« PCIS 2020/2021 P14 » : différence entre les versions
Ligne 60 : | Ligne 60 : | ||
==== Scénario d'utilisation du produit ==== |
==== Scénario d'utilisation du produit ==== |
||
− | Audrey a un potager dans son jardin et cultive des carottes . Possédant parfois un surplus qu'elle voudrait échanger, elle a découvert Jardi'pot. Cette application lui permettait cet échange. Elle s'est donc inscrite et a du renseigner sa localisation. Car les échanges et les achats ne sont possible que dans un rayon de 10km autour de chez elle afin de privilégier un circuit de circulation local, respectueux de l’environnement. Une fois connectée sur l'application, elle a pu y découvrir les annonces sponsorisées qui permettent à l'application de générer des profits. Audrey à ensuite trouvé un autre utilisateur près de chez elle qui était prêt à échanger quelques légumes de son potager en échange des carottes d'Audrey. Au moment de passer la commande, Audrey s'est vue proposer des recettes avec les légumes qu'elles allaient recevoir. Certaines nécessitaient d'autres ingrédients que ceux qu'elle récupérait. Si ils étaient disponibles chez des particuliers près de chez elle, l'algorithme de l'application les méttaient en tête de liste. Par ailleurs, certains ingrédients non disponibles chez des particuliers peuvent être proposés chez des professionels partenaires de l'application afin de compléter les recettes. De plus, Audrey s'est rendue compte que certains utilisateur étaient doté d'un pastille verte qui signifie qu'ils cultivent biologiquement les produits de leur potager ce qui l'a rassuré. La même pastille verte est proposée à côté des produits vendus par les professionnels partenaires. Audrey a donc échangé ses carottes contre des aubergines, des pommes de terre et des tomates. L'application qui propose des recettes pour différents niveaux de cuisine lui a alors proposé de faire une moussaka de niveau intermédiaire. En effet, il ne lui manquait plus qu'un oignon qu'elle possédait déjà et elle a dû acheter de la viande chez un professionnel du coin. Une semaine plus tard, Audrey s'est rendue compte que l'application proposait directement des recettes faisables avec les produits qui se trouvaient autour d'elle. L'application lui a donc plue car elles possèdes de nombreuses fonctions complémentaires. |
+ | Audrey a un potager dans son jardin et cultive des carottes . Possédant parfois un surplus qu'elle voudrait échanger, elle a découvert Jardi'pot. Cette application lui permettait cet échange. Elle s'est donc inscrite et a du renseigner sa localisation. Car les échanges et les achats ne sont possible que dans un rayon de 10km autour de chez elle afin de privilégier un circuit de circulation local, respectueux de l’environnement. Une fois connectée sur l'application, elle a pu y découvrir les annonces sponsorisées qui permettent à l'application de générer des profits. Audrey à ensuite trouvé un autre utilisateur, Marc, près de chez elle qui était prêt à échanger quelques légumes de son potager en échange des carottes d'Audrey. Au moment de passer la commande, Audrey s'est vue proposer des recettes avec les légumes qu'elles allaient recevoir. Certaines nécessitaient d'autres ingrédients que ceux qu'elle récupérait. Si ils étaient disponibles chez des particuliers près de chez elle, l'algorithme de l'application les méttaient en tête de liste. Par ailleurs, certains ingrédients non disponibles chez des particuliers peuvent être proposés chez des professionels partenaires de l'application afin de compléter les recettes. De plus, Audrey s'est rendue compte que certains utilisateur étaient doté d'un pastille verte qui signifie qu'ils cultivent biologiquement les produits de leur potager ce qui l'a rassuré. La même pastille verte est proposée à côté des produits vendus par les professionnels partenaires. Audrey a donc échangé ses carottes contre des aubergines, des pommes de terre et des tomates. L'application qui propose des recettes pour différents niveaux de cuisine lui a alors proposé de faire une moussaka de niveau intermédiaire. En effet, il ne lui manquait plus qu'un oignon qu'elle possédait déjà et elle a dû acheter de la viande chez un professionnel du coin. Très satisfaite de son échange avec Marc, elle lui a mis un avis positif sur l'application. Une semaine plus tard, Audrey s'est rendue compte que l'application proposait directement des recettes faisables avec les produits qui se trouvaient autour d'elle. L'application lui a donc plue car elles possèdes de nombreuses fonctions complémentaires. |
== Analyse du projet == |
== Analyse du projet == |
Version du 14 septembre 2020 à 15:13
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Nom du projet
Jardi'Pot
Nom du groupe
Les gagnants du ChiFouMi
Membres de l’équipe
- DEFACHELLES Thomas
- DEHUS Théo (Méca)
- DERLIQUE Florian
- DIONISI Clémence
- DUCROCQ Pierre (Mat)
Description-résumé (20 lignes max)
Le projet consiste à créer une application pour que les particuliers puissent vendre (ou échanger) leurs surplus du potager. Des recettes seront également proposées pour cuisiner les produits du potager disponibles autour des utilisateurs. Ces dernières seront proposées pour différents niveaux de cuisine allant du niveau 'étudiant (recette facile, rapide et avec peu d'ingrédients) jusqu’au niveau 'chef cuisto'(recette complexe pour cuisiniers confirmés) en passant par le niveau 'intermédiaire' (passerelle entre les deux niveaux précédents). Par ailleurs, les plats, fruits et légumes vendus seront donc de saison et les échanges locaux afin de respecter au maximum l'environnement et d'éviter le gaspillage tout en répondant à un besoin. De plus, une pastille verte sera associés à certains comptes reconnus comme écologique et ils seront mis en tête de listes dans les recherches de l'application pour favoriser l'aspect écologique. Un système de notes et d'avis est également disponible pour rassurer les utilisateurs.
Présentation du concept
Description détaillée
Clients et bénéficiaires
Jardi'pot est destinée aux particuliers possédant un potager et souhaitant vendre ou échanger leurs surplus ainsi qu'à tous les particuliers qui souhaitent acheter des fruits et légumes bio cultivés à coté de chez eux et à moindre coût.
Modèle économique
Pour financer le projet, des annonces sponsorisées en tête de liste seront proposées à des professionnels locaux vendant des fruits et des légumes. Par la suite, une fois que l'application sera lancée et utilisée, des emplacements publicitaires pourront être créés afin d'augmenter les bénéfices. Des commissions seront prélevées pour les achats sur l'application.
Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Seulement un ordinateur et un programmateur sont nécessaire au lancement de l'application. Néanmoins, pour financer les coût de production de cette dernière, il faudra en amont récolter des financements. De plus, pour les annonces sponsorisées, il faudra démarcher les vendeurs professionnels de fruits et légumes. Ce dernier point est une contrainte car le projet ne pourra être lancé que dans des grandes agglomérations (n'empêchant pas le développement par la suite sur tout le territoire).
Positionnement par rapport à deux concurrents
Analyse du premier concurrent
Le premier concurrent, Direct potager, est un site internet qui propose de la vente de fruits et légumes cultivés par des particuliers. Ils possèdent un abonnement qui permet d'avoir tous les mois la même d'un certains de fruits et/ou de légumes.
Analyse du second concurrent
Le second concurrent, TrocPot, propose quand à lui des échange de produits du potagers cultivés par les particuliers ainsi que des surplus de frigos.
Notre différenciation
Contrairement aux deux autres concurrents, Jardi'pot propose des recettes aux utilisateurs ce qui en fait une application plus complète qui peut donner envie à certaines personnes de s'inscrire. De plus, elle se veut prôner l'écologie en mettant en premier dans les annonces les utilisateurs dotés de pastilles vertes. D'autre part, le deuxième concurrent propose des échanges de surplus de frigo ce qui semble être un plus mais c'est dangereux car en cas d'intoxication, c'est l'application qui en est responsable ce qui peut mener à des condamnations pénales et à une fermeture du site.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
Description de l'utilisateur type
Audrey, âgée d'une trentaine d'années, vit à la périphérie de Lille dans la commune de Roubaix. Elle est passionnée depuis toute petite par la culture de fruits et légumes qu'elle produit parfois en trop grande quantité mais elle ne sait quoi en faire. Paradoxalement, elle en achète d'autres en supermarché pour varier son alimentation. Cependant, ces derniers proviennent souvent de cultures lointaines utilisant des pesticides. Soucieuse de l'environnement, ce mode de consommation ne lui convient plus.
Scénario d'utilisation du produit
Audrey a un potager dans son jardin et cultive des carottes . Possédant parfois un surplus qu'elle voudrait échanger, elle a découvert Jardi'pot. Cette application lui permettait cet échange. Elle s'est donc inscrite et a du renseigner sa localisation. Car les échanges et les achats ne sont possible que dans un rayon de 10km autour de chez elle afin de privilégier un circuit de circulation local, respectueux de l’environnement. Une fois connectée sur l'application, elle a pu y découvrir les annonces sponsorisées qui permettent à l'application de générer des profits. Audrey à ensuite trouvé un autre utilisateur, Marc, près de chez elle qui était prêt à échanger quelques légumes de son potager en échange des carottes d'Audrey. Au moment de passer la commande, Audrey s'est vue proposer des recettes avec les légumes qu'elles allaient recevoir. Certaines nécessitaient d'autres ingrédients que ceux qu'elle récupérait. Si ils étaient disponibles chez des particuliers près de chez elle, l'algorithme de l'application les méttaient en tête de liste. Par ailleurs, certains ingrédients non disponibles chez des particuliers peuvent être proposés chez des professionels partenaires de l'application afin de compléter les recettes. De plus, Audrey s'est rendue compte que certains utilisateur étaient doté d'un pastille verte qui signifie qu'ils cultivent biologiquement les produits de leur potager ce qui l'a rassuré. La même pastille verte est proposée à côté des produits vendus par les professionnels partenaires. Audrey a donc échangé ses carottes contre des aubergines, des pommes de terre et des tomates. L'application qui propose des recettes pour différents niveaux de cuisine lui a alors proposé de faire une moussaka de niveau intermédiaire. En effet, il ne lui manquait plus qu'un oignon qu'elle possédait déjà et elle a dû acheter de la viande chez un professionnel du coin. Très satisfaite de son échange avec Marc, elle lui a mis un avis positif sur l'application. Une semaine plus tard, Audrey s'est rendue compte que l'application proposait directement des recettes faisables avec les produits qui se trouvaient autour d'elle. L'application lui a donc plue car elles possèdes de nombreuses fonctions complémentaires.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
Choix du POC
décrivez ce que vous comptez réalisez pour valider/expliquer votre projet.
faire le plan de la maquette physique « artisanale » que nous souhaitez réaliser ou décrire la maquette numérique pour une application informatique ou un site internet ou présenter l'expérience scientifique que vous allez réaliser
Préparation du POC
remplir au plus tard pour le 16 septembre pour que l'école fasse les achats
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 28 septembre :
pour les composants électroniques
- les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux
- les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
pour tous autres besoins, soyez très précis.
Seconde partie : Développement
Partie à compléter pour le 29 septembre 2020
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de vos réalisations
Résultats et Bilan
présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure
Dossier économique
Le marché
La stratégie commerciale et la communication
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Plan de financement initial
Plan de financement | Démarrage (description) | Démarrage (montants) |
---|---|---|
Investissements corporels
|
||
Investissements incorporels
|
||
Besoin en fonds de roulement
|
||
Total besoins | ||
Capitaux propres
|
||
Emprunts | ||
Aide, prime, subvention | ||
Ventes estimées | ||
Total ressources |