PCIS 2019/2020 P10

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 21 octobre 2019 à 20:44 par Tcroisy (discussion | contributions) (Tableaux de financement)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P10 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Depann'tech

Nom de l'équipe

Ingeko

Membres de l'équipe

  • CANDEL Alban (GTGC)
  • CAULIER Thomas (GIS)
  • CHEMIN Axel (IMA)
  • COURCOL Sophie (GB IAAL)
  • CROISY Thomas (CM)
  • CYNOBER Gabriel (IC2M)
  • DANJOU Theophile (SM)

Description-résumé (10 lignes max)

Création d'une association ayant pour but de dépanner les étudiants et le personnel de Polytech'Lille par la mise à disposition d'objet de tout type. Ceux-ci seront disponibles à la location ou par cotisation.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Étudiants et personnel de Polytech

Modèle économique

Subvention et don pour acquérir un fond de commerce
Accès au service par paiement ponctuel ou cotisation, éventuellement réduction et gratuité conditionnée
Réinvestissement

Moyens humains et matériels à réunir

Humains:
Président
Comptabilité
Gestionnaire des stocks
Responsable communication
Webmaster
Matériels:
Zone de stockage
Page Facebook
Application/Site internet
Machine à laver

Actions à développer

Création d'association
Démarchage de partenariat
Démarchage de don
Démarchage de subvention
Recherche de local
Création de page Facebook
Création de site/application
Création d'affiche, flyers
Création d'un spot pub

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Camarades :
Des concurrents de notre projet peuvent être nos camarades. En effet, ils peuvent parfois être en possession des objets mis à disposition par notre association, et les prêter gratuitement. En revanche, la concurrence n'est pas constante car le camarade ne sera pas toujours en possession de l'objet de notre besoin.

Analyse du second concurrent

Zylok:
Zylok est un site de location pour particuliers ou professionnels qui propose des locations (à la journée, à la semaine, au weekend ou au mois) d'objets en tout genre. La réservation se fait en ligne en prenant contact avec les propriétaires des biens. Il faut alors s'y déplacer pour emprunter l'objet.

Notre différenciation

La différence de Depann'tech avec ces deux concurrents est la rapidité à laquelle vous pouvez louer l'objet de votre besoin, la proximité du lieu d'emprunt, et le prix faible proposé par une association à but non lucratif. Des objets adaptés à vos spécialités à Polytech mais également d'autres plus communs.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type et susceptible d'utiliser les services de Dépann'Tech peut être caractérisé de la manière suivante :

Géko, 20ans, étudiant à Polytech'Lille. Tête en l'air, disposant d'un budget étudiant, sociable et collaboratif.

Scénario d'utilisation du produit

--Deux étudiants sortant du métro:

Geko: Salut, ça va toi ce matin? Prêt pour la visite de chantier?

Alex: Ah! Mince! J'ai complètement oublié! Je n'ai pas pris mes chaussures de sécurité!

Geko: Oh, non mais ne t'inquiètes pas! Pour ça tu n'as plus à t'en faire! Depuis la rentrée tu as Dépann'Tech qui est là pour toi! Moi aussi j'ai oublié mes chaussures de sécurité ce matin, mais grâce à leur application, j'ai pu les commander en ligne. Ils me les prêtent gratuitement pour la journée!

-- C'est ainsi qu'Alex se rend au local de Dépann'Tech avec Geko pour emprunter directement sa paire de chaussure de sécurité. De plus, Dépann'Tech dispose de nombreux objets du quotidien, libres en prêt ou à la location. Et tout cela à prix étudiant bien évidemment!

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Quels seront les horaires du local? Deux solutions sont envisageables : - Ouverture uniquement pendant les temps de pause, c'est-à-dire 7h45-8h;10h-10h20;12h20-13h50;15h50-16h10;18h10-18h30; - Soit en ouverture continue de 7h45 à 18h30 avec des membres de l'association qui se relaye pendant leurs créneaux libres.

Proof of concept POC

Notre POC se fera sous la forme d'une application mobile. L’application doit permettre à l’étudiant de Polytech’Lille de voir si l’objet dont il a besoin est disponible, de le réserver et de choisir la date et l’heure du retrait ainsi que la durée de la location.

Préparation du Poc

Nous n'avons pas de besoin matériel pour la réalisation de notre application mobile.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

DEFINITION ET TENDANCES DU MARCHE

Le marché étudié est celui de la location de biens entre particuliers. En vingt ans, l’économie de la location de biens s’est développée en France, rapporte une étude de l’Insee parue le 6 avril. En 2015, la production de services de location de biens a atteint 37,7 milliards d’euros, contre 21 milliards en 1995 soit une croissance de près de …. Résultat de ce dynamisme, le secteur a gagné 38 000 emplois salariés nets entre 1995 et 2015 pour un total de 89 000. En moyenne un Français conserve 70 objets sans les utiliser, soit un marché de 12 milliards d'euros (Source : Enquête BVA pour Ebay, 2010. 83% desFrançais déclarent préfèrer utiliser un produit plutôt que de le posséder (Source : Enquête ObSoCo « De ZipCar à AirBnB, Le partage est-il l'avenir de l'économie ? », 2013) La croissance de ce marché s’explique donc par le développement de la consommation collaborative qui désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment. D’après une étude menée par le Parlement européen, environ 36 % de Français sont inscrits sur des plateformes collaboratives. La location entre particuliers devient ainsi une pratique de notre époque. L’économie collaborative est une économie de pair à pair.

I. LA DEMANDE

Tout d'abord, la consommation collaborative est avant tout une opportunité pour les étudiants d'économiser de l'argent tout en succombant à leurs besoins. Au-delà de l’aspect purement financier, l’idée de faire durer les objets et de limiter le gaspillage constituent des bénéfices non négligeables aux yeux des étudiants qui s'impliquent de plus en plus en faveur de l'environnement. Malheureusement pour nous, certains étudiants préfèrent posséder un objet et s'en servir quand il veut plutôt que le partager. D'autres encore estiment que certains biens, objets, produits ne peuvent pas être partagés.

II. L’OFFRE

Depann’Tech propose des objets pédagogiques pour les différentes spécialités de Polytech, mais également des objets pour des évènements plus ponctuels.

Dans le domaine pédagogique, on retrouve :

  • Des vêtements adaptés aux travaux pratiques, tels que des blouses, des lunettes de protection,

des gants, des chaussures de sécurité, trousse à dissection

  • Du matériel tel que du papier, des stylos, des calculatrices, des feutres pour tableaux

Dans le domaine du dépannage technologique, on propose :

  • Des chargeurs de téléphones ; des batteries portables ; des casques ; des câbles USB, HDMI, jack.
  • Des clé USB, des disques durs, des téléphones d’appoint

Depann’Tech peut également louer des objets qui serait adaptés à des besoins ponctuels.

  • Pour les évènements sportifs : ballons de foot, de basketball ; des raquettes de tennis, badminton, tennis de table ;

des filets de tennis de table ; des trottinettes.

  • Pour des repas : couverts, assiettes, gourdes, machines à gaufres/croque-monsieur ; appareil à raclette.
  • Des cosmétiques : maquillages, costume et déguisements.
  • Des accessoires : parapluies, montres

Certains des objets proposés aux valeurs les plus grandes, s’emprunteront après dépôt d’une carte étudiante et/ou d’une légère caution.


III. L’ENVIRONNEMENT

De nombreux facteurs environnementaux ont eu un impact sur le développement de l’économie collaborative (PESTEL).

-ECONOMIQUE La crise économique et financière de 2007-2008 a aussi contribué à son développement, les particuliers étant à la recherche d’économies et de revenus complémentaires. Ces mêmes particuliers, dans un contexte de chômage élevé, ont été de plus en plus nombreux à proposer leurs biens ou leurs services de manière régulière. SOCIO CULTUREL L’économie collaborative répond à une tendance à l’usage des biens plutôt que leur possession.

-TECHNOLOGIQUE Les technologies numériques ont eu un impact déterminant dans l’essor de l’économie collaborative. Le développement des réseaux sociaux permet de mettre en lien, très facilement, et instantanément un grand nombre de personnes, qui potentiellement ouvrent des possibilités de troc, d’échange de prêt. L’arrivée des smartphones permet de mettre à disposition des applications, ou plateformes de médiation de  géolocalisées accessibles à tout moment. Et les plateformes de paiement en ligne se développent.

-ECOLOGIQUE La prise de conscience écologique, et d’arrêter cette course à l’hyper consommation qui est néfaste pour notre planète donne l’idée que des produits pourraient être recyclés, et remis dans le circuit des biens à vendre. D’autre part, cela donne l’idée que l’on peut partager les objets au lieu que chacun achète, par exemple, sa voiture, alors qu’elle est à l’arrêt la plupart du temps.

La stratégie commerciale et la communication

L’AMBITION DE DEPANN'TECH : ÊTRE LA RÉFÉRENCE DE POLYTECH'LILLE EN SOLUTIONS DE PARTAGE DE MATÉRIELS Pour atteindre cette ambition, DEPANN'TECH compte offrir la meilleure expérience possible à l'utilisateur

DEPANN'TECH proposera une offre diversifiée de matériels et de services pour faciliter la location et simplifier la vie des usagers (élèves et personnels). A travers la promesse « Parfaitement proche de vous », l'association s’engagera pour plus de performance et de proximité en garantissant fiabilité, fluidité, réactivité et service personnalisé.

Chez DEPANN'TECH, nous travaillerons chaque jour pour offrir une expérience adaptée aux attentes et aux besoins des usagers : matériel robuste, de qualité, testé et contrôlé ; location simplifiée via le local et l'application mobile ; collaborateurs réactifs et disponibles toujours à l’écoute ; ancrage au sein de POLYTECH'LILLE permettant d’être toujours au plus près des usagers.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour assurer son fonctionnement, DEPANN'TECH s'organisera de manière simple et évoluera en fonction du retour de l'expérience des usagers. Pour ce faire, les moyens de l'association seront très simples :

Equipe : 7 membres, bénévoles, tous étudiants à Polytech'Lille.

Matériel : Le matériel proviendra initialement de dons d'objets que les étudiants ou le personnel n'utilise plus. De fil en aiguille, du matériel sera acheté grâce à l'argent perçu par la location des biens. Cependant, notre association nécessite une petite somme d'argent afin de meubler le local qui nous sera prêté par l'école (étagères, tables, chaises...).

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
0.00 0.00 0.00 0.00
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
0.00 0.00 0.00 0.00
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Achat de meubles pour le local et de nouveaux objets destinés à la location 200.00 500.00 500.00 500.00
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
0.00 0.00 0.00 0.00
Stock 0.00 0.00 0.00 0.00
Besoin en fonds de roulement 0.00 0.00 0.00 0.00
Remboursement des crédits 0.00 0.00 0.00 0.00
Total besoins 500.00 500.00 500.00 500.00
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
0.00 0.00 0.00 0.00
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
0.00 0.00 0.00 0.00
Aide, prime, subvention Prime de POLYTECH'LILLE pour le lancement de DEPANN'TECH 200.00 0.00 0.00 0.00
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Sommes perçues grâce à la location de matériel 0.00 500.00 500.00 500.00
Total ressources 200.00 500.00 500.00 500.00
Ecart cumulé entre besoins et ressources 0.00 0.00 0.00 0.00
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
500.00 500.00 500.00
Total des PRODUITS 500.00 500.00 500.00
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
500.00 500.00 500.00
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
0.00 0.00 0.00
Impôt et taxes 0.00 0.00 0.00
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
0.00 0.00 0.00
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
0.00 0.00 0.00
Total des CHARGES 500.00 500.00 500.00
Résultat brut PRODUITS - CHARGES 0.00 0.00 0.00
Impôt sur les bénéfices 0.00 0.00 0.00
Résultat net (bénéfices) 0.00 0.00 0.00

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo