« PCIS 2021/2022 P8 » : différence entre les versions
Ligne 64 : | Ligne 64 : | ||
*Notre différenciation |
*Notre différenciation |
||
− | Notre projet a des caractéristiques supplémentaires que l'on ne retrouve pas dans les autres appareils, à savoir l'exploitation de la météo pour chauffer plus intelligemment. Le thermostat est relié à tous les chauffages pour un contrôle dans toutes les pièces. Eventuellement, avec un travail supplémentaire sur le développement du projet, il sera possible d'adapter le système à tout type de chauffage (électrique où à gaz). L'appareil pourra également détecter les personnes en détectant les appareils connectés dans le logement, et peut s'autoprogrammer pour réguler la température en mémorisant les mouvements des habitants. |
+ | Notre projet a des caractéristiques supplémentaires que l'on ne retrouve pas dans les autres appareils, à savoir l'exploitation de la météo pour chauffer plus intelligemment. Le thermostat est relié à tous les chauffages pour un contrôle dans toutes les pièces. Eventuellement, avec un travail supplémentaire sur le développement du projet, il sera possible d'adapter le système à tout type de chauffage (électrique où à gaz). L'appareil pourra également détecter les personnes en détectant les appareils connectés dans le logement, et peut s'autoprogrammer pour réguler la température en mémorisant les mouvements des habitants. Ainsi, il peut repérer les déplacement des personnes dans les pièces, formé des modèles basées sur des études des mouvements sur une longue période, puis réguler la température dans chaque selon ces études. |
=== Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé === |
=== Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé === |
Version du 14 septembre 2021 à 16:01
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
Le thermostat intelligent
Nom de l'équipe
ThermoTech
Membres de l'équipe
- DEBSI, Nour, MAT3
- BOULENGER, Sébastien, MECA3
- CUBEDDU, Loucas, IS3
- DELABY, Maël, SE3
- CHAKOUR, Hynde, GBA3
- BUISINE, Emma, 2IA3
- BORDET, Lucas, GC3
Description-résumé (20 lignes max)
Notre projet a pour but la conception d'un thermostat doté d'une intelligence artificielle. Ce thermostat, en plus de ses fonctions classiques, a la capacité de prendre en compte les données environnantes afin d'optimiser la consommation d'énergie. Il prend en considération le taux d'isolation de la pièce, ainsi que la température interne de l'espace, mais pas seulement. Il peut également récupérer les prévisions de température et de conditions météorologiques extérieures. Il peut repérer les appareils mobiles à proximités, connectés au wifi, afin de capter la présence ou non d'une personne dans le logement, il est également possible de le synchroniser avec un emploi du temps pour qu'il puisse s'activer au bon moment : le chauffage s'éteint ou diminue fortement s'il n'y a personne. En enregistrant les personnes dans le foyer, ils régulent les température dans les différentes pièces selon les déplacements habituels et aléatoires, et selon la température favorisés par chaque personne du foyer. Ce projet nous permettra donc de diminuer la consommation énergétique jusqu'à 40% sans nuire au confort puisque la température est régulée selon les besoins du consommateur.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe leur fonction
- Chef de projet : Nour
- Équipe technique : Loucas, Maël
- Équipe Business Plan : Emma, Lucas
- Équipe communication : Hynde, Sebastien
Les valeurs de l’équipe : Notre charte de travail en équipe
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires
Les clients de ce projet seront principalement les propriétaires de logement, cherchant à baisser les charges ainsi que la consommation d’énergie. Les bénéficiaires seront ainsi les locataires et les propriétaires. Eventuellement, il serait possible d'adapter le produit à des bâtiments scolaires ou des entreprises, avec des programmes spécifiques à chaque cas.
- Modèle économique / Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Un investissement initial sera nécessaire au lancement du projet, mais celui-ci n’est pas forcément onéreux, et le retour sur investissement peut être très rapide grâce à la marge créée par la différence entre le prix de vente qu’on fixera par la suite et le coût de production. Nous chercherons à minimiser les coûts de production, en gardant une bonne qualité de produit avec des bons matériaux ainsi qu'en délocalisant la production vers des pays où le coût de main d’œuvre est inférieur. Il s’agira ensuite d’étendre le projet, en augmentant la main d’œuvre et la taille des locaux. Il faudra se démarquer de la concurrence, avec la mise en place d'un bon service après vente, afin de satisfaire les clients sur le long terme. Nous recruterons alors des techniciens expérimentés dans le secteur que nous visons, afin d'avoir une équipe qui assurera la pose et la maintenance de nos produits chez les particuliers. Le système devra régulièrement être mis à jour, et des fonctionnalités pourront y être ajoutées.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent
Le premier concurrent serait Somfy, un groupe industriel français qui est l’un des leaders mondiaux de l'automatisation. Leur thermostat connecté permet de contrôler à distance la température et de programmer les chauffages. Il utilise une application, avec possibilité de géolocalisation. Le prix du produit est aux environs de 180€.
- Analyse du second concurrent
Le second concurrent est Google Nest Learning Thermostat, une compagnie américaine spécialisée dans la domotique qui produit des réseaux en Wi-Fi-synchronisés avec des programmes automatisés de thermostats et de détecteurs de fumée. Le thermostat mémorise les mouvements et les habitudes, et s’auto-programme par la suite pour réguler la température ambiante. Il baisse le chauffage quand il n’y a personne et détermine le temps nécessaire pour réchauffer le logement. Il permet donc d’ajuster la consommation d’énergie. Le prix du produit est autour de 250€.
- Notre différenciation
Notre projet a des caractéristiques supplémentaires que l'on ne retrouve pas dans les autres appareils, à savoir l'exploitation de la météo pour chauffer plus intelligemment. Le thermostat est relié à tous les chauffages pour un contrôle dans toutes les pièces. Eventuellement, avec un travail supplémentaire sur le développement du projet, il sera possible d'adapter le système à tout type de chauffage (électrique où à gaz). L'appareil pourra également détecter les personnes en détectant les appareils connectés dans le logement, et peut s'autoprogrammer pour réguler la température en mémorisant les mouvements des habitants. Ainsi, il peut repérer les déplacement des personnes dans les pièces, formé des modèles basées sur des études des mouvements sur une longue période, puis réguler la température dans chaque selon ces études.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
Notre utilisateur type serait un actif (seul ou même une famille). Cet utilisateur est un propriétaire ou locataire d'un bien, cela peut être un appartement jusqu'à une villa. Ce logement doit posséder des chauffages électriques, dans l'idéal câblés par zones (zone chambre, zones vie, etc.).
- Scénario d'utilisation du produit
En rentrant du travail dans son appartement, le thermostat repérera son téléphone, et donc pourra réguler la température de l'espace, en prenant en compte le temps de chauffage nécessaire selon la température ambiante et les données météorologique. Une fois la température atteinte, le thermostat éteint les chauffages. Si notre utilisateur décide de sortir, le thermostat arrêtera les chauffages également. Au terme d'une période d'adaptation, l'appareil mémorise ensuite les déplacements routiniers, et cela lui permet de prévoir en quelques sorte les mouvements de l'utilisateur, et ainsi d'adapter la température ambiante avant son arrivée à l'appartement. Le thermostat peut donc s'autoprogrammer. Tout cela permettra à l'utilisateur d'économiser sur les factures d'électricité, mais également de faire un choix écologique, puisqu'il évite de gaspiller des ressources.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question : ... ?
- Réponse :
Choix du POC
Préparation du POC
Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :
- pour les composants électroniques : les références sur les sites https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
pour tout autre besoin, soyez très précis.
Seconde partie : Réalisations
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Résultats et Bilan
Business Model Canvas
Le marché
La stratégie commerciale et la communication
Afin de convaincre notre clientèle a améliorer leur quotidien en installant le ThermoTech chez eux, voici les arguments à utiliser :
- Optimise la température de chaque pièce de la maison en fonction de vos besoins.
- Permet d'économiser l'énergie (électricité) et réduit la facture de chauffage jusqu'à 40%.
- réduit l'empreinte carbone, donc c'est un produit écologique.
le logo de notre produit est le suivant :
Pour nous faire connaitre et surtout faire connaitre notre produit il va falloir :
- fabriquer et distribuer des flyers.
- créer un site web.
- Via les réseaux sociaux, Facebook, Instagram par exemple et même LinkedIn, publier des posts/ article notamment sur la page Facebook de l'école.
- faire une demande aupres de la mairie afin de publier un article a propos de notre projet sur le site de la mairie.
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas