PCIS 2021/2022 P19

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Logo de la ferme aux recettes

Titre du projet

LA FERME AUX RECETTES

Nom de l'équipe

LA FERME AUX RECETTES

Membres de l'équipe

  • FOURFOOZ Léna, IS
  • FERREIRA DA SILVA Lou-Anne, GBA
  • MESSEANT Mylène, 2IA
  • GARRETT Arthur, Matériaux
  • CONTER Arthur, GC
  • GLANDIERES Louis, SE
  • ELLEBOUDT Louis, Méca

Description-résumé (20 lignes max)

La ferme aux Recettes un magasin de produits 100% frais & locaux dans lequel on peut retrouver des recettes à la carte pour apprendre à cuisiner de nouveaux produits dans des petits plats enrichissant et équilibrés. Dans celui-ci, nous pouvons retrouver des ingrédients divers et variés qui ont de grand pouvoir enrichissant & nutritifs et notamment que l'on n’a pas l'habitude d'utiliser. L’équipe de la ferme aux Recettes vous propose, un service unique dans la région afin de montrer que la cuisine ne demande pas uniquement des mains d’expert. En effet, on peut y trouver une cuisine participative où l’on pourra réaliser de nombreuse recettes facile et rapide. De plus, des affiches avec des recettes à la carte seront présentes dans les étales chaque semaine afin montrer des recettes délicieuses, équilibrées, faciles et rapides à réaliser. Pour réaliser celles-ci, nous mettrons en place des paniers pré-remplis avec tous les ingrédients nécessaires, ce sont donc les « plats à préparer ».

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe, leur fonction

  • Chef de projet : Louis E
  • Équipe technique : Léna, Louis G
  • Équipe Business Plan : Mylène, Arthur G
  • Équipe communication : Lou-Anne, Arthur C


Les valeurs de l’équipe : - Equilibre - Dynamisme - Cohésion de groupe - Ecoresponsable


Les modes de fonctionnement/ organisation : Communication, relecture, partage d'informations

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de donner mon avis et d'écouter les autres
  • pendant ce projet, je m’engage à être dans les délais pour tous les travaux à réaliser et ne pas attendre toujours le dernier moment.

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble lorsque le projet rendu sera clair, qu'il sera compris par tous et que nous aurons tous les éléments pour le mettre œuvre.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients

- Toute personne ayant envie d'une alimentation plus variée, meilleure pour la santé et surtout de découvrir et d'apprendre de nouvelles recettes.

  • Bénéficiaires

- Maraichers et supermarchés

  • Principaux concurents

- Livres de recettes - Magasines de cuisine - Sites de recettes - Entreprise d'Agroalimentaire

  • Modèle économique

- Service gratuit sponsorisé par l'état - Service payant pour plus de contenu - Partenariat avec supermarché et/ou entreprise agroalimentaire - Campagne Ulule

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

- Contact supermarché - entreprise - maraîchers - Apport financier important au début - Autocollant en papier recyclé (Sous traitance ?) - Payer l'accès à la création de nouveaux QR-Code - Campagne de publicité - Developpeur de site - Embauche/Partenariat d'un chef cuisinier

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent :

Le premier concurrent auquel nous nous sommes intéressé est la chaine de magasins "Grand frais". Cette chaine regroupe environ 200 magasins répartis partout en France. Elle dispose également d'un site internet permettant aux clients d'obtenir des renseignements sur les fruits et légumes proposés en magasin ainsi que des recettes qui sont régulièrement renouvelées.

  • Analyse du second concurrent :

Les marchés de fruits et légumes en plein air peuvent également être vus comme une concurrence. Le vendeur est souvent le producteur lui-même, ce qui permet davantage de discussion avec les clients concernant la provenance des produits par exemple. Ces marchés sont des structures temporaires

  • Notre différenciation :

Ce qui différencie "La ferme aux recettes" de ces deux concurrents est d'abord le fait que nos produits sont locaux. De plus, nous proposons des ateliers de cuisine permettant aux clients d'apprendre à cuisiner leurs produits, les associer entre eux mais aussi d'avoir un contact humain avec un personnel renseigné sur les produits. Pour finir, à la différence d'un marché en plein air, "La ferme aux recette" n'est pas une structure temporaire mais une épicerie à laquelle les clients peuvent se rendre dès qu'ils le souhaitent.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

L'utilisateur type de notre concept serait une personne avec des revenus, soucieuse de manger équilibré, varié, local et responsable. Nous allons appeler cet utilisateur type Andrea pour le scénario d'utilisation du produit.

Andrea a entendu parler de l'un de nos ateliers de cuisine participative via les réseaux sociaux. Il décide donc de se rendre à l'un d'eux sur un créneau qui lui convient pour participer à son premier cours offert qui a lieu dans l'épicerie elle-même. Les prochains ateliers seront payants mais peu coûteux. Le cours de cuisine participative lui a plu, et Andrea décide donc d'acheter la box contenant l'ensemble des ingrédients qui lui permettront de refaire la recette pour sa famille. Andrea peut choisir la quantité en fonction de ses besoins. Andrea décide ensuite de faire le tour de l'épicerie car les produits du moment l'intéressent et les recettes affichées également.

Ayant apprécié le concept, Andrea décide d'en parler à ses proches et de les emmener pour participer à d'autres ateliers.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Comment La ferme aux Recettes peut-elle survivre sur le plan économique ?
  • Réponse : La ferme aux Recettes nécessite un apport financier assez conséquent au départ, ce qui peut nécessiter un empreint. En effet, des frais pour le local et les équipements nécessaires à la vente sont à prévoir. La constitution d'un stock de produits fait également partie de ce budget. Nos principaux apports financiers proviendront de la marge que nous pourrons obtenir suite à la vente des produits que nous nous serons procurés auprès des producteurs locaux (entre 40 et 60% du prix de vente). Nous comptons également sur les cours de cuisine participative. En effet, l'idée serait d'offrir les premiers ateliers pour permettre aux clients de les découvrir puis de les rendre payant. Un système fidélisant les clients qui souhaitent participer régulièrement à ces ateliers peut également être envisagé. Ces ateliers de cuisine s'adressent à tous grâce à la possibilité de choisir différents niveaux de recettes mais aussi différents temps de préparation et même différents types de plats (végétariens...) ; cela ayant pour but d'attirer le maximum de personnes possible.

Choix du POC

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.


Matériel demandé : 4 feuilles de taille A3 en papier recyclé de 135g

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience