PCIS 2019/2020 P10 : Différence entre versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher
(Scénario d'utilisation du produit)
(Description-résumé (10 lignes max))
Ligne 23 : Ligne 23 :
  
 
=== Description-résumé (10 lignes max)===
 
=== Description-résumé (10 lignes max)===
Création d'une association afin de dépanner les étudiants et le personnel de Polytech Lille par la mise à disposition d'objet de tout type. Ceux-ci seront disponible à la location ou par cotisation.
+
Création d'une association ayant pour but de dépanner les étudiants et le personnel de Polytech'Lille par la mise à disposition d'objet de tout type. Ceux-ci seront disponibles à la location ou par cotisation.
 
<br style="clear: both;" />
 
<br style="clear: both;" />
  

Version du 22 septembre 2019 à 11:42

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P10 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Depann'tech

Nom de l'équipe

Ingeko

Membres de l'équipe

  • CAULIER Thomas (GIS)
  • CHEMIN Axel (IMA)
  • CANDEL Alban (GTGC)
  • COURCOL Sophie (GB IAAL)
  • CYNOBER Gabriel (IC2M)
  • CROISY Thomas (CM)
  • DANJOU Theophile (SM)

Description-résumé (10 lignes max)

Création d'une association ayant pour but de dépanner les étudiants et le personnel de Polytech'Lille par la mise à disposition d'objet de tout type. Ceux-ci seront disponibles à la location ou par cotisation.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Étudiants et personnel de Polytech

Modèle économique

Subvention et don pour acquérir un fond de commerce
Accès au service par paiement ponctuel ou cotisation, éventuellement réduction et gratuité conditionnée
Réinvestissement

Moyens humains et matériels à réunir

Humains:
Président
Comptabilité
Gestionnaire des stocks
Responsable communication
Webmaster
Matériels:
Zone de stockage
Page Facebook
Application/Site internet
Machine à laver

Actions à développer

Création d'association
Démarchage de partenariat
Démarchage de don
Démarchage de subvention
Recherche de local
Création de page Facebook
Création de site/application
Création d'affiche, flyers
Création d'un spot pub

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Camarades :
Des concurrents de notre projet peuvent être nos camarades. En effet, ils peuvent parfois être en possession des objets mis à disposition par notre association, et les prêter gratuitement. En revanche, la concurrence n'est pas constante car le camarade ne sera pas toujours en possession de l'objet de notre besoin.

Analyse du second concurrent

Zylok:
Zylok est un site de location pour particuliers ou professionnels qui propose des locations (à la journée, à la semaine, au weekend ou au mois) d'objets en tout genre. La réservation se fait en ligne en prenant contact avec les propriétaires des biens. Il faut alors s'y déplacer pour emprunter l'objet.

Notre différenciation

La différence de Depann'tech avec ces deux concurrents est la rapidité à laquelle vous pouvez louer l'objet de votre besoin, la proximité du lieu d'emprunt, et le prix faible proposé par une association à but non lucratif. Des objets adaptés à vos spécialités à Polytech mais également d'autres plus communs.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type et susceptible d'utiliser les services de Dépann'Tech peut être caractériser de la manière suivante :

Géko, 20ans, étudiant en 3ème année en GTCG. Tête en l'air, disposant d'un budget étudiant, sociable, collaboratif et avide de faire de nouvelles rencontres!

Scénario d'utilisation du produit

--Deux étudiants sortant du métro, sur le parking de l'école face à l'entrée...

Geko: Salut, ça va toi ce matin? T'es prêt pour la visite de chantier?

Alex: Ah! Mince! J'oublie toujours quelque chose c'est fou!

Geko: Oh, non mais ne t'inquiètes pas! Pour ça tu n'as plus à t'en faire! Depuis la rentrée tu as Dépann'Tech qui est là pour toi! Moi aussi j'ai oublie mes chaussures de sécu ce matin, mais grâce a leur application j'ai pu les commander en ligne et ils me les prettes gratuitement pour la journée!

-- C'est ainsi que Alex se rend aussi au local de Dépann'Tech avec Geko pour emprunter directement sa paire de chaussure! De plus ce n'est pas tout! Dépann'Tech dispose de nombreux onjets du quotidient, libre au prêt ou à la location! Et tout celà à prix étudiant bien évidemment! (ง ͡ʘ ͜ʖ ͡ʘ)ง

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment. C'est pourquoi nous avons entrepris la création d'une association au sein de l'établissement Polytech Lille, de manière à offrir la possibilité aux étudiants et aux personnels de l'établissement de consommer collaborativement.

En effet, la France est leader européen de l’économie collaborative. L’économie collaborative affiche une montée en puissance dans l’Hexagone. D’après une étude menée par le Parlement européen, environ 36 % de Français sont inscrits sur des plateformes collaboratives. Avec ce pourcentage, le pays se positionne loin devant l’Espagne, le Royaume-Uni et la Chypre qui ont respectivement 19, 8 et 2 %. Mieux, avec 15 milliards d’euros, la France attire plus de 50 % des recettes du marché de la location entre particuliers. La location entre particuliers devient ainsi une pratique de notre époque. C'est pourquoi ce type de location touche tous les objets du quotidien : électroménager, consoles de jeu vidéo et même les bateaux. Il est vrai que ce secteur est encore relativement inconnu dans le milieu de la location entre particuliers, mais les chiffres annoncent une croissance explosive dans les années à venir. En effet, Zilok, une des plateformes œuvrant dans le domaine, recense plus de 6 000 demandes de location par mois. De plus, de nouveaux sites naissent : La Machine du voisin, Sharewizz, Domotek… Nul besoin d’être un expert pour constater que ce type de location connaît un véritable essor. Les chiffres de ce marché ne mentent pas. Non, ils poussent plutôt à l’adopter! Et c'est l'opportunité que nous saisissons pour l'établissement en proposant la création de l'association Depann'Tech, une association capable de mettre tout en oeuvre dans la gestion des locations et qui s'inscrit dans l'ère du temps!

D'autre part, il est nécessaire d'identifier le réel avantage de l'économie collaborative et du marché de la location. Car ceux-ci constituent une réel possibilité de consommez responsable et de gaspiller moins. Inutile d’acheter un objet qui vous servira deux ou trois fois par an. Partager, c’est maîtriser le gaspillage. Louer des objets entre particuliers, c’est changer ses réflexes de consommation compulsive. Bref, une démarche astucieuse pour économiser et préserver notre planète. C'est aussi l'occasion de désencombrer ses placards! Vous avez besoin d’une paire de chaussure de sécurité, rêvez d'une soirée raclette ou d'une partie de foot ? Vous trouverez toujours Dépann'Tech qui sera ravi de vous dépanner pour une somme modique. Mais, vous aussi, faites le tri dans vos placards pour louer vos objets, et récolter un peu d’argent. Et surtout, adhérer à Dépann'Tech c'est adhérer à un esprit et une famille qui n'a qu'un maitre mot : S’ouvrir aux autres, partager, s’entraider. C'est l'occasion de créer du lien social, c’est l’occasion de rencontrer ses camarades, d'échanger, de se rendre des petits services au quotidien de manière durable ou pas. C'est tant d'éléments qui constituent l'intérêt de l'exploitation de ce marché par notre association. Certaines sources affirment même que d’ici 2025, il se pourrait que l’économie traditionnelle soit dépassée par l’économie du partage, cela grâce aux particuliers et à des startups.

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Stock
Besoin en fonds de roulement
Remboursement des crédits
Total besoins
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
Aide, prime, subvention
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Total ressources
Ecart cumulé entre besoins et ressources
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
Total des PRODUITS
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
Impôt et taxes
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
Total des CHARGES
Résultat brut PRODUITS - CHARGES
Impôt sur les bénéfices
Résultat net (bénéfices)

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo