PCIS 2019/2020 P26

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 1 octobre 2019 à 11:57 par Brennuit (discussion | contributions) (Tableaux de financement)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Pot'Ami

Nom de l'équipe

Pot'Àmoi

Membres de l'équipe

Brieuc RENNUIT; François LELEU; Aymane KALAI; Elsa MILLOT; Maximilien MASQUELIER; Hamel LILA; Johnny GOUVAERT.

Description-résumé (10 lignes max)

Pot'Ami est un potager collaboratif connecté. Dans l'optique d'une consommation locale et bio, ce concept vous propose de cultiver vos propres légumes au sein d'un potager commun. Cette solution conviviale vous permet de bénéficier de légumes bio cultivé par vos voisins et vous-même. L'application Pot'Ami vous offre un suivi des produits. Semences, arrosages et entretiens vous permettrons de créditer votre solde de Pot'Àpoint utilisable pour récolter les légumes cultivés au sein du potager.



Présentation du concept

Objectifs

Offrir la possibilité de cultiver ses propres fruits et légumes afin de contrôler le processus de culture de ces derniers tout en étant respectueux de l’environnement et produire ses légumes sans pesticides.

Clients et bénéficiaires

L'application comprenant des conseils jardinage, une gestion du solde Pot'Àpoint et un module de suivi de potager se destine aux particuliers et collectivités/associations disposant d'un potager.

Modèle économique

L'application Pot'Ami est téléchargeable gratuitement. Les revenus de l'entreprise seront assurés par des sponsors et publicités intégrées intelligemment aux conseils jardinages publiés dans l'application.

Moyens humains et matériels à réunir

Une équipe chargée de la maintenance de l'application Pot'Ami, un rédacteur et chargé de communication ainsi qu'un responsable sponsors chargé de trouver et communiquer avec les sponsors seront nécessaires ainsi que des locaux et matériels nécessaires à la gestion d'une entreprise (matériels informatiques, bureautiques,...).

Actions à développer

Développer l'application, son contenu, de nouvelles relations avec les sponsors;

Dans l'ordre des priorités :

  1. Recherche de fond (Investisseurs et Sponsors)
    1. Préparer une maquette
    2. Réaliser des outils de communication
  2. Développer l'application et son contenu
    1. Contenu
      1. Contacter des agriculteur Bio / PermaCulture
      2. Rédiger les premiers articles
    2. Applications
      1. Préparer l'interface (UX)
      2. Réalisation de l'application
  3. Lancement du produit
    1. Communiquer au près des collectivités et associations

Positionnement par rapport à deux concurrents

Nos deux concurrents sont les applications Gardroid et Smiile.

Gardroid

L'objectif principal de cette application est de proposer une aide à la création et à l'entretient d'un potager. Pour se faire cette application propose différents conseils sur les plantes, un plan du jardin de l'utilisateur et d'autres fonctionnalités.

La clientèle est constitué de particuliers disposant d'un potager ou souhaitant en créer un. Le nombre de téléchargement dépasse les 100 000.

Le modèle économique de l'application est basé sur la publicité et l'affiliation avec notamment des liens pour l’achat de graines sur Amazon. Une partie du contenu est disponible pour 3 euros.

La communication se base sur une page Facebook dédiée à l'application et le créateur est très réactif dans les commentaires sur les plateformes de téléchargement.

Smiile

Smiile est une application qui propose des partages de services dans différents domaines comme le jardinage, le bricolage, le troc ou même l'automobile. Smiile nous concurrence du point de vue du jardin collaboratif. Ils proposent de référencer les jardin et potager mis en commun à proximité de l'utilisateur, des conseils de consommation ( légumes de saison, etc...). Une fois le jardin/potager idéal trouvé par l'utilisateur, il permet à celui ci de dialoguer avec les autres usagers, proposer ses services, ses locations d'outils ou encore ses compétences.

Les principaux usagers de cette application sont des particuliers, des producteurs locaux et des commerçants. Ils sont aujourd'hui plus de 400,000 inscrits, 100,000 téléchargements, 280 jardins partagés et 900 producteurs locaux. Les utilisateurs ont mis en commun plus de 360,000 objets/services depuis le lancement de l'application.

Le modèle économique de Smiile comporte principalement des partenaires ( 35 partenaires aujourd'hui ).

L'application regroupe 500 voisins actif dans les alentours de Villeneuve D'ascq dans tout les domaines proposés par l'application, et 30 offres de services en moyenne qui sont liées au jardinage.

Notre différenciation

Notre application va permettre de localiser et de rejoindre un potager collaboratif, ce qui représente une partie du service proposé par Smiile, ainsi que des conseils et un suivi à la création et l'entretient des potagers comme proposé par Gardroid.

Ce qui va nous différencier de ces deux concurrents sera la mise en place d'un système collaboratif basé sur l'implication des usagers qui pourrons obtenir des potapoints en effectuant diverses actions bénéfiques au potager utilisables ensuite pour récolter les plantations. Ce système de suivi permettra aux usagers de savoir les tâches déjà effectuées et ce qu'il reste à faire dans le potager.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Utilisateur 1 : Jeune diplômé venant de s'installer dans un appartement, il cherche à s'investir dans le développement durable et à commencé à manger bio depuis son installation. Il entend parler de l'application, s'y connecte et voit que l'utilisateur N°1 met à sa disposition un potager où tout le monde peut participer et est récompenser par son investissement de temps par la récolte de produit entretenu par d'autres personnes comme lui. A la fin de chaque journée de travail, il décide d'aller dans ce potager afin d'entretenir ses plantations, mais aussi celles des autres, et à la fin, il pourra récupérer de manière saisonnière les récoltes produites localement, bio et entretenues par ses propres mains, sans pour autant avoir de potager chez lui.


Utilisateur 2 : Personne de 40 ans, cadre dans une entreprise, il possède une maison avec un jardin ou un simple potager. Il est débutant et décide de télécharger l'application pour obtenir des conseils ainsi que de l'aide pour cultiver son jardin car il n'a pas beaucoup de temps à y consacrer. Il renseigne donc son jardin dans l'application et se fait contacter par un autre utilisateur qui n'a pas de jardin à disposition. Ainsi, il mets a disposition son potager, dans le quel rien ne viendra plus a faner et il en n'y investissant le temps qu'il peut quand il peut, il profite de partager les fruits de son jardin avec ces nouveaux amis



Scénario d'utilisation du produit

L'application a deux fonctions, conseiller les utilisateurs sur la façon de cultiver bio et effectuer un suivi intelligent des potagers collaboratifs enregistré sur l'application. Dans l'idée, notre utilisateur 2 se rends dans son potager et l'inscrit sur l'application; l'Utilisateur 1, via une carte, peut voir tout les potager autour de lui; S'y inscrire. Une fois l'inscription de l'Utilisateur 1 validée par le propriétaire, l'Utilisateur 2, il pourra

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Deux questions ont étés proposées.

Le profil de l'utilisateur est il bien défini ? Comment être plus inclusif ? (Personnes a mobilité réduite, sans matériel)


L'application, en soit, est inclusive; Le vrai problème se trouve dans le fait d'obtenir et d'utiliser l'application; Le propriétaire du terrain, en mettant le disposition, devra s'assurer, si il en a envie et si des personnes a mobilité réduite souhaite participer de mettre son potager au norme. Dans le cas d'un manque de matériel (ni téléphone ni tablette) le propriétaire ou la communauté peut mettre à disposition une tablette.

___

Comment s'assurer que les propriétaires ne ferment pas leurs jardins de manière inopportune ?

Une première solution est de faire signer un contrat d'engagement/de mise à disposition, semblable au condition générale d'utilisation. Un contrat avec une durée d'engagement d'au moins 1 ans;

La fermeture d'un jardin peu aussi faire état d'un préavis de 1 mois; Laissant le temps à toutes et tous de s'organiser et de se rencontrer pour préparer cette fin de collaboration au sein de ce potager.

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Nous choisissons de développer une application, pour la POC nous nous concentrerons sur les fonctionnalités suivantes :

- Gestionnaire du potager -- Système de suivi à point -- Système d'historique des actions - Conseils au jardinage -- En culture normal ou permaculture

Pour un début nous écrirons des conseils à la culture d'herbe aromatique, racines, Fraise, Framboise et quelques autres.

Lors de la présentation nous ferons une rapide simulation des différentes fonctions.

Préparation du POC

Pour notre POC, nous avons besoin du matériel nécessaire à la programmation d'une application, à savoir, un ordinateur et téléphone portable sous android. Nous utiliserons donc nos téléphones/ordinateurs personnels et/ou ceux mis à disposition en salles informatiques.


Les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Notre produit, l'application Pot'Amis, s'adresse à tous ceux disposant d'un potagers (particuliers ou collectivités) ainsi qu'à chaque personne souhaitant profiter de ce terrain mis à dispositions. Pour que cette plateforme puisse voir le jours et être maintenue nous démarcherons des entreprises dans l’objectif de pouvoir afficher des publicités ou du contenu sponsorisés.

La stratégie commerciale et la communication

Pour propager notre application et augmenter notre marge bénéficiaire nous devons communiquer auprès de trois types de personnes différentes : Les personnes dîtes physiques, utilisateurs de l'application. Les personnes dîtes morales de droit public, mairies et autres collectivités. Les personnes dîtes morales de droit privé, les sponsors et autres entreprises.

Notre projet sera donc financé par les sponsors ainsi que par le pay per click and view (0,10€/clic).

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Auto-entreprenariat Ø Ø Ø Ø
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Ø Ø Ø Ø
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Ordinateur de développement 600€ Ø Ø Ø
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Ø Ø Ø Ø
Stock Ø Ø Ø Ø
Besoin en fonds de roulement Avancement de trésorerie pour financer le 1er mois 150€ Ø Ø Ø
Remboursement des crédits Ø Ø Ø Ø
Total besoins 750€ 750€ Ø Ø Ø
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Apport numéraire : 600€ 600€ Ø Ø Ø
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
Ø Ø Ø Ø
Aide, prime, subvention Ø Ø Ø Ø
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
0€ Ø Ø Ø Ø
Total ressources 600€ Ø Ø Ø Ø
Ecart cumulé entre besoins et ressources 150€ Ø Ø Ø Ø
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
1K 3K 7K
Total des PRODUITS 1K 3K 7K
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
Ø Ø Ø
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
Assurance responsabilité civile : 500€

Publication Playstore : 50€

Publication AppStore : 100€

Communication : 500€

Assurance responsabilité civile : 500€

Publication AppStore : 100€

Assurance responsabilité civile : 500€

Publication AppStore : 100€

Impôt et taxes Ø Ø Ø
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
Ø Ø Ø
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
Ø Ø Ø
Total des CHARGES 1150€ 600€ 600€
Résultat brut PRODUITS - CHARGES -150€ 2400€ 6400€
Impôt sur les bénéfices Ø Ø Ø
Résultat net (bénéfices) Ø 2400€ 6400€

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo