« PCIS 2020/2021 P34 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 69 : Ligne 69 :
   
 
=== Réponse à la question difficile ===
 
=== Réponse à la question difficile ===
  +
Question: Comment peut-on s'assurer que les personnes qui utilisent l'application ne fraudent/mentent pas?
  +
Réponse: Pour ceux qui choisissent la marche à pieds, on pense intégrer un compteur de pas. Pour le métro, nous intégrons un gps qui suit l'itinéraire.
   
 
=== Choix du POC ===
 
=== Choix du POC ===

Version du 28 septembre 2020 à 15:04

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Eco'move

Nom de l'équipe

Ecotech

Membres de l'équipe

RANDRIANARIVELO Tiasoa, ZENDOUZ Safia, ZDJELAR Théophile, MEHARZI Ilyass, MOLCRETTE Baptiste, OUSSALHI Reda

Description-résumé (20 lignes max)


Notre projet est de développer une application sur le thème de se déplacer s'inscrivant dans la dynamique du développement durable. Cette application a pour objectif de réduire la consommation d'énergie des étudiants en optimisant leur déplacement de la manière la plus écologique possible. Pour ce faire, chaque étudiant peut créer son compte gratuitement, mettre son itinéraire et l'application propose le moyen de transport le moins polluant selon le temps et la longueur du trajet. L'utilisateur sera recompensé selon son choix par des bons de réduction pour le restaurant universitaire, avantages dans les associations étudiantes etc. Pour les courts trajets, se déplacer à l'énergie humaine est privilégiée (vélo, marche à pieds). En deuxième option, nous avons les transports en commun qui est un bon moyen de réduire son impact environnemental. Et enfin, un système de co-voiturage pour les étudiants qui habitent dans le même secteur est proposé. Pour financer notre projet, nous espérons avoir des sponsors et des partenariats avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que nous.

Présentation du concept

Description détaillée

La première fois que l'application est lancée, l'utilisateur doit s'enregistrer. Son compte accumulera ainsi les points de "réduction" qu'il pourra décider d'échanger ensuite. Le fonctionnement devra être simple: l'utilisateur est directement amené sur une page où il lui est demandé son point d'arrivée. L'application calcule ensuite différents itinéraires utlisant des moyens de transport variés. Un système de point récompensera l'utilisateur utilisant le trajet le plus "éco-friendly", qu'il pourra échanger auprès de services universitaires, comme par exemple des bons de réduction pour le Restaurant Universitaire. Il lui sera même occasionnellement proposé d'augmenter son gain de points en regardant une publicité, assurant ainsi le modèle économique de l'application. A la fin du trajet, un calculateur pourrait informer l'utilisateur de l'empreinte carbone qu'il a limitée, voire des calories qu'il a dépensées. A terme, nous pourrions espérer des partenariats plus "globaux" que l'université, pour ainsi toucher un plus grand public.

Clients et bénéficiaires

Etudiants de Lille dans un premier temps, puis élargir aux habitants de la métropole lilloise à l'avenir.

Modèle économique

Application gratuite financée par des publicités d'entreprises éco-responsables et des partenariats avec l'université de Lille, les restaurants universitaires, v'Lille, la ville de Lille, la MEL etc. Par ailleurs, l'application se fera connaitre dans le campus par l'intermédiaire du BDE.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Web designer, développeur d'application, moyens de communication du projet

Positionnement par rapport à deux concurrents

Ilévia, Moovit

Analyse du premier concurrent : Moovit

Moovit est une application sur Google pour l'aide au transport en commun. Elle guide d’un point A vers un point B de la manière la plus simple et la plus efficace. On obtient facilement les horaires de train et de bus, les cartes, ainsi que les heures d'arrivée en temps réel. Les directions sont indiquées étape par étape sur l'itinéraire optimal en bus, train, métro, vélo, scooter ou une combinaison de ces moyens de transport.

Analyse du second concurrent : Ilévia

Ilévia est le réseau de transport de la métropole européenne de Lille. Le but est d’associer le métro, le tram et le bus, tout comme le vélo ou encore le covoiturage, pour proposer des parcours fluides en fonction des besoins de chacun.

Notre différenciation

Moovit ainsi qu'ilévia misent sur la rapidité et l'efficacité tandis que nous mettons en avant l'aspect ecologique et l'impact environnemental du moyen de transport. De plus nous proposons différentes récompenses par rapport à la vie universitaire selon les points cumulés par l'utilisateur.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

L'application Eco'move est destiné aux étudiants de la métropole lilloise qui souhaitent se rendre à une destination particulière de manière la plus écologique possible. Avec l'utilisation de cette dernière, il pourra ainsi récupérer des points pour bénéficier de récompense (bon d'achats, etc...). L'application peut également s'étendre à d'autres utilisateurs, en effet toute personne se situant dans le secteur de Lille pourra utiliser l'application pour se déplacer avec le moyen de transport le plus adapté et écologique.

Scénario d'utilisation du produit

L'utilisateur désirant se déplacer dans la métropole lilloise peut accéder à notre application. Il crée un profil en insérant son email avec un mot de passe. Lorsque cela est fait, il renseigne son itinéraire et l'horaire à laquelle il veut arriver à destination. L'application lui propose donc plusieurs alternatives selon la longueur du trajet et sa durée. Ce sera le moyen de transport le plus écologique possible qui sera proposé en premier et qui lui permettra de gagner un maximum de points. Plus il accumulera de points, plus il pourra bénéficier d'avantages comme des réductions pour le restaurant universitaire ou la cafétéria, gratuité des photocopies à la BU etc.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Question: Comment peut-on s'assurer que les personnes qui utilisent l'application ne fraudent/mentent pas?

Réponse: Pour ceux qui choisissent la marche à pieds, on pense intégrer un compteur de pas. Pour le métro, nous intégrons un gps qui suit l'itinéraire.

Choix du POC

Afin de présenter notre projet nous utiliserons le logiciel Figma qui permet de représenter le disign de l'application, en effet il est difficile de développer une telle application en quelques semaines. Ce logiciel reste donc le meilleur moyen de visualiser le projet.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 16 septembre pour que l'école fasse les achats

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 28 septembre :

pour les composants électroniques

pour les matériaux

pour tous autres besoins, soyez très précis.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Résultats et Bilan

présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure

Dossier économique

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo