« PCIS 2021/2022 P43 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 132 : Ligne 132 :
 
<br>
 
<br>
 
<br>
 
<br>
Planche de bois contreplaqué pour réaliser la boîte ( pavé d'environ 40x50x15 cm, soit environ 1m carré) d'épaisseur de 5 mm pour découpe laser
+
Planche de bois contreplaqué pour réaliser la boîte ( pavé d'environ 40x50x15 cm, soit environ 1m carré) d'épaisseur de 10 mm pour découpe laser
 
<br>
 
<br>
 
<br>
 
<br>

Version du 27 septembre 2021 à 08:57

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre


Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

MEAL'T

Nom de l'équipe

MEALTech

Membres de l'équipe

RIFFAUT Mathis, SE
ROGER Lucie, GBA
ROQUAND Tom, IS
SANIEZ Matthieu, Meca
SCHNEIDER Adrien, GC
SIMON Elias, SE
TIEHA Maelys, IS
VASSE Antoine, GC

Description-résumé (20 lignes max)

Une personne doit suivre un régime stricte à cause de ses problèmes de santé. En choisissant notre système de livraison de Box de kit alimentaire, elle pourra décider de ses repas de la semaine, adaptés à ses contraintes par des diététiciens, directement depuis notre appli. Plusieurs tailles de Boxs existent en fonction du nombre de repas (7, 10 ou 14). Les compartiments de la boîte sont amovibles pour pouvoir faciliter le rangement. Chaque semaine, la Box est livrée et la précédente récupérée pour être lavée et réutilisée.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : ROQUAND Tom
  • Équipe technique : VASSE Antoine, SIMON Elias, SANIEZ Matthieu
  • Équipe Business Plan : RIFFAUT Mathis, SCHNEIDER Adrien, ROQUAND Tom
  • Équipe communication : ROGER Lucie, TIEHA Maelys


Les valeurs de l’équipe :

Ecoute, Entraide, Respect, Esprit d’équipe, Rigueur


Les modes de fonctionnement/ organisation :

Nous travaillons au maximum pendant les séances en s’organisant chacun dans nos spécialités. Nous profitons également d’être tous ensemble pour débattre des points importants de notre projet. En ce qui concerne la communication à distance, nous discutons dans un groupe messenger dédié au projet. L’ensemble des documents de tous les sous-groupes sont stockés dans un drive commun auquel tout le monde à accès.


Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit d'exprimer mon opinion sur tous les éléments du projet.
  • pendant ce projet, je m’engage à travailler et remplir les missions qui me sont confiées.


L'autoévaluation :

Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si notre idée de départ en ce qui concerne notre projet se réalise.


Notre charte de travail en équipe


Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Notre cible de clientèle sont les personnes qui sont contraintes à suivre un régime particulier à cause d'une maladie, d'une allergie ou encore d'une intolérance. Notre public visé sont des personnes qui souhaitent contrôler ce qu'elles mangent en apprenant ou en réapprenant à manger des produits frais et équilibrés.


Modèle économique

Les clients de notre entreprise paieront nos services sous la forme d'abonnements mensuels, avec un prix fixé selon leur durée d'abonnement.


Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

En terme de personnel de départ, il nous faudrait un diététicien qui se chargerait de créer des recettes et de s'occuper des commandes de produits. Il nous faudrait également un préparateur de commandes/plongeur, ainsi qu'un livreur. L'échelle de l'entreprise étant limitée au départ, une augmentation du nombre d'adhérents pourrait amener à la création de nouveaux poste (économe pour les commandes de produits, plongeur, livreur, préparateur, ...).

En ce qui concerne les moyens matériels, il nous faudrait un entrepôt contenant un poste de nettoyage et une chambre froide au minimum. Nous aurons aussi besoin d'un camion avec des compartiments réfrigérés pour assurer les livraisons.


Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : Comme j'aime

L'entreprise ici propose des abonnements en fonction d'un objectif de régime (poids à perdre). Ils vendent ainsi un certain nombre de repas préparés qu'ils livrent ensuite à leurs clients. Leur clientèle est large, il s'agit des gens qui ne savent pas se faire à manger et souhaitent une nourriture qui leur permettrait de perdre du poids.


  • Analyse du second concurrent : Klinio

Il s'agit ici d'une application spécialisée pour les diabétiques, qui leur permet de gérer leur activité quotidienne, leur repas (idées recettes), ainsi qu'un suivi médical.


  • Notre différenciation

Notre projet nous a pour but de permettre à des personnes de suivre leur régime tout en mangeant sain et varié. Le concept que nous tentons de développer est d'apprendre à cette clientèle à se faire à manger en prenant en compte les contraintes qui leurs sont imposées. Ainsi notre démarche peut être perçue comme formative et temporaire, comme une première approche pour une personne de la cuisine. Nous voulons au final montrer qu'il est possible de manger très varié en respectant des contraintes parfois très strictes. Comme j'aime ne fixe pas la même clientèle que nous, et n'a pas les mêmes objectifs. Klinio n'est spécialisé que dans le diabète, tandis que nous traitons bien d'autres cas, en nous concentrant uniquement sur les régimes alimentaires.


Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Avec tous les éléments donnés au-dessus, notre utilisateur type serait donc un adulte, devant suivre un régime particulier. Cette personne ne saurait pas forcément faire à manger à la base mais souhaite reprendre le contrôle sur son alimentation, elle cherche donc un moyen de trouver une alimentation saine et variée correspondant à ses exigences. Elle ne souhaite pas recevoir des plats préparés, sans réellement savoir ce qu'il y a dedans...


  • Scénario d'utilisation du produit

Notre client choisit sur notre application ce qui va composer ses repas de la semaine (les plats, les encas, ...). Au début de la semaine elle recevra alors sa box avec tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de chacun de ses repas. Il faudra ensuite au fil des jours que cette personne suivent les recettes qui correspondent aux plats qu'elle a choisi. Ainsi elle pourra réaliser elle même avec des bons produits tout ce qu'elle mange. On peut imaginer que au bout de quelques mois d'utilisation, la personne ait acquis suffisamment de maîtrise de la cuisine pour faire ses recettes et choisir ses plats elle même. Elle n'aura alors plus besoin de nos services et notre mission prendra fin.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question 1 : Comment répandre notre produit à une population qui reste limitée ?

*Réponse 1 : Il faut faire jouer les réseaux sociaux, et placer de la publicité à des endroits susceptibles de rassembler des personnes qui correspondent à notre clientèle, par exemple des magasins spécialisés, des cliniques, des hôpitaux, ...

  • Question 2 : Comment répondre aux règlementations sanitaires sur l'alimentation ?

*Réponse 2 : Nous devrons adapter nos structures afin d'accueillir des produits alimentaires, ainsi nous aurons besoin de chambres froides, d'un camion réfrigéré et de tout le matériel nécessaire à la stérilisation de nos box. De plus nos box devront être produites dans une matière qui ne risque pas d'empoisonner les produits qu'elles contiennent.

Choix du POC

Nous comptons réaliser un prototype d'une box, nous souhaiterions la réaliser en bois découpé à la découpe numérique laser (dimensions aux alentours de 40x50x15cm). Nous utiliserions des récipients en verre formables pour contenir les aliments. En parallèle, nous souhaiterions développer une application de boutique en ligne/service client pour la gestion d'abonnement au service.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

2x 3 tupperware en verre, total 36€ (promo -50%) : https://www.pyrex.fr/products/lot-de-3-plats-de-conservation-en-verre-rectangulaires-avec-couvercle?variant=31364258398268


Planche de bois contreplaqué pour réaliser la boîte ( pavé d'environ 40x50x15 cm, soit environ 1m carré) d'épaisseur de 10 mm pour découpe laser

1x charnières pour fermeture de la boîte : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/charniere-fiche-et-paumelle/charniere-de-porte-charniere-de-meuble/charniere-plate/lot-de-2-charnieres-universelles-plastique-pour-meuble-l-45-x-l-9-mm-67553836.html

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/


pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience