« CTES 2023/2024 P4 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
   
   
=== Titre du projet : ===
+
=== Titre du projet : Écolo'eau ===
   
 
=== Nom de l'équipe et photo ===
 
=== Nom de l'équipe et photo ===

Version du 12 septembre 2023 à 20:51

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 13 septembre 2023

Généralités

Titre du projet : Écolo'eau

Nom de l'équipe et photo

à remplacer par votre équipe en situation !

Membres de l'équipe

Merci de ne pas mettre votre nom, ce document est visible de tous !

  • Yassine SE
  • Nicolas GC
  • Mathis MECA
  • Maël GC
  • Jules 2IA
  • Axel MATÉRIAUX
  • Eléa IS

Description-résumé (20 lignes max)

Le projet ecol'eau est la création d'immeuble ayant pour principal intérêt de récupérer les eaux de pluie et de la redistribuer aux habitants. Pour se faire l'immeuble disposera d'un récupérateur d'eau situé au sommet du bâtiment, cela constitue la base du projet. En plus de cela nous allons revoir le système de tuyauterie des bâtiments actuels afin de récupérer les eaux usées provenant des lavabos, des douches, de la cuisine. En couplant ces eaux avec celle du réservoir, et en les dirigeant avec un débit suffisamment puissant vers une turbine, cela produira de l'électricité et générera de l'énergie permettant d'alimenter les systèmes d'éclairage des différentes parties communes de l'immeuble. Lors des fortes pluies par exemple, l'excédent d'énergie produite sera conservé.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Mathis
  • Équipe technique : Nicolas, Maël, Yassine
  • Équipe Business Plan : Jules
  • Équipe communication : Eléa, Axel.

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe
  • Les modes de fonctionnement/ organisation
  • Les droits de chaque participant
  • Les devoirs de chaque participant
  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si ....

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description des grandes lignes

Économie du projet

  • Clients et bénéficiaires : La clientèle visée par ce projet sont les bailleurs ainsi que l'État, qui détiennent tous deux des immeubles. Les bénéficiaires de ce projet seront donc les locataires ainsi que les propriétaires des appartements équipés par cette innovation.
  • Modèle économique : Le coût d'installation ainsi que celui de la maintenance sera inclus dans les charges imposés aux locataires / propriétaires.
  • Moyens humains et matériels à réunir : Pour mettre à bien ce projet nous aurons besoin de : plombiers ou d'une entreprise spécialisé en canalisation pour installer le réseau de tuyauterie. Pour ce qui est de la turbine, nous aurons besoin d'un ou plusieurs techniciens hydrauliques afin d'être certain de la mise en place de cette dernière. Pour ce qui du matériel, nous partons du fait que les différents éléments de tuyauterie (tuyaux,vannes, réservoir...) seront à charge des plombiers et pour la turbine, nous utiliserons une micro-turbine hydro-électrique à hélices conçues pour fonctionner grâce à des chutes d'eau de 2 mètres et des débits allant de 40 à 45 litres par seconde, ce qui correspond exactement à ce que l'on cherche.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : RTEA est une entreprise qui a comme objectif de réinventer la façon de faire l'immobilier en améliorant efficacité énergétique et plus précisément : réduire les importations d'énergies, maximiser l'autonomie et l'indépendance énergétique ( centrales photovoltaïques). RTEA cherche également à relever le défi de la transition énergétique et répondre à leur stratégie triple zéro ( 0 carbone, 0 fossile, 0 nucléaire).
  • Analyse du second concurrent : La résidence Goudemand à Aras a élaboré un immeuble avec une méthode d'utilisation de l'eau de pluie très similaire à la nôtre avec une rétention d'eau sur le toit et une turbine chargée de convertir cette masse d'eau en électricité.
  • Notre différenciation : Dans un premier temps, la différence entre notre concept et le modèle proposé par RTEA est que nous nous concentrons exclusivement sur l'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées. En effet, nous ne cherchons pas à créer un immeuble autonome répondant à la stratégie triple zéro, le confort des habitants restant quand même une priorité. Pour ce qui est du modèle réalisé par la résidence Goudemand, le paramètre qui différencie nos deux projets est la réutilisation des eaux usées que l'on ne retrouve pas dans leur projet, alors que celui-ci est un des points centrales du nôtre.

(EDF ENR => Etant donné que l'essence de notre projet est d'obtenir de l'électricité via la récupération d'eau, EDF qui est le premier fournisseur d’électricité en France se révélerait être le concurrent le plus naturel)(Les plombiers du Nord => Notre projet implique un système de canalisations différents de ce que l'on trouve dans les immeubles contemporains, ce qui implique que nous formions de nouveaux plombiers capables d'agir sur nos réseaux, faisant ainsi concurrence aux entreprises de plombiers conventionnels qui ne seraient pas familières à nos installations.)

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type
  • Scénario d'utilisation du produit

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases. Je scanne la bd ce weekend

Notre scénario d'usage

Réponse à la question difficile

  • Question : Les immeubles seront-ils assez résistants pour supporter le bassin récupérateur d'eau placé sur le toit?
  • Votre réponse argumentée :Un toit d'immeuble peut supporter en moyenne 200 kg par mètre carré. Nous allons prendre pour exemple un immeuble de taille moyenne qui fait 19m de largeur et 29m de long ( toit = 465m2). Nous allons construire un bassin de 400 m2 pour laisser de la place pour monter sur le toit et faire des maintenances. Le bassin fera 20 cm de profondeur donc on aura au maximum 80 000 L d'eau. À Lille il pleut en moyenne 742mm d'eau soit 742 litres par m2. Ce qui fait 60 litres par mètre carré chaque mois donc pour notre bassin on aura 24 000 litres tous les mois en moyenne. Ce qui donne 60 litres par m2 ce qui est très en dessous des 200kg supportable par m2 pour le toit

Analyse du projet

Choix justifié du POC

Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.

Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre

Préparation du POC

Décrire l'ensemble des matériaux nécessaire à la fabrication de votre POC

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 27 septembre 2023.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Résultats et Bilan

Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.

Business Model Canvas

=== le BMC

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

La stratégie industrielle

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Supports de communication

les arguments du pitch

Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Derniers documents

Partie à compléter pour le 29 septembre 2023.

Bilan Carbone

bilan carbone du projet

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu