« PCIS 2020/2021 P41 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
   
[[Fichier:2020_P41_equipe41.jpeg|thumb|300px|right| à remplacer par votre équipe en situation !]]
+
[[Fichier:2020_P41_equipe41.jpeg|thumb|200px|right| Logo Croc Saison Legends]]
   
 
[[Fichier:2020_P41_groupe.jpeg|thumb|300px|right| à remplacer par votre équipe en situation !]]
 
[[Fichier:2020_P41_groupe.jpeg|thumb|300px|right| à remplacer par votre équipe en situation !]]

Version du 14 septembre 2020 à 17:35

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Logo Croc Saison Legends
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

CROC SAISON LEGENDS

Nom de l'équipe

Applelytech

Membres de l'équipe

Leo Poumaer (SE3)

Mathis Roussel (Méca3)

Fatimata Thiam (GC3)

Atem SENECHAL HAMANI (IS3)

WANG Miaoqi (SE3)

Laurine Roussel (GBA3)

Description-résumé (20 lignes max)


Nous avons décidé de vous présenter CROC SAISON LEGENDS. Applelytech vous propose une application qui vous simplifira la vie!!. En effet, vous pourrez en un clic avoir tous les renseignements nécessaires sur les produits de la saison. Vous trouverez également une carte avec les coopératives et fermes alentours proposant le produit que vous désirez. Des recettes sont également proposées.

Une application pour tous !

Présentation du concept

Description détaillée

Cette application a pour but d'améliorer la consommation en insitant la population à consommer des produits de saison grâce à des producteurs locaux et non des produits importés ou industriels. Tout d'abord nous espérons responsabiliser les français et influencer leur consommation de manière positive pour l'environnement en les redirigeant par exemple vers des fruits et légumes de saison et proposer par des producteurs locaux répertoriés sur une carte. Ce qui permettra de booster l’économie locale et de réduire l’empreinte carbone à l'aide d'une base de donnée répertoriée sous forme de carte : les fermes locales et autres productions écoresponsables, permettant grâce à la géolocalisation de trouver les commerces bio les plus proches de chez vous, les petites fermes, les producteurs locaux seront vivement recommandés, connectés au client pour le grand bien de la santé de tous, du contact au client et d'enfin relier le consommateur à la source, la ferme proche de chez lui.

De plus, l'application proposera un large panel de recettes utilisant des produits de saison.


cette application vous donnera des informations sur la provenance hors saison des fruits et légumes ainsi que leur empreinte carbone : Par exemple :

Ananas d'afrique de l'ouest : 11kg de CO2 et trajet de 5000 km Pommes de terre française : 0,64kg de C02

Ou encore

Asperges peruviennes : 21 kg de co2 Trajet de 10000 km au kérosène.

pommes de Normandie = 0,23 kg éq. CO2/kg pour aller du Havre à Rungis en camion

Nous voulons inciter les français à consommer français.



Clients et bénéficiaires

Les usagers d'applications en france : 92% des 18-24 ans déclarent avoir déjà téléchargé au moins une application en 2017, 81% pour les 25-39 ans, 54% pour les 40-59 ans et 21% chez les 60-69 ans, et enfin seulement 10% des plus de 70 ans. Source : statista.com Les mineurs n'ayant pas de pouvoir d'achat, cette application ciblera surtout les 18-39 ans et aussi les 40-70 ans qui sont cependant moins susceptibles de changer leurs habitudes. Sachant que cette application a pour but premier de préserver l'environnement, on s'intéresse donc aux français à volonté écologique. Parmis les français, 27% déclarent acheter des produits respectueux de l'environnement 36% font attention à leur provenance.

Les français ont la volonté de préserver l'environnement, sans distinction homme femme ni de classe. On remarque cependant une corrélation entre le niveau d'étude et cette volonté. La volonté écologique a le vent en poupe, le marché est florissant.

Modèle économique

L'application est totalement gratuite pour les utilisateurs comme pour les entreprises. Les utilisateurs auront simplement à télécharger l'application sur leur smartphone. Les producteurs devront s'inscrire gratuitement sur l'application.

Un programme supplémentaire sera payant proposant une aide diététique encadré par un professionnel

Il est également possible une fois que l'application aura atteint un certain seuil de visiteurs de monétiser des publicités, ou encore de faire payer les producteurs souhaitant être mis à l'avant de la scène.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Afin de concrétiser notre projet, il est nécessaire d'identifier les personnes cibles en réalisant des enquêtes de satisfaction clients. Il faut également estimer les coûts clients (smartphone...) et coûts du projet (lancement de l'application, enquêtes à réaliser, surveillance et évolution continue de l'application)

Il faudra envisager une campagne de publicité via d'autres applications, plus ciblée dans les universités, ou encore les marchés et supermarchés bios.

Il sera également possible de payer des "influenceurs" qui démontrent l'utilisation de cette application.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Nos deux concurents sont Yes We Green et Etiquetable

Analyse du premier concurrent

Yes We Green

Yes We Green propose un annuaire géant qui propose tous les bons plans pour acheter local. Grâce à la géolocalisation, l'application fournit les coordonnées et horaires de restaurants aux menus faits de produits locaux, d'épiceries, de marchés de producteurs ou encore les points de rencontre Amap, où agriculteurs et consommateurs se rejoignent pour acheter directement des produits de saison. Cependant, elle présente des problèmes d'affichage de cartes et d'adresse

Analyse du second concurrent

Etiquetable

Cette application affiche la liste des produits de saison, propose de nombreuses recettes, restaurants et astuces de cuisine.

Le service est gratuit et sans publicité, la rédaction s'effectue par des chefs ou passionnés.

C'est une application collaborative.

Notre différenciation

CROC SAISON LEGENDS est régulièrement mise à jour et contrairement à nos concurrents, l'application encourage les français à s'approvisionner chez les petits producteurs locaux. Soucieux de l'écologie, nous renseignons nos utilisateurs sur l'empreinte carbone des produits. Nous tenons également à la qualité des produits et recettes proposées en effectuant de temps à autre des visites chez nos producteurs et travaillons avec de nombreux chefs pour l'élaboration de recettes saines et fiables. Applelytech propose également un régime diététique supervisé par des professionnels de santé.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type de l'application est une personne capable de se déplacer seule (à vélo ou en voiture) pour atteindre les fermes qui ne sont pas accessibles en transports en commun, il doit donc évidemment disposer de temps pour effectuer les trajets, et d'un certain pouvoir d' achat (en effet les produits de ferme comme les fromages ou autres épiceries sont d'une gamme assez élevée). Notre utilisateur a envie de rendre le monde un peu meilleur, il souhaite diminuer son empreinte carbone, aider les petits producteurs. Notre client est donc assez âgé, avec une situation stable et du temps par exemple des jeunes parents, jeunes retraités ou appartenant à la tranche d'âge intermédiaire. On vise les habitants plus ou moins aisés de petites villes ou villages, qui pourront par exemple récupérer des légumes en revenant du travail en ville.

Scénario d'utilisation du produit

Lors de son arrivée sur l’application l'utilisateur peut s’identifier afin d’ accéder à son compte personnel. Après cette étape passée, l’utilisateur a accès à des informations sur les produits de saison et surtout sur l’endroit où il peut les trouver à l’aide d’une carte référençant les fermes locales. Ce qui aura pour but de Booster l’économie locale et de réduire ses émissions de CO2. Un système payant est proposé aux clients, ce qui leur permettra d’accéder à un contenu premium contenant des recettes et un suivi diététique avec des produits à faible empreinte carbone. De plus l'utilisateur pourra à partir de son compte personnel noter et commenter les fermes dans lesquelles il a acheté ses produits. Il pourra ajouter des "favoris" afin de les retrouver plus facilement et d’être averti des futurs produits disponibles.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Choix du POC

décrivez ce que vous comptez réalisez pour valider/expliquer votre projet.

faire le plan de la maquette physique « artisanale » que nous souhaitez réaliser ou décrire la maquette numérique pour une application informatique ou un site internet ou présenter l'expérience scientifique que vous allez réaliser

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 16 septembre pour que l'école fasse les achats

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 28 septembre :

pour les composants électroniques

pour les matériaux

pour tous autres besoins, soyez très précis.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Résultats et Bilan

présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure

Dossier économique

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo