« PCIS 2022/2023 P37 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
[[Fichier:2022_P37_logo.png|thumb|300px|right|à remplacer par votre équipe en situation !]]
 
[[Fichier:2022_P37_logo.png|thumb|300px|right|à remplacer par votre équipe en situation !]]
   
'''Evolutech'''
+
'''Poly'Bike'''
   
 
=== Membres de l'équipe ===
 
=== Membres de l'équipe ===

Version du 26 septembre 2022 à 15:27

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Titre du projet

Evolutech

Nom de l'équipe et photo

à remplacer par votre équipe en situation !

Poly'Bike

Membres de l'équipe

  • POTEL Céline GBA
  • POTTIER Chloé GBA
  • RACHADI Mohamed IS
  • ROHAUT Inès GC
  • RUSCART Aimeric Méca
  • Tlili Jasser SE
  • ROMANO Matéo GC

Description-résumé (20 lignes max)

La mission d'Evolutech est de proposer un vélo évolutif permettant au foyer les plus modestes de pouvoir avoir un vélo utilisable pour toute la famille. Il est utilisable à partir de 10 ans jusqu'à l'âge adulte. C'est avant tout un moyen de transport très écologique qui avance grâce à la propulsion humaine, notre projet s'inscrit donc dans une démarche éco-responsable.

Un vélo ou aussi appelé bicyclette est constitué d'un ensemble de pièces facilement identifiables : le cadre, la fourche, le guidon, la selle, les pédales ou encore les roues.

Dans le délai imparti du projet, nous nous focaliserons sur le cadre dont la taille pourra être adaptée en fonction de la morphologie du cycliste. Nous sommes conscients que la taille du guidon devrait être prise en compte ou encore le diamètre des roues. Si nous avons choisi de nous concentrer sur le cadre, c'est avant tout la partie principale d'un vélo. Il est généralement formé sous forme de triangle.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : POTTIER Chloé
  • Équipe technique : TLILI Jasser et RUSCART Aimeric
  • Équipe Business Plan : ROHAUT Inès et RACHADI Mohamed
  • Équipe communication : ROMANO Matéo et POTEL Céline

La charte de travail :

  • Les valeurs de notre équipe

Respect et communication sont les points primordiaux pour la réussite du travail en groupe. L'écoute et l'entraide font également partie de nos valeurs.

  • Les modes de fonctionnement/ organisation

Un travail de groupe est essentiellement basé sur la répartition des tâches. Au début de chaque séance, chaque équipe explique où il en est et évoque les moindres difficultés. Pour bien se répartir les tâches, nous réfléchirons ensemble sur le schéma du vélo pour planifier les actions dans chaque équipe.

Chloé POTTIER est le chef de projet, elle s'occupe du remplissage de la page wiki. L'équipe technique composée de Jasser TLILI et Mohamed Rachadi doivent s'occuper de la réalisation du POC. L'équipe business plan composée de ROHAUT Inès et RUSCART Aimeric vont étudier le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet. Enfin, ROMANO Matéo et POTEL Céline vont s'occuper de la partie communication du projet ce qui consiste à la création du logo, un pitch de présentation, d'un diaporama d'illustration du projet ainsi qu'une courte vidéo de présentation du POC.

Si les délais sont trop courts pour certaines équipes, il faudra faire une révision ensemble du projet pour d'éventuelles améliorations.

  • Les droits de chaque participant

J'ai le droit de donner mon opinion


J'ai le droit d'être écouté


J'ai le droit de prendre des initiatives dans mon travail personnel

  • Les devoirs de chaque participant

Je dois venir à chaque réunion de groupe


Je dois effectuer mon travail personnel dans les délais prévus


Je dois informer d'un problème personnel s’il peut avoir un impact sur le travail de groupe


Je dois prendre en compte les remarques des autres membres de l'équipe


  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si notre projet est réalisé dans les temps et que nous sommes contents du résultat.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires :

Les clients et bénéficiaires du vélo évolutif sont toutes personnes aptes à faire du vélo à partir de 10 ans pour un usage de loisir. Ce vélo pourrait aussi bien être utilisé par un enfant qu’un adulte avec son système d’extension du cadre. Il permet une réelle économie puisque qu’il peut suivre l’enfant au cours de sa croissance mais il peut tout aussi bien être acheté par un adulte qui envisage d’avoir des enfants plus tard.

* Modèle économique :

Pour commencer, il faut trouver des actionnaires qui veulent se lancer dans l'aventure pour avoir un capital. Les revenus d'Evolutech seront ensuite générés par la vente de nos vélos évolutifs via un site internet et éventuellement par nos éventuels partenaires. Pour commencer la production, il faut réunir des fonds. Trouver des partenariats, nous permettraient de réunir nos besoins matériels et par la suite la promotion de notre vélo (publicité).

Notre entreprise vivra de la vente de ses vélos: Evolutech. Puis, au fil du temps grâce aux bénéfices nous améliorerons les services proposés aux clients en leur proposant un changement de couleur de leur vélo par exemple et encore d'autres options.

L'achat de ce vélo permettra une démarche écologique en diminuant le nombre d'achat de vélo. En effet, ce vélo sera utilisable par un enfant dès 10 ans jusqu'à son âge adulte.

* Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Pour débuter l'aventure, il faut essentiellement réunir les pièces détachées nécessaires à la réalisation d'un vélo évolutif. Pour cela, nous pouvons faire appel à des partenaires ou utiliser les fonds que nous aurons pu récolter pour débuter notre activité.

Il faut ensuite trouver un appareil de soudure, essentiel à l'assemblage d'un cadre. Pour cela, nous pouvons éventuellement faire appel à l'association les jantes du Nord pour bénéficier de leurs matériels en échange de bénévolats le temps de lancer notre projet et vérifier qu'il fonctionne.

Du côté humain, ce projet nécessite l'aide de mécaniciens pour l'assemblage, de commerciaux pour le côté marketing (publicité, vente) ainsi que de chauffeurs routiers pour les livraisons.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : DECATHLON

Notre premier concurrent est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs créée en 1976, Decathlon. L'entreprise possède de nombreux partenaires ce qui lui permet d'être connu. Concernant la vente de vélo évolutif, il commercialise uniquement un porteur évolutif qui accompagne le développement psychomoteur des enfants de 1 à 5 ans. En mode 4 roues ou 2 roues, il favorise l'apprentissage de l'équilibre en douceur.

  • Analyse du second concurrent : INTERSPORT

Notre second concurrent est un groupe d'entreprises de distribution d'articles de sport basé à Berne en Suisse. Issu d'un regroupement de 10 centres d'achat de produits sportifs en 1968. L'entreprise Intersport commercialise des vélos standard (en fonction des tailles, poids) pour la pratique sportive, le loisir ou encore pour les déplacements urbain.

  • Notre différenciation

Evolutech se différencie de sa concurrence par un vélo évolutif pour les jeunes enfants jusqu'à l'âge adulte. C'est un vélo innovant et écologique puisqu'il limite l'achat de différentes tailles de vélo pour un enfant lors de sa croissance.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type :

Notre vélo évolutif Poly’Bike est destiné à une large clientèle. En effet, le vélo est utilisable par un enfant dès l’âge de 10 ans. Le vélo pourra suivre l’enfant tout le long de sa croissance et ainsi pouvoir continuer à l’utiliser à l’âge adulte. Notre produit permet aux familles les plus modestes d’offrir un vélo adapté à son enfant. La demande explose et les délais de livraison s’allongent. L’achat de ce bien permettrait d’attendre une seule fois et d’avoir un vélo qui nous suive pour plusieurs années.

  • Scénario d'utilisation du produit :

Le produit est destiné dans un premier temps aux jeunes enfants en cours de croissance qui veut s’exercer au vélo. Si certaines familles modestes sont réticentes fassent à l’achat d’un vélo, cela s’explique par le coût de ce dernier.

D’un autre côté, les demandes explosent ce qui engendrent une augmentation du prix de ces derniers. Pour comprendre cette explosion, il faut remonter la chaîne de production. Les vélos sont assemblés en Europe, mais les pièces restent majoritairement produites en Asie. Chaque fabricant est donc dépendant de cette région du monde, où les usines spécialisées ne parviennent à produire assez pour répondre à la forte demande. Notre Poly’Bike permettrait d’attendre une seule fois la livraison. L’enfant pourra grandir avec son vélo !

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question :

Quel est le meilleur compromis pour le choix du matériau entre coût de fabrication et résistance du cadre ?

  • Votre réponse

Pour répondre au mieux à cette question difficile, nous avons étudié quelques matériaux. Les matériaux les plus résistants sont les alliages.

- L’acier est un matériau très robuste peu coûteux mais qui est très lourd. Il faut rappeler que l’usage primaire du vélo est pour les enfants ce qui complique la maniabilité.

- L’alliage d'aluminium est un très bon compromis, il est pas chère à l'achat et léger. De plus, il résiste à la rouille et est rigide. Le gros inconvénient de l'aluminium est qu'il a une faible durée de vie.

- L'alliage de fibre carbone est plus résistant que les cadres en alliage d'aluminium et il est durable ce qui correspond parfaitement à notre projet d'avoir un vélo qui suit un jeune enfant lors de sa croissance.

Pour conclure, pour notre projet l'alliage de fibre de carbone est le bon compromis.

Choix justifié du POC

Afin de valider notre concept, nous avons décidé d’élaborer une maquette physique "artisanale" du cadre pour présenter notre projet et vérifier la faisabilité. Cette preuve de concept permet d’illustrer au mieux notre projet et montrer facilement son efficacité.

A partir d'un cadre de vélo "basique" de taille XS récupéré sur Leboncoin, nous allons agrandir le tube horizontale et le tube diagonal pour passer à une taille S puis une taille M. le raccorder avec deux pièces que nous allons modéliser pour ensuite les imprimer via une imprimante 3D. Les ajouts pour agrandir le cadre ne seront pas résistants comme un vélo que nous pourrions commercialiser puisque les pièces seront faîtes à l'imprimante 3D et ne pourront être fabriqués en aluminium.

La maquette est schématisée ci-dessous :

SCHEMA DU POC

Préparation du POC

Listes du matériel nécessaire à la réalisation du projet

- Cadre de vélo récupéré à l'aide de Leboncoin (don)

- Tube en aluminium de diamètre 3,0 centimètre

- Matériaux pour modélisation sur imprimante 3D

- Boulons

- Ecrous

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Objectifs du POC :

L'objectif est de démontrer que l'agrandissement d'une taille XS à S est possible avec l'ajout d'une pièce fixe sur la barre horizontale et une pièce interchangeable sur la barre diagonale.

Pour cela, nous découperons le cadre récupéré pour y insérer les deux nouvelles pièces.

Procédure de réalisation du POC :

1) Mesure des dimensions du cadre (tube horizontal = 41 cm, ) pour déterminer la taille des pièces à créer. Pour le tube horizontal, nous devons augmenter de 3 centimètres entre chaque taille du vélo (XS, S ou M). Pour le tube diagonal, nous devons modéliser une pièce courber pour chaque position.

2) Découpage du cadre pour insérer les nouvelles pièces au milieu de la barre horizontale et diagonale

3) Découpage de la nouvelle pièce pour agrandir la barre horizontale. C'est une pièce en en acier de 12,0 centimètres de longueur et de 3,0 centimètres de longueurs.

4) Modélisation de la pièce pour agrandir la barre diagonale pour une position "S"

5) Perçage des tubes horizontale et diagonale ainsi que sur le cadre pour introduire des goupilles rabattables

Problèmes rencontrés :

Résultats et Bilan

Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

De nos jours, la fabrication d'un vélo a un impact écologique inquiétant. En effet, l'industrie de l'aluminium pollue: elle génère une grande quantité de gaz à effets de serre. En développant notre projet, le vélo évolutif "EVOLUTECH", nous limitons l'émission des gaz à effets de serre. Ce vélo adapté aux enfants de 10 ans jusqu'à l'âge adulte permettra d'accompagner l'individu tout au long de sa croissance. Ce dernier n'aura donc pas besoin d'acheter un nouveau vélo et ne sollicitera alors pas sa fabrication. Par ailleurs, le vélo évolutif n'est jusqu'alors développé que pour l'âge enfant. Notre innovation quant à elle s'étend à l'âge adulte ce qui le rend plus durable et économe. En outre, certaines entreprises ne proposent à la vente que des vélos standard, rigidifiant le choix du vélo en fonction de la taille. Enfin, le vélo peut être pour usage personnel ou commun à l'ensemble d'une famille.

La stratégie industrielle

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Supports de communication

les arguments du pitch

Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu