« CTES 2023/2024 P36 » : différence entre les versions
Balise : Révocation manuelle |
|||
Ligne 165 : | Ligne 165 : | ||
===la vidéo de présentation du POC=== |
===la vidéo de présentation du POC=== |
||
− | [[Fichier:Vidéo de présentation|vignette]] |
||
=== '''Support de présentation pour la soutenance''' === |
=== '''Support de présentation pour la soutenance''' === |
Version du 26 septembre 2023 à 11:38
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 13 septembre 2023
Généralités
Titre du projet : EcoBuy
Nom de l'équipe et photo : EcoBuy Corp
Membres de l'équipe
Merci de ne pas mettre votre nom, ce document est visible de tous !
- Artus IS
- Justine 2IA
- Romain MECA
- Théo Ca. GBA
- Théo Co. MAT
- Louis SE
- Mathéo GC
Description-résumé (20 lignes max)
Nous envisageons la création d'une application mobile qui permettrait de faciliter la vie des consommateurs soucieux de l'écologie lors de leurs achats alimentaires. Cette application permettra aux utilisateurs de créer leur liste de courses, en privilégiant les produits ayant le moins d'impact environnemental. Elle fournira également certaines informations comme l'empreinte carbone des produits, des recommandations saisonnières et une section dédiée aux producteurs locaux qui proposent les articles recherchés.
Les producteurs locaux auront la possibilité de s'inscrire moyennant une contribution pour figurer dans notre application et ainsi atteindre un public plus large. Ils devront également prouver qu'ils possèdent des certifications bio pour les produits respectant ces normes.
Nous mettrons en place une interface utilisateur simple pour un usage quotidien. L'objectif de ce projet est de permettre au plus grand nombre de faire des courses de manière plus éco-responsable grâce à la technologie.
Une caractéristique de notre application est que les informations et les modifications s'appliqueront automatiquement à toute la liste de courses, éliminant ainsi la nécessité de scanner chaque produit individuellement.
De plus, nous orienterons les utilisateurs vers le magasin le plus approprié en fonction de leurs courses et de leurs critères, en utilisant des paramètres de localisation. Nous utiliserons la base de données ouverte d'OpenFoodFacts pour garantir des informations précises et à jour.
Un autre aspect intéressant de notre application est la mise en place d'un système de "carte de fidélité". Les clients recevront une carte virtuelle avec un code unique dans l'application, qu'ils pourront présenter lors de leurs achats dans les magasins partenaires. Les magasins verseront ensuite un pourcentage des ventes à l'application pour chaque client venu acheter grâce à notre application. Cela favorisera la collaboration entre les consommateurs éco-responsables et les magasins locaux, créant ainsi un cercle vertueux pour tous les acteurs impliqués."
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe :
- Chef de projet : Justine
- Équipe technique : Artus / Romain / Louis
- Équipe Business Plan : Théo Ca. / Théo Co.
- Équipe communication : Justine / Mathéo
La charte de travail :
- Les valeurs de l’équipe
- Les modes de fonctionnement/ organisation
- Les droits de chaque participant
- Les devoirs de chaque participant
- La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si ....
Déposer votre charte au format PDF ici.
Description des grandes lignes
Économie du projet
Modèle Économique:
- Consommateurs Freemium : Les utilisateurs peuvent utiliser gratuitement notre service de base pour transformer leurs listes de courses en listes de produits écologiques. Ils ont également la possibilité de souscrire à un abonnement premium pour débloquer des fonctionnalités avancées. De plus, les dons des utilisateurs contribuent à notre modèle économique.
- Référencement pour les commerces alternatifs : Les petits commerces ont la possibilité de payer pour être référencés sur notre plateforme, ce qui leur permet de toucher un public soucieux de l'environnement.
- Partenariats Publicitaires : Nous offrons des opportunités publicitaires aux entreprises en lien avec l'écologie, qui peuvent promouvoir leurs produits et services auprès de notre audience engagée.
- Partenariats avec les Grandes Enseignes : Nous recherchons des partenariats avec de grandes enseignes, qui peuvent verser un petit pourcentage sur chaque achat effectué via notre application (les clients possèderont une carte avec un qr code à scanner à la caisse pour prouver qu'ils viennent au magasin grâce à l'application), créant ainsi une source de revenus additionnelle.
Dépenses:
- Frais pour un développeur, un designer et un graphiste pour améliorer continuellement l'application et son expérience utilisateur.
- Frais d'hébergement des serveurs pour garantir la stabilité de nos services.
Objectifs Commerciaux:
- Encourager la consommation responsable en guidant les consommateurs vers des produits écologiques.
- Développer une base d'utilisateurs solide grâce à notre modèle Freemium et à notre abonnement premium.
- Établir des partenariats stratégiques avec des entreprises écoresponsables et des grandes enseignes pour générer des revenus supplémentaires.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent
Yuka est une plateforme avec un concept similaire mais orienté sur le coté nutrition. Cette application permet de scanner un produit, ou de le rechercher afin d’obtenir un bilan nutritionnel du produit et de les classer avec une note. Yuka est une application gratuite avec certaines fonctions payantes, recherche de produits, fonctionnalités hors lignes… ces fonctions payantes et les dons des clients ont rapportées à Yuka 1290000€ en 2021.
- Analyse du second concurrent
OpenFoodFacts est une autre plateforme similaire à Yuka qui permet de scanner ou rechercher un produit afin d’obtenir un bilan nutritionnel mais également un bilan environnemental. C’est une application totalement open source et collaborative, il serait donc possible d’utiliser leur base de donnée pour notre application.
- Notre différenciation
Contrairement à nos concurrents, notre applications permet de mettre en avant le produit le plus écologique pour chaque élément d’une liste de course sans avoir besoin de scanner laborieusement chaque produit une fois dans le rayon. La recommandation prend en compte le bilan carbone des produits, la distance de l’utilisateur des différents magasins, les alternatives disponibles en circuits courts.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
Les utilisateurs types ciblés par notre application sont des consommateurs de tout âge soucieux de leur empreinte carbone
- Scénario d'utilisation du produit
Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.
L’utilisateur rentre sa liste de course. L’Application génère ensuite la liste des produits ayant un impact écologique le plus minime possible dans un magasin à une distance maximale définie par l’utilisateur (ou un magasin précis définis par l’utilisateur). L’utilisateur peut donc acheter les produits suggérés pour minimiser au maximum son impact sur la planète.
Réponse à la question difficile
- Question : Comment différencier l’impact écologique par produit et l’impact écologique par magasin ?
- Votre réponse argumentée : Premièrement il est possible de mesurer l’impact de différentes manières. Les produits que nous choisissons ont des empreintes écologiques différentes en fonction de leurs productions (utilisation d’eau, de pesticides, d’intrants...), de leurs distances entre le lieu de production et le magasin, mais aussi lors de leurs récoltes (on vise ici l’empreinte carbone des machines permettant d’extraire les denrées). Tandis que les magasins diffèrent en termes de pratiques durables, (provenance des moyens de production d’énergies (fossiles ou/et renouvelables...) certains s'engagent à réduire leur consommation d'énergie, à minimiser les déchets et à promouvoir des produits respectueux de l'environnement, en créant des partenariats avec des producteurs labellisés par exemple. Le choix du magasin peut également influencer la distance de transport desproduits du magasin jusqu’à chez vous, réduisant ainsi l'empreinte carbone liée au transport. Il existe aussi d’autres mesures comme la quantité d'emballage “fantôme” utilisé par les entreprises pour déplacer leurs marchandises (l'emballage fantôme s’oppose à l’emballage marketing, qui lui est vu par le client). Deuxièmement, on peut comparer l'origine et le niveau de qualité des produits. Cela se fait par l'analyse des étiquettes permettant de repérer des certifications environnementales telles que le label bio, le label équitable, qui donne aussi des informations éthiques sur l'origine du produit. Bien sûr, le consommateur peut s’informer sur la saisonnalité des produits, pour réduire les transports d’aliments lointains. Ainsi, notre application Ecobuy permettra aux clients d’être conscients de l’impact de ce qu'ils achètent.
Analyse du projet
Choix justifié du POC
Le POC sera constitué d'une maquette fonctionnelle de l'application permettant de choisir comment on souhaite faire nos courses. A l'ouverture de l'application, plusieurs options s'offrent aux clients: Il peut faire le choix du magasin pour faire ses courses, mais il peut également laisser l'application choisir pour lui en délimitant avant cela une distance maximale pour éviter les déplacements trop importants.
Suite à cela, une note s'ouvrirait permettant aux clients d'y écrire, aliments par aliments, avec les quantités, sa liste de courses. L'application utilise, à ce moment là, les informations fournies par le client et puise dans les différentes bases de données afin de ressortir, sous forme de note, une liste de courses avec les produits les plus écologiques.
Certains des producteurs locaux seraient également référencés sur l'application, ce qui permettrait de proposer pour certains des aliments présents sur la liste une option encore plus écologique et local.
Nous aurons également une petite maquette en bois de la carte de fidélité que les utilisateurs auront sur eux et qu'ils peuvent faire scanner à la caisse pour que l'application prenne un petit pourcentage sur les courses effectuées.
Préparation du POC
Nous allons avoir besoin de programmer un petite partie de l'application en SQL afin de montrer comment marche la sélection des produits à partir de la liste de course avec la présence de l'éco-score.
Seconde partie : Réalisations
Partie à compléter pour le mercredi 27 septembre 2023.
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.
Résultats et Bilan
Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.
Business Model Canvas
=== le BMC
Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.
Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.
Le marché
La stratégie industrielle
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Supports de communication
les arguments du pitch
la vidéo de présentation du POC
Support de présentation pour la soutenance
Derniers documents
Partie à compléter pour le 29 septembre 2023.
Bilan Carbone
Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école
Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.