné et rentré chez lui en toute tranquillité.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
Nous utiliserons un serveur informatique qui accueille toutes les fonctionnalités présentes sur notre tablette.
Nombre d'utilisateur minimum pour que l'application soit fonctionnelle.
Dans un premier temps, cela ne se compterait pas en nombre de personnes cumulées, mais plutôt en nombre de personnes qui seraient amenées à utiliser notre produit dans des lieux très proches les uns des autres, et également en fonction de la superficie de la zone en question. Dans une petite ville, une cinquantaine d'utilisateurs devraient suffire à lancer la dynamique, tandis que dans les grandes villes, il faudrait plutôt compter 200 utilisateurs. Par ailleurs, nous pourrions attirer les premiers utilisateurs en leur offrant des réductions sur le forfait internet lié à la tablette pour les informations qu'ils fournissent à l'application, après que celles-ci soient contrôlées et validées par nos agents de terrain.
Choix de l'illustration
Modélisation de l'application présente dans la tablette.
Seconde partie : Développement
Partie à compléter pour le 2 octobre.
Dossier économique
Le marché
Notre application va toucher une catégorie de personnes assez large, de tout âge. Ceci est pour les personnes en fauteuil roulant, mais encore pour les personnes ayant une difficulté à se déplacer (béquilles). Les personnes à revenus modestes sont principalement concernées par notre concept car ils pourront obtenir une sorte de fauteuil roulant connecté sans à avoir à débourser 3000€. Nous pensons vendre notre processus dans les 200-300€, ce qui reste abordable.
La stratégie commerciale et la communication
Sur le secteur des dispositifs venant en aide aux personnes à mobilité réduite, nos principaux concurrents sont les fauteuils électriques haut de gamme, disposant déjà d'écran connectés. Cependant ce type d'équipement est très onéreux et mal remboursé par la sécurité sociale et les caisses complémentaires. Ainsi cela offre à notre produit un avantage sur le concurrent du fait de son prix et de sa compatibilité avec tout type de fauteuils.
Cependant une application collaborative destinée aux personnes à mobilité réduite est déjà disponible. Notre application se distingue par des fonctionnalités supplémentaires dédiées aux personnes en situation de handicap. Comme par exemple un détecteur de chute qui appelle automatiquement les secours en cas d'accident. De plus contrairement à notre concurrent, les informations de notre application seront mis à jour grâce aux informations sur l'accecibilité mis à disposition par les villes.
Concernant notre stratégie de communication, nous utiliserons les établissements et organismes spécialisés dans l'aide aux personnes à mobilité réduite qui sont à la recherche de nouvelles idées et technologies. Un site internet dédié à notre produit permettra aux personnes de répondre à leurs différentes questions et permettra de commander les bras tout en faisant croître la communauté. De plus, nous utiliserons les réseaux sociaux pour faire connaître d'avantage notre produit mais également pour faire de la collecte de dons pour les personnes souhaitant faire un geste.
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Equipe
- développement logiciel
- concepteur du bras
- commerciaux
- relation fournisseur
- contrôle qualité
- SAV
Matériel
- bras
- étuis imperméables (différentes tailles)
- serveur de données
Prestataires
- services de location de fauteuils
- particulier, disposants, déjà ou non, d'un fauteuil
Fournisseurs
- fabriquant d'étuis imperméables
- fabriquant du bras
Tableau de financement
Plan de financement | Démarrage sur 1 an
(description) |
Démarrage sur 1 an
(montants) |
Année normale
(description) |
Année normale
(montants) |
---|---|---|---|---|
Immobilisation incorporelles
|
Concernant les locaux, un partenariat pourra être fait avec une entreprise plus grande afin que celle-ci nous fournisse des locaux pour la première année.
.Pas d'employé, les membres de l'équipe sont capables de réaliser toutes les tâches. Donc pas de salaire fixe à donner, mis à part une rémunération dans le cas d'un intervenant extérieur ponctuellement. Seulement le salaire de l'équipe sera prise en compte. La communication se fera majoritairement via des sites web, réseaux sociaux et pourra ainsi être réalisée par nos soins |
salaire : 8 * 1100 € net = 8 800 € / mois soit 105 600 € net annuel.
|
Plusieurs, mois après le lancement de notre application, lorsque celle-ci sera devenu rentable, nous pourrons envisager d’acheter ou de louer nos propres locaux afin de finaliser l'installation de notre Start-up. Cette installation pour s’effectuer dans une Zone Franche Urbaine où les avantages pour les entreprises sont nombreux. De même, les salaires de l'équipe pourront augmenter avec la popularité et la rentabilité de notre application. |
Le loyer sera d'environ 500 € par mois.
.8*1600 € = 12 800 net / mois soit 153 600 € net annuel. Toujours pas de frais concernant la communication |
Immobilisations corporelles (investissements)
|
L'entreprise ne nécessitera pas d'avoir des locaux extrêmement grands dans ses débuts, c'est la raison pour laquelle un partenariat avec une autre entreprise est une option intéressante. En effet nous avons choisis de ne pas avoir un stock important. Ceci permettra d'éviter un surcoût d'immobilier, en évitant d'avoir un hangar par exemple.
En effet nos locaux seront des bureaux où notre équipe travaillera. La stratégie de sous-traiter permet d'avoir des locaux uniquement pour faire de la recherche et du développement seulement. Ainsi nous auront seulement à aménager nos bureaux en mobilier, ordinateurs et logiciels. Ce sont ces frais qui seront les plus importants dans notre installation. |
Pour une équipe de 8 personnes :
|
La deuxième année les coûts du mobilier sont quasiment nuls car le mobilier de l'année passée est gardé. Cependant l'objectif étant d'avoir nos propres locaux le plus tôt possible, il faudra prendre en compte un budget afin de payer le loyer estimé à 500 € par mois. | De plus une somme supplémentaire compris entre 0€ et ~1000 € environ devra être prévu pour éventuelement achter du nouveau matériel. |
Remboursement annuel du capital de l'emprunt | ||||
Besoin en fonds de roulement
|
Afin de limiter les coûts, nous jouerons la stratégie du non-stock. C'est à dire, que seul une trentaine d'exemplaires de bras et d'étuis seront stockés dans nos locaux. Nous aurons alors à régulièrement commander à notre fabriquant. Si cette stratégie peut paraître peu efficace, elle a pour avantage de nous éviter de devoir posséder ou de louer un entrepôt de stockage, et nous permets ainsi de réduire non seulement le coût du loyer mais également celui de l'assurance.
Pour commencer, nous pourrons avoir un partenariat avec une autre entreprise afin d'avoir accès à 8 bureaux au sein de leurs locaux. Cela nous permettra de lancer notre application tout en limitant les frais liés à la location de locaux. Quelque mois aprés le lancement de notre application, une fois celle-ci devenus rentable, nous envisageons de louer des locaux dans une Zone Franche Urbaine. En effet ces zones existent pour pousser le entreprise à s'y installer et donne certains avantages à celle-ci. Par exemple, en s'installant des une des ces zones, nous serions exonérés d'impôt sur les bénéfices, pendant 5 ans. Puis une fois cette période passée, nous la baisse de ces impôts serait réduite progressivement sur 9 ans. De plus nous serions exonérés de toutes cotisation économique territoriale, taxe foncière sur les bâties, cotisation sociales personnelles maladie et de toutes les charges patronales. Notons que pour bénéficier des ces avantages, il nous faut remplir certaines conditions, à savoir être une entreprise de moins de 50 salariés et ne pas dépasser un seuil de chiffre d'affaire de 10 millions d'euros. Ce qui, selon nos estimations, devrait être notre cas. Ainsi, il existe de nombreuse ZFU dans la région Hauts-de-France, comme celle de Roubaix qui est suffisamment vaste pour nous permettre de nous installer. Enfin, notons car que nos produit étant une application et un bras vendu via internet, nous n'avons pas de contrainte géographique et nous pouvons ainsi nous monter notre entreprise dans la zone de notre choix.
|
Comme dit précédemment, nous n'aurons pas à payer de loyé dans les premier mois grâce à une entreprise partenaire. De plus, le coût de l'assurance ayant été réduit au maximum, nous les estimons à 10 000 à l'année. Enfin, il nous faut compter un budget d'environ 50 000 euros pour financer notre publicité et les différents salons. | Un an après le lancement de notre application, l'objectif de notre start-up est d'avoir ses propres locaux lorsque notre application deviendra rentable. il faudra donc compter des frais pour le loyer que nous estimons à 500 € par mois soit 6 000 € par an. | budget Publicité : 50 000 euros
Loyer : 500 € par mois Assurance : 10 000 € |
Total besoins | 185 000 euros | 215 000 euros | ||
Capitaux propres
|
L'apport personnel représente une large part du capital de création afin d'assurer un bon capital social. Les apports en nature sont aussi très importants pour permettre un travail dans de bonnes dispositions. Enfin, l'aide des associés n'est pas à négliger, afin de pouvoir plus rapidement souscrire à des projets ambitieux d'un point de vue financier. | Apports en nature:
Huit ordinateurs fixes (tours, écrans, claviers, souris…) :8*800€ = 6 400€ Pièce de 25 m² faisant office de premier local :500€/mois 8 bureaux :8*300€ = 2400€ 8 chaises :8*300€ = 2400€ Imprimante : 100€ Apports en numérique: 30000€ à la création Apports des associés: 20000€ par l’achat d’actions. |
Seuls les associés continuent à approvisionner le capital de l'entreprise, par l'achat et le rachat d'actions. | Nous estimons qu'au fil des années, les membres de l'équipe et les associés auront de moins en moins besoin d'approvisionner le l'entreprise en capitaux car celle-ci sera de plus en plus rentable. |
Emprunts | ||||
Aide, prime, subvention | Notre StartUp va bénéficier du NACRE – Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise : c’est un prêt à taux zéro et sans garanties, qui peut aller de 1000 € à 8 000 € par mois durant 4 mois. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi ou bénéficier des minimas sociaux, détenir plus de 50 % du capital et souscrire à un prêt bancaire complémentaire pour un montant et une durée supérieurs à l’aide. | De ~6000€*4 mois = 24000€ | Une fois l'entreprise lancée(plus 4 mois) il n'y aura plus d'aide de subvention. | 0€ |
Ventes estimées | Lors de la première année nous prévoyons de capter 2 % des personnes à mobilité réduite possédant un fauteuil roulant (370 000 personnes en 2013 selon l’AGEFIDPH) soit 7 400 clients d'ici la fin de l'année de lancement, le coût de l’abonnement mensuel étant à 5€.
Ainsi le dernier mois de notre première année de lancement nous rapportera : 5 X 7 400 = 37 000€. Ainsi nous estimons ainsi les revenus de notre première année à environ 72 000 €
60 x 740 = 44 400 € |
72 000 + 44 400= 116 400 == somme liés au abonnement + somme liés à la vente du bras = bénéfices reçus la première année. | Notre objectif d’ici 5 ans est de toucher 10 % des personnes à mobilité réduite possédant un fauteuil roulant soit 37 000 personnes, ce qui porterait notre chiffre d’affaires à 2 220 000€. | 2 220 000€ |
Total ressources | 140 000 euros | 2 220 000 euros |
Dossier technique de l'illustration
Analyse
En guise d'illustration, nous avons développé une application mobile en scratch sur MIT appInentor. Elle dispose d'une interface simple, et est destinée aux handicapés moteurs, plus particulièrement aux personnes en fauteuil roulant. cette application :
- permet d'effectuer des appels d'urgences vers un numéro pré-enregistré par l'utilisateur, et ce à n'importe quel moment de l'utilisation de l'application.
- dispose d'une fonction appel d'urgence en cas de chute.
- permet de modifier ce numéro d'appel d'urgence à tout moment.
- offre une application gps pour piétons, avec signalement en temps réel de problèmes (auquels les handicapés sont sujets) sur le chemin. De plus cette application prends en compte les signaux pour le calcul d'itinéraires.
- permet de signaler, et d'être informé des signalements des autres utilisateurs en temps réel.
- propose des signaux
- de trois types :
- passage difficile pour les fauteuils non motorisés
- passage difficile
- passage impossible
- et de deux orignes :
- les signaux créés par les utilisateurs.
- les signaux issus d'une base de données mise à jour par les mairies.
- de trois types :
Bilan