PCIS 2022/2023 P25

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

«Avec la Technoprise, dites non à la crise»


Titre du projet

TECHNOPRISE

Nom de l'équipe et photo

POLYPOTECH

Membres de l'équipe

  • HECHON Loïc MECA
  • INDAT LOUBAKI Anaëlle IS
  • JEAN-PRIVAT Mathys SE
  • MANIRAKIZA Kéilla Dove GBA
  • MONTIGNY Maxime MAT
  • PELLET Constance 2IA
  • ZROUKI Hamza SE

Description-résumé (20 lignes max)

Vous êtes chef d'entreprise, vous en avez marre des factures d'électricité qui augmentent continuellement et vous avez également envie de faire un geste envers la planète ? Dans votre entreprise, de multiples appareils tels que les ordinateurs, écran plat ou encore les photocopieurs restent branchés continuellement la nuit et les week-ends ? Vous cherchez donc à réduire votre consommation d'énergie et éviter ce gaspillage énergétique qui favorise la pollution ? Votre quête se nomme la TechnoPrise . La TechnoPrise est une multiprise programmable avec un écran réglable, conçu à base de matériaux recyclés, capable d'éteindre tous les appareils en veille branchés à cette multiprise. En plus de faire un geste pour la planète en optant pour cette multiprise, elle vous permettra également de réduire votre consommation d'énergie ce qui n'est pas négligeable en cette période d'inflation.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : HECHON Loïc, loïc.hechon@polytech-lille.net
  • Équipe technique : JEAN-PRIVAT Mathys, Mathys.Jean-Privat@polytech-lille.net et MONTIGNY Maxime, maxime.montigny@polytech-lille.net
  • Équipe Business Plan : MANIRAKIZA Kéilla Dove, Keilla.Manirakiza@polytech-lille.net et PELLET Constance, constance.pellet@polytech-lille.net
  • Équipe communication : INDAT LOUBAKI Anaëlle, Anaelle.Indat@polytech-lille.net et ZROUKI Hamza, hamza.zrouki@polytech-lille.net

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe

Notre équipe se base sur le respect de l'environnement et d'autrui, la considération de la planète et le travail. A cela, s'ajoute la cohésion de l'équipe car l'objectif est de fournir un résultat collectif, impliquant donc chaque coéquipier.

  • Les modes de fonctionnement/ organisation

Dans le groupe, chaque membre est à l'écoute du reste de l'équipe et n'hésite pas à aider les autres. Aussi, les décisions sont prises avec un accord collectif.

Réunions en présentiel : Lors des réunions, une partie de l'équipe revoyait tout ce qui avait déjà été fait cherchant à améliorer les points qui ne nous semblaient pas clairs ou précis et l'autre partie avançait sur ce qui n'avait pas encore été fait. En fin de réunion, nous faisions une mise au point.

Echanges à distance : Concernant les échanges, nous conversions via un groupe messenger (message et appel) puis nous faisions une mise en commun des travaux sur un google doc.

  • Les droits de chaque participant

Chaque participant a le droit de donner son avis, d’expliquer son idée et d’être en désaccord avec les autres membres.

  • Les devoirs de chaque participant

Chacun de nous a le devoir de respecter les autres, se conformer au rythme de travail commun et s’impliquer dans le projet.

  • La performance

Nous estimerons avoir bien travaillé :

* Si nous obtenons un produit fonctionnel réalisé dans les temps ;
* Si chaque membre de l'équipe trouve satisfaction dans le résultat ;
* Si chacun de nous s'est senti impliqué et considéré dans le travail ;
* Si l'équipe réussit à promouvoir le produit afin d'aider les entreprises à réduire leur consommation énergétique.


Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Le concept vise dans un premier temps les entreprises. En effet, la majorité des entreprises possèdent de nombreux appareils électroniques tels que les lampes de bureau, les imprimantes, les photocopieuses ou tout simplement les ordinateurs. Supposons qu’une technoprise soit mise en place dans chaque bureau, il serait donc possible de stopper le fonctionnement de tous les appareils de chacun de ces bureaux. Ainsi, il y aurait un impact plus important sur la consommation d'énergies ; ce qui serait profitable sur un plan économique pour ces entreprises, mais aussi sur un plan environnemental. Il vise dans un second plan les particuliers qui, grâce à cette prise, auront eux aussi la possibilité de faire des économies énergiquement et financièrement.

  • Modèle économique

Basé sur le concept du Lowtech, nous cherchons à offrir nos produits à un prix accessible par tous. Nous aurons donc comme objectif de réduire au maximum le coût de production pour proposer à nos clients des offres attrayantes. C'est dans cette logique que nous allons vendre nos produits sur des sites internet en ligne pour réduire les intermédiaires afin de les livrer le plus directement possible et à un tarif bas. Nous comptons aussi faire connaître nos produits à l'aide des réseaux sociaux qui garantissent une communication simple et rapide. Concernant la fidélisation de nos clients, nous allons proposer un service de retour gratuit pendant 3 mois si ils ne sont pas satisfaits et nous nous engageons à réparer leurs prises pendant toute une année si jamais elles sont défectueuses. Nous ferons donc en sorte de convaincre les entreprises d'équiper leurs locaux entièrement avec des prises intelligentes afin d'en vendre en grande quantité. Pour les particuliers, un contrat avec une grande enseigne de distributions pourra nous permettre d'avoir une visibilité plus globale.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

- Moyens humains: - Une équipe de communication -Une équipe commerciale - ingénieur et techniciens

- Matériels: - Multiprise - Câbles électriques - Carte electronique/ Microcontorleur - Matériaux plastiques - Boutons poussoir - Ecran LCD - Relais

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Si Smart

Multiprise Connectée Intelligente Cette multiprise est contrôlable à distance via la voix et/ou une application. Elle fonctionne grâce au réseau WiFi. Chaque sortie peut fonctionner de manière indépendante. Les horaires de recharge sont programmables.

( https://www.amazon.fr/Multiprise-intelligente-applications-compatible-Smart)

  • Logicom

Multiprise connectée Logicom Home Cette prise a pour but de maîtriser le branchement de ses objets que l'on soit chez soit ou non grâce à une application. Il est également possible de programmer le chargement de ses différents appareils à toute heure de la journée. La multiprise connectée permet de mieux maîtriser ce qui doit fonctionner, quand, et pour combien de temps. Cela permet d'économiser ainsi beaucoup d'électricité.

( https://www.electrodepot.fr/prise-wifi-logicom-strippy-4-4usb.html?gclid=EAIaIQobChMI6YiuzsGN-gIVE53VCh1bDA0pEAQYASABEgLk0PD_BwE )

  • Notre différenciation

Nous proposons une multiprise qui est avant tout écologique. En effet, la Technoprise, munie d'un petit boitier programmable, permettra d'éteindre les appareils, reliés à cette dernière, à des heures fixées par son utilisateur. Cela permettra ainsi d'économiser de l'électricité et de réduire l'obsolescence de nos appareils.

Ensuite, notre multiprise sera plus simple d'utilisation et ainsi plus accessible au grand public. Cela nous différencie de nos concurrents car la plupart de nos concurrents optent pour le contrôle des multiprises via des applications. Or cela peut être trop "high-tech" pour certaines personnes et ainsi trop compliqué utiliser. Puis, certains appareils tel qu'une lampe, un téléviseur, ou encore un poste radio ne sont pas des appareils possédant une connexion Bluetooth rendant leurs produits inutilisable à l'inverse du notre.

Acheter cette prise c'est faire un geste pour la planète.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Patrick est chef d’entreprise. Il a, à son service, plusieurs employés travaillant sur ordinateur. Tous les matins, Patrick remarque qu’au moins un de ses employés laisse en veille son ordinateur laissant ainsi sous tension la machine, et consommant de l'électricité inutilement. Il lui arrive de voir également des lampes de bureau encore allumées. Patrick étant très soucieux de l’environnement et de la perte d’énergie gaspillée par son entreprise, et malgré les multiples rappels à l’ordre d’éteindre tout objet connecté aux secteurs, décide de se renseigner sur un accessoire permettant de couper l’alimentation lors des heures de repos. Il tombe sur la Technoprise, une multiprise permettant d’alimenter n’importe quel objet durant les heures de travail et de couper cette dernière automatiquement lorsque les employés quittent leur lieu de travail. Cela permet un gain considérable d’électricité pour l’entreprise, évitant le gâchis d’énergie.

  • Scénario d'utilisation du produit
Scenario PCIS .jpg

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Est-ce que la coupure soudaine d'électricité n'entrainera pas sur le long terme la défaillance de nos appareils ?

Effectivement, la coupure soudaine d'électricité peut entrainer sur le long terme des conséquences néfaste. Cela dépend toutefois de l'appareil concerné. Les ordinateurs, téléviseurs, box internet et lecteur DVD sont souvent les premiers touchés. La question d'incorporer un ondulateur électrique pour réduire les risques encourus a été écarté du fait de sa consommation excessive d'électricité, ce qui est en contradiction avec la philosophie de notre projet.

  • Le prix de votre technoprise sera-t-il rentabilisé face au gain d'électricité engendré ?
QD1.png
QD2.png

Choix justifié du POC

Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.

Au départ, nous voulions partir sur une maquette artisanale en impression 3D. Cependant, après discussion avec les encadrants et au vu de la complexité au niveau de la maquette, nous avons décidé de réaliser et d’incorporer nos éléments sur une multiprise classique.

Notre projet sera réaliser avec une maquette artisanale en impression 3D conçu au fabricarium, ce qui nous permettra de mieux penser et visualiser notre système de fonctionnement interne et également faciliter l'association de notre écran de programmation sur la Technoprise . L'avantage de cette maquette artisanale est que nous pouvons utiliser des plastiques recyclés pour concevoir notre projet et rentrer d'avantage dans une démarche low-tech.

Multiprise PCIS (2).png

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

Avec l'impression 3D la majeur partie des matériaux nécessaires seraient fournis par l'école.

Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :

- Carte Arduino - Relais Arduino - Ecran LCD - Multiprise

-> Ecran de commande permettant par la suite la programmation des horaires d'ouverture et de fermeture d'électricité. -> Bouton poussoir permettant d'effectuer des manipulations sur l'écran.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Résultats et Bilan

L'objectif de notre POC est de poser des leds à côté de chaque prise, pour indiquer lesquelles fonctionnent. Les leds vont ensuite s'allumer ou s'éteindre en fonction de l'horaire indiqué sur l'écran. En effet, le but est de montrer par exemple qu'en journée (ici 16h15) 2 prises ou plus sont allumées (écran, ordinateur) et que la nuit qu'aucune ne fonctionnent.

25 POC.jpg

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Nos cibles sont en premier temps les grandes entreprises qui possèdent de nombreux appareils électriques et qui font face à des gaspillages énergétiques à cause des appareils qui restent brancher longtemps soit par oubli ou soit parce que les prises sont dans des endroits difficiles d’accès. Deuxièmement, on aimerait étendre notre marché sur tout particulier éco responsable qui utilise des appareils rechargeables. Notre technoprise leur offre la possibilité de couper automatiquement l’arrivée de l’électricité lorsque l’appareil est chargé ce qui est plus écologique et économique.

La stratégie industrielle

Nos partenaires incontournables sont les fournisseurs de composants électroniques comme Inodesign et les entreprises de fabrication des plastiques recyclés. On compte atteindre nos clients à travers la vente en ligne sur les réseaux sociaux en créant des comptes sur Facebook et Instagram et un site Internet pour communiquer facilement et rapidement. Nous comptons également sur le bouche à oreilles des entreprises et particuliers qui auront utilisé nos produits.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Équipe: Pour assurer le bon fonctionnement de notre projet, l’équipe fondatrice de notre projet sera composée d’ un chef d’équipe, d’une équipe technique pour la fabrication de nos produits , d’une équipe business model qui s’occupera de décrire comment l’entreprise va gagner de l’argent et d’une équipe chargée de la communication qui se chargera de faire connaître nos produits.

Fournisseurs: les entreprises locales comme Inodesign pour les composants électroniques.

Matériel: On aura besoin d’un lieu pour la fabrication et le stock de nos produits et ensuite on aura besoin de tout le matériel (composants électroniques et écran) nécessaire à la réalisation d’une prise intelligente.

Supports de communication

les arguments du pitch

Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu