CTES 2023/2024 P21

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 13 septembre 2023

Généralités

Titre du projet : Trottitech

Nom de l'équipe et photo : PolyTrott

Membres de l'équipe :

Merci de ne pas mettre votre nom, ce document est visible de tous !

  • Aymen IS
  • Jeanne GC
  • Dorian 2IA
  • Antoine SE
  • Jules MECA
  • Ayman GC
  • Nathan MAT

Description-résumé (20 lignes max) :

Notre projet consiste à créer des stations de rechargement pour des trottinettes électriques en libre service.

En effet en vue du développement des transports en commun ainsi que des énergies vertes, les trottinettes électriques en libre service ont vu le jour et ont vite rencontré un grand succès.

Le problème majeur de celle-ci réside dans le fait qu'elles sont laissées n'importe où dans les rues par leurs utilisateurs. Le but de notre projet est de sécuriser l'utilisation de celle-ci en permettant aux utilisateurs de les stationner en sécurité sur une borne de rechargement autonome

Le petit plus de notre borne est que celle-ci se sert uniquement d'électricité produite par des panneaux photovoltaïques pour alimenter les chargeurs qui serviront à charger les trottinettes en stationnement.


Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Nathan
  • Équipe technique : Jeanne et Jules
  • Équipe Business Plan : Dorian et Aymen
  • Équipe communication : Antoine et Ayman

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe :
   - Egalité
   - Respect
   - Ecoute 
  • Les modes de fonctionnement/ organisation :

Chacun à son rôle mais tout le monde peut apporter son aide dans chaque domaine. Le travail de chacun sera toujours approuvé par tous les membres du groupe.

  • Les droits de chaque participant :
   - Proposer des idées
   - S'opposer aux idées
   - Aider son équipe des les autres domaines 
  • Les devoirs de chaque participant :
   - Ecouter toutes les propositions 
   - Aider pour l'amélioration du produit


  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si notre projet est cohérent et fonctionnel.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description des grandes lignes

Économie du projet

  • Clients et bénéficiaires :
 - Clients :  Les habitants du secteur urbain où sera mis en place notre borne.
 - Bénéficiaires : La ville dans laquelle notre produit sera installé et notre équipe.
  • Modèle économique :


  • Moyens humains et matériels à réunir

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : LIME

Société qui propose le plus grand service de trottinette en libre service de France étant présente à Marseille, au Havre et à Paris (avant leur retrait) et qui devrait surement s'expandre dans d'autres villes telle que Lille suite à son retrait de la capitale française. Leader mondial dans le secteur, cette entreprise propose un service de location de trottinette électrique lié à une application. Depuis celle-ci, l'utilisateur a accès à la position GPS des trottinettes disponibles dans son secteur ainsi que la batterie restante dans celles-ci. Cette société propose à ces utilisateurs de les payer pour recharger les trottinettes ce qui signifie qu'il n'existe pas de borne de chargement. Leur principal argument de vente est que, grâce à l'application, les utilisateurs peuvent laisser les trottinettes n'importe où dans la rue. Cet argument est devenu, à cause des incivilités de la population, le plus gros problème. En effet les trottinettes sont laissées n'importe où dans les rues, sur la chaussées et même parfois vandalisées car elles ne sont pas assez sécurisées, ce qui a mené à leur retrait de la capitale française.

  • Analyse du second concurrent : YEGO MOBILITE

Société qui propose un service assez similaire à LIME de part son fonctionnement : une application sur laquelle on peut retrouver et utiliser les véhicules à proximité. La grosse différence est que les véhicules mis à disposition sont des scooters électriques et non des trottinettes. Cette différence réduit le nombre d'incivilités car une caution est mise en place si le véhicule est dégradé ou laissé dans une zone inadéquate au stationnement du véhicule. Seul inconvénient, qui dit scooter dit permis de conduire. En effet pour pouvoir profiter de ces services les utilisateurs doivent rentrer leur permis de conduire dans l'application. Ce qui réduit la population visée.

  • Notre différenciation :

Pour LIME : Notre projet s'appuie justement sur la résolution de ce problème majeur dans le secteur des trottinettes électriques car en effet d'autres sociétés telles que DOTT ou TIER proposent les mêmes services que LIME mais aucune de ces entreprises proposent un service avec une borne de rechargement sécurisée. En plus de résoudre ce problème, nous proposons une alternative verte éco-responsable. En effet, étant alimentée par des panneaux photovoltaïques, notre borne sera autonome ou partiellement autonome ce qui réduit les émissions de CO2.

Pour YEGO MOBILITE : Même si les incivilités concernant les véhicules YEGO sont rares, elles ne sont pas nulles c'est la raison pour laquelle notre projet reste plus sécurisé que cette entreprise. De plus l'utilisation de trottinettes à la place de scooters nous permet de toucher une population beaucoup plus large et de ne pas discriminer les utilisateurs n'ayant pas eu l'occasion de passer leur permis de conduire.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type : Citadin de la ville où le projet est mis en place.
  • Scénario d'utilisation du produit : L'utilisateur arrive à la borne et choisi sa trottinette en fonction de la batterie restante dans chacune (la batterie sera affichée sur la borne). Pour pouvoir la déverrouiller soit il paye le trajet soit il rentre son abonnement. Une fois débloquée, l'utilisateur peut la sortir de son emplacement et l'utiliser jusqu'à la borne la plus proche de sa destination. Une fois arrivé à destination, l'utilisateur cherchera un socle libre pour poser et brancher sa trottinette. Une fois celle-ci branchée, elle est automatiquement verrouillée par la borne et se recharge jusqu'à ce qu'un prochain utilisateur la sélectionne pour une nouvelle utilisation.

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Réponse à la question difficile

  • Question : Sachant qu'il existe déjà une grande offre de trottinette électrique en libre service, qu'est ce qui démarque votre projet des autres actuellement en circulation ?
  • Votre réponse argumentée : Comme expliqué précédemment, notre projet se démarque par son aspect plus sécurisé et organisé que ceux commercialisés actuellement. Le fait de stationner et de charger les trottinettes sur une même borne n'existe pas encore et nous souhaitons le mettre en avant car nous estimons que c'est la solution la plus viable pour arriver à une cohabitation faisable entre trottinette et autres usagers de la routes.

Analyse du projet

Choix justifié du POC

Nous allons réaliser une maquette à petite échelle de ce à quoi devrait ressembler notre borne. Nous allons connecter un mini panneau photovoltaïque à une batterie externe. Celui-ci chargera la batterie qui, une fois chargée, alimentera un téléphone qui fera office de trottinette électrique pour illustrer notre propos. Pour cela nous allons modéliser en 3d un socle pour poser notre téléphone et le transformer en trottinette électrique. Nous imprimerons ensuite, toujours en 3d, les éléments tels que le guidon et les roues pour notre maquette plus visuelle.

Préparation du POC

- Mini panneau photovoltaïque

- 2 Batteries externes

- Des câbles pour relier batterie, panneau et téléphone

- Socle qui servira de support pour toute l'installation

- Impression 3D des éléments nécessaire à la transformation d'un téléphone en trottinette.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 27 septembre 2023.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Résultats et Bilan

Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.

Business Model Canvas

=== le BMC

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

La stratégie industrielle

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Supports de communication

les arguments du pitch

Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Derniers documents

Partie à compléter pour le 29 septembre 2023.

Bilan Carbone

bilan carbone du projet

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu