« CTES 2023/2024 P11 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 66 : Ligne 66 :
 
=== Positionnement par rapport à deux concurrents ===
 
=== Positionnement par rapport à deux concurrents ===
 
[[Fichier:Capture d’écran 2023-09-11 à 14.21.31.png|vignette|source : https://www.vibram.com/fr]]
 
[[Fichier:Capture d’écran 2023-09-11 à 14.21.31.png|vignette|source : https://www.vibram.com/fr]]
[[Fichier:Capture d’écran 2023-09-11 à 14.38.32.png|vignette|Photo des chaussures et du système Vibram]]
 
Analyse du premier concurrent : Vibram est une entreprise italienne qui vend des chaussures et des semelles s'adaptant à tout type de terrain, (en allant de la glace à la roche chaude ou froide,) ???suivant la semelle????. Leur nouvelle innovation, les semelles permettant de recharger un téléphone est composé de caoutchouc, elle exploite le brevet de la société InStep NanoPower. De plus afin de transformer l'énergie cinétique, produite par la marche à pieds, en énergie électrique, la semelle intègre un liquide conducteur qui produit une énergie qui se transforme par la suite en électricité qui est stockée. La semelle est également composée d'un mini port USB afin de recharger son téléphone après le stockage d'énergie électrique.
 
   
 
* Analyse du ''premier concurrent'' : Vibram est une entreprise italienne qui vend des chaussures et des semelles s'adaptant à tout type de terrain, en allant de la glace à la roche chaude ou froide. Leur nouvelle innovation, les semelles permettant de recharger un téléphone est composé de caoutchouc, elle exploite le brevet de la société InStep NanoPower. De plus afin de transformer l'énergie cinétique, produite par la marche à pieds, en énergie électrique, la semelle intègre un liquide conducteur qui produit une énergie qui se transforme par la suite en électricité qui est stockée. La semelle est également composée d'un mini port USB afin de recharger son téléphone après le stockage d'énergie électrique.
Leur ???semelle/batterie???est capable de générer jusqu'à 1Wh de courant constant??? et de stocker jusqu'à 8Wh???. Cependant il faudrait marcher environ 8 heures afin de produire un tel courant, variable en fonction de la cadence et du poids de l'utilisateur.
+
* Leur système est capable de générer jusqu'à 1Wh de courant constant et de stocker jusqu'à 8Wh. Cependant il faudrait marcher environ 8 heures afin de produire un tel courant, variable en fonction de la cadence et du poids de l'utilisateur.
   
Une application pourrait être associée à la chaussure afin de ???constater??? en temps réel le niveau de batterie restant, la position GPS? la température et le nombre de pas effectué
+
* Une application pourrait être associée à la chaussure afin de connaître en temps réel le niveau de batterie restant, la position GPS, la température et le nombre de pas effectué.[[Fichier:Capture d’écran 2023-09-11 à 14.38.32.png|vignette|[[Fichier:Capture d’écran 2023-09-11 à 14.57.21.png|vignette|232x232px|Mode de fonctionnement de leurs semelles ]]Photo des chaussures et du système Vibram|222x222px]]Ces chaussures sont toujours en cours de développement et n'ont donc pas encore été commercialisées.
   
* Analyse du second concurrent
 
   
* Notre différenciation : Nous proposons des semelles adaptées à tous types de chaussures, qui plus est rechargeant de petits appareils tel un téléphone portable.
 
Contrairement à notre premier concurrent, le système étant composé d'un liquide conducteur transformant l'énergie cinétique en énergie électrique, le notre se compose d'une batterie????. De plus, leur matériau utilisé est le caoutchouc, contrairement au notre, qui est liège étant plus écologique,???plus léger et plus fin???.
 
   
 
* Analyse du ''second concurrent'' :
   
 
* Notre '''''différenciation''''' : Nous proposons des semelles adaptées à tous types de chaussures, qui plus est rechargeant de petits appareils tel un téléphone portable.
 
Leur système est complètement intégré dans la chaussures, contrairement aux nôtres qui se clipsent à tous types de chaussures. De plus, leur matériau utilisé est le caoutchouc, contrairement au notre, qui est le liège étant plus écologique, plus léger et plus fin.
  +
  +
De plus, leur chaussures ne sont destinées qu'aux randonneurs ( en montagne principalement) alors que les nôtres peuvent être utilisées par toute personne. Notre application aurait également une fonctionnalité de plus, cette dernière serait de conna^tre le nombre de calories brûlées ainsi qu'une sorte de challenge sportif afin d'inciter les gens à plus marcher ou courir.
   
 
=== Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé ===
 
=== Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé ===

Version du 11 septembre 2023 à 15:56

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 13 septembre 2023

Généralités

Titre du projet

Poly-semelles

Nom de l'équipe et photo

Solestice

Fichier:2023 P11 logo.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Membres de l'équipe

Merci de ne pas mettre votre nom, ce document est visible de tous !

  • Candice 2IA
  • Héloïse GBA
  • Matthéo SE
  • Adrien Mécanique
  • Benoît IS
  • Rémi GC
  • Sam Matériaux

Description-résumé (20 lignes max)

Les poly-semelles sont des semelles amovibles qui sont composées d'un système de batterie rechargeable grâce à l'énergie mécanique produite par le biais d'un mouvement de marche/course.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Sam
  • Équipe technique : Rémi et Benoît
  • Équipe Business Plan : Matthéo et Adrien
  • Équipe communication : Héloïse et Candice

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe
  • Les modes de fonctionnement/ organisation
  • Les droits de chaque participant
  • Les devoirs de chaque participant
  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si ....

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description des grandes lignes

Économie du projet

  • Clients et bénéficiaires : Les sportifs voulant récupérer l'énergie de leur marche ou avoir une sécurité supplémentaire, les entreprises voulant rassembler leurs employés autour d'un jeu éco-responsable
  • Modèle économique : Pour les particuliers : vente des Poly-semelles. Pour les entreprises : Location des semelles. Promotion et fédération des utilisateurs grâce à l'application
  • Moyens humains et matériels à réunir : Maintenance du site, communication, équipe location, commerciale, comptables, réparateurs, ressources humaines, service client, ouvriers, batterie, polymères recyclés.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : Vibram est une entreprise italienne qui vend des chaussures et des semelles s'adaptant à tout type de terrain, en allant de la glace à la roche chaude ou froide. Leur nouvelle innovation, les semelles permettant de recharger un téléphone est composé de caoutchouc, elle exploite le brevet de la société InStep NanoPower. De plus afin de transformer l'énergie cinétique, produite par la marche à pieds, en énergie électrique, la semelle intègre un liquide conducteur qui produit une énergie qui se transforme par la suite en électricité qui est stockée. La semelle est également composée d'un mini port USB afin de recharger son téléphone après le stockage d'énergie électrique.
  • Leur système est capable de générer jusqu'à 1Wh de courant constant et de stocker jusqu'à 8Wh. Cependant il faudrait marcher environ 8 heures afin de produire un tel courant, variable en fonction de la cadence et du poids de l'utilisateur.
  • Une application pourrait être associée à la chaussure afin de connaître en temps réel le niveau de batterie restant, la position GPS, la température et le nombre de pas effectué.
    Mode de fonctionnement de leurs semelles
    Photo des chaussures et du système Vibram
    Ces chaussures sont toujours en cours de développement et n'ont donc pas encore été commercialisées.


  • Analyse du second concurrent :
  • Notre différenciation : Nous proposons des semelles adaptées à tous types de chaussures, qui plus est rechargeant de petits appareils tel un téléphone portable.

Leur système est complètement intégré dans la chaussures, contrairement aux nôtres qui se clipsent à tous types de chaussures. De plus, leur matériau utilisé est le caoutchouc, contrairement au notre, qui est le liège étant plus écologique, plus léger et plus fin.

De plus, leur chaussures ne sont destinées qu'aux randonneurs ( en montagne principalement) alors que les nôtres peuvent être utilisées par toute personne. Notre application aurait également une fonctionnalité de plus, cette dernière serait de conna^tre le nombre de calories brûlées ainsi qu'une sorte de challenge sportif afin d'inciter les gens à plus marcher ou courir.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type : Ces semelles sont destinées principalement pour les entreprises afin de créer des challenges sportifs et de motiver les gens. Christophe est sportif aimant les randonnées en montagne, pour être sûr de ne pas manquer de batterie en pleine marche. Il peut également consulter ses statistiques pendant sa promenade. Cependant, il est également manager chez Renault , il veut créer un challenge pour son équipe de mécanicien afin de créer une cohésion. Sa conscience écologique le pousse à faire un choix eco-responsable . Il va donc faire appelle à nos services . Christophe et son équipe vont donc louer nos semelles pour relever le défi durant la semaine sur la production d’énergie.
  • Scénario d'utilisation du produit : Le client attache la semelle sous ses chaussures, il génère de l’énergie grâce à de la piézoélectricité. Il peut consulter ses données par le biais de l'application, tel que le nombre de pas effectué, la distance parcourue, le nombre de calories brulées ainsi que l'énergie crée. Il a également la possibilité de consulter son classement. Lorsque la batterie est complète chargée, l’application informe l’utilisateur. Celui-ci doit enlever la semelle et la brancher à l’appareil qu’il veut charger.

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Réponse à la question difficile

  • Question : Le poids, l'épaisseur de la semelles/du clips
  • Votre réponse argumentée :

Analyse du projet

Choix justifié du POC

Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.

Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre

Préparation du POC

Décrire l'ensemble des matériaux nécessaire à la fabrication de votre POC

Liège : pas cher, léger, écolo

Batterie lithium

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 27 septembre 2023.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Résultats et Bilan

Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.

Business Model Canvas

=== le BMC

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

La stratégie industrielle

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Supports de communication

les arguments du pitch

Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Derniers documents

Partie à compléter pour le 29 septembre 2023.

Bilan Carbone

bilan carbone du projet

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu