PCIS 2018/2019 P11

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 8 novembre 2018 à 16:25 par Gcremasc (discussion | contributions) (Généralités)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Notre équipe au complet

Titre du projet

Application "Ça roule !"

Nom de l'équipe

Twenty one

Membres de l'équipe

DOS SANTOS Jessica (GBIAAL)

GADEK Romane (GTGC)

DEBETTE Hugo (IC2M)

DRUCKE Thomas (CM)

CORRINGER Fabien (CM)

IDJER Sacha (IC2M)

CECIL Brendan (GTGC)

CREMASCHI Guillaume (IMA)

Description-résumé (10 lignes max)

Création d'une application permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement : choix d'un trajet adapté à votre handicap ainsi qu'à votre recherche, indication sur les lieux adaptés etc.

Notre choix s'est porté sur ce type d'application car il nous a paru nécessaire que toutes les personnes puissent avoir les mêmes possibilités de déplacement. En effet, il est important pour les personnes à mobilité réduite de se sentir indépendantes et autonomes dans la vie de tous les jours.

De plus, les personnes à mobilité réduite connaissent de grandes difficultés à se déplacer facilement dans la vie de tous les jours : bordures de trottoirs élevées, manque d'ascenseurs, portes trop petites etc. et c'est pourquoi l'application "Ça roule !" leur apportera une grande aide dont ils ont plus que besoin.


Présentation du concept

Objectifs

Aider les personnes à mobilité réduite à déterminer les trajets les mieux adaptés et les meilleures solutions pour se déplacer aux lieux aménagés pour leurs besoins.

Clients et bénéficiaires

Clients : les personnes à mobilités réduites (PMR).

Bénéficiaires : les commerces qui aimeraient apparaître en priorité sur l'application ou sur le trajet de l'utilisateur, les villes.

Modèle économique

Financement par les enseignes afin d'obtenir une publicité apparaissant sur le trajet proposé.

Financement par les associations d'aide pour les personnes à mobilité réduite, par l'Etat, les villes, les régions etc. souhaitant aider les personnes à mobilité réduite.

Mais également :

  • mécénat d'entreprise ;
  • team building : prestation pour sensibiliser les employées aux handicaps ;
  • subventions ;
  • cotisation adhérent.

Moyens humains et matériels à réunir

Différents postes : développeurs (ex : informaticiens capables de programmer une application sur smartphone), employés chargés de partenariats, service communication, communauté bénévole, graphiste. Au total, une dizaine d'employés seront nécessaires.

Témoignages des personnes ciblés (PMR), des associations les défendant et des créateurs d'applications aidant les personnes handicapés moteur etc. afin de réunir le maximum d'informations permettant à notre application d'aider et de faciliter la vie des utilisateurs.

Actionnaires (commerces, associations, Etat, villes, civils, collectivités territoriales etc.).

Sous traitants (conducteurs, loueur Air Bnb etc.).

Personnes notant les endroits accessibles aux PMR ainsi que les obstacles qu'ils pourraient rencontrer afin de créer une ébauche de plan d'accès nécessaire à l'application et sollicitation des jeunes lors de leur service civique afin de récolter ces données.

Carte GPS de Lille.

Base de données : établir un plan d'accès et un trajet pour accéder au lieu souhaité ; établir un plan précis des villes afin de permettre aux PMR de se déplacer sans problème (signalement des obstacles et des lieux facilement accessibles et équipés avec des passages piétons sonores ou des rampes d'accès par exemple) ; répertoire des routes, des trottoirs, des passages piétons, des accès au métro etc. (voir "Actions à développer" pour savoir comment ces données seront récoltées).

Publicités.

Réseaux sociaux : compte Facebook, twitter etc.

Conditions générales et politique d'utilisation à définir.

Actions à développer

Partenariat avec Uber, Air BnB, etc.

Afin de récolter toutes les données nécessaires à la création de plans précis facilitant le trajet des utilisateurs, nous avons contacté les créateurs de l'application Jaccede qui a accepté de nous donner les éléments sur le lieux et les points d'accès aux bâtiments qu'ils ont utilisé dans leur application.

Nous pourrons, par la suite, demander aux utilisateurs de notre application de nous envoyer des éléments sur leur trajet afin de mettre à jour notre base de données.

La récolte de ces informations pourra aussi se faire à l'aide d'une sensibilisation du grand public, des entreprises ou de bénévoles qui participeront alors à l'amélioration de notre application et donc à l'amélioration de la vie des PMR.

Nous contacterons des structures (applications, associations etc.) qui possèdent certaines données sur l'accessibilité de lieux, de bâtiments etc. et des commerces, tels que des magasins, qui seront qualifiés pour nous renseigner sur les équipements qu'ils peuvent proposer aux PMR.

Les villes, les communes etc. nous renseignerons sur les lieux publics faciles d'accès pour les PMR tels que des musées, des piscines etc. et nous donnerons des indications sur la voirie.

Pour les données de voirie, l'application Google Maps possède une base de données pouvant être utilisée par tout le monde mais payante : en tant que développeurs d'une application non payante, ces données seraient gratuites pour nous comme pour les associations par exemple. Les enseignes (magasins, restaurants etc.) pourront aussi nous donner des indications sur l’aménagement des voies près de leur localisation afin de permettre aux PMR de se rendre sur place.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Jaccede :

Plateforme collaborative (site internet et application) qui sert à détailler l'accessibilité des lieux publics pour permettre aux PMR de connaître les établissements accessibles. Elle permet également l'organisation d’événements toute l'année pour sensibiliser le grand public.

Analyse du second concurrent

Waze :

Application de trafic et de navigation communautaire qui réunit la plus grande communauté dans le monde. Les conducteurs partagent en temps réel l'état du trafic et des routes afin de réduire les frais de carburant et temps de trajets quotidiens.

Notre différenciation

Jaccede s'intéresse essentiellement au répertoire de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite tandis que notre application proposera les trajets les plus pratiques pour les PMR. De plus, les partenariats avec la plateforme Uber et Airbnb permettront un service plus complet : l'accès à un service de transport spécialisé et de location de logements adaptés.

Waze propose différents trajets pour accéder à un lieu précis. Contrairement à cette application, nous nous spécialiserons dans le domaine du handicap en indiquant sur le trajet les obstacles que pourraient rencontrer l'utilisateur en fonction de son handicap.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Comment ai-je accès à l'application ? En la téléchargeant sur Android ou Apple store.

À quoi me sert cette application ? À me repérer, accéder au trajet le plus facile d'usage selon mon handicap, repérer les obstacles et les chemins facilitant l'accès d'un endroit pour les handicapés.

Dans quelle zone est-elle disponible ? En France et, plus tard, dans d'autres pays.

L'application est-elle payante ? Non.

Description de l'utilisateur type

L'application s'adresse aux personnes à mobilité réduite. Il s'agit de toutes les personnes qui ont des difficultés à se déplacer tels que les personnes souffrant d'handicap sensoriel (sourds et muets), en fauteuil roulant, handicapées des membres, personnes âgées etc. Elle sera donc utile aux personnes qui ont besoin de se déplacer seules, potentiellement dans la vie active.

Elle peut aussi s'adresser à l'accompagnateur ou responsable de la personne handicapée.

Pour des déplacements quotidiens, inhabituels ou occasionnels.

Scénario d'utilisation du produit

  • Téléchargement gratuit de l'application sur Android ou Apple store.
  • Ouverture de l'application.
  • Inscription de l'utilisateur : choix du profil en fonction de l'handicap avec l'aide d'une voix off pour les personnes aveugles et choix parmi les filtres des équipements voulus.
  • Choix de la destination : lieu précis choisi par l'utilisateur, activité (exemple : cinéma, commerce etc.), logements (Air Bnb, hôtels etc.).
  • Choix du rayon de recherche (distance).

Si l'utilisateur choisit un lieu précis (c'est à dire qu'il entre l'adresse de la destination ou le nom de l'établissement), l'application propose le trajet le plus adapté à l'utilisateur.

Si l'utilisateur ne choisit pas de lieu précis (exemple : restaurant, hôtel etc.), l'application propose des lieux équipés pour l'utilisateur et le trajet le plus adapté.

  • Liste des lieux correspondant à la recherche.
  • Choix du mode de déplacement : à pieds, en voiture, en métro, en Uber adapté (partenariat avec Uber), en tram, en bus.
  • Indication du temps de trajet selon le mode de déplacement choisi.
  • Proposition de trajet adapté à l'utilisateur (description et aide orales et/ou écrites des obstacles rencontrés).
  • Avis, commentaires et notes permettant aux autres utilisateurs d'avoir des renseignements sur les lieux et les trajets.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment récolter les données de la chaussée et des bâtiments ?

Au commencement, des personnes chargés de la création de l'application "Ça roule !" seront amenés à se rendre dans certaines villes afin de rencontrer des guides qui pourront alors les aider à établir un plan précis des voies.

Les données sur les plans des villes, des communes etc. seront fournis par les mairies des villes possédant un plan détaillé de la ville. Les passages piétons sonores, les trottoirs larges etc. seront alors répertoriés sur ce plan et nous permettront de rentrer les données dans l'application. De plus, les associations regroupant les personnes à mobilité réduite pourront nous aider à définir les lieux difficiles/faciles d'accès avec leurs connaissances des trajets.

Choix de l'illustration

Pour présenter notre application, une vidéo de mise en situation de plusieurs types de personnes à mobilité réduite sera présentée : elle montrera quand est ce que l'application pourrait être utile pour une PMR.

Un diaporama pour présenter l'interface de l'application et son utilisation sera aussi utilisé.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Les clients de l'application "Ça roule !" seront principalement les PMR et leur accompagnateur. Mais notre application s'adressera aussi aux citoyens qui pourront s'impliquer et aider les PMR en téléchargeant l'application et en indiquant les obstacles, les lieux accessibles aux PMR etc.

Notre avantage concurrentiel : être les seuls concepteurs d'une application qui aide les PMR tout au long de leur trajet et qui permet à des citoyens de venir en aide à des personnes en difficulté.

La stratégie commerciale et la communication

Les applications de navigation GPS sont très démocratisées (Waze, Google Map, etc.) mais ne présentent pas nécessairement une interface adaptée aux déplacements des PMR. De plus, l'application JACCEDE répertorie déjà des sites et lieux à partir d'une carte, en détaillant les accès et les déplacements possibles dans l'enceinte d'un bâtiment. On constate cependant qu'aucune plateforme ou application ne propose de trajet complet, en tenant compte des modalités d'arrivée (accès au bâtiment) et des problèmes liés au trajet (routes pavés, trottoir trop étroit, escaliers, etc.). Avoir regroupé les avantages de deux applications préexistantes explique une rapidité et une facilité d'utilisation.

Cette application, aussi dédiée aux personnes ayant pour volonté d'aider les PMR, est communautaire et se construit donc aussi sur les commentaires des utilisateurs : cela permet une grande souplesse et l'opportunité au reste de la population de participer à une noble cause.

L'application a pour objectif d'être gratuite pour permettre une grande accessibilité et une aide sincère aux PMR.

En terme de communication :

  • Nous pouvons diversifier les plateformes sur lesquelles nous seront présents (Facebook, Twitter, Snapchat, etc.).
  • Des sensibilisations dans les entreprises seront proposées et seront aussi à l'origine de revenus.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

L'équipe :

  • un développeur pour concevoir l'application au démarrage ;
  • un graphiste ;
  • un chargé de communication qui s'occupera des différents moyens de communications tels que les réseaux sociaux ;
  • un chargé d'affaire qui trouve les partenariats possibles avec les entreprises ;
  • un trésorier qui se charge de surveiller les comptes et d'encadrer les dépenses.


Les outils nécessaires à la création de l'application :

  • une carte GPS de Lille pour indiquer les trajets aux utilisateurs ;
  • un plan détaillé de l'agglomération Lilloise et des alentours afin que les personnes puissent se déplacer aisément ;
  • un base de données regroupant les plans d'accès aux bâtiments et les différentes données relatives à la carte GPS et au plan de la ville (fournie par l'application Jaccede et compléter par notre équipe).

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Expansion sur les réseaux sociaux pour faire de la publicité

Salles de Polytech Lille

Main d'oeuvre: l'équipe initiale travaillant bénévolement

Brevets, logiciels

Gratuit

Gratuit

Expansion sur les réseaux sociaux pour faire de la publicité

Salles de Polytech Lille

Main d'oeuvre: l'équipe initiale travaillant bénévolement

Brevets, logiciels

Gratuit

Gratuit

Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Plan détaillé de Lille

Carte GPS de Lille et des agglomérations alentours

Équipements mis à notre disposition au Fabricarium (ordinateurs, imprimante 3D...)

Données sur les accès aux bâtiments

Gratuit car fournit par les collectivités territoriales et les associations

Gratuit car fournit par Google Maps

Gratuit car fournit par Jaccede

Plan détaillé de Lille (Voir plus selon l'évolution du projet)

Carte GPS de Lille et des agglomérations alentours

Équipements mis à notre disposition au Fabricarium (ordinateurs, imprimante 3D...)

Données sur les accès aux bâtiments

Gratuit car fournit par les collectivités territoriales et les associations

Gratuit car fournit par Google Maps

Gratuit car fournit par Jaccede

Remboursement annuel du capital de l'emprunt Publicités générées par l'application

Aide financière des établissements pour lesquels "Ça roule !" fera de la publicité (partenariats)

Publicités générées par l'appli: Dépends du nombre d'utilisateurs (500 euros / mois)

Partenariats : 2000 euros / mois

Publicités générées par l'application

Aide financière des établissements pour lesquels "Ça roule !" fera de la publicité (partenariats)

Publicités générées par l'appli: Dépends du nombre d'utilisateurs (1000 euros / mois)

Partenariats : 2000 euros / mois

Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Publicité via les réseaux sociaux

Réunions dans des entreprises/écoles etc.

Loyer : Gratuit

Stock : Gratuit

Publicité : 1000 euros / mois

Développement de l'application (tests de soumission, référencement auprès des plateformes de diffusions,...) : 50000 euros

Publicité via les réseaux sociaux

Réunions dans des entreprises/écoles etc.

Publicité : 1000 euros / mois

Loyer : Gratuit

Stock : Gratuit

Total besoins Total de 32000 euros pour la première année (négatif) Total de 24000 euros (positif)
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Création de l'application par l'un des membres de l'équipe

Apport financier de chaque membre de "Ça roule !"

Base de données fournie par Jaccede

Plan de la ville fournie par la mairie

Utilisation d'un logiciel de codage

500€ par personne soit 4000€

Base de données déjà existante donc gratuite

Gratuit

Apport financier de chaque membre de l'équipe

Base de données déjà fournie par Jaccede

Plan de la ville de Lille déjà en notre possession + plan de villes supplémentaires selon l'évolution du projet

500€ par membre soit 4000€

Gratuit car fournit par Jaccede et les mairies des villes ciblées par notre application

Emprunts Banque Prêt d'amorçage : 22000€ Pas de prêt nécessaire
Aide, prime, subvention Subventions et aide par l'Etat

Aide des associations d'aide aux PMR, des PMR et des citoyens engagés

Aide des villes, des départements etc.

ACCRE (aide accessible aux jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans)

Cap' Jeunes France Active (jeunes créateurs d'entreprises) : 2 000€

Etat, aides ACCRE, prêt d'honneur etc. : 8000€

Organisation de petits événements pour remercier les bénévoles : 400€ par événement soit 4000€

Subventions et aide par l'Etat

Aide des associations d'aide aux PMR, des PMR et des citoyens engagés

Aide des villes, des départements etc.

Bourse French Tech : 30000€

Organisation de petits événements pour remercier les bénévoles : 600€ par événement soit 6000€

Ventes estimées Pas de vente puisque projet à but non lucratif Pas de vente car projet à but non lucratif
Total ressources Total de 32000€ (pas de bénéfices car association à but non lucratif) Total de 28000€ soit 4000€ de bénéfices qui pourront être reversés à des associations aidant les PMR

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Bilan

Notre but, pour ce projet, était de créer une application permettant aux PMR de se déplacer plus facilement et plus rapidement. En effet, nous voulions informer nos utilisateurs sur les différents accès d'un bâtiment et les divers moyens de s'y rendre en fonction de l'handicap de celui-ci. Pour cela, nous avons dû prendre en compte tous les questionnements que pouvaient rencontrer de jeunes entrepreneurs lors de la conception d’une application : À quels financements pouvons-nous prétendre ? Quelle main-d’œuvre nous est nécessaire ? Comment pouvons-nous récupérer certaines ressources numériques (cartographie de Lille, informations sur les accès des lieux etc.)?

Pour nous donner une idée plus précise sur la question, nous avons contacté J'accède, une plateforme collaborative à l'origine d'une application de renseignements sur les accès aux bâtiments. Grâce à cette démarche, nous avons pu en apprendre plus sur les méthodes de financement : les mécénats d'entreprises ou encore les subventions de l'Etat décernées à des projets à connotations sociales etc. En ce qui concerne les données de bases de l'application (cartographie, informations des lieux etc.), J'accède nous a expliqué qu’au départ, des ambassadeurs de l'application rencontraient des guides (ayant écrit des ouvrages sur certaines villes) qui partageaient avec eux les données qu'ils possédaient sur les lieux et la voirie. De plus, J'accède nous a informé qu'il serait possible pour eux de nous partager les informations sur les voiries et sur les lieux pour le lancement de notre application si nous en avions le besoin.

Pour répondre à la question de la main-d’œuvre, toute l'équipe participera bénévolement à la mise en place de la première version de l'application. Mais, il serait pertinent de faire appel à de la sous-traitance pour certains postes et ainsi faire subsister l'application après quelques années. De plus, nous pouvons diversifier notre offre avec des partenariats. Effectivement, nous avions pensé à Uber pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une personne qualifiée et d'un véhicule adapté pour effectuer le trajet souhaité, ou encore Airbnb (si toutefois la personne avait besoin de passer quelques jours supplémentaires dans le lieu où il se rendrait).

Un autre point important serait de permettre une interaction entre les utilisateurs et notre plateforme. En effet, l’application pourrait évoluer grâce aux notifications apportées par chacun. Ces notifications apporteraient des précisions sur les nouveaux aménagements réalisés dans un bâtiment ou encore la mise en place de travaux sur une voie piétonne etc.

Supports de communication

Supports de présentation

SCÉNARIO D'USAGE:

Nous avons réalisé plusieurs situations mettant en scène une personne en fauteuil roulant.


- une scène illustrant la difficulté qu'un PMR pouvait rencontrer pour accéder à un bâtiment. C'est pourquoi, nous avons mis en évidence le fait qu'il ne pouvait pas rentrer par l'entrée principale (avec des escaliers). Il devait nécessairement utiliser notre application pour trouver le bon accès.

- après cela, la personne effectuait le chemin tout en s'aidant des indications de l'application pour arriver jusqu'à l'accès adapté: ici l'ascenseur.

- nous avons également voulu mettre en avant le partenariat que nous voulions établir avec un professionnel du transport. Le PMR demandait à disposer d'un chauffeur grâce à l'application et quelques instants plus tard un chauffeur expérimenté venait le récupérer. La prise en charge total de l'utilisateur est alors faite jusqu'à la fin du trajet.


Notre présentation

Présentation de l'illustration

https://projets.polytech-lille.fr/mediawiki/images/d/d5/Projet_PCIS_.mp4