CTES 2023/2024 P17

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 12 octobre 2023 à 12:40 par Rfuchs (discussion | contributions) (→‎Nom de l'équipe et photo : Horticul'tech)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 13 septembre 2023

Généralités

Titre du projet : Box Polytager

Nom de l'équipe et photo : Horticul'tech

à remplacer par votre équipe en situation !


Polytatger.png

Membres de l'équipe

Merci de ne pas mettre votre nom, ce document est visible de tous !

  • Tom / Génie Civil
  • Nithesh / 2IA
  • Romy / IS
  • Rémi / SE
  • Martin / GBA
  • Adam / Matériaux
  • Arthur / Mécanique

Description-résumé :

La Box Polytager est un petit potager éducatif pour les personnes habitants en appartement et souhaitant apprendre à cultiver des légumes.

La Box est composée d'un pot en liège muni d'un tiroir à la base, de graines de légumes, et d'un guide d'utilisation et d'astuces. Ainsi l'utilisateur apprend à prendre soin d'une plante jusqu'à obtenir sa première récolte et à conserver ses légumes dans les conditions les plus naturelles et les moins énergivores. Ce produit a donc un but éducatif, l'objectif étant de remettre au goût du jour le potager traditionnel et d'oublier la vision normalisée et industrielle des aliments achetés en supermarché.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Arthur
  • Équipe technique et production : Martin et Tom
  • Équipe Business Plan : Nithesh et Adam
  • Équipe communication : Romy et Rémi

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe : Sensibilisation, Education, Respect, Communication, Ecoute
  • Les modes de fonctionnement/ organisation : Google Drive et réseaux sociaux pour communiquer
  • Les droits de chaque participant : proposer toute amélioration jugée utile concernant le projet
  • Les devoirs de chaque participant : Respecter les membres de l’équipe, les lieux et le matériel en adoptant une attitude responsable. S'investir et s'impliquer dans le CTES et respecter les délais fixés par les encadrants et mon équipe.
  • La performance : Nous aurons bien travaillé ensemble si le projet est fonctionnel et réaliste, et si chaque membre a apporter une plus-value au projet.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description des grandes lignes

Économie du projet

  • Clients et bénéficiaires : individus dans la vie active principalement. Nous visons essentiellement les étudiants et et jeunes travailleurs qui seront selon nous les plus intéressé par notre projet.
  • Modèle économique : Achat de matière première en grande quantité, production française dans des locaux prévus pour, ventes au grand public via les supermarché/fleuriste afin de toucher le plus de monde.
  • Moyens humains et matériels à réunir : Idéalement une découpe laser afin de découper le patron de notre box Polytager ainsi que du personnel pour assembler les pièces les unes aux autres. Une imprimante afin pour produire notre manuelle d'astuce/aide à installation. Une équipe communication pour promouvoir notre idée au grand public. Un transporteur. Des fournisseurs de matériaux (liège, graines, papier)

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : Potager de chez Véritable, une entreprise d’agriculture urbaine

Son produit : potager d’intérieur autonome et domotique (irrigation automatique, éclairage led, connecté à l’appli)

Engagements : Alimentation saine ( plusieurs plantes comestibles), des produits frais à maturité (texture gourmande)

Respect environnement : Consommation d’eau divisée par 5 (par rapport culture en sol), consommation électrique réduite:  11W (en fonctionnement), éco packaging (carton recyclé), pas de transport, substrat 100% naturel (Lingots), graines bio.

Engagement social : Fabrication Française (siège social Lyon ) et produits dans un rayon de 200km

Avantages : garantie d’un rendement, système entièrement automatique et autonome donc très facile d’utilisation.

Inconvénients : l’utilisateur n’apprend pas à cultiver les légumes lui-même donc pas de sensibilisation à l’agriculture artisanale et traditionnelle, utilisation de technologies numérique et de domotique pour “simplifier la vie” mais s’inscrit dans le 4eme scénario de l’ademe (Internet des objets et intelligence artificielle omniprésents : les data centers consomment 15 fois plus d’énergie qu’en 2020)

  • Analyse du second concurrent : Permacool (ex Mon petit coin vert) Box potager sous forme d’abonnement mensuel

Produits : petit box contenant une gazette du jardinier, des graines, terreau et petit outil

Avantage : Produits écologiques avec des matériaux recyclables, facilité d’utilisation et accessible à tous. Possibilité d’utilisation en ville dans des espaces restreints.

Inconvénients : l’utilisateur ne dispose pas de pots ou récipients afin de commencer à cultiver ses légumes et l’achat passe par un abonnement, on reste dépendant de l’abonnement et de l’entreprise.

  • Notre différenciation : comment nous démarquer par rapport aux autres entreprises de box potager d’appartement ?

1 - le manuel complet d’utilisation, contenant :

l’objectif de la box (pédagogie, sensibilisation à la culture du potager)

La mise en place de la box

Les explications d’usage de plantation et d’entretien du sol  

Les méthodes de culture des fruits et légumes ( arrosage, récolte)

Les méthodes et astuces de conservation des fruits et légumes récoltés

Pour aller plus loin dans les méthodes de conservations à plus grande échelle ( frigo sans électricité avec pots et sable et donc conservation au froid provenant de l’eau). Le point fort des astuces de conservation c’est qu’elles seront plus écologique et économique. Permettant également de rester dans notre optique de pédagogie écologique.


Grâce à ce manuel d’utilisation la box potager apparaît comme un outil simple d’utilisation à la fois pédagogique et écologique.


2 - A l’intérieur de la box (en plus de tout le matériel de potager ), on y trouve le matériel nécessaire à la mise en place de certaines astuces de conservation simples à installer.

Grâce à la présence de ces astuces de conservation la box potager n’apparaît plus comme une simple boîte pour cultiver ses fruits et légumes, mais comme une alternative écologique pour conserver les fruits et légumes que l’on cultive.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type : Individu dans la vie active habitant en appartement en ville.
  • Scénario d'utilisation du produit : Jean est un étudiant de Polytech Lille comme un autre. Il fait ses courses dans un supermarché non loin de chez lui et cela lui convient. Par hasard, il tombe sur un questionnaire reçu sur son mail de l'école le questionnant sur son envie de découvrir les joies du jardinage. Il n'y avait jamais vraiment pensé mais il se voit partant pour essayer. Il commande donc une box Polytager. Deux jours plus tard, il va chercher sa box dans un point relais proche de chez lui. Il rentre chez lui content de son achat. Néanmoins, il n'y connais rien en potager et doute de ses capacités de jardiniers. Heureusement, il découvre dans la boîte un guide pour l'aider dans sa démarche. Ce guide lui parait clair et lui permet de s'améliorer jour après jour. Il découvre également dans le guide qu'un espace de conservation des fruits et légumes et que des techniques de conservations low-tech sont expliqués dans le guide. Il est surpris des astuces qu'il apprend. Content de son potager, il en parle à ses amis et les encourage à faire comme lui.
  • Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Réponse à la question difficile

Question :comment nous démarquer par rapport aux autres entreprises de box potager d’appartement ?

1er atout : Le manuel complet d’utilisation contenant :

  • l’objectif de la box (pédagogie, sensibilisation à la culture du potager)
  • La mise en place de la box
  • Les explications d’usage de plantation et d’entretien du sol  
  • Les méthodes de culture des fruits et légumes ( arrosage, récolte)
  • Les méthodes et astuces de conservation des fruits et légumes récoltés
  • Pour aller plus loin dans les méthodes de conservations à plus grande échelle ( frigo sans électricité avec pots et sable et donc conservation au froid provenant de l’eau). Le point fort des astuces de conservation c’est qu’elles seront plus écologique et économique. Permettant également de rester dans notre optique de pédagogie écologique.

Grâce à ce manuel d’utilisation: la box polytager apparaît comme un outil simple d’utilisation à la fois pédagogique et écologique.

2ème atout : A l’intérieur de la box (en plus de tout le matériel de potager), on y trouve le matériel nécessaire à la mise en place de nombreuses astuces de conservations basses consommation et simples à installer. Grâce à la présence de ces astuces de conservation, la box potager n’apparaît plus comme une simple boîte pour cultiver ses fruits et légumes, mais comme une alternative écologique pour conserver les fruits et légumes que nous cultivons.

3ème atout: Le formulaire de polytager:

Nous avons mit en place un questionnaire pour connaître le nombre de personne intéressé par notre projet. Nous avons reçu 183 réponses à ce questionnaire, 71,6% de ces personnes veulent apprendre à cultiver leurs propre potager ( grâce a notre manuel d'utilisation) et 60,1% de ces personnes sont prêt à acheter notre potager intérieur.

Analyse du projet

Choix justifié du POC

Sur le thème de l’alimentation, nous avons décidé de nous pencher sur la question du gaspillage alimentaire et plus particulièrement sur le gaspillage des fruits et légumes qui ne sont pas aux normes des critères de beauté et qui sont donc jetés. Notre but est donc de redonner le goût du jardinage aux gens tout en leur montrant que les fruits peuvent ne pas être beaux et pourtant être comestibles. C’est pour cela que nous avons réalisé la Box Polytager. C’est une boîte où l’utilisateur pourra faire pousser ses fruits et légumes et l’utilisateur n’aura pas besoin de compétences en jardinage puisque la box sera fournie avec un livret détaillant précisément comment faire pousser ses fruits et légumes et comment s’en occuper. Le livret aura également une partie sur comment conserver ses fruits et légumes puisque en effet, avec la box l’utilisateur pourra faire pousser ses fruits et légumes, mais il pourra également les conserver dans un compartiment de la box où des techniques low tech seront utilisées pour conserver les fruits et légumes. De plus, il y aura un couvercle récupérateur d’eau. Le modèle que nous avons réalisé est un modèle de taille réduite, nous avons décidé de le faire moitié moins grand par souci de praticité. La boîte est donc en deux étages, un étage pour faire pousser ses fruits et légumes et un étage pour les conserver.

Préparation du POC

Notre boîte sera entièrement faite en liège récupéré des bouchons utilisés dans le commerce puisque c’est un matériau résistant dans le temps, imperméable et parfait pour la conservation des aliments (repousse les insectes) . La boîte que nous allons présenter est en bois car nous n’avions malheureusement pas assez de liège à disposition pour réaliser une boîte de bonne taille. Nous avons donc réaliser une maquette de notre projet en bois à l'échelle 1/2.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 27 septembre 2023.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Plans de la box poly'tager (ne sont pas à l'échelle !)
Rendu finale de la box Poly'tager

Ci-contre, on peut retrouver les plans de notre box. Ces plans ont servi pour la découpe laser. Nous avons ensuite collé les éléments ensemble afin de construire la box. Comme nous pouvons le voir, elle est construite en 3 parties : le pot qui est l'élément principal, le tiroir conservateur et le couvercle/coupelle. Nous avons eu l'idée de concevoir un couvercle afin de fermer la box pour le transport ou autres mais plutôt que de le poser à coté de la boîte quand elle est utilisée, nous l'avons réutiliser en tant que coupelle sous le pot. Elle a le rôle de récupérateur d'eau car le pot est percé dans le fond afin de laisser passer l'excédent d'eau qui n'aurait pas été absorbé par l'eau. Ce couvercle permet aussi de créer une séparation entre le conservateur et le pot comme nous pouvons le voir sur les photos de rendu.

De plus, dans un des compartiments du conservateur, nous avons prévu de mettre du sable qui sera humidifié de temps en temps afin de créer un frigo naturel. Pour humidifier le sable, deux solutions sont possibles : soit l'utilisateur récupère l'eau dans la coupelle et arrose délicatement le sable ou alors un système de goutte à goutte placé juste au-dessus du compartiment de sable avec un petit trou dans la coupelle du dessus.

Enfin, l'idée de base était de faire un tiroir en bas de la box pour la partie conservation. Nous avons préféré retirer le tiroir afin de gagner de la place sans modifier les dimensions extérieurs de la box. Pour accéder au conservateur, l'utilisateur devra lever la coupelle avec le pot à l'aide de poignées ou autres. Cela facilitera l'accès tout en gagnant de la place.

Résultats et Bilan

Au final, le résultat correspond à nos attentes de départ. La maquette simplifié que nous avons réalisé est conforme avec notre idée finale. Seul le matériau sera a changé afin de correspondre parfaitement avec notre POC.

Business Model Canvas

=== le BMC

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Le gaspillage alimentaire est un vrai problème de nos jours. D’après l’application Too Good To Go, les étudiants et jeunes actifs représentent 84% des gaspillages des fruits et légumes.

Notre cible sont donc les étudiants. En plus de cela nous ciblons aussi les personnes habitant dans des appartements, des personnes ayant le désir de cultiver leurs propres fruits et légumes mais qui n’ont pas les connaissances pour entretenir un potager intérieur et/ou  pour conserver leurs aliments.

Notre marché s’intéresse donc principalement sur ces deux types de cibles, et a pour but de sensibiliser et d'éduquer par rapport au gaspillage alimentaire.

La stratégie industrielle

Dans un premier temps nous devons être connus de tous , pour cela nous devons faire de la publicité de notre Box Polytager sur les réseaux sociaux. Nous allons essayer de mettre les potagers à la mode afin que ça puisse prendre de l’ampleur. Nous allons commencer à la populariser à Lille ensuite de le répandre petit à petit dans toute la France.

Puis dans un deuxième temps nous cherchons à vendre nos Box à un prix abordable pour les étudiants. Nous restons une association non lucrative mais il faut vendre pour compenser la conception de la Box. Nous allons donc proposer à l’Etat ou au collectivités territoriales s’ils peuvent nous financer afin de réduire le prix le maximum possible.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

équipe:

  • Designer industriels
  • Responsable communication
  • Directeur
  • livreurs (transport)

matériel:

  • Liège
  • graines
  • engrais

fournisseurs:

- fournisseurs de la Box

- fournisseurs de graines

- fournisseurs d'engrais ( gratuitement , fourni par le groupe 29: compost' tech de l'entreprise Nouvellare)

Supports de communication

les arguments du pitch

Notre pitch pdf

Vous aussi vous pensez qu'il est ridicule de jeter des lègumes qui ne sont pas assez "beaux"?

Si c'est le cas nous vous invitions à investir dans notre Box Polypotager.

Notre projet vise à sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire, en mettant l'accent sur les légumes "moches". Nous croyons en la valeur intrinsèque de chaque légume, indépendamment de leur apparence, et nous souhaitons donner à chacun les moyens de contribuer à la lutte contre le gaspillage.

Pour éduquer les gens, nous proposons donc cette boîte d'intérieur qui a été pensée pour être utilisée en appartement. Peut-être que vous êtes encore sceptique car vous n'avez jamais fait pousser de légumes ? Ne vous inquiétez pas, la boîte est fournie avec un livret d'utilisation très simple à comprendre et très pratique, donc peu importe votre niveau en jardinage, cette boîte est faite pour vous ! De plus, vous n'aurez pas à vous inquiéter si votre frigo est trop petit pour conserver vos légumes, car en effet, dans la boîte il y a également un compartiment pour conserver les légumes que vous ferez pousser.

Pour encore plus d'amusement, nous avons créé un compte Instagram : @box_polytager, où vous pourrez nous envoyer tous les légumes que vous avez réussi à faire pousser. Nous organiserons un petit concours où le but sera de faire pousser un légume avec la forme la plus excentrique possible.

Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant une alimentation saine et responsable. Donc n'hésitez pas à nous rejoindre et à acheter la box polytager.

la vidéo de présentation du POC

(Non nécessaire car notre POC ne nécessite pas de démonstration compliqué)

le support de présentation pour la soutenance

Notre présentation

Derniers documents

Partie à compléter pour le 29 septembre 2023.

Bilan Carbone

bilan carbone du projet Fichier:Bilan carbone.pdf

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu