Projet 2017/2018 P17

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Généralités

  • Titre du projet : La Mobil'Up
  • Description : Services prioritaires, finis d’être bloqués, gagnez en rapidité avec notre véhicule surélevé, tous les endroits vous seront faciles d’accès.
  • Nom de l'équipe : 17
  • Membres de l'équipe et photographie : Camille, Inès, Hugo, François, Jean, Lucas, Valentin
Nous


Présentation du concept

Services prioritaires, finis d’être bloqués, gagnez en rapidité avec notre véhicule surélevé, tous les endroits vous seront faciles d’accès.

Objectifs

La Mobil'Up permet aux différents services d’urgences d’arriver plus rapidement sur le lieux de l’incident et ainsi d'agir plus efficacement en milieu urbain.

Positionnement par rapport à l'existant

La Mobil'Up se démarque des véhicules d'urgence classiques par sa capacité à se surélever pour passer au dessus d'obstacles tels que des embouteillages, travaux, voies piétonnes... Ce nouveau véhicule se montre polyvalent et adaptable aux différents services d'urgences proposés par les collectivités (police, SAMU, ambulances privées...).

Actions à développer

Créer le prototype de la Mobil'Up.

Moyens nécessaires

Créer une entreprise avec bureau d'études, techniciens et commerciaux pour développer le projet. Collaboration avec une usine automobile existante pour la fabrication intégrale du produit.

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

La Mobil'Up rend service directement aux services d'urgences et indirectement aux citoyens. Elle agit particulièrement sur le trafic routier, la sécurité et la rapidité des services d'urgences afin de minimiser leur délai d'intervention.

Analyse du premier concurrent

Le principal concurrent de la Mobil'Up serait une application GPS permettant d'éviter les embouteillages en zone urbaine. Cette solution beaucoup moins couteuse présente les mêmes intérêts que notre véhicule. Cependant, elle n'est pas à 100% efficace car certains embouteillages ne peuvent être évités sans grand détour engendrant une perte de temps conséquente.

Analyse du second concurrent

Les convois avec véhicules deux roues peuvent aussi concurrencer la Mobil'Up. En effet, les deux roues se postionnent devant les véhicules prioritaires et leur ouvrent un chemin dans les embouteillages. Cependant, cela sollicite plus de moyens humains, financiers et perturbe les usagers de la route.

Avantages de la Mobil'Up

La Mobil'Up prend le chemin le plus court et le plus rapide même si le trafic est dense, sans faire de détour ni gêner les autres usagers. Elle permet aussi de passer sur les voies piétonnes. Elle est également moins couteuse que les convois.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Mardi 15 janvier 2016, 17H48 accident sur la voie publique entre une automobile et un deux roues. Le motard,en excès de vitesse, a grillé une priorité et à percuté un véhicule. Son état étant critique, l'automobiliste appelle les urgences. L'accident ayant eu lieu à une heure de pointe il engendre un embouteillage et les secours ont bien du mal à rejoindre les lieux de l'accident. Malheureusement et comme assez souvent dans ce genre de cas, la vie de la victime dépend du temps d'intervention des secours. L'ambulance ayant eu du mal à accéder à l'accident, la victime n'a pas survécu.

Si le service était équipé d'une Mobil'Up, les secours auraient pu se rendre beaucoup plus rapidement sur les lieux. Directement après avoir été prévenu de l'accident, ils sautent dans la Mobil'up équipée au préalable par le nécessaire de soin. Par trafic fluide le véhicule se comporte comme une ambulance normale avec gyrophare et sirène.A l"approche d'embouteillages, le conducteur actionne un levier et la Mobil'Up se surélève, lui permettant ainsi de passer au dessus des voitures. Ainsi, les secours sont capables de répondre plus rapidement aux urgences.

Réponse à la question difficile

Question posée par rapport à la faisabilité technique du projet.

Nous nous sommes inspirés de l'enjambeur (véhicule viticole) et avons découvert un véhicule basé sur le même principe (Jeep Grand Cherokee modifiée). Notre objectif est donc de développer ce projet pour des services prioritaires et le commercialiser à plus grande échelle.

Concernant l'équilibre du véhicule, nous nous basons sur l'exemple du tracteur, dont les roues pleines assurent une stabilité conséquente. De ce fait, même avec l'habitacle aménagé, le centre de gravité reste bas. De plus, en situation de circulation dense, la vitesse de circulation de la Mobil'Up sera comprise entre 30 et 50 km/h.

enjambeur


video Jeep modifiée : https://www.youtube.com/watch?v=faU7-6u58zM


Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

Suite à un appel d'offre et une étude de marché, nous choisissons de collaborer avec une entreprise automobile qui se chargera de la construction et de l'assemblage des pièces de la Mobil'Up.

Rapidité d'intervention Amélioration de l'image des intervenants vis à vis du public

SEGMENTS DE CLIENTELE Services d'intervention d'urgence (secours à la personne: police, pompiers, samu, gendarmerie) -

Ressources clefs Canaux de distribution
RESSOURCES CLEFS CANAUX DE DISTRIBUTION
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
STRUCTURE DES COUTS PRIX CONCURRENCE

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

Suite à un appel d'offre et une étude de marché, nous choisissons de collaborer avec une entreprise automobile qui se chargera de la construction et de l'assemblage des pièces de la Mobil'Up. Les collectivités concernées (urgences, police, ...)

Le management des employés

Bureau d'étude

Fabrication, assemblage, personnalisation du véhicule

Gestion des stock et de la vente

Marketing

SAV, dépannage

Rapidité d'intervention

Amélioration de l'image des intervenants vis à vis du public

Assistance 24/24 7/7 (appel secours)

Présence sur les rassemblements séniors

Services d'intervention d'urgence (secours à la personne: police, pompiers, samu, gendarmerie) -

Position de l'usager

Ressources clefs Canaux de distribution
Base de données

Locaux

Une communauté de séniors

Vente en grande surface et magasins spécialisés

Plateforme Web

Spots TV et articles magazines

Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
Développement de la plateforme, de l'application et du produit

Budget marketing et communication

Ressources humaines

Une marge de 30% sur la vente du produit Arkea assistance

libr'Alert

Supports de communication

Vidéo d'introduction

[[Media:|Notre vidéo]]

Supports de présentation

[[Media:|Notre présentation]]

Identité visuelle

[[Fichier:|thumb|200px|left]]