PCIS 2021/2022 P10

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

2021 P10 equipe icon.png
Notre équipe

Titre du projet

Snack Guardian

Nom de l'équipe

The Snack Watchers

Membres de l'équipe

  • Agathe Delfly, SM3
  • Amandine Cattez, 2IA3
  • Jason Delannoy, SE3
  • Julien Chagnard, Méca3
  • Maël Bras, GC3
  • Nathan Delafosse, GBA3
  • Ryan Debouvries, IS3

Description-résumé (20 lignes max)

Notre produit se présentera sous la forme d'un kit, appelé Snack Guardian. Celui-ci serait à installer de manière simple directement dans l'un de vos placards dont vous souhaitez restreindre l'accès. Pour cela un tutoriel sera disponible directement dans l'application.

Dans un premier mode, notre produit aura la particularité de vous demander un horaire dans la journée durant lequel l'ouverture du placard sera possible. En dehors de cet horaire, il sera strictement impossible pour l'utilisateur de l'ouvrir.

Dans son second mode, ce n'est pas l'horaire qui permettra à l'utilisateur d'accéder au placard mais une emprunte digital déterminée préalablement et, de même, l'ouverture par une tierce personne sera impossible.

Afin de définir les horaires ou les empreintes permettant l'ouverture, notre produit sera relié à une application permettant d'entrer ces données en début de chaque semaine. Par ailleurs cette application permettra aussi, une fois seulement par semaine, d'ouvrir exceptionnellement son placard en dehors des horaires ou via d'autres empreintes et ce afin de pouvoir se réapprovisionner. Enfin une de désactivation d'urgence est prévu via cette application: il s'agira d'une procédure passant par l'appli, demandant la raison de l'ouverture d'urgence, envoyant un premier code par mail puis un second par SMS.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe et leur fonction :

  • Chef de projet : Ryan Debouvries
  • Équipe technique : Jason Delannoy, Julien Chagnard
  • Équipe Business Plan : Agathe Delfly, Amandine Cattez
  • Équipe communication : Maël Bras, Nathan Delafosse


Les valeurs de l’équipe :

Notre équipe tient à apporter sa contribution à la lutte contre la "malbouffe" et la surconsommation de denrées alimentaires.

Les modes de fonctionnement/ organisation :

Le travail est réparti de façon équilibrée et efficace. Chacun apporte ses idées, nous en discutons et trouvons la meilleur solution.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • J’ai le droit d'être respecté et écouté.
  • Pendant ce projet, je m’engage à respecter et écouter les autres. Ainsi que de donner le meilleur de moi-même dans la réalisation des tâches qui me sont confiées.

L'autoévaluation :

Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si les droits et les devoirs de chacun ont été respectés et si nous sommes satisfait du rendu final et du travail effectué.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Personnes désireuses de perdre du poids ou de manger plus sainement. Parents désirant limiter le grignotage de leur(s) enfant(s).

  • Modèle économique

Notre projet pourra tout d'abord être financé par des investisseurs que nous aurons démarché. De plus ce produit sera en partenariat avec des magasins de meubles et des salles de sport et y sera mis en avant à travers des prospectus et des affiches. Par ailleurs, nous essayerons de nous rapprocher de médecins généralistes, de nutritionnistes et surtout de diététiciens, afin qu'ils recommandent notre produit à leurs patients, en mettant en avant le rapport bénéfices/risques très positif de notre produit par rapport à nos concurrents comme les coupes faims. Enfin nous créerons un site internet permettant de commander et d'organiser la pose du Snack Guardian.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

- Carte Arduino UNO

- Module Bluetooth et horloge

- Serrure magnétique

- Ordinateur

- Téléphone

- Imprimante 3D

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est l'ensemble des compléments alimentaires coupe-faim. Ils donnent une sensation de rassasiement pendant plusieurs heures et permettent de réduire rapidement l'appétit. En effet, la consommation de coupe-faim favorise une perte de poids plus efficace, plus rapide mais surtout plus durable. Cependant, les risques médicaux sont nombreux: hypertension pulmonaire, maladies cardiaques, troubles digestifs...En France, un procès fut consacré au Mediator : ce coupe-faim a provoqué la mort de nombreuses personnes à cause de ses effets néfastes. Aujourd'hui, certains sites internet comme MINIWEIGHT proposent des produits naturels, des tisanes minceur pour limiter les envies de grignotage et favoriser la perte de poids.

  • Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est l'ensemble des meubles à fermeture classique, c'est à dire à clé ou à aimant. Ils permettent la fermeture du placard mais n'empêchent pas d'accéder à la nourriture.

  • Notre différenciation

Contrairement à nos concurrents, notre produit ne vous posera aucun risque médicaux et rendra inaccessible toute nourriture dont vous souhaitez limiter votre consommation. Son principe est simple, utile et efficace, de quoi vous aidez de la meilleure façon possible à arrêter de grignoter entre les repas.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Notre utilisateur-type est une personne désireuse de perdre du poids en arrêtant de grignoter en dehors des repas. Il peut être homme ou femme et de tout horizon. Par ailleurs sous une version spécialement adaptée, notre produit est aussi destiné aux parents soucieux du grignotage de leur(s) enfant(s) ou (pré)adolescent(s) qui met en danger leur équilibre alimentaire.

  • Scénario d'utilisation du produit

Madame Panthère à des enfants qui adorent les sucreries et les barres chocolatées et elle leur en donne pour le goûter. Mais Madame Panthère aussi adore ces douceurs sucrées et ne peut s'empêcher d'en prendre à chaque fois qu'elle passe devant le placard pendant que ces enfants sont à l'école. Cette mauvaise habitude lui a valu de prendre un peu de poids et il est aussi arrivé qu'à l'heure du goûter, il ne reste plus rien pour ses enfants.

Elle a donc décidé d'agir et de prendre le meilleur agent pour cette mission: Le Snack Guardian. A peine une demi-heure de pose et le tour est joué. Maintenant à chaque début de semaine, elle rentre dans l'application les horaires d'ouverture de son placard, de 16h30 à 17h, c'est-à-dire quand ses enfants rentrent de l'école et il restera fermé en dehors de cet horaire ce qui lui évitera de grignoter pendant la mâtinée.

De plus toute les semaines, elle peut si besoin ouvrir son placard en dehors des horaires pour le remplir à nouveau de sucreries.

Enfin en cas d'imprévu, si ses enfants rentrent plus tôt de l'école suite à l'absence imprévu d'un de leurs professeur par exemple, Madame Panthère peut utiliser le mode d'ouverture d'urgence via l'application afin que ses enfants puissent tout de même goûter.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Et si la personne souhaite remplir son placard pendant la semaine ?
  • Réponse : Il y aura par l'intermédiaire de l'application une possibilité d'ouvrir son placard une fois par semaine pour le remplissage. Attention si cette ouverture est utilisée à des fins de grignotage, il ne sera plus possible de remplir le placard avant une semaine en dehors des horaires d'ouverture.
  • Question : Et si la personne reçoit quelqu'un hors des horaires d'ouverture ?
  • Réponse : Il sera possible de faire une demande d'ouverture d'urgence sur l'application, cette dernière enverra un code d'authentification par mail et par SMS. Il faudra donc saisir ces deux codes dans l'application, donner une justification d'ouverture et la porte s'ouvrira.
  • Question : Fermeture automatique de l'armoire ?
  • Réponse : Un ressort de rappel sera installé autour de la charnière afin de faire revenir la porte.
  • Question : Et pourquoi pas faire un distributeur ?
  • Réponse : Etant donné le prix des concurrents et la complexité technique d'un distributeur viable, il est plus intéressant de proposer un produit simple et peu cher afin d'inciter l'utilisateur à l'acheter plutôt que d'élaborer un distributeur qui augmentera sensiblement le coût de notre produit.

Choix du POC

Pour notre POC, nous allons réaliser une maquette électronique. Pour la réalisation du POC, nous allons procéder en deux étapes :

Etape 1 : Mettre en place un programme qui compare une heure rentrée en amont avec l'heure actuelle mesurée grâce à un module horloge et qui active le servo-moteur (qui symbolise ici la serrure) quand les deux heures sont égales (à la minute près).

Etape 2 : Mettre en place une application qui demande l'heure à l'utilisateur puis va envoyer l'heure à la carte et va revenir à l'étape 1

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Notre POC ne nécessitera aucun composant supplémentaire que ceux que nous avons chez nous.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Lorem, ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Quaerat, iusto enim facere perferendis adipisci beatae quis tempore totam soluta aut tempora voluptatibus doloremque aliquam cum vel nostrum voluptatem fugiat. Provident? Lorem, ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Quaerat, iusto enim facere perferendis adipisci beatae quis tempore totam soluta aut tempora voluptatibus doloremque aliquam cum vel nostrum voluptatem fugiat. Provident? Lorem, ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Quaerat, iusto enim facere perferendis adipisci beatae quis tempore totam soluta aut tempora voluptatibus doloremque aliquam cum vel nostrum voluptatem fugiat. Provident? Lorem, ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Quaerat, iusto enim facere perferendis adipisci beatae quis tempore totam soluta aut tempora voluptatibus doloremque aliquam cum vel nostrum voluptatem fugiat. Provident? Lorem, ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Quaerat, iusto enim facere perferendis adipisci beatae quis tempore totam soluta aut tempora voluptatibus doloremque aliquam cum vel nostrum voluptatem fugiat. Provident? Lorem, ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Quaerat, iusto enim facere perferendis adipisci beatae quis tempore totam soluta aut tempora voluptatibus doloremque aliquam cum vel nostrum voluptatem fugiat. Provident?

Application

Business Model Canvas

Le marché

En France, le marché de la minceur est en pleine évolution depuis 2015. Aujourd’hui de nombreux consommateurs se tournent vers les compléments alimentaires coupe-faim. Mais ce n’est pas sans conséquences sur leur santé. Le consommateur est alors tiraillé entre sa santé et son désir de perdre du poids rapidement. Notre projet est destiné aux personnes voulant perdre du poids et limiter le grignotage sans risques médicaux. Mais il concerne également les personnes qui désirent arrêter une addiction comme la cigarette et donc limiter sa consommation. Notre application permettra de mettre en relation nos producteurs et nos clients. Notre marché évoluera grâce à nos partenaires comme les pharmacies et les magasins de bricolage qui mettront en vente notre produit.

La stratégie commerciale et la communication

Pour notre stratégie commerciale, notre alliance avec nos partenaires sera la clé de la réussite de notre entreprise. Ces derniers proposeront, conseilleront à leur client notre produit. Nous sensibiliserons également des personnes notamment les jeunes grâce à des publications sur Facebook, instagram ou encore twitter et en créant des affiches publicitaires qui apparaitront chez nos partenaires. Nous pourrons aussi publier des annonces dans des journaux régionaux pour toucher davantage de personnes.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour notre entreprise, nous aurons besoin d’une équipe constituée de : un technicien, un développeur et un commercial. Nous aurons également un entrepôt ou le technicien pourra fabriquer le kit. Nos fournisseurs seront les magasins de bricolage et les magasins de meuble.

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre pitch

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Ordre du jour

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience