PCIS 2019/2020 P24

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 13 novembre 2019 à 12:42 par Ngutierr (discussion | contributions) (Généralités)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

2019 p24 logo.png

Nom de l'équipe

Zéro Déchets

Membres de l'équipe

GUTIERREZ Nicolas (GIS3)

ONGALLA Grâce (IC2M3)

MAENE Coralie (IAAL3)

KIVUVU LUBAGA Ken (CM3)

HALLE Tristan (GTGC3)

LESAGE Benjamin (SM3)

Description-résumé (10 lignes max)

Alors que la question écologique sur la pollution des composés plastiques est à son apogée, que seulement 1/4 des emballages en plastique est recyclé par an, et que les emballages en carton peuvent altérer la qualité des aliments, les magasins de vrac se développent de plus en plus.

L'objectif de notre équipe "Zero déchet" étant de limiter au maximum la production de déchets ménagers, nous avons pour projet d'établir le système des vracs à plus grande échelle. Nous voulons mettre en place "Box Market", un magasin de grande distribution sans emballage. Ce magasin serait entièrement constitué de grands distributeurs de produit. Des distributeurs de riz, pâtes, soda, eau de source, vin, shampooing, crèmes cosmétiques etc...

Ce système privilégie autant les produits locaux, les circuits courts que les produits issus des plus grandes industries agroalimentaires. En effet, l'objectif sera de collaborer avec les grandes marques, afin qu'elles nous fournissent leurs produits "en vrac". Cette démarche permettra aux clients des grandes surfaces retrouvent leurs produits préférés chez Box Market à moindre coût.

Un magasin où le client est réellement roi car il peut choisir son produit, en connaissant son origine mais aussi en choisissant la quantité dont il a réellement besoin et ainsi en éviter le gaspillage alimentaire.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

De plus en plus de Français se tournent vers ce type de commerce, éthique, écologique, et aux produits de qualité. Le zéro déchet est plus qu’une tendance, c’est un mode de vie adopté par des centaines de nouvelles personnes chaque année. La possibilité d'acheter en grande quantité pourra aussi attirer les grossistes. Enfin nos fournisseurs pourront fournir uniquement le produit et non l'emballage leur permettant ainsi de faire des économies aussi.

Modèle économique

Le modèle repose sur le modèle classique "achat/vente".

Nous misons sur l'objectif "zéro déchet" pour ainsi diminuer le coût d'achat et de vente des produits pour attirer les clients. Les fournisseurs nous livrerons de gros conteneurs de plusieurs centaines de kilos ce qui réduira leurs coûts de fabrication car ils n'auront pas d'emballage à fournir. Cela sera alors bénéfique pour les fournisseurs, pour notre société et bien sûr pour les clients tout en réduisant l'impact écologique.

De plus, le consommateur peut utiliser son propre contenant, ou l'un de ceux que nous vendons et qui sont consignés. C’est une démarche à la fois écologique, économique et éthique.

L'entreprise investira donc dans des contenants réutilisables et adaptables à tout les produits (taille, matières, ...). Ce qui nous apportera un plus au niveau économique.

Moyens humains et matériels à réunir

Pour que ce système se généralise, il faudra réussir à former les commerçants, sensibiliser les consommateurs et relever des défis techniques tels que l'hygiène,ainsi que la qualité du produit. Une main d'oeuvre sera nécessaire pour d'une part, le réapprovisionnement des distributeurs , et d'autre part l'entretien des systèmes de distribution. Le projet a besoin de beaucoup de place pour ses locaux à cause notamment des conteneurs des produits. Le magasin se composera d'un vaste système de distributeurs automatiques répartis en différents rayons, de caisses libre service, ainsi qu'un système de vidéosurveillance, permettant la rapidité ainsi que la simplicité du service pour les clients. A chaque passage en magasin, les clients devront se munir de leur BMcard ( qui leur sera fournie lors de leur première visite) leur permettant l'activation des distributeurs ainsi que le paiement de leur commande.

Actions à développer

Notre but est de developper un prototype de système de boîtes réutilisables et écologiques pour de nombreux types de produits. Cela nous permettra de connaître le coût de fabrication des différents conteneurs que nous devrons ajouter au système de distribiteur ainsi nous pourrons estimer le coût potentiel de notre magasin et évaluer la rentabilité de celui ci.

Enfin nous pourrions envisager une campagne de pub pour faire connaître notre projet pour attirer les clients.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent : Carrefour (Grande Distribution)

Leur ancienneté et leur influence leur permettent aujourd'hui de rayonner à travers toute la France. Il s'appuie sur des nouveautés pour rester attractif auprès de leur client. Ces magasins proposent tout types de produit en vente. De l'électroménager à l'alimentaire tout y est disponible. Il dispose d'une marque à prix réduits (discount) pour leurs clients aux revenus modestes. De multiples services sont disponibles (drive, caisse automatique,... ). Le but de cette démarche est de faciliter les courses pour le client. Le client gagne alors un temps précieux.

Leur principal point fort est donc d'offrir au client absolument tout ce qu'il recherche à tout prix. Ils ciblent ainsi tout les consommateurs. Leur positionnement vis-à-vis des déchets est cependant leur principal défaut. En effet la totalité de leurs produits sont emballés. Ils contribuent donc à l'augmentation du nombre de déchets ménagers (plastique, carton, ...).

Analyse du second concurrent : Magasin Superquinquin, Lille

Le concept a été créé en janvier 2015 par des Lillois qui ont décidé de créer à Lille un « supermarché coopératif et participatif ».

Un premier supermarché SuperQuinquin a ouvert le 1er avril 2017 au 15 rue du Prieuré à Lille Fives. (implantation transitoire, en attendant l’ouverture du magasin plus spacieux, prévue 2019, également à Lille Fives).

Le principe repose sur une société Coopérative "SuperQuinquin". Les coopérateurs, les co-propriétaire de SuperQuinquin, et donc participer à son fonctionnement et aux prises de décisions lors des Assemblées Générales. Les utilisateurs qui utilisent la structure assurent son bon fonctionnement en y travaillant et en embauchant collectivement des salariés pour coordonner et compléter ce travail.

Le coopérateur doit donc, toutes les 4 semaines, venir à la coopérative pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer le travail de bureau, etc. L’investissement minimum pour un coopérateur de SuperQuinquin est de 100 euros, ce qui représente un achat de 10 parts de la coopérative (une part sociale = 10 euros).

Concrètement, il est nécessaire d'être coopérateur, et donc d'avoir des parts de la société, pour avoir accès au magasin et pouvoir y faire ses courses (minimum 1 adulte par foyer)

Enfin, ce magasin ne propose que certains produits en vrac, le reste des produits est sous emballage.

Notre différenciation

Notre magasin est une association des qualités de nos principaux concurrents. On cherche en effet à offrir la diversité de produits que peuvent offrir les grandes chaînes de magasins (Carrefour, Leclerc,... ) à un prix abordable. Notre magasin sera équipé des mêmes services pour faciliter le paiement permettant aux clients un gain de temps non négligeable. A l'image des magasins vrac, nous proposons de réduire drastiquement le nombre d'emballages en ne proposant au client que des boîtes réutilisables à remplir pour transporter nos produits. Nous espérons ainsi éliminer totalement les emballages qui constituent des déchets.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Box market est un magasin eco-responsable qui correspond à tout type de profil

Scénario d'utilisation du produit

Simon étudiant à Polytech Lille, a décidé d'aller faire ses courses chez Box Market après une campagne de sensibilisation contre le gaspillage. Soucieux de l'environnement, ce magasin lui convient parfaitement. Un magasin entièrement constitué de distributeurs et de produits en vrac est un coup de génie selon lui. Ça lui permettra de prendre seulement la quantité dont il a besoin puisqu'il vit seul et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

A l'entrée, il récupère sa carte multi-service (BMCard) puis ses box à remplir. La possibilité de réutiliser les contenants distribués lors de sa première visite lui permet de limiter sa production de déchets ménagers. Il regarde sa liste de courses sur laquelle se trouve : des pâtes, du riz, du soda, du shampooing et de la mousse à raser. En parcourant les rayons, il se dirige vers le rayon des féculents, se dirige vers le distributeur de pâtes, insère sa BMCard et rempli son contenant avec seulement la quantité qui lui est nécessaire. Il agit de manière identique pour le riz, le soda, le shampooing, et trouve sa mousse à raser sous forme d'un pain solide au rayon cosmétique.

Simon se dirige ensuite vers la caisse, insère sa BMcard dans la caisse automatique, ce qui lui permet de voir son panier et donc le solde à payer, il procède ensuite au paiement grâce a sa carte bancaire, son téléphone ou en espèces. Simon adopte la méthode zéro déchets, faites comme Simon!

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Négociation avec les fournisseurs

Notre première approche sera d'abord d'intégrer un réseau professionnel précurseur, comme des associations de vrac(reseauvrac). Cela nous permettra de rencontrer des fournisseurs, des entreprises et des personnes qui possèdent déjà des vracs ce qui pourra nous aiguiller dans nos démarches. Plusieurs partenariat,comme ceux avec la Nef (spécialiste du financement des projets innovants qui ont un impact positif sur la société) , Miimosa et le comptoir des lys. Le plus gros problème que nous pouvons rencontrer avec notre projet est le fait d'être fournis en conteneurs de grandes quantités par les fournisseurs de notre supermarché. Notre but est de demander à ces entreprises de nous envoyer leurs produits dans ces conteneurs et donc pour cela nous devons négocier. Nos principaux arguments sont le fait d'avoir une empreinte écologique moins importante et donc de donner une très bonne image du fournisseur, la possibilité d'acheter en très petite quantité et en très grande quantité agrandira la clientèle visée et le fait de réduire le coût de production d'emballages(pouvant représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires). Nous misons donc sur ces négociations pour être fourni à notre guise au fil du temps et pouvoir proposer un maximum de produits le plus vite possible à nos clients.

Proof of concept POC

Nous avons choisi de fabriquer un prototype de distributeur automatique, nous permettant d'illustrer plus en détail le concept de notre magasin.

Fichier:2019 P24 schema distributeur.pdf

Notre distributeur sera constitué de différents composants :

 Tout d'abord, le distributeur sera fabriqué à partir de plaques de  de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) d'épaisseur 6 mm.
 Le distributeur sera équipé de différentes technologies permettant l'automatisation de la distribution du produit :
   > Sur la face avant, nous avons : 
      * Un écran LCD permettant l'affichage des divers instructions
      * Un lecteur NFC ayant pour objectif de lire la BM Card une fois celle ci insérée
      * Une led RGB indiquant si le distributeur est activé ou non
      * Un rotary encoder, nous permettant d'utiliser le distributeur, mais également de choisir la quantité de produit désirée. Ici, cet encoder sera utilisé majoritairement comme bouton.
      * Une balance intégrée sera ici modélisée grâce à du papier aluminium afin de permettre l'arrêt du distributeur lorsque la quantité sélectionnée sera atteinte.
  
> A l’intérieur de notre distributeur se trouvera :
      * Une carte arduino Mega 2560 afin de faire fonctionner les divers composants
      * divers câblages et composants (résistances, potentiomètre, câbles Dupont, relais 5V) permettant la communication entre la carte arduino et les divers éléments.
      * Un système de distribution
      * Une batterie 12V pour l'alimentation du système (carte + système de distribution).

Fichier:Schema distribution.pdf

Pour le système de distribution, nous avons décidé de nous orienter vers l'utilisation de l'électrovanne. Tout comme le fonctionnement d'une pompe, l’électrovanne reliée à la carte arduino via le relais 5V, aspirera le produit présent dans le réservoir pour ensuite le délivrer dans le contenant du client.

L'objectif final est donc d'obtenir un prototype de distributeur entièrement fonctionnel et utilisable par tout utilisateur lambda.

Préparation du POC

Equipement électronique Quantité prix lien fiche

produit

Carte de développement Arduino Mega 2560 1 54.99 € https://www.amazon.fr/ELEGOO-D%C3%A9marrage-dUtilisation-D%C3%A9butants-Professionnels/dp/B01JD043XC/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=arduino&qid=1568839907&s=gateway&sr=8-3
LCD 1602 Module 1 -
RC522 RFID Module avec carte 1 -
Rotary encoder Module 1 -
Tie-Points Breadboard 1 -
potentiomètre 10k 1 -
Rotary encoder Module 1 -
USB câble pour carte arduino 1 -
led rgb 1 -
Résistance 220 ohms 3 -
câble dupont mâle-mâle 2 2.41 € https://fr.rs-online.com/web/p/kit-de-cables-dupont/7916463/
câble dupont mâle-femelle 2 2.41 € https://fr.rs-online.com/web/p/products/7916454/
electrovanne 12V 1 12.87€ https://fr.rs-online.com/web/p/electrovannes/0342017/
tuyau diamètre 8mm L:200cm 1 4.95 € https://www.lextronic.fr/tuyau-accessoires-de-montage-5410329680831-31657.html
raccord de tuyau 1 4.52 € https://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-de-tuyaux-flexibles/5067272/
carte relais 5V arduino 1 6.19 € https://fr.farnell.com/kemet/83-17990/5v-trigger-relay-module-for-arduinoraspberry/dp/2801412?ost=module+relais+5v&ddkey=https%3Afr-FR%2FElement14_France%2Fsearch
cosse électrique femelle isolées 6.4 mm 2 1.95 € https://www.lextronic.fr/cosses-femelles-isolees-6-4mm-bleu-7234.html
extension chargeur de batterie 1 4.19 € https://fr.rs-online.com/web/p/adaptateurs-cordons-pour-chargeurs-de-batteries/7918270/
Autre Matériel Quantité prix lien fiche

produit

Prédécoupé médium (mdf) naturel, Ep.6 mm L.120 x l.60 cm 4 6.60€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/predecoupe-medium-mdf-naturel-ep-6-mm-l-120-x-l-60-cm-e105230
Charnière acier, L.80 x l.45 mm 2 1.70 € https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/predecoupe-medium-mdf-naturel-ep-6-mm-l-120-x-l-60-cm-e105230
loqueteau magnétique 2 2.90 € https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-loqueteaux-magnetiques-plastique-hettich-l-14-5-x-l-45-3-mm-e22583
Colle bois 1 5.90 € https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-a-bois-rapide-axton-225-gr-e1501192197

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Notre projet concerne toutes les personnes allant faire leurs courses en supermarché. Notre avantage concurrentiel est le côté écologique par le biais de l'objectif "Zéro Déchet".

La stratégie commerciale et la communication

La suppression des emballages entrainera une baisse du prix des produits. Nos prix seront donc plus avantageux que ceux des supermarchés traditionnels. De plus la population se sent de plus en plus concernée par l'écologie ce qui est à notre avantage.

Nous testerons un magasin de ville durant 6 mois ou 1 an pour ensuite nous étendre sur le territoire national avec de plus grands magasins type supermarché.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour le premier magasin nous aurons besoin d'une dizaine d'employés en back-office pour s'occuper des distributeurs, entre 3 et 5 personnes à l'accueil du magasin pour expliquer le fonctionnement et faire le travail d'un accueil de supermarché traditionnel. Nous aurons également besoin de 3 personnes aux caisses automatiques. Nous avons besoin de ces employés durant toute la journée. Il faut donc augmenter ce nombre de personnes par 50%.

Au final nous devrions employé un minimum de 25 personnes pour bon fonctionnement de notre première installation.

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)


avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Frais de rédaction des statuts (avec un avocat ou un expert-comptable)

Frais d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés)

Publication d'annonce légale

Déclaration des bénéficiaires effectifs

1500€

60€

200€

25€

Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets

Location d'un local de 500m² 5500€/mois soit 66000€/an

Dépot de marque Box Market (valable 10 ans)

11 000€

210 €

66 000 €

66 000 €

66 000 €

Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements

Environ 50 à 75 distributeur : environ 10k pièce, ou location : env 500 euros pièce/mois.

10 caisses : système de tablette, environ 1500€

25000 à 37500 €


15000€

450 000€ 450 000€ 450 000€
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Stock Minimum 50 fournisseurs avec chacun plusieurs conteneurs. Tarifs des conteneurs très variés, en moyenne 100€. 10 000€ 7 000 € / jours 7 000 € / jours 7 000 € / jours
Besoin en fonds de roulement 5 personnes disponibles dans le magasin à longueur de journée et 7 personnes en réception et alimentation des distributeurs il nous faut donc 35 employés avec un salaire d'environ 1500€ soit 52 500€/mois 52 500€ 624 000€ 624 000€ 624 000€
Remboursement des crédits 100 000 à 150 000€ de crédit avec un taux à 2% 10 000 à 12 000€ 10 000 à 12 000€ 10 000 à 12 000€ 10 000 à 12 000€
Total besoins 140 000 € 3 M € 3 M € 3 M €
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Les 6 associés apporteront chacun 10 000€ 60 000€
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
100 000 à 150 000€
Aide, prime, subvention Région, Commune et Associations 50 000€
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Total ressources 250 000 €
Ecart cumulé entre besoins et ressources +110 000 €
Compte de Résultat Année 1

(montants en euros)

Année 2

(montants en euros)

Année 3

(montants en euros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
3M€ 3.8M€ 4M€
Total des PRODUITS 3M€ 3.8M€ 4M€
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures

58k€

19.5k€ (pour les 1ers contenants réutilisables)

70k€

50k€

70k€

50k€

Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
66k€ (pour le local)


55.2k€ (électricité)

36.8k€(autres charges)


0 ( pub à travers les réseaux sociaux)

66k€


55.2k€


40k€

66k€

55.2k€


45k€

Impôt et taxes 0 114k€ 150k€
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant

624k€

624k€ 624k€
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
2.5k€ 2.5k€ 2.5k€
Total des CHARGES 1.2M€ 1.6M€ 1.7M€ Résultat brut PRODUITS - CHARGES 3M€ 3.8M€ 4M€
Impôt sur les bénéfices 0
Résultat net (bénéfices) 1.8M€ 2.2M€ 2.3M€

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Voici le dossier technique de notre preuve de Concept: Fichier:P24 dossier technique.pdf


Les difficultés rencontrées lors de cette conception sont concentrées sur la parie électronique. En effet, aucun membre de notre groupe ne connaissait Arduino. Nous avons donc découvert ce domaine au fur et à mesure du développement de notre distributeur.

Bilan

2019 P24 POC.jpg


Voici la vidéo du POC en cours de fonctionnement : Notre vidéo

Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

https://projets.polytech-lille.fr/mediawiki/images/d/d8/Vid%C3%A9o_box_market_v2.mp4