« PCIS 2021/2022 P2 » : différence entre les versions
Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
*Clients et bénéficiaires |
*Clients et bénéficiaires |
||
Nous souhaitons approcher les mairies afin de, en collaboration avec celles-ci, proposer nos compobox à l'ensemble de la population urbaine. Cette démarche de sensibilisation de la population et de développement de solutions respectueuses de l'environnement pourraient être de bons arguments pour l'attractivité de la ville. En effet, les habitants pourraient être séduits par l'idée d'avoir une solution très facile pour se lancer dans le compost et ainsi réduire leurs ordures ménagères, le tout dans une démarche écologique. |
Nous souhaitons approcher les mairies afin de, en collaboration avec celles-ci, proposer nos compobox à l'ensemble de la population urbaine. Cette démarche de sensibilisation de la population et de développement de solutions respectueuses de l'environnement pourraient être de bons arguments pour l'attractivité de la ville. En effet, les habitants pourraient être séduits par l'idée d'avoir une solution très facile pour se lancer dans le compost et ainsi réduire leurs ordures ménagères, le tout dans une démarche écologique. |
||
− | Une fois ces biodéchets transformés en véritable compost |
+ | Une fois ces biodéchets transformés en véritable compost dans des centres de compostage, ce compost servira par la suite à alimenter l'agriculture locale et ainsi participer au développement de l'économie de proximité. |
*Modèle économique |
*Modèle économique |
||
− | Tout d'abord, nous chercherons des partenariats et nous ferons un emprunt auprès de la banque pour pouvoir débuter la production de nos compobox. Par la suite, nous démarcherons les mairies |
+ | Tout d'abord, nous chercherons des partenariats et nous ferons un emprunt auprès de la banque pour pouvoir débuter la production de nos compobox. Par la suite, nous démarcherons les mairies afin qu'elles achètent nos produits. Et, grâce aux subventions que reçoivent les mairies, celles-ci pourront proposer nos produits aux citoyens à moindre coût et donc s'inscrire dans une démarche écologique. Nos recettes viendront donc de la vente des compobox que nous souhaiterions vendre aux villes de taille moyenne et grande. En collaboration avec les mairies nous mettrons en place un système de collecte viable de ces déchets afin qu'ils se retrouvent dans des centres de compostage. |
− | Pour finir, afin que notre projet soit |
+ | Pour finir, afin que notre projet soit durable nous chercherons à obtenir des subventions de l'Etat pour pouvoir proposer aux particuliers et aux mairies des produits de qualité à un coût abordable. |
Version du 14 septembre 2021 à 16:22
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
Compo Box
Nom de l'équipe
Les Polycomposteurs
Membres de l'équipe
- Aubry Romain, GC
- Balloy Noé, 2IA
- Brenier Timothé, SE
- Ait Amir Samy, Méca
- Annic Marion, GBA
- Ait Alla Imène, IS
Description-résumé (20 lignes max)
Dans un monde où les déchets s'empilent et deviennent une problématique majeure, la compo box est, à son niveau, une solution. Sachant qu'un tiers des ordures ménagères sont des biodéchets, c'est là que la compo box prend tout son sens: limiter les ordures ménagères (et leurs combustions) et revaloriser les biodéchets. Le concept est simple, cette petite boite inodore permet par exemple de stocker les épluchures de légumes puis de les transporter facilement jusqu'au lieu de dépôt.
Vendus aux mairies et aux particuliers, nos produits ont pour but que le compost devienne un geste quotidien pour l'ensemble de la population. Pour optimiser l'efficacité de la collecte, les points de dépôt seront choisi en fonction de la nature de la consommation (légume, viande...) de chaque quartier. La collecte du compost serait effectué de la même manière que les autres collectes de déchets. L'offre que nous proposons à la mairie inclue la compo box ainsi qu'un guide pour bien débuter son compostage et quelques informations soulignant l'impact écologique du compost sur la planète. Cette démarche s'inscrit dans une action de sensibilisation de la population aux problèmes environnementaux actuels. Notre entreprise se chargera de la communication (publicité...) à travers les réseaux sociaux et autres plateformes.
Pour les citadins soucieux de l'environnement, bien plus qu'une idée le compost deviendra une réalité.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe leur fonction
- Chef de projet : Annic Marion
- Équipe technique : Ait Amir Samy et Brenier Timothé
- Équipe Business Plan : Ait Alla Imène et Aubry Romain
- Équipe communication : Balloy Noé
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires
Nous souhaitons approcher les mairies afin de, en collaboration avec celles-ci, proposer nos compobox à l'ensemble de la population urbaine. Cette démarche de sensibilisation de la population et de développement de solutions respectueuses de l'environnement pourraient être de bons arguments pour l'attractivité de la ville. En effet, les habitants pourraient être séduits par l'idée d'avoir une solution très facile pour se lancer dans le compost et ainsi réduire leurs ordures ménagères, le tout dans une démarche écologique. Une fois ces biodéchets transformés en véritable compost dans des centres de compostage, ce compost servira par la suite à alimenter l'agriculture locale et ainsi participer au développement de l'économie de proximité.
- Modèle économique
Tout d'abord, nous chercherons des partenariats et nous ferons un emprunt auprès de la banque pour pouvoir débuter la production de nos compobox. Par la suite, nous démarcherons les mairies afin qu'elles achètent nos produits. Et, grâce aux subventions que reçoivent les mairies, celles-ci pourront proposer nos produits aux citoyens à moindre coût et donc s'inscrire dans une démarche écologique. Nos recettes viendront donc de la vente des compobox que nous souhaiterions vendre aux villes de taille moyenne et grande. En collaboration avec les mairies nous mettrons en place un système de collecte viable de ces déchets afin qu'ils se retrouvent dans des centres de compostage.
Pour finir, afin que notre projet soit durable nous chercherons à obtenir des subventions de l'Etat pour pouvoir proposer aux particuliers et aux mairies des produits de qualité à un coût abordable.
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer.
Nous avons besoin d'un prêt bancaire pour acheter les matières premières nécesssaires pour lancer la production de nos compobox. Nous avons également besoin d'une bonne équipe de communication afin de se faire connaitre des mairies, des citoyens et des agriculteurs.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent
Engels est une société fondée en 1955 à Tilburg au Pays-Bas par Jan Engels. A l’origine, cette entreprise était plus tourné autour de la fourniture de pièces de rechange à l’usage, en particulier, de l’industrie textile. Aujourd'hui, cette entreprise s'est installé dans de nombreux pays : la France, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, la Belgique. Elle propose une large gamme de bacs d’entrepôt et de transport, rayonnage, d’emballages réutilisables, de palettes et de caisses-palettes, de bacs collecteurs, de bacs de transport certifiés pour le transport de marchandises dangereuses et de poubelles en plastique ou en acier. Tous ces produits permettent à Engels de répondre à la plupart des situations. Dans la gamme du compostage Engels propose des bio-seaux verts de 5 ou 7 litres avec une anse plastique ou encore des seaux poubelles verts pour verre ou bio-déchets de 23 litres.
Au 1er janvier 2018, le groupe a réalisé en Europe, avec 104 employés, un chiffre d'affaires de 38 925 000 € dont 3.495.000€ réalisé en France. Engels est sensible aux problématiques environnementales d'après sa devise : « Au service de la logistique et un environnement plus propre ».
- Analyse du second concurrent
Notre deuxième concurrent est l'entreprise tri-logic qui est spécialisée dans la collecte des déchets auprès des entreprises auxquelles elles propose des solutions adaptées. Tri-logic vise un large secteur d'activités : le secteur public et les collectivités, l'hôtellerie et la restauration, les industries, la distribution de détail, la santé, l'automobile, la distribution de gros ou encore les plateformes et logistiques. Les types de déchets collectés sont divers et variés: cartons, plastique, déchets industriels banals, déchets organique, bois et palettes, boîtes et fûts métalliques.
Cette entreprise propose, pour les professionnels, le longopack qui est un sac sans fin permettant la collecte des déchets organiques. Le terme sans fin signifie qu'une fois qu'un sac est plein, il suffit de le couper, puis de tirer afin qu'un nouveau sac prenne sa place. Ce système permet de changer rapidement de sac sans qu'il y ait de contact avec le contenant. Ce sac biodégradable et sans odeur est disponible en plusieurs épaisseurs, couleurs et tailles.
- Notre différenciation
Tout d'abord, notre entreprise se différencie d'Engels de par sa volonté à travailler en collaboration étroite avec les collectivités locales. Au contraire d'Engels qui se démarque par son intention d'élargissement au niveau européen. En outre, Tri-logic propose seulement des solutions pour les professionnels, tandis que notre produit s'adresse à tous. Et, bien que leur plastique soit biodégradable, ils en consomment pour collecter les déchets alors que nos boîtes peuvent être réutilisé a l'infini.
De manière plus générale, la compobox a un design attrayant contrastant avec les boites impersonnelles de couleur uniforme. Pour finir, notre projet s'inscrit dans une démarche plus pédagogique car nous visons à renforcer la sensibilisation de la population quant à la protection de l'environnement (distribution de flyer avec la compobox).
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type:
Notre utilisateur type est un citoyen résidant en ville, plutôt jeune, environ la trentaine et ayant une conscience écologique développée. Ce citadin ne possède, en général, pas de jardin ce qui complique l'action de composter. Alors, soucieux de réduire ses déchets et pour participer à une démarche écologique, il se trouve forcément intéressé par nos produits. Il peut ainsi, à son échelle, commencer à faire du compost directement de son domicile.
- Scénario d'utilisation du produit:
L’utilisateur vit et produit tous les jours des déchets alimentaires et végétaux qui peuvent être transformés en compost. A la place de les jeter dans la poubelle noire des « ordures ménagères », il va les placer dans notre compo box, durable et inodore. Il pourra déposer le contenu de sa boite dans des lieux dédiés au ramassage de ces ordures. Ces points de dépot se situeront dans des endroits stratégiques dans les villes et ces bio-déchets récupérés seront ensuite amenés dans des centres de compostage où ils deviendront du compost après fermentation. Pour finir, le compost sera réutilisé dans l’agriculture sous forme d’engrais.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question : Que vend-on et quels sont les véritables services que notre entreprise proposent ?
- Réponse :
Choix du POC
Maquette en carton de notre compo box avec les éléments déjà présents au fabricarium (chutier).
Préparation du POC
Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :
- pour les composants électroniques : les références sur les sites https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
pour tout autre besoin, soyez très précis.
Seconde partie : Réalisations
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Résultats et Bilan
Business Model Canvas
Le marché
La stratégie commerciale et la communication
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas