PCIS 2018/2019 P3 : Différence entre versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher
(Réponse à la question difficile)
(Titre du projet)
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
=== Titre du projet ===
 
=== Titre du projet ===
ART & CO
+
Recycl'Expo
  
 
=== Nom de l'équipe ===
 
=== Nom de l'équipe ===

Version du 2 octobre 2018 à 15:24

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Recycl'Expo

Nom de l'équipe

Membres de l'équipe

BA Alexandre BADAOUI Yassine BALLAND Guillaume BARGIBANT Quentin BASBOUS Karim BENARD Vincent DECHERF Fanny MAGNIER Aubane

Description-résumé (10 lignes max)

Ce projet a pour objectif de créer une association qui a pour but de collecter les déchets produits par l'école. Comme par exemple les cylindres en béton provenant des TP de génie civil et matériaux ou autre. Ensuite ces éléments seront donné à l'école d'art qui propose aux étudiants artistes de créer des œuvres d'arts et participer à un concours. Qui est visé par le concours ? Les éléves de l'écoles d'art, les nouveaux artiste en recherche de reconnaissance, les artistes engagés dans l'écologie et les possesseurs d'atelier d'art. Quels sont les objectifs ? Recycler des déchets dur à traiter, Récolter de l'argent au profit d'une association humanitaire et aider des artiste à se faire connaitre, le gagnant profitera ainso d'une exposition médiatique en obtenant un article dans un journal régional.



Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Notre association touchera plusieurs personnes. Premièrement les étudiants de l'ESAAT comme de Polytech en tireront tout deux des bénéfices (gain de matériel, élimination des déchets). Mais également les visiteurs (amateurs d'arts) de l'exposition final où les œuvres seront présentées.

Modèle économique

Notre association sera à but non lucratif. C'est à dire que tous les bénéfices seront redistribués à une œuvre caritative ou permettront de financer nos actions (location d'utilitaire ...). Nous prendrons en charge tous les frais de collecte et de transport des déchets. L'équipe pédagogique de l'ESAAT se chargera uniquement de trouver une salle qu'elle financera tout comme le service de sécurité nécessaire.

Moyens humains et matériels à réunir

Tout d'abord, notre association aura besoin de bénévoles, de l'équipe pédagogique et responsables de plateforme pour récolter et livrer les déchets de Polytech vers l'ESAAT. Coté matériel, nous devrons nous équiper d'un utilitaire nécessaire pour le transport. Mais également de locaux : un à Polytech et un à l'ESAAT nécessaire pour le stockage et la salle où se déroulera l'exposition qui sera mis a disposition par l'équipe de l'ESAAT.

Actions à développer

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent direct serait « La Braderie de l’Art ». Elle est organisée tous les ans au début du mois de décembre. Cet événement consiste en une expo-vente. Durant 2 jour les artistes sont invités à créer des œuvres d’art à partir des matériaux récupérés et mis à disposition des artistes à la Condition Publique. Ces œuvres sont ensuite exposés dans l’enceinte même du lieu de création puis vendu. C’est un événement assez suivi par les artistes indépendants et les amateurs d'art.

Analyse du second concurrent

Notre deuxième concurrent moins direct mais non négligeable est représenté par les déchetteries. En effet, les artistes en recherches de matériaux se rapprochent des déchetteries car elles représentent une source de matières premières à prix relativement bas.

Notre différenciation

Les bons points : partenariat inter-école, constance de l’approvisionnement des produits, même produits pour tous les artistes

Les points négatifs : notre projet sera moins médiatisé, les artistes peuvent trouver seules leurs matériaux, pas de grandes diversités des matières premières.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Les artistes seront les premiers utilisateurs de ce projet. Au travers des objets récoltés et mise à leur disposition ils pourront laisser libre cour à leur art. Les seconds utilisateurs seront les visiteurs de l'exposition qui pourront profiter des œuvres créées.

Scénario d'utilisation du produit

Cette exposition sera pour les artistes un moyen de se faire connaitre et d'obtenir une exposition médiatique plus accru. De plus ce projet a aussi une porté écologique puisqu'elle incite à utiliser l'art pour recycler. Ce projet permettra à Polytech de recycler ses déchets autrement et ainsi de lier 2 mondes considérés comme en clivage : l'art et la science. Suite à la transformation des matières premières récoltés

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Le point clé du projet résidait en l'acceptation du partenariat par l'école partenaire. Malheureusement, ce partenariat n'as pas pu se faire. Nous avons donc du trouver des alternatives. C'est pourquoi nous pensons nous tourner vers des artistes professionnel mais aussi des étudiants, qu'ils viennent d'école d'art ou non. L'exposition se déroulerai dans le hall de Polytech.

Choix de l'illustration

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Les clients sont les artistes et les acheteurs et visiteurs de la braderie. Nous récupérons les matières premières a Polytech gratuitement, ainsi la participation des artistes est gratuite. Ce sont les visiteurs/ potentiels acheteurs qui rapporteront de l'argent grâce à la commission mise sur les œuvres ainsi qu'une buvette qui sera installée dans le hall. Nous ciblons les artistes motivés,des expérimentés comme des étudiants.

La stratégie commerciale et la communication

Il n'y a pas de quota fixé avec l'entreprise qui ramasse les déchets, ainsi, nous pouvons récupérer la quantité que l'on souhaite sans que Polytech n'ai de dépense supplémentaire. De même pour le fabricarium. L'autre concurrent étant la braderie de l'art, nous permettons aux artistes d'avoir tous la même base. De plus, notre braderie permet une plus grande exposition médiatique du fait qu'elle se déroule dans une école d'ingénieur. Nous essaierons de sensibiliser les étudiants au recyclage, et de montrer à la population le lien entre l'art et la science. Nous nous appelons Art & CO. Nous nous ferons connaître grâce à l'utilisation de flyers, à la création d'une page facebook, et l'envoi de mails aux étudiants en école d'art.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Remboursement annuel du capital de l'emprunt
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Bilan

Illustration.png


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Notre vidéo