PCIS 2022/2023 P5

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Titre du projet

Lock & Bike

Nom de l'équipe et photo

à remplacer par votre équipe en situation !

Mobilitech

Membres de l'équipe

  • Borrelly Théo, 2IA
  • Camerlynck Anouk, GBA
  • Betrancourt Corentin, GC
  • Bernard Quentin, IS
  • Breger Léa, Matériaux
  • Carpentier Clara, Méca
  • Becue Hervé, SE

Description-résumé (20 lignes max)

Qui n’a jamais eu peur d’oublier son antivol ou de se faire voler son vélo ? Combien de fois avez-vous dû racheter un antivol (ou un vélo) perdu ou détérioré ? Afin d’encourager les gens à utiliser davantage leur vélo, l’équipe Mobilitech propose deux systèmes complémentaires mais indépendants.

Le premier est un antivol intégré au râtelier permettant d’accrocher les vélos. Ce concept du nom de Lock & Bike permet de ne pas avoir à se soucier d’emporter son antivol, mais également de ne pas avoir à en racheter régulièrement si l’on subit des vols. L’idée est d’utiliser des râteliers déjà présents et d’y intégrer un antivol, mais également de recycler de vieux râteliers. L’antivol fonctionne grâce à une borne électronique, où chaque utilisateur choisit son propre code pour verrouiller et déverrouiller l’antivol. Il est réalisé à partir d’acier recyclé, afin d’assurer la sécurité par la rigidité du matériau mais aussi d’appliquer le développement durable. Il est compatible avec tous les types de vélos car c'est la roue avant qui se bloque automatiquement en l'avançant.

Nous proposons également une application qui a pour but d’informer l’utilisateur du nombre de places libres restantes aux différents endroits proposant notre système. C’est un service indépendant de celui de l’antivol, qui permet de s’assurer de ne pas se retrouver sans endroit adapté pour attacher son vélo.

Notre projet a pour but de rassurer les gens quant à la sûreté de l’antivol tout en leur permettant de faire des économies et de participer au développement durable en utilisant plus leur vélo et en se servant de structures recyclées.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Anouk Camerlynck
  • Équipe technique : Hervé Becue et Quentin Bernard
  • Équipe Business Plan : Clara Carpentier et Théo Borrelly
  • Équipe communication : Léa Breger et Corentin Betrancourt

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe : Esprit d’équipe, Innovation, Respect et Entraide.
  • Les modes de fonctionnement/ organisation : Chacun partage ses idées et son opinion, les tâches sont réparties entre les différentes équipes du groupe. Chaque décision est validée par l’ensemble de l’équipe.
  • Les droits de chaque participant : J’ai le droit de m’exprimer librement à chaque moment de la discussion, de donner mon avis et mes idées. J’ai également le droit de poser des questions et de bloquer une décision si je ne suis pas d’accord.
  • Les devoirs de chaque participant : Je m’engage à respecter et écouter chacun des membres de l’équipe, mais aussi à m’impliquer dans le projet. Je me dois également de réaliser les tâches que l’on m’a confiées dans les délais impartis, et ce afin de ne pas pénaliser l’équipe entière.
  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si nous parvenons à mettre en place notre idée, c’est-à-dire un antivol inclus dans les râteliers à vélo ainsi qu’une application permettant de connaître le nombre de places libres restantes pour y attacher son vélo, et ce malgré les difficultés rencontrées tout au long du projet.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires : Les bénéficiaires de notre projet seront les usagers, à savoir, toute personne possédant un vélo et souhaitant l'attacher à un endroit proposant notre système d'antivol intégré au râtelier. De même, l'application est gratuite et utilisable dès que l'on possède un smartphone. Elle fonctionne uniquement pour les râteliers présentant l'antivol et ne recensent donc pas les autres.
  • Modèle économique : Les usagers ne paient pas, que ce soit pour utiliser l'antivol ou l'application. Le modèle est un service gratuit qui serait sponsorisé par les mairies, les écoles, les entreprises (établissements publics ou privés).
  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer: Il faudrait tout d'abord employer techniciens et électriciens afin de mettre en place le système intégrant les antivols aux râteliers. Par la suite, un technicien serait chargé de vérifier l'état du système régulièrement. De plus, un onglet dans l'application permettrait de faire remonter un souci technique si besoin, qui alerterait un technicien.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est Mottez, une entreprise française spécialiste de transformation et production industrielle, propose notamment des râteliers avec arceaux pour antivol. Cependant, l’usager doit tout de même obligatoirement posséder un antivol pour que cela soit fonctionnel. Le système permet d’attacher à la fois la roue avant et le cadre.

  • Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est Cycle Now, une application mobile gratuite pour trouver un vélo en libre-service. Elle propose également des itinéraires pour mener jusqu’à la destination finale, et suggère les stations de vélo en libre-service les plus proches du point de départ et de celui d’arrivée ainsi que le nombre de vélos disponibles. De plus, une alerte pour se réorienter est envoyée si la station de destination devient pleine en cours de route.

  • Notre différenciation

Contrairement à Mottez, nous proposons des râteliers où l'antivol est intégré. Il n'est donc pas nécessaire d'en posséder un, ce qui rend notre concept plus économique et pratique.

Par rapport à l'application Cycle Now, l'application Lock & Bike n'indique pas les vélos en libre-service disponibles mais les emplacements libres parmi ceux présentant notre dispositif.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Sarah, 21 ans, est en colocation avec deux autres étudiantes dans la ville d'Hellemmes, en périphérie de Lille. Elle étudie à Polytech Lille en alternance dans la filière Production. Elle est passionnée de cuisine mais vit à ses frais, donc s'alimente parfois mal. Elle aimerait avoir un mode de vie plus écologique, tout en respectant son budget, c'est pourquoi elle a choisi de se déplacer en vélo le plus souvent possible.

  • Scénario d'utilisation du produit

Sarah se réveille jeudi matin et se précipite hors de sa chambre. Elle n'a pas entendu le réveil sonner, il lui reste très peu de temps pour se préparer avant l'heure habituelle de son départ pour l'école. Elle fait une rapide toilette, s'habille, emporte une barre de céréales, son sac et enfourche son vélo. Elle pédale à toute allure et arrive essoufflée devant les bâtiments de Polytech Lille. Sarah s'approche des râteliers mis à disposition pour attacher son vélo et fouille dans son sac à la recherche de son antivol. C'est le drame: elle l'a oublié dans sa précipitation. Elle lance alors des regards désespérés autour d'elle, ce qui alerte son voisin. Il lui demande alors ce qui lui arrive, et sourit en entendant la réponse de Sarah : il va pouvoir l'aider. Elle apprend de sa part que ces râteliers ne fonctionnent pas comme tous les autres : ils ont un antivol intégré. C'est le soulagement pour Sarah, qui , dans la panique, n'avait pas remarqué les bornes alentours. Elle en compte une pour cinq râteliers, ceux-ci étant numérotés. Guidée par son camarade, elle rentre le numéro du râtelier dans lequel elle a rangé son vélo et sélectionne le code de son choix, qu'elle confirme pour verrouiller l'antivol. Elle vérifie ensuite que le système est bien mis en place : elle tire sur l'antivol, mais celui-ci est bien bloqué et n'endommage pas son vélo. Soulagée, elle remercie celui qui l'a informé et aidé et va en cours.

A la fin de sa journée, Sarah va rechercher son vélo devant l'école. Pour cela, elle rentre à nouveau le numéro du râtelier et son code : l'antivol se déverrouille de lui-même. Elle rejoint alors des amis dans le centre de Lille. Cependant, quand elle arrive, il est tard et elle ne trouve aucun endroit adapté où accrocher son vélo. Elle expose le problème à ses amis, et leur annonce qu'elle ne va pas pouvoir passer la soirée avec eux, de peur de se faire voler son vélo. En entendant cela, l'un des amis lui demande si elle a regardé sur l'application Lock & Bike. Sarah répond par la négative et dit ne pas connaître cette application. En apprenant que c'est une application gratuite, Sarah installe l'application. Elle n'a même pas besoin d'être guidée pour l'utiliser : elle rentre seulement sa localisation et obtient la localisation des râteliers alentours, ainsi que le nombre de places restantes.

En rentrant de sa soirée, Sarah utilise à nouveau l'application : cette fois, pour rentrer son itinéraire. L'application lui suggère alors un itinéraire mais également les stations les plus proches de son point d'arrivée et le nombre de places disponibles. Quand elle rentre chez elle, elle réalise qu'elle a utilisé deux fois les mêmes types de râteliers que devant Polytech (en effet, n'étant pas repassée chez elle, elle n'avait pas récupéré son antivol), et ce sans s'en rendre compte. Elle se souvient alors que le logo inscrit sur la borne qu'elle a aperçu ce matin est le même que sur l'application et indique : Lock & Bike.

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question

Au niveau de la localisation des râteliers Lock & Bike, qui décide et comment choisir où les implanter dans la ville en fonction des usagers et de l’utilisation de ces derniers ?

  • Votre réponse

Les clients (municipalités et/ou entreprises, universités) choisissent où il est intéressant selon eux d’investir et d’implanter les râteliers. Cependant, nous proposons un service dans sa globalité : nous leur proposons donc, à l'aide d'une carte, les emplacements (ainsi que le nombre de râteliers) où ils nous sembleraient le plus judicieux d'installer leurs râteliers. Pour cette proposition, nous nous basons sur la métropole lilloise et plus particulièrement sur le réseau déjà existant d'ilévia (métro et bus notamment). En effet, on pourrait mettre des râteliers au niveau de certaines bouches de métro, les plus fréquentées par exemple. Cela aurait pour but d'encourager les gens à utiliser leur vélo et non pas leur voiture durant leur trajet de leur logement au métro. De cette façon, nous suggérons à nos clients un plan qui respecteraient nos valeurs, tout en leur laissant le choix de le respecter ou non.

Choix justifié du POC

Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.

Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre

Notre projet comprend une application et un antivol intégré aux râteliers pour vélo, de façon à proposer un service dans son intégralité. Notre POC consiste donc en deux choses. Tout d'abord, une maquette physique "électronique" qui présentera le design de notre antivol, mais également son mode de fonctionnement et comment il peut être adapté à des râteliers déjà existant. Nous présenterons également une application mobile. Cela aura pour objectif de montrer l'esthétique de l'application Lock&Bike ainsi que ses différentes fonctionnalités : une carte représentant les lieux où se trouvent nos râteliers ainsi que le nombre de places disponibles, un onglet avec une alerte en cas de problèmes, mais aussi une suggestion d'itinéraire.

Préparation du POC

Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :

  • Un Arduino UNO [OK]
  • Un pavé numérique : 10 chiffres + lettres [Adafruit breakout 1982]
  • Un servomoteur MG90-270 [HITEC HS-422]
  • Un écran LCD 2x16 [OK]
  • Quelques leds vertes et rouges [OK+resistances]
  • Divers câbles [OK]
  • Filament pour imprimante 3D
  • Un ressort de torsion [?]

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

La maquette

En premier lieu, nous avons choisi de créer une maquette pour notre POC, pour cela, nous avons créé deux boites en bois réalisées avec la découpeuse laser sur du contreplaqué de 3 mm d’épaisseur.
Les dessins des boites ont été générés sur le site http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/wiki/doku.php?id=projets:generateur_de_boites avec les dimensions voulus.
Ceux-ci ont été par la suite modifier sur le logiciel InkScape pour ajouter des trous sur certaines parties de la maquette. Donc voici les plans :

PCIS 22 23 P5 - plan boite 1.png PCIS 22 23 P5 - plan boite 2.png


Pour ce qui est de la partie électronique, nous n’avons pas reçu le pavé numérique demandé. De ce fait, nous avons ajouté un bouton pour commander le servomoteur : actionneur simulant le verrou pour bloquer le vélo. Ainsi, nous avons décidé d’imprimer un pavé numérique sur papier pour le coller sur la boite et avoir un meilleur aperçu.
Ayant rencontré des problèmes et par manque de temps, il a été décidé de placer l’écran LCD sur la maquette, mais de ne pas l’utiliser, ni de la brancher.
Voici le schéma électronique réaliser sur le site Tinkercad :


PCIS 22 23 P5 - schéma électronique.png


L'application

Quant à la deuxième partie du POC, nous avons aussi décidé de réaliser une application test pour mettre en avant les caractéristiques clés que nous souhaiterions retrouver dans la version finale de l'application téléphone.
Tout d'abord, nous avons incorporé une carte du monde, nous avons choisis de la centrer sur la cité Scientifique et plus précisément sur Polytech.
Ensuite, le but principal de l'application est de savoir où se situent les râteliers Lock&Bike, pour ce faire, nous avons disposé des marqueurs qui symbolisent la position de nos râteliers (sur l'image ce ne sont que des positions servant à illustrer, nous ne souhaitons pas nécessairement les disposés de cette manière).
A terme nous aimerions faire un code couleur pour les marqueurs : vert = vide/plutôt vide, orange = moyennement rempli, rouge = quasiment plein/plein. Cependant, MIT app Inventor ne semble pas laisser la possibilité de modifier la couleur des marqueurs.

[Image1]

Maintenant que nous l'application dispose d'une carte et de marqueurs, nous avons décidé d'ajouter une section d'information.
Cette section est accessible en appuyant sur un des marqueurs de la carte, elle s'adaptera aux informations du marqueur en question en affichant :
- le nom,
- l'adresse,
- le nombre de places libres/totales,
- un graphique du taux de fréquentation,
- une note (en fonction des notes de chaque utilisateur),
- un bouton pour créer un itinéraire.
Le bouton pour créer un itinéraire n'est pas fonctionnel sur notre application, cependant, il servirait à créer un itinéraire en fonction de là où se trouve l'utilisateur vers le marqueur sélectionner.

[Image2] [Image3]

Enfin, nous avons implémenté une section déroulante sur le côté gauche de l'écran pour laisser imaginer à quoi pourrait ressembler l'application.
Comme le montre l'image ci-dessous, on aimerait pouvoir donner la possibilité aux utilisateurs de faire plusieurs choses sur l'application, via  :
- une section pour enregistrer leurs râteliers favoris afin qu'ils puissent les retrouver plus facilement,
- une section pour voir leur trajets récents (une sorte d'historique),
- une section tutorielle pour expliquer comment marche l'application,
- une section "nous contacter" en cas de problème,
- des sections paramètres, et autres comme sur chaque application.

[Image4]

Résultats et Bilan

Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.

La maquette

Nous avons finalement deux boites. La première correspond à la borne à laquelle l’utilisateur devra mettre un code pour verrouiller/déverrouiller le râtelier sélectionner préalablement.
La deuxième boite correspond au système de verrouillage du râtelier. Une autre équipe réalisant ce système, nous avons décidé de le représenter uniquement par un servomoteur.
Les deux boites sont connectées entre elles par des câbles.

PCIS 22 23 P5 - POC.jpg

L'application

Nous avons finalement une application. Grâce à celle-ci, nous pouvons retrouver les différents râteliers autour de nous et voir les informations les concernant.
Comme dit précédemment, nous aimerions à terme que les marqueurs aient un code couleur, et nous aimerions aussi pouvoir générer des itinéraires à partir de la position de l'utilisateur vers le râtelier Lock&Bike de leur choix.

[Image1]

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Depuis le confinement, les ventes de vélo explosent, et avec elles celles des antivols. En effet, selon l’Union Sport & Cycle, les ventes de vélo auraient plus que doublé au mois de mai 2020, comparé au mois de mai précédent. Cela s’explique en partie par l’augmentation de temps libre durant le confinement, ainsi que la limitation liée à l’usage de la voiture.

Malgré la fin du confinement, il semblerait que le marché du vélo ne soit pas en déclin, au contraire. Ce phénomène est notamment dû à une prise de conscience écologique : l’épidémie du Covid (mais aussi les dernières conditions météorologiques) a participé à alerter les gens sur l’urgence écologique. De ce fait, les gens sont de plus en plus enclins à effectuer des petits gestes pour l’environnement. Il faut également prendre en compte que certains bénéfices sont accordés à ceux qui utilisent le vélo. Par exemple, dans certains lycées, une prime est versée aux enseignants effectuant leur trajet en vélo et non en voiture. Les vélos à assistance électrique (VAE) sont également de plus en plus convoités ces dernières années. Ceux-ci ayant un coût assez important, il est normal que les utilisateurs souhaitent posséder des antivols solides. L’usage du vélo est donc bel et bien encouragé et dans l’air du temps. Il est alors certain que pour avoir une utilisation régulière, les usagers vont avoir besoin d’être rassuré quant à la sécurité de leur vélo, sans être inquiétés par des dépenses économiques régulières.

C’est donc dans le but d’encourager le développement durable et de répondre à ce besoin que nous proposons un antivol sûr, adapté à tous les types de vélo, ainsi qu’une application qui complètera ce service.

La stratégie industrielle

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Supports de communication

les arguments du pitch

Notre stratégie de Communication est d’appuyer sur les points clés suivants : la GRATUITÉ du service, la SÉCURITÉ, la FACILITÉ et la PRATICITÉ. Ces 4 aspects sont pour nous les clés qui donneront envie aux possesseurs de vélo d’utiliser nos râteliers et notre application, et ainsi de les inciter à se déplacer plus régulièrement à vélo.

Notre but est de démarcher et d’intéresser les municipalités, ainsi que les entreprises, à investir dans nos râteliers Lock & Bike, en leur montrant justement, que ces derniers plairont à leurs futurs utilisateurs.

En effet, l’intérêt pour les municipalités serait de favoriser les déplacements à vélo, et d’entrer dans une démarche écologique, mais aussi de désengorger les routes et de diminuer le trafic au sein de leur ville, tout en offrant un service et un confort gratuit à leurs habitants.

Il nous semble aussi pertinent de proposer nos services aux entreprises particulières, en effet une localisation ciblée des râteliers au niveau des entreprises, dédiées aux travailleurs, serait intéressante. De plus, l'entreprise apporterait un vrai plus à ces salariés, avec toujours cette optique d’incitation au déplacement à vélo.

Nous désirons établir une stratégie de communication efficace mais peu onéreuse. La communication se fera par le biais d’affiches « publicitaires » (voir pièces jointes supports de com), qui viseront à montrer les différents types et profils des utilisateurs de nos services, qui peuvent être très divers (salariés, étudiants, particuliers, lycéens…). Ces affiches seront affichées dans les écoles, les entreprises, ou encore salles d’attente. Le bouche à oreilles jouera également son rôle dans notre communication. Nous pensions également diffuser une vidéo de « teasing » de nos service, elle pourrait par exemple être traduite et partagée aux écoles ou universités, dans le cadre des cours de langues, afin d’être utilisée comme support de compréhension orale notamment. Enfin, évidemment, une communication efficace sur les réseaux sociaux sera nécessairement mise en place.

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Voici l'ordre du jour prévu pour la séance: Fichier:Ordre du jour.pdf

Notre compte-rendu