« PCIS 2018/2019 P3 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 40 : Ligne 40 :
   
 
==== Modèle économique ====
 
==== Modèle économique ====
Notre association sera à but non lucratif. C'est à dire que tous les bénéfices seront redistribués à une œuvre caritative ou permettront de financer nos actions (location d'utilitaire ...).
+
Notre projet est a but non lucratif puisque les bénéfices engendrés par la vente des œuvres reviendront directement aux artistes.
Nous prendrons en charge tous les frais de collecte et de transport des déchets. L'équipe pédagogique de l'ESAAT se chargera uniquement de trouver une salle qu'elle financera tout comme le service de sécurité nécessaire.
+
Nous prendrons en charge la collecte des déchets à Polytech. Nous nous chargerons de prévoir un lieux de stockage pour les déchets ainsi qu'un lieu pour l'exposition et la performance.
   
 
==== Moyens humains et matériels à réunir ====
 
==== Moyens humains et matériels à réunir ====

Version du 8 novembre 2018 à 16:46

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Recycl'Expo

Nom de l'équipe

Art & Co

Membres de l'équipe

BA Alexandre BADAOUI Yassine BALLAND Guillaume BARGIBANT Quentin BASBOUS Karim BENARD Vincent DECHERF Fanny MAGNIER Aubane

Description-résumé (10 lignes max)

Ce projet a pour objectif de créer une exposition d'art mélangeant à la fois performance et exposition. Pour ce faire, nous devons collecter les déchets produits par l'école. Comme par exemple les cylindres en béton provenant des TP de génie civil et matériaux ou autre. Nous pensons aussi récupérer les plastiques propres telle que les bouteilles d'eau. Ensuite ces éléments seront mise à disposition d'artistes, d'élèves d'écoles d'art ou d'architecture et de personne ayant une fibre artistique afin de créer des œuvres d'arts. Cette création d’œuvre ce déroulera lors d'une expo-concours s'étalant sur 24 à 48 heures. A l'issue de cette performance, les œuvres des artistes pourront être mise en vente. Qui est visé par le concours ? Les artistes en recherche de reconnaissance, les artistes engagés dans l'écologie et les possesseurs d'atelier d'art mais aussi des étudiants avec une fibre artistique ou encore des amateurs d'arts. Quels sont les objectifs ? Recycler des déchets dur à traiter, aider des artiste à se faire connaitre, faire profiter les artistes et les amateurs d'arts d'une matière première pour leur création assez peu commune.



Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Notre projet touchera plusieurs personnes. Premièrement les artistes, amateur d'art ou élèves d'écoles d'arts ou d'architecture pourront bénéficier de matériel mise à leur disposition gratuitement. Polytech en tirera elle aussi des bénéfices, notamment l'élimination des déchets. Mais également les visiteurs (amateurs d'arts) de l'exposition, ils pourront assister à des performance artistes et admirer les œuvres présentées et vendues.

Modèle économique

Notre projet est a but non lucratif puisque les bénéfices engendrés par la vente des œuvres reviendront directement aux artistes. Nous prendrons en charge la collecte des déchets à Polytech. Nous nous chargerons de prévoir un lieux de stockage pour les déchets ainsi qu'un lieu pour l'exposition et la performance.

Moyens humains et matériels à réunir

Tout d'abord, notre association aura besoin de bénévoles, de l'équipe pédagogique et responsables de plateforme pour récolter et livrer les déchets de Polytech vers l'ESAAT. Coté matériel, nous devrons nous équiper d'un utilitaire nécessaire pour le transport. Mais également de locaux : un à Polytech et un à l'ESAAT nécessaire pour le stockage et la salle où se déroulera l'exposition qui sera mis a disposition par l'équipe de l'ESAAT.

Actions à développer

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent direct serait « La Braderie de l’Art ». Elle est organisée tous les ans au début du mois de décembre. Cet événement consiste en une expo-vente. Durant 2 jour les artistes sont invités à créer des œuvres d’art à partir des matériaux récupérés et mis à disposition des artistes à la Condition Publique. Ces œuvres sont ensuite exposés dans l’enceinte même du lieu de création puis vendu. C’est un événement assez suivi par les artistes indépendants et les amateurs d'art.

Analyse du second concurrent

Notre deuxième concurrent moins direct mais non négligeable est représenté par les déchetteries. En effet, les artistes en recherches de matériaux se rapprochent des déchetteries car elles représentent une source de matières premières à prix relativement bas.

Notre différenciation

Les bons points : partenariat inter-école, constance de l’approvisionnement des produits, même produits pour tous les artistes

Les points négatifs : notre projet sera moins médiatisé, les artistes peuvent trouver seules leurs matériaux, pas de grandes diversités des matières premières.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Les artistes seront les premiers utilisateurs de ce projet. Au travers des objets récoltés et mise à leur disposition ils pourront laisser libre cour à leur art. Les seconds utilisateurs seront les visiteurs de l'exposition qui pourront profiter des œuvres créées.

Scénario d'utilisation du produit

Cette exposition sera pour les artistes un moyen de se faire connaitre et d'obtenir une exposition médiatique plus accru. De plus ce projet a aussi une porté écologique puisqu'elle incite à utiliser l'art pour recycler. Ce projet permettra à Polytech de recycler ses déchets autrement et ainsi de lier 2 mondes considérés comme en clivage : l'art et la science. Suite à la transformation des matières premières récoltés

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Le point clé du projet résidait en l'acceptation du partenariat par l'école partenaire. Malheureusement, ce partenariat n'as pas pu se faire. Nous avons donc du trouver des alternatives. C'est pourquoi nous pensons nous tourner vers des artistes professionnel mais aussi des étudiants, qu'ils viennent d'école d'art ou non. L'exposition se déroulerai dans le hall de Polytech.

Choix de l'illustration

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Les clients sont les artistes et les acheteurs et visiteurs de la braderie. Nous récupérons les matières premières a Polytech gratuitement, ainsi la participation des artistes est gratuite. Ce sont les visiteurs/ potentiels acheteurs qui rapporteront de l'argent grâce à la commission mise sur les œuvres ainsi qu'une buvette qui sera installée dans le hall. Nous ciblons les artistes motivés,des expérimentés comme des étudiants.

La stratégie commerciale et la communication

Il n'y a pas de quota fixé avec l'entreprise qui ramasse les déchets, ainsi, nous pouvons récupérer la quantité que l'on souhaite sans que Polytech n'ai de dépense supplémentaire. De même pour le fabricarium. L'autre concurrent étant la braderie de l'art, nous permettons aux artistes d'avoir tous la même base. De plus, notre braderie permet une plus grande exposition médiatique du fait qu'elle se déroule dans une école d'ingénieur. Nous essaierons de sensibiliser les étudiants au recyclage, et de montrer à la population le lien entre l'art et la science. Nous nous appelons Art & CO. Nous nous ferons connaître grâce à l'utilisation de flyers, à la création d'une page facebook, et l'envoi de mails aux étudiants en école d'art.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Dans le cadre de notre projet nous aurions besoin de 2 locaux, un pour le stockage des matières premières et un autre pour la réalisation des sculptures. Toutefois les sculptures pourrait aussi être réalisé dans le hall qui servirai donc d'atelier-expo. Nous aurions bien évidemment besoin des artistes (sculpteurs et graffeurs). Pour le matériel nous allons

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Remboursement annuel du capital de l'emprunt
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Bilan

Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Notre vidéo