CTES 2023/2024 P6

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 13 septembre 2023

Généralités

Titre du projet

Vbus

Nom de l'équipe et photo

Equipe Polybus

Image0 (1).jpg

Membres de l'équipe

  • Akoua IS
  • Ayoub 2IA
  • Céline GBA
  • Maxime Méca
  • Maxime GC
  • Clément IS
  • Jade GC

Description-résumé (20 lignes max)

Dans le contexte climatique actuel, il est préconisé de se déplacer en transport en commun. De plus en plus de moyen de déplacement se développent. Cependant il est rare d'en trouver qui accepte les vélos.

Concentrons nous sur les bus. Ils ne sont pas habilités à transporter les vélos dû à un manque de place. Or, leurs stations ne sont pas situées à proximité des habitations ou des lieux de travail de tous. Souvent cela donne lieu à une marche ou des correspondances, une source de stress et de perte de temps qui peut décourager la population à les emprunter. Effectivement, certaines personnes n'ont pas l'envie, la possibilité ou le temps de faire plusieurs kilomètres à pied jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche. Mais, en vélo ce temps est drastiquement diminué.

C'est pourquoi, nous avons dédié un espace aux vélos dans le bus. Pour ne pas gêner et diminuer la capacité de ce dernier, ils seront situés dans le toit de manière verticale. Une assistance électrique permettra de ranger et de les récupérer. Le but n'est pas de réinventer les bus mais de les améliorer. De ce fait, nous avons élaboré un toit à vélo pouvant être rajouté aux bus existant.

Pour garantir la sécurité des vélos, l'accès à ce système se fait via notre application. Il suffit d'avoir un compte pour pouvoir suivre en temps réel, réserver et débloquer l'emplacement à vélo.

Notre but est de renforcer le lien entre vélo-bus pour faciliter leur utilisation aux citoyens et de proposer une alternative efficace à l'usage de la voiture.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Clément
  • Équipe technique : Maxime et Ayoub
  • Équipe Business Plan : Celine et Akoua
  • Équipe communication : Jade et Maxime

La charte de travail :

  • Nos valeurs :

Le respect, l'écoute, la bienveillance, la communication et l'esprit d'équipe.

  • Modes de fonctionnement/ organisation :

Pour réaliser notre projet, nous avons commencé par étudier les besoins de la population face à la mobilité, puis nous avons mis en commun nos idées pour trouver une solution. Une fois l’idée retenue nous nous sommes repartit les tâches à faire selon nos différents pôles.

De plus nous avons créé un groupe WhatsApp pour communiquer entre nous, s’informer de nos avancées et planifier des réunions.

  • Les droits :

Chaque personne est libre d’exprimer son avis, son désaccord, d’être écouté et de se sentir intégré dans le déroulement du projet.

  • Les devoirs :

Chaque personne doit être présente et ponctuelle, remplir ses tâches dans les délais et prévenir en cas de retard ou d’absence lors des séances concernant le projet.

  • La performance :

Nous aurons bien travaillé ensemble si le projet est terminé dans les temps et si chacun pense avoir participer à sa réalisation tout en ayant appris à travailler en équipe.

Description des grandes lignes

Économie du projet

  • Clients et bénéficiaires: Nous ciblons les propriétaires de bus. Plus spécifiquement les municipalités et les entreprises privées afin d'assurer le déplacement des citoyens.
  • Modèle économique: Nos V-bus sont indépendant des bus, ils sont proposés à la location.
  • Moyens humains et matériels à réunir: plusieurs équipes ont été montées pour permettre la réalisation de ce projet. Une équipe se charge de l'innovation et de la recherche afin d'apporter des améliorations de manière régulière, nous aurons également besoin d'une équipe de communication spécialisé dans le marketing pour assurer une bonne étude du marché par l'analyse des stratégies des différents concurrents et en instaurant une étroite relation avec nos clients. D'autres ressources humaines seront nécessaire pour la maintenance de notre application et nos produits. Notre entreprise dispose d'un local avec une partie réservé pour la création de notre application et l'autre nous sert pour la conception de notre produit.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

BikeSafe est une entreprise spécialisée dans la fabrication de rangement et de stationnement pour vélo.

Ils ont conçu un range Vélos sur 2 niveaux permettant de ranger deux vélos l'un sur l'autre. Leur but est d'augmenter leur capacité de stockage en optimisant le rangement des vélos. Le produit nécessite un espace d'une hauteur minimum de 2350 mm, de 1000 mm minimum de largeur et de 1800 mm de profondeur auquel on rajoute 1500 mm d'espace pour permettre l'insertion des vélos sur le rail.

Analyse du second concurrent

Pour renforcer le lien entre bus et vélo, certains exploitants ont équipé leurs bus d'emport à vélo. Le système est fixé à l'arrière du bus. Il permet de transporter verticalement en moyenne 5 vélos. La fonctionnalité du bus n'est pas impactée puisque le système se trouve à l'extérieur.

Notre différenciation

Nos deux concurrents sont distincts.

BikeSafe permet le stockage des vélos, nous proposons de les stocker temporairement dans le bus, le temps du trajet. Cela facilite sa réutilisation à différents moments de la journée.

Les emports à vélo fixer à l'arrière du bus permettent tout comme les Vbus de transporter l'utilisateur et son vélo. Notre différentiation principale est l'endroit où sont stockés les vélos. En effet, ils ne se situeront pas derrière mais dans le toit du bus. Cela permet d'augmenter la capacité des bus à transporter des vélos. De plus, notre système est équipé d'une assistance électrique permettant de récupérer le vélo au sol et de le monter dans le toit. L'utilisateur ne doit fournir aucun effort.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Léonie 25 ans, habite dans un quartier à l'extérieur de sa ville. Elle est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et veut agir pour le réduire. Elle travaille 5 jours par semaine. Son quartier est mal desservit, elle utilise donc sa voiture quotidiennement. En effet, pour se rendre à l'arrêt de bus le plus proche elle doit marcher 20 minutes. Ce qui n'est pas réalisable tous les jours. Cependant, il est important de noter qu'en vélo, elle arrive au premier arrêt de bus en 6 minutes.

Scénario d'utilisation du produit

Le principe même de Vbus est de pouvoir transporter les vélo dans les bus. Ainsi Léonie pourra éviter de prendre sa voiture. Elle pourra partir de chez elle en vélo, puis le transporter avec elle dans le bus.

Elle peut organiser son trajet en réservant sa place directement sur notre application, dans ce cas à l'arrivée du bus, elle lui suffira de débloquer sa place dans l'application. Puis un tiroir initialement vide (repéré à l'aide d'un numéro de casier qui a été délivré après réservation ou repéré via un bouton vert allumé) va s'ouvrir libérant un ascenseur à vélo. Des crochets vont descendre électriquement jusqu'au niveau du guidon et de la selle du vélo. Léonie n'aura qu'à finir de les positionner. Une fois le vélo accroché, il sera remonté et rangé dans le bus. Lorsqu'il sera dans le toit du bus, il sera maintenu en place par des parois ajustées de part et d'autre.

Elle peut réserver sa place jusqu'à 2 minutes avant l'arrivée du bus.

Enfin, pour préparer son arrivée, elle devra débloquer son vélo un arrêt avant le sien via l'application, pour éviter au conducteur une perte de temps trop importante. En descendant elle verra son vélo sur le point d'être au sol.

Scénario usage

Réponse à la question difficile

Questions difficiles

  • Comment garantissez vous la sécurité des vélos, que personne ne puisse les voler?
  • Quel est le fonctionnement mécanique permettant de monter et descendre le vélo?

Vos réponses argumentées

  • Afin de garantir la sécurité des vélos, nous avons élaboré une application dans laquelle l'utilisateur réservera la place de son vélo. Une fois la place réservée, le seul moyen pour que le "tiroir" se débloque est que l'utilisateur le choisisse en rentrant son code secret dans l'application. Sans celui-ci l'accès au vélo est impossible, ce qui permettra d’empêcher tout vol de vélo.
  • Afin de monter et de descendre notre vélo, notre mécanisme sera doté d'un " tiroir " sur la partie supérieure du coffre de stockage de vélo. Grâce a un mouvement de translation il va venir se positionner au dessus du vélo. Suite à ce premier mouvement, un câble muni de 2 crochets va descendre de ce " tiroir " pour s'ajuster à hauteur de vélo. L'utilisateur devra alors fixer son vélo à l'aide des crochets qui viendront se positionner sous le guidon et la selle. Le mécanisme effectuera le même mouvement en sens inverse pour insérer le vélo à l'intérieur du compartiment prévue pour son stockage. Enfin le vélo sera compressé par des cales une fois dans son emplacement pour assurer sa stabilité.

Analyse du projet

Choix justifié du POC

Comme POC nous avons choisi de réaliser une maquette du coffre à vélo. C'est a dire du toit rajouté au bus original permettant de les stocker. Pour cela nous n'allons pas utiliser un système éclectique mais manuel. Cette maquette permettra d'illustrer et de représenter le fonctionnement global de notre projet.

De plus nous allons concevoir quelques pages de notre application pour montrer ses fonctionnalités principales.

Préparation du POC

Pour la réalisation de notre maquette nous auront besoin de:

  • vélo miniature
  • fils et poulie
  • plexiglass (49,7x 89,7x 119,7x5mm)
  • plaque de bois (60 x 100 x 120 x5mm)

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 27 septembre 2023.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles réorientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.



Résultats et Bilan

Maquette

Le but est de réaliser une maquette représentant un compartiment à vélo. Pour cela nous allons faire une boîte de 4 faces en bois (latérales, plancher de la boîte, fond de la boîte). Son couvercle et sa fermeture seront amovibles, pour représenter notre système de tiroir. Pour plus de visibilité nous avons décidé de les faire en plexiglass.

Nous avons d’abord essayé de couper de planches de bois manuellement et de les coller entre elles, mais, le système ne tenait pas correctement.

Nous avons donc réalisé notre maquette à l’imprimante laser.

Nous avons d’abord élaboré les plans pour la partie bois.

Partie bois maquette

Au total il y a 7 éléments, 4 représentant les différentes faces, 3 servant à la partie mobile de notre maquette. En effet, comme nous souhaitons que le couvercle de la boîte coulisse, nous avons prévu des rails.

Partie bois de notre boîte assemblée

Nous avons ensuite imprimé la partie en plexiglass (grâce au plan ci-dessous). On peut voir un trou, celui-ci nous permettra de passer les fils qui reliront le vélo à une poulie. Puis nous avons collé ensemble.

Plan partie amovible

Les dimensions étaient bien choisies, de sorte que la partie en plexiglass coulisse facilement dans les rails en bois.

Une fois la boîte constituée nous avons mis en place une poulie qui permet au vélo d’être tracté. Le fils utilisé a des crochets une de ses extrémités pour pouvoir accrocher le vélo.

Notre démonstration de fonctionnement est disponible à la fin de cette page

POC terminé
POC en fonctionnement

Application

Nous avons également conçue une application pour faciliter l’emploi de nos coffres à vélos.

Grâce a un abonnement Vbus ou à un titre de transport éphémère Vbus, les utilisateurs peuvent se connecter.

Une fois identifié, ils peuvent voir en temps réel la disponibilité d’un emplacement à vélo dans chaque bus et à chaque station de bus.

Accès au service
Trouver un ligne de bus

Ainsi plusieurs jours jusqu’à deux minutes avant le départ du bus, ils peuvent réserver leur emplacement. Une démarche essentielle pour éviter la perte de temps à l’arrivée du bus.


Une fois leur voyage terminé, ils n’auront qu’à rentrer leur code de sécurité (établit à l’inscription) pour ordonner le déverrouillage du vélo. Attention, il faudra faire cette manipulation un arrêt avant celui souhaité pour optimiser le temps du trajet.

Suivie en temps réel
Réservation

Business Model Canvas

le BMC

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Le réchauffement climatique a poussé plus de personnes à utiliser leur vélos, ainsi en France, on compte environ 700 000 utilisateurs qui effectuent leur trajets domicile travail à l'aide d'un vélo. Néanmoins, les voitures restent le moyen le plus privilégié. Aujourd’hui face à l'urgence climatique, les états encouragent de plus en plus l'utilisation des vélos, notamment en France via l'instauration du Bonus vélo par le Ministère de l’économie et des finances. Il s'agit d'une aide financière allant jusqu'à 400 euros obtenue lors d'un achat de vélo classique ou à assistance électrique. Actuellement, le marché du vélo est en nette augmentation en passant d'un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2019 à environ 2,5 milliards d'euros en 2022, qui est dû à la fois à une prise de conscience écologique et aussi en raison des changements météorologiques. De plus, l'augmentation du prix des carburants ces dernières années incite les citoyens à baisser l'utilisation de voitures.

L’usage du vélo est fortement encouragé à l'inverse de l'utilisation des voitures, mais pour réussir, les citoyens doivent être certain d'avoir une utilisation régulière tout en étant rassuré de la sécurité de leur bien. C'est donc l'un des objectifs principaux de notre projet. Nous encourageons les personnes à privilégier les transports verts et les bus.

La stratégie industrielle

Nous allons d’abord nous adresser à l'état, notamment aux municipalités afin de faire connaître notre projet et qu’il se développe dans les villes. Puis nous pourrons éventuellement contacter des entreprises privées. Concernant les usagers, une application sera disponible et pourront ainsi la télécharger. Son utilisation est possible après l’achat d’un titre de transport Vbus. Un système de vente des tickets ou d'abonnements annuel est assuré par notre application avec un système de paiement sécurisé. Nos devoirs seront ainsi la sécurisation des biens et le respect des horaires.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre équipe doit recruter en premier lieu des ingénieurs mais également des ouvriers pour réaliser tous les aménagements permettant l'installation d'un tiroir à vélo sur le toit des bus actuels. Il nous faudra également un commercial qui étudiera le marché et ainsi démarcher nos clients potentiels, c'est-à-dire les municipalités et les entreprises de bus urbains. De plus, nous envisagerons d'embaucher un responsable de travaux qui sera sur place pour diriger les ouvriers et veiller au bon fonctionnement du projet. Une équipe technique est nécessaire pour les installations et la maintenance de l'application.

Concernant le matériel, notre entreprise aura besoin d'un serveur pour héberger notre application mais aussi des fils, un système électronique, du bois et de l'acier.

Pour ce qui est de l'assistance électrique, nous envisageons de faire un partenariat avec EDF et pour relier notre application au bus, il nous fait un accès à internet par la biais d'un partenariat avec Orange.

Fournisseurs: Nous recevrons les différentes subventions de la part des collectivités territoriales, investisseurs et les entreprises.

Supports de communication

les arguments du pitch

Notre projet a pour but de renforcer le lien vélo-bus. Avec nous, pas besoin d’avoir un vélo pliable pour qu’il soit accepté dans les bus. Quelque soit son modèle, il pourra être transportés facilement grâce à nos coffres à vélo intégré directement aux bus actuel.


Pourquoi développer ce projet?

  • raccourcir le temps de trajet de l’utilisateur jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche
  • inciter les gens à prendre les transports en communs
  • Réduire l’impact environnemental des transports


Les  entreprises de bus et les collectivités s’arracheront nos coffres à vélo! Ces ventes nous permettrons de financer notre projet.


Nous, nous sommes une équipe d’ingénieur ayant pour ambition de réduire le volume de voitures sur les routes . Retenez bien ce nom : VBus. Nous serons l’évolution de demain.

Pourquoi nous?

Aujourd’hui, certains bus acceptent déjà les vélos, il suffit de les accrocher manuellement à l’arrière comme sur un mur de garage. Mais, on peut voir sur le visage de leurs utilisateurs que ce n’est pas pratique.  Prenons l’exemple de Maël, 53 ans, problème de santé (douleurs au dos) : comment voulez vous faire pour qu’il préfère le vélo + bus où il faudra qu’il mobilise son dos pour positionner son vélo plutôt que la voiture, confortable ? Nous avons LA solution : un système automatique qui s’occupera de ranger votre vélo.

En plus d’augmenter la capacité de stockage notre système permet de faciliter son utilisation, sans effort, sans déranger le conducteur. C’est pourquoi vous devez nous choisir


Vous, votre voisin voire même votre tante avez besoin de notre produit.

Qu’est ce qu’on attend de vous ?  

Acheter, utiliser, agir pour la planète.

Merci

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch


Notre support de présentation

Derniers documents

Partie à compléter pour le 29 septembre 2023.

Bilan Carbone

bilan carbone du projet

bilan carbone du projet

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre compte-rendu