« CTES 2023/2024 P4 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(30 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
   
   
=== Titre du projet : ===
+
=== Titre du projet : Écol'eau Bat ===
  +
[[Fichier:Photo du groupe.jpg|vignette|Photo de notre groupe]]
   
=== Nom de l'équipe et photo ===
+
=== Nom de l'équipe et photo: Les Écol'eau ===
 
[[Fichier:2023_P04_logo.png|thumb|300px|right|à remplacer par votre équipe en situation !]]
 
[[Fichier:2023_P04_logo.png|thumb|300px|right|à remplacer par votre équipe en situation !]]
   
 
=== Membres de l'équipe ===
 
=== Membres de l'équipe ===
Merci de ne pas mettre votre nom, ce document est visible de tous !
 
 
 
* Yassine SE
 
* Yassine SE
 
* Nicolas GC
 
* Nicolas GC
Ligne 23 : Ligne 22 :
   
 
=== Description-résumé (20 lignes max)===
 
=== Description-résumé (20 lignes max)===
Le projet ecol'eau est la création d'immeuble ayant pour principal intérêt de récupérer les eaux de pluie et de la redistribuer aux habitants. Pour se faire l'immeuble disposera d'un récupérateur d'eau situé au sommet du bâtiment, cela constitue la base du projet. En plus de cela nous allons revoir le système de tuyauterie des bâtiments actuels afin de récupérer les eaux usées provenant des lavabos, des douches, de la cuisine. En couplant ces eaux avec celle du réservoir, et en les dirigeant avec un débit suffisamment puissant vers une turbine, cela produira de l'électricité et générera de l'énergie permettant d'alimenter les systèmes d'éclairage des différentes parties communes de l'immeuble. Lors des fortes pluies par exemple, l'excédent d'énergie produite sera conservé.
+
Le projet Écol'eau Bat a pour principal but de récupérer les eaux de pluie et les eaux usées afin de produire de l'électricité. Pour se faire, l'immeuble disposera d'un récupérateur d'eau situé au sommet du bâtiment. En plus de cela, nous allons revoir le système de tuyauterie des bâtiments actuels afin de récupérer les eaux usées provenant des lavabos, des douches, de la cuisine pour coupler ces eaux avec celle de pluie. En réunissant ces eaux avec celle du réservoir, et en les dirigeant avec un débit suffisamment puissant vers une turbine, cela produira de l'électricité et générera de l'énergie permettant d'alimenter les systèmes d'éclairage des différentes parties communes de l'immeuble. Lors de fortes pluies par exemple, l'excédent d'énergie produite sera conservé dans des batteries et pourra être redistribrée lorsque la production sera plus faible.
   
 
=== Organisation de l'équipe & Rédaction du concept===
 
=== Organisation de l'équipe & Rédaction du concept===
Ligne 29 : Ligne 28 :
 
=== Répartition des rôles et charte de travail===
 
=== Répartition des rôles et charte de travail===
   
La composition de l’équipe :
+
'''La composition de l’équipe :'''
   
* Chef de projet : Mathis
+
* <u>Chef de projet :</u> Mathis
   
* Équipe technique : Nicolas, Maël, Yassine
+
* <u>Équipe technique :</u> Nicolas, Maël, Yassine
   
* Équipe Business Plan : Jules
+
* <u>Équipe Business Plan :</u> Jules
   
* Équipe communication : Eléa, Axel.
+
* <u>Équipe communication :</u> Eléa, Axel.
   
La charte de travail :
+
'''La charte de travail :'''
 
* Les valeurs de l’équipe
 
 
* Les modes de fonctionnement/ organisation
 
 
* Les droits de chaque participant
 
 
* Les devoirs de chaque participant
 
 
* La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si ....
 
 
Déposer votre charte au format PDF ici.
 
   
 
[[Média:2023 P04 Charte de travail.pdf|Notre charte de travail]]
 
[[Média:2023 P04 Charte de travail.pdf|Notre charte de travail]]
Ligne 59 : Ligne 46 :
 
=== Économie du projet===
 
=== Économie du projet===
   
* Clients et bénéficiaires : La clientèle visée par ce projet sont les bailleurs ainsi que l'État, qui détiennent tous deux des immeubles. Les bénéficiaires de ce projet seront donc les locataires ainsi que les propriétaires des appartements équipés par cette innovation.
+
* <u>'''Clients et bénéficiaires :'''</u> La clientèle visée par ce projet sont les bailleurs ainsi que l'État, qui détiennent tous deux des immeubles. Les bénéficiaires de ce projet seront les locataires ainsi que les propriétaires des appartements équipés par cette innovation.
 
* <u>'''Modèle économique :'''</u> Le coût d'installation ainsi que celui de la maintenance sera inclus dans les charges imposés aux locataires / propriétaires. Des subventions de régionales pourront également être versées afin de rénover des immeubles par exemple.
   
 
* <u>'''Moyens humains et matériels à réunir :'''</u> Pour mettre à bien ce projet, nous aurons besoin de : plombiers ou d'une entreprise spécialisée en canalisation pour installer le réseau de tuyauterie, c'est à dire la connexion des eaux usées et celle du bassin. Pour ce qui est de la turbine, nous aurons besoin d'un ou plusieurs techniciens hydrauliques afin d'être certain de la mise en place de cette dernière. Pour ce qui du matériel, nous partons du fait que les différents éléments de tuyauterie (tuyaux,vannes, réservoir...) seront à charge des plombiers et pour la turbine, nous utiliserons une micro-turbine hydro-électrique à hélices conçues pour fonctionner grâce à des chutes d'eau de 2 mètres et des débits allant de 40 à 45 litres par seconde, ce qui correspond exactement à ce que l'on cherche.
* Modèle économique : Le coût d'installation ainsi que celui de la maintenance sera inclus dans les charges imposés aux locataires / propriétaires.
 
 
* Moyens humains et matériels à réunir : Pour mettre à bien ce projet nous aurons besoin de : plombiers ou d'une entreprise spécialisé en canalisation pour installer le réseau de tuyauterie. Pour ce qui est de la turbine, nous aurons besoin d'un ou plusieurs techniciens hydrauliques afin d'être certain de la mise en place de cette dernière. Pour ce qui du matériel, nous partons du fait que les différents éléments de tuyauterie (tuyaux,vannes, réservoir...) seront à charge des plombiers et pour la turbine, nous utiliserons une micro-turbine hydro-électrique à hélices conçues pour fonctionner grâce à des chutes d'eau de 2 mètres et des débits allant de 40 à 45 litres par seconde, ce qui correspond exactement à ce que l'on cherche.
 
   
 
=== Positionnement par rapport à deux concurrents ===
 
=== Positionnement par rapport à deux concurrents ===
   
* Analyse du premier concurrent : RTEA est une entreprise qui a comme objectif de réinventer la façon de faire l'immobilier en améliorant efficacité énergétique et plus précisément : réduire les importations d'énergies, maximiser l'autonomie et l'indépendance énergétique ( centrales photovoltaïques). RTEA cherche également à relever le défi de la transition énergétique et répondre à leur stratégie triple zéro ( 0 carbone, 0 fossile, 0 nucléaire).
+
* <u>'''Analyse du premier concurrent :'''</u> RTEA est une entreprise qui a comme objectif de réinventer la façon de faire l'immobilier en améliorant efficacité énergétique et plus précisément : réduire les importations d'énergies, maximiser l'autonomie et l'indépendance énergétique ( centrales photovoltaïques). RTEA cherche également à relever le défi de la transition énergétique et répondre à leur stratégie triple zéro (0 carbone, 0 fossile, 0 nucléaire).
   
* Analyse du second concurrent : La résidence Goudemand à Aras a élaboré un immeuble avec une méthode d'utilisation de l'eau de pluie très similaire à la nôtre avec une rétention d'eau sur le toit et une turbine chargée de convertir cette masse d'eau en électricité.
+
* <u>'''Analyse du second concurrent :'''</u> La résidence Goudemand à Arras a élaboré un immeuble avec une méthode d'utilisation de l'eau de pluie très similaire à la nôtre avec une rétention d'eau sur le toit et une turbine chargée de convertir cette masse d'eau en électricité. article: https://www.revolution-energetique.com/cet-immeuble-stocke-de-lelectricite-en-inondant-sa-toiture/
   
* Notre différenciation : Dans un premier temps, la différence entre notre concept et le modèle proposé par RTEA est que nous nous concentrons exclusivement sur l'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées. En effet, nous ne cherchons pas à créer un immeuble autonome répondant à la stratégie triple zéro, le confort des habitants restant quand même une priorité. Pour ce qui est du modèle réalisé par la résidence Goudemand, le paramètre qui différencie nos deux projets est la réutilisation des eaux usées que l'on ne retrouve pas dans leur projet, alors que celui-ci est un des points centrales du nôtre.
+
* '''<u>Notre différenciation :</u>''' Dans un premier temps, la différence entre notre concept et le modèle proposé par RTEA est que nous nous concentrons exclusivement sur l'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées. En effet, nous ne cherchons pas à créer un immeuble autonome répondant à la stratégie triple zéro, le confort des habitants restant quand même une priorité. Pour ce qui est du modèle réalisé par la résidence Goudemand, le paramètre qui différencie nos deux projets est la réutilisation des eaux usées que l'on ne retrouve pas dans leur projet, alors que celui-ci est un des points centrales du nôtre. De plus nous n'utiliserons pas de panneaux solaires.
   
 
(EDF ENR => Etant donné que l'essence de notre projet est d'obtenir de l'électricité via la récupération d'eau, EDF qui est le premier fournisseur d’électricité en France se révélerait être le concurrent le plus naturel)(Les plombiers du Nord => Notre projet implique un système de canalisations différents de ce que l'on trouve dans les immeubles contemporains, ce qui implique que nous formions de nouveaux plombiers capables d'agir sur nos réseaux, faisant ainsi concurrence aux entreprises de plombiers conventionnels qui ne seraient pas familières à nos installations.)
 
(EDF ENR => Etant donné que l'essence de notre projet est d'obtenir de l'électricité via la récupération d'eau, EDF qui est le premier fournisseur d’électricité en France se révélerait être le concurrent le plus naturel)(Les plombiers du Nord => Notre projet implique un système de canalisations différents de ce que l'on trouve dans les immeubles contemporains, ce qui implique que nous formions de nouveaux plombiers capables d'agir sur nos réseaux, faisant ainsi concurrence aux entreprises de plombiers conventionnels qui ne seraient pas familières à nos installations.)
 
=== Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé ===
 
=== Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé ===
   
  +
* '''<u>Description de l'utilisateur type :</u>''' Dans notre bande dessinée, le personnage principal est un homme de 24 ans vivant dans un appartement. Il est responsable de rayon dans un supermarché et au travers de ces 6 vignettes, vous allez vous plonger dans sa vie au sein de l'immeuble. Vous verrez que ses actions ainsi que celles des autres résidents ont un impact.
* Description de l'utilisateur type
 
   
* Scénario d'utilisation du produit
+
* '''<u>Scénario d'utilisation du produit :</u>''' [[Média:2023 P04 strip.jpg|Notre scénario d'usage]]
 
Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases. Je scanne la bd ce weekend
 
 
[[Média:2023 P04 strip.jpg|Notre scénario d'usage]]
 
   
 
=== Réponse à la question difficile ===
 
=== Réponse à la question difficile ===
   
* Question : Les immeubles seront-ils assez résistants pour supporter le bassin récupérateur d'eau placé sur le toit?
+
* '''<u>Question :</u>''' Les immeubles seront-ils assez résistants pour supporter le bassin récupérateur d'eau placé sur le toit ?
*
 
   
* Votre réponse argumentée :Un toit d'immeuble peut supporter en moyenne 200 kg par mètre carré. Nous allons prendre pour exemple un immeuble de taille moyenne qui fait 19m de largeur et 29m de long ( toit = 465m2). Nous allons construire un bassin de 400 m2 pour laisser de la place pour monter sur le toit et faire des maintenances. Le bassin fera 20 cm de profondeur donc on aura au maximum 80 000 L d'eau. À Lille il pleut en moyenne 742mm d'eau soit 742 litres par m2. Ce qui fait 60 litres par mètre carré chaque mois donc pour notre bassin on aura 24 000 litres tous les mois en moyenne. Ce qui donne 60 litres par m2 ce qui est très en dessous des 200kg supportable par m2 pour le toit
+
* '''<u>Votre réponse argumentée :</u>''' Un toit d'immeuble peut supporter en moyenne 200 kg par mètre carré. Nous allons prendre pour exemple un immeuble de taille moyenne qui fait 19m de largeur et 29m de long ( toit = 465m2). Nous allons construire un bassin de 400 m2 pour laisser de la place pour monter sur le toit et faire des maintenances. Le bassin fera 20 cm de profondeur donc on aura au maximum 80 000 L d'eau. À Lille il pleut en moyenne 742mm d'eau soit 742 litres par m2. Ce qui fait 60 litres par mètre carré chaque mois donc pour notre bassin on aura 24 000 litres tous les mois en moyenne. Ce qui donne 60 litres par m2 ce qui est très en dessous des 200kg supportable par m2 pour le toit.
   
 
== Analyse du projet ==
 
== Analyse du projet ==
 
 
 
 
=== Choix justifié du POC ===
 
=== Choix justifié du POC ===
   
  +
Pour montrer l'intérêt de notre proposition, nous allons réaliser un immeuble en maquette où nous allons installer un système de tuyauterie qui sera relié à un petit bassin situé au sommet de l'immeuble. Nous allons posséder une turbine qui sera actionnée par l'action de l'eau. Étant donné qu'il nous est impossible de nous fournir une turbine, nous allons actionner un autre mécanisme qui remplacera la turbine. Ce mécanisme allumera une lampe comme le ferait la turbine.
Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.
 
   
  +
Pour se faire nous allons le premier jour élaborer l'immeuble et la turbine et imprimer en 3D l'hélice de celle-ci. Le second nous ferons la tuyauterie et nous combinerons tous les éléments ensemble afin d'obtenir notre maquette.
Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre
 
   
 
=== Préparation du POC ===
 
=== Préparation du POC ===
   
  +
Nous aurons besoin de bois, de vis. D'un moteur mecanique/électrique. Étant donné que nous ne pouvons pas acheter de turbine, nous en avons réalisé une avec un corps de visseuse-perceuse.
Décrire l'ensemble des matériaux nécessaire à la fabrication de votre POC
 
   
 
= Seconde partie : Réalisations =
 
= Seconde partie : Réalisations =
Ligne 112 : Ligne 90 :
   
 
=== Compte-rendu de la réalisation du POC ===
 
=== Compte-rendu de la réalisation du POC ===
  +
[[Fichier:Plan de face.jpg|vignette|Le plan de face de notre turbine.|301x301px]]
 
 
Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.
 
Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.
   
  +
[[Fichier:Plan de profil.jpg|vignette|Le plan de profil de notre turbine.]]
===Résultats et Bilan===
 
  +
[[Fichier:Turbine .jpg|vignette|Notre turbine artisanale, créée à l'aide d'une visseuse.]]
   
 
===Résultats et Bilan===
Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.
 
  +
Suite à ces deux journées de réalisation du POC nous avons établi une turbine avec un corps de perceuse. L'utilisation de la turbine se révèle difficile avec de l'eau cependant lorsque que nous tournons la visseuse nous obtenons en sortie une tension de 8V. Cela permet d'allumer une LED. L'objectif est donc réussi.
   
 
== Business Model Canvas ==
 
== Business Model Canvas ==
Ligne 123 : Ligne 103 :
 
=== le BMC
 
=== le BMC
   
Le document central est le business model canvas : [[Média:2023 P04 bmc.pdf|Notre Business Model Canvas]].
+
Le document central est le business model canvas : [[Média:2023 P04 bmc.pdf|Notre Busines Model Canvas]].
   
 
Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.
 
Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.
   
 
=== Le marché ===
 
=== Le marché ===
  +
  +
Le marché des turbines intégrées dans les immeubles, également connues sous le nom de turbines éoliennes intégrées aux bâtiments, est un secteur en croissance dans le domaine de l'énergie renouvelable et de la construction durable. Ces turbines sont conçues pour être installées sur ou à proximité des bâtiments pour capturer l'énergie éolienne urbaine par exemple. Le marché dépend de plusieurs facteurs, notamment la demande croissante en énergie propre, les incitations gouvernementales, les réglementations sur l'efficacité énergétique et les innovations technologiques. Avec la prise de conscience écologique, le marché des énergies vertes est clairement mis en avant en France, entraînant une dynamisation globale du milieu. Ce projet touchera une tranche plus modeste de la population française qui pourrait ainsi participer à son échelle au combat contre le dérèglement climatique sans pour autant se mettre en danger financièrement.
  +
  +
Pour notre part nous réutilisons l'eau usée ainsi que celle des eaux de pluie. Il existe très peu voir presque pas de projets comme le nôtre sur le marché. De ce fait, il s'agit de quelque chose de très innovant , le marche n'en étant donc qu'à ses débuts.
  +
  +
Le marché étant en pleine éclosion, il n’existe pas encore de groupe se révélant être une concurrence sérieuse cherchant à conquérir le même marché que nous. Cependant, EDF pourrait devenir une menace des plus sérieuses si jamais ils décident de s'investir davantage sur la réutilisation d’énergie au sein des habitations individuelles et collectives.
  +
  +
Nous avons déjà une idée très précise de la clientèle visée par notre projet. En effet celui-ci s’adressera aux promoteurs immobiliers, aux gouvernements ainsi qu’aux syndicats qui sont les acteurs détenant un pouvoir d’achat en échange duquel elle pourront acquérir les biens ainsi que les services mis à disposition par notre entreprise.
   
 
=== La stratégie industrielle ===
 
=== La stratégie industrielle ===
  +
Pour ce qui est de la stratégie industrielle nous commencerons tout d'abord par faire connaître notre projet au près des collectivités territoriales, des syndicats, de l'État. Pour se faire nous effectuerons des démarches afin d'obtenir des accords. Étant donné de le marché ne comprend pas de projet comme le nôtre la concurrence risque de ne pas être rude du moins au départ, il est donc primordiale de vite se développer pour devenir l'entreprise la plus renommé dans ce secteur. Pour ce qui est de l'approvisionnement des matières premières nous ferons en sorte d'effectuer des commandes en grandes quantités afin de baisser les coups (tuyauterie, turbine ...).
  +
  +
Nous posséderons également sur notre site internet un projet qui nous servira de démonstration afin de montrer que ce type d'aménagement est viable et donc réalisable. Des informations concernant les économies réalisées seront également mentionnées. Cela a pour but de montrer qu'il s'agit d'un investissement dans la durée et de rassurer, convaincre le client. En effet avec se projet le client ne doit pas s'attendre à qu'il soit rentable dés la première année mais au bout de plusieurs années. Il est donc nécessaire de convaincre nos clients et nos partenaire que notre projet est durable dans le temps.
   
 
=== Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs) ===
 
=== Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs) ===
  +
Nos équipes seront composé d’ingénieure hydraulique, d’architectes, responsable communication et marketing
  +
  +
'''<u>Matériels:</u>''' Bien évidemment des turbines, de la tuyauterie, du béton, des cuves, batterie pour stocker l'électricité.
  +
  +
'''<u>Prestataires:</u>''' Plombiers, entreprise de BTP (ouvriers)
  +
  +
'''<u>Fournisseurs:</u>''' Turbiwatt, ensuite pour le reste des matériaux on laissera les entreprise de BTP et de plomberie commander à leur propre fournisseur pour que la réalisation du projet se fasse dans les meilleurs condition et le plus rapidement possible.
   
 
== Supports de communication ==
 
== Supports de communication ==
Ligne 140 : Ligne 138 :
   
 
===la vidéo de présentation du POC===
 
===la vidéo de présentation du POC===
  +
<u>'''Présentation POC:'''</u> <nowiki>https://youtube.com/shorts/cP7Qh72PFj4?si=Zk71WzTPAUXaYNyA</nowiki>
  +
  +
'''<u>Test turbine:</u>''' <nowiki>https://youtube.com/shorts/NMGznrJR2so?si=JEekwdKPJxdpb9Dl</nowiki>
  +
  +
<u>'''Test LED:'''</u> <nowiki>https://youtube.com/shorts/V4II5bhSSVQ?si=b7jExw3ahx_0aA3-</nowiki>
   
 
===le support de présentation pour la soutenance===
 
===le support de présentation pour la soutenance===
   
[[Média:2023 P04 Support.pdf|Notre pitch]]
+
[[:Fichier:Pitch P04.pdf|Notre pitch]]
   
 
=Derniers documents=
 
=Derniers documents=

Dernière version du 2 octobre 2023 à 19:33

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 13 septembre 2023

Généralités

Titre du projet : Écol'eau Bat

Photo de notre groupe

Nom de l'équipe et photo: Les Écol'eau

à remplacer par votre équipe en situation !

Membres de l'équipe

  • Yassine SE
  • Nicolas GC
  • Mathis MECA
  • Maël GC
  • Jules 2IA
  • Axel MATÉRIAUX
  • Eléa IS

Description-résumé (20 lignes max)

Le projet Écol'eau Bat a pour principal but de récupérer les eaux de pluie et les eaux usées afin de produire de l'électricité. Pour se faire, l'immeuble disposera d'un récupérateur d'eau situé au sommet du bâtiment. En plus de cela, nous allons revoir le système de tuyauterie des bâtiments actuels afin de récupérer les eaux usées provenant des lavabos, des douches, de la cuisine pour coupler ces eaux avec celle de pluie. En réunissant ces eaux avec celle du réservoir, et en les dirigeant avec un débit suffisamment puissant vers une turbine, cela produira de l'électricité et générera de l'énergie permettant d'alimenter les systèmes d'éclairage des différentes parties communes de l'immeuble. Lors de fortes pluies par exemple, l'excédent d'énergie produite sera conservé dans des batteries et pourra être redistribrée lorsque la production sera plus faible.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Mathis
  • Équipe technique : Nicolas, Maël, Yassine
  • Équipe Business Plan : Jules
  • Équipe communication : Eléa, Axel.

La charte de travail :

Notre charte de travail

Description des grandes lignes

Économie du projet

  • Clients et bénéficiaires : La clientèle visée par ce projet sont les bailleurs ainsi que l'État, qui détiennent tous deux des immeubles. Les bénéficiaires de ce projet seront les locataires ainsi que les propriétaires des appartements équipés par cette innovation.
  • Modèle économique : Le coût d'installation ainsi que celui de la maintenance sera inclus dans les charges imposés aux locataires / propriétaires. Des subventions de régionales pourront également être versées afin de rénover des immeubles par exemple.
  • Moyens humains et matériels à réunir : Pour mettre à bien ce projet, nous aurons besoin de : plombiers ou d'une entreprise spécialisée en canalisation pour installer le réseau de tuyauterie, c'est à dire la connexion des eaux usées et celle du bassin. Pour ce qui est de la turbine, nous aurons besoin d'un ou plusieurs techniciens hydrauliques afin d'être certain de la mise en place de cette dernière. Pour ce qui du matériel, nous partons du fait que les différents éléments de tuyauterie (tuyaux,vannes, réservoir...) seront à charge des plombiers et pour la turbine, nous utiliserons une micro-turbine hydro-électrique à hélices conçues pour fonctionner grâce à des chutes d'eau de 2 mètres et des débits allant de 40 à 45 litres par seconde, ce qui correspond exactement à ce que l'on cherche.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : RTEA est une entreprise qui a comme objectif de réinventer la façon de faire l'immobilier en améliorant efficacité énergétique et plus précisément : réduire les importations d'énergies, maximiser l'autonomie et l'indépendance énergétique ( centrales photovoltaïques). RTEA cherche également à relever le défi de la transition énergétique et répondre à leur stratégie triple zéro (0 carbone, 0 fossile, 0 nucléaire).
  • Notre différenciation : Dans un premier temps, la différence entre notre concept et le modèle proposé par RTEA est que nous nous concentrons exclusivement sur l'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées. En effet, nous ne cherchons pas à créer un immeuble autonome répondant à la stratégie triple zéro, le confort des habitants restant quand même une priorité. Pour ce qui est du modèle réalisé par la résidence Goudemand, le paramètre qui différencie nos deux projets est la réutilisation des eaux usées que l'on ne retrouve pas dans leur projet, alors que celui-ci est un des points centrales du nôtre. De plus nous n'utiliserons pas de panneaux solaires.

(EDF ENR => Etant donné que l'essence de notre projet est d'obtenir de l'électricité via la récupération d'eau, EDF qui est le premier fournisseur d’électricité en France se révélerait être le concurrent le plus naturel)(Les plombiers du Nord => Notre projet implique un système de canalisations différents de ce que l'on trouve dans les immeubles contemporains, ce qui implique que nous formions de nouveaux plombiers capables d'agir sur nos réseaux, faisant ainsi concurrence aux entreprises de plombiers conventionnels qui ne seraient pas familières à nos installations.)

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type : Dans notre bande dessinée, le personnage principal est un homme de 24 ans vivant dans un appartement. Il est responsable de rayon dans un supermarché et au travers de ces 6 vignettes, vous allez vous plonger dans sa vie au sein de l'immeuble. Vous verrez que ses actions ainsi que celles des autres résidents ont un impact.

Réponse à la question difficile

  • Question : Les immeubles seront-ils assez résistants pour supporter le bassin récupérateur d'eau placé sur le toit ?
  • Votre réponse argumentée : Un toit d'immeuble peut supporter en moyenne 200 kg par mètre carré. Nous allons prendre pour exemple un immeuble de taille moyenne qui fait 19m de largeur et 29m de long ( toit = 465m2). Nous allons construire un bassin de 400 m2 pour laisser de la place pour monter sur le toit et faire des maintenances. Le bassin fera 20 cm de profondeur donc on aura au maximum 80 000 L d'eau. À Lille il pleut en moyenne 742mm d'eau soit 742 litres par m2. Ce qui fait 60 litres par mètre carré chaque mois donc pour notre bassin on aura 24 000 litres tous les mois en moyenne. Ce qui donne 60 litres par m2 ce qui est très en dessous des 200kg supportable par m2 pour le toit.

Analyse du projet

Choix justifié du POC

Pour montrer l'intérêt de notre proposition, nous allons réaliser un immeuble en maquette où nous allons installer un système de tuyauterie qui sera relié à un petit bassin situé au sommet de l'immeuble. Nous allons posséder une turbine qui sera actionnée par l'action de l'eau. Étant donné qu'il nous est impossible de nous fournir une turbine, nous allons actionner un autre mécanisme qui remplacera la turbine. Ce mécanisme allumera une lampe comme le ferait la turbine.

Pour se faire nous allons le premier jour élaborer l'immeuble et la turbine et imprimer en 3D l'hélice de celle-ci. Le second nous ferons la tuyauterie et nous combinerons tous les éléments ensemble afin d'obtenir notre maquette.

Préparation du POC

Nous aurons besoin de bois, de vis. D'un moteur mecanique/électrique. Étant donné que nous ne pouvons pas acheter de turbine, nous en avons réalisé une avec un corps de visseuse-perceuse.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 27 septembre 2023.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Le plan de face de notre turbine.

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Le plan de profil de notre turbine.
Notre turbine artisanale, créée à l'aide d'une visseuse.

Résultats et Bilan

Suite à ces deux journées de réalisation du POC nous avons établi une turbine avec un corps de perceuse. L'utilisation de la turbine se révèle difficile avec de l'eau cependant lorsque que nous tournons la visseuse nous obtenons en sortie une tension de 8V. Cela permet d'allumer une LED. L'objectif est donc réussi.

Business Model Canvas

=== le BMC

Le document central est le business model canvas : Notre Busines Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Le marché des turbines intégrées dans les immeubles, également connues sous le nom de turbines éoliennes intégrées aux bâtiments, est un secteur en croissance dans le domaine de l'énergie renouvelable et de la construction durable. Ces turbines sont conçues pour être installées sur ou à proximité des bâtiments pour capturer l'énergie éolienne urbaine par exemple. Le marché dépend de plusieurs facteurs, notamment la demande croissante en énergie propre, les incitations gouvernementales, les réglementations sur l'efficacité énergétique et les innovations technologiques. Avec la prise de conscience écologique, le marché des énergies vertes est clairement mis en avant en France, entraînant une dynamisation globale du milieu. Ce projet touchera une tranche plus modeste de la population française qui pourrait ainsi participer à son échelle au combat contre le dérèglement climatique sans pour autant se mettre en danger financièrement.

Pour notre part nous réutilisons l'eau usée ainsi que celle des eaux de pluie. Il existe très peu voir presque pas de projets comme le nôtre sur le marché. De ce fait, il s'agit de quelque chose de très innovant , le marche n'en étant donc qu'à ses débuts.

Le marché étant en pleine éclosion, il n’existe pas encore de groupe se révélant être une concurrence sérieuse cherchant à conquérir le même marché que nous. Cependant, EDF pourrait devenir une menace des plus sérieuses si jamais ils décident de s'investir davantage sur la réutilisation d’énergie au sein des habitations individuelles et collectives.

Nous avons déjà une idée très précise de la clientèle visée par notre projet. En effet celui-ci s’adressera aux promoteurs immobiliers, aux gouvernements ainsi qu’aux syndicats qui sont les acteurs détenant un pouvoir d’achat en échange duquel elle pourront acquérir les biens ainsi que les services mis à disposition par notre entreprise.

La stratégie industrielle

Pour ce qui est de la stratégie industrielle nous commencerons tout d'abord par faire connaître notre projet au près des collectivités territoriales, des syndicats, de l'État. Pour se faire nous effectuerons des démarches afin d'obtenir des accords. Étant donné de le marché ne comprend pas de projet comme le nôtre la concurrence risque de ne pas être rude du moins au départ, il est donc primordiale de vite se développer pour devenir l'entreprise la plus renommé dans ce secteur. Pour ce qui est de l'approvisionnement des matières premières nous ferons en sorte d'effectuer des commandes en grandes quantités afin de baisser les coups (tuyauterie, turbine ...).

Nous posséderons également sur notre site internet un projet qui nous servira de démonstration afin de montrer que ce type d'aménagement est viable et donc réalisable. Des informations concernant les économies réalisées seront également mentionnées. Cela a pour but de montrer qu'il s'agit d'un investissement dans la durée et de rassurer, convaincre le client. En effet avec se projet le client ne doit pas s'attendre à qu'il soit rentable dés la première année mais au bout de plusieurs années. Il est donc nécessaire de convaincre nos clients et nos partenaire que notre projet est durable dans le temps.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Nos équipes seront composé d’ingénieure hydraulique, d’architectes, responsable communication et marketing

Matériels: Bien évidemment des turbines, de la tuyauterie, du béton, des cuves, batterie pour stocker l'électricité.

Prestataires: Plombiers, entreprise de BTP (ouvriers)

Fournisseurs: Turbiwatt, ensuite pour le reste des matériaux on laissera les entreprise de BTP et de plomberie commander à leur propre fournisseur pour que la réalisation du projet se fasse dans les meilleurs condition et le plus rapidement possible.

Supports de communication

les arguments du pitch

Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.

la vidéo de présentation du POC

Présentation POC: https://youtube.com/shorts/cP7Qh72PFj4?si=Zk71WzTPAUXaYNyA

Test turbine: https://youtube.com/shorts/NMGznrJR2so?si=JEekwdKPJxdpb9Dl

Test LED: https://youtube.com/shorts/V4II5bhSSVQ?si=b7jExw3ahx_0aA3-

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Derniers documents

Partie à compléter pour le 29 septembre 2023.

Bilan Carbone

bilan carbone du projet

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu