PCIS 2021/2022 P20 : Différence entre versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher
m (Répartition des rôles et charte de travail)
(Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé)
Ligne 143 : Ligne 143 :
 
*Description de l'utilisateur type
 
*Description de l'utilisateur type
 
*Scénario d'utilisation du produit
 
*Scénario d'utilisation du produit
 +
 +
Maxime, jeune entrepreneur de 30 ans, est bien sûrement trop occupé pour entretenir un jardin entier. Soucieux de sa santé, mais aussi de l'environnement, il s'intéresse à un moyen de consommer localement ses produits, tout en limitant sa pollution.
 +
C'est en naviguant sur internet que Maxime tombe sur une jeune entreprise française, Bioser', proposant une gamme de produits issus de la production française et recyclables. Le produit ? Une serre autonome, économe et aussi discrète qu'esthétique. Les services ? La livraison  du kit de la serre, mais aussi un site ainsi qu'un fascicule et des graines, le tout pour trouver les recettes et produits de saison. Habitant dans le sud de la France,  le soleil saura pour sûr éclairer les panneaux photovoltaïques, ceux-ci rechargeant une batterie alimentant l'alimentation en eau. Celle-ci pourra être remplie à la main, ou grâce à un récupérateur d'eau fourni en produit annexe, proposé au client. Les températures d'intérieur oscillant d'ordinaire autour de 20°C, la croissance de ses plantations sera assurée.
 +
De plus, le jour où Maxime sera las de son produit, il pourra le retourner gratuitement afin qu'il soit recyclé. Un SAV sera également à sa disposition, afin de le guider ou de lui proposer une solution pour chaque problème qu'il pourrait rencontrer.
  
 
== Analyse du projet ==
 
== Analyse du projet ==

Version du 14 septembre 2021 à 16:17

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2021 P20 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

la serre autonome

Nom de l'équipe

Membres de l'équipe

  • Nom, Prénom, filière
  • Goddeeris Lothaire, GBA
  • Dandin Julie, GC
  • Nicole Chloé, 2IA
  • Golabek Baptiste, SM
  • GIRARDOT Rémi, IS
  • FAVRE-REGUILLON Aude, MECA
  • GODARD Estelle, SE

Description-résumé (20 lignes max)

Le thème que nous avons choisi nous porte tous à cœur et nous sommes tous motivés à mener à bien ce projet.

Il s'agit d'une serre autosuffisante avec un kit de jardinage qui varie selon les saisons. En effet le potentiel client devra acheter sa serre ainsi qu'un kit contenant les ingrédients nécessaires à la culture des légumes. Les légumes sont sélectionnés par nos soins et permettront à l’acheteur de mieux connaître les denrées saisonnières.

Nous avons pour projet d’installer des capteurs qui vont nous permettre d'assurer la survie des plantes avec des installations en lien avec les énergies renouvelables( récupération d'eau de pluie pour l'arrosage et des panneaux solaires qui permettront d'alimenter la serre en énergie lumineuse.)

Nous proposerons également différentes tailles de serres permettant de cibler différents publics. ( plus ou moins grande en fonction de l'espace des clients ) .Le produit s'insère de ce fait parfaitement dans le thème que nous avons choisi au préalable. En effet aucun produits nocifs pour l'environnement ne sera employés. Nous avons l’ambition de contribuer à la santé de nos clients tout en apportant une touche d’optimisme.

 Le produit sera accessible aux adultes comme aux enfants ainsi qu'aux personnes en situation de handicap.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Goddeeris Lothaire sera le chef de projet et s’assure de la cohésion d’équipe ainsi que de remplir la page wiki
  • Équipe technique : Baptiste Golabek, Rémi Girardot et Estelle Godard composeront notre équipe technique et participeront à la réalisation de notre maquette et site internet
  • Équipe Business Plan : FAVRE-REGUILLON Aude s’occupera du plan business de notre projet
  • Équipe communication : Dandin Julie et Nicole Chloé compose l’équipe communication



Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Notre projet est visé à tout public:

-Pour les personnes âgées et handicapées qui vont être soulagés de ne plus faire d'importants efforts.

-Pour les familles pour montrer aux enfants comment faire un potager.

-Pour les personnes qui n'ont pas de jardin ou qui sont très occupés et donc n'ont pas le temps ni l'espace de jardiner.

-Pour les écoles et universités pour avoir des légumes de saison facilement.

  • Concurrents

Nos principaux concurrents sont :

-Nature & Découverte et Amazon qui vendent des serres et des kit de graines mais ils ne donnent pas de recettes avec les légumes de saison et leur serres ne sont pas auto-suffisantes (pas de capteurs donx ne prends pas en compte l'état des plantes )

- Novagrow : site internet qui vend des serres avec semences micropousseuses.

  • Modèle économique

Nous allons proposer une vente en ligne ou en boutique partenaires comme Jardiland ou Truffau

Nous avons pensé à une possibilité d'échanger des graines avec les abonnés et à un accès avec plus de choix pour les personnes étant abonnés (par exemple accès à des graines de fruit exotiques)

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Pour le matériel, nous hésitons à choisir entre du verre, du plexiglas ou du plastique renouvelable pour la partie transparente de la serre. Pour la structure nous allons partir sur de l'aluminium et fixer la serre avec des vis.

Pour la partie autonome, nous avons besoin d'une pompe à eau pour récupérer l'eau de pluie, les capteurs d'humidité de la terre, enfin pour finaliser cette serre, nous avons l'intention de fournir de la terre et un kit de graine pour commencer.


Pour ce qui est des moyens humains: Dans l'équipe technique nous avons besoin d'intérimaires artisans pour la construction de la serre, de la carte arduino et de leur assemblage.

Dans la communication, il nous faut des personnes pour gérer la production de flyer, de publicité que ce soit en réel ou par le biais des réseaux sociaux, de partenariat et de goodies.

Pour assurer le maintiens de l'entreprise, il nous faut un service d'entretien des locaux, un ingénieur R&D et du personnel de maintenant, que ce soit pour les cartes ou pour le site.


Dans le domaine de la communication, nous pouvons faire des expositions des serres dans les jardineries ou chez les fleuristes.


Pour la finance,nous avons besoin de comptables, pour recevoir des financements nous pouvons aller demander aux mairies des financements, des collectés de fonds sur les réseaux sociaux, demander de l'aide à l'état et à la banque

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent
Potager-dinterieur-veritable.jpg

L'entreprise Véritable propose une offre comprenant un potager autonome qui fait pousser principalement des aromates et quelques aliments comme des tomates cerise. Cette entreprise est dirigée par Nicolas GEHIN et a été crée en 2015. Le produit est compact, silencieux, son autonomie est assurée par un système de niveau d'eau (capteurs) et des éclairages LED pour pouvoir faire pousser même en intérieur. L'entreprise fournit des "lingots" comprenant des graines bio et de substrats naturels à insérer directement au potager. La fabrication du produit est à 90% fabriqué dans la région Auvergne-Rhône Alpes, là où se trouve l'entreprise.

Aujourd'hui, 80% des Français habitent en agglomération, cet outil leur permettra d'accéder à des produits frais d'origine connue et cela aidera leur volonté de manger sain local et bio.


Au niveau de la communication, l'entreprise a un blog et un site internet où nous pouvons retrouver différentes recettes de saison et des évènements où l'entreprise sera présente. Pour bénéficier de plus de contenu, nous pouvons nous abonner à la newsletter du site. De plus, cette entreprise tient une chaîne YouTube où ils montrent comment utiliser le produit. Pour exporter leur produit, l'entreprise vend ses potagers dans des grands magasins comme Boulanger, la Fnac ou encore la Redoute. Elle exporte aussi ses produits à travers la plateforme Amazon, qui lui permet d'avoir une clientèle étrangère.

Pour la finance, l'entreprisse a deux actionnaires principaux, Angels for food et Angels for industry. C'est cette levée de fonds qui lui a permis la" conquête de nouveaux marchés et d'élargir sa gamme de produit."

La plupart des actions de l'entreprise sont réalisés en interne (R&D, conception, assemblage, logistique, commercialisation), 90% de ces produits sont fabriqués dans un rayon de 200 km du siège social.

Ce qui nous différencie principalement avec cette entreprise, c’est que nous proposerons une large gamme de légume dû à la taille de notre serre. Leur potager continent aussi un allumage LED qui permet aux plantes de bien pousser, même à l'intérieur.

  • Analyse du second concurrent
Kit graine1.jpg Kit graine2.jpg


L'entreprise concurrente en termes de services que nous avons pu trouver et qui s'approche plus de notre projet est l'entreprise Nature & Découverte (SA). C'est une société anonyme à conseil d'administration. L’entreprise a été crée le 2 Juillet 1990 par Enrique Martinez à Versailles. Elle compte aujourd’hui 1046 salariés et son chiffre d’affaires en 2020 était de 186 603 400 €. Elle est spécialisée dans le commerce de détail. Cette entreprise semble être notre concurrente en termes de service ; en effet elle propose un coffret de graines contenant 12v graines insolites. De plus, elle contient un livre de conseil qui a été réalisé en relation avec un agriculteur, à noter également que l'ensemble de leur produit sont certifiés agriculture biologique. De plus les semences sont testées en laboratoire, garantissant la pureté végétale. En ce qui concerne l'aspect marketing, il propose 4 gammes de produits différents, la gamme apéro, la gamme légumes oubliés , la gamme repas et enfin la gamme aromates. Les services proposés par l'entreprise en ce qui concerne ce produit se trouve également sur leur site internet, par ailleurs il possède également différents points de vente, mais ce produit n'est pas proposé en magasin.

Nos principales différences avec cette entreprise vont s'articuler autour de concepts marketing. En effet, nous allons commercialiser un kit de culture de légumes de saison qui sera proposé au prix de 20 €. De plus, pour nous démarquer de la concurrence, nous allons proposer un abonnement tous les 3 mois ; l'utilisateur recevra une box contenant les légumes de saison ainsi qu'un livret de recettes réalisées en lien avec un cuisinier local et pour finir, le kit contiendra également un livret sur la culture des légumes qui a été pensé et designé avec un agriculteur local. Et pour finir, nous avons le projet de fournir aux utilisateurs de vers de terre qui pourrons décomposer les nutriments de la terre, permettant ainsi une culture optimale de l'ensemble des légumes et d'aérer le bac de culture composé de terreau et de terre.


  • Notre différenciation

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type
  • Scénario d'utilisation du produit

Maxime, jeune entrepreneur de 30 ans, est bien sûrement trop occupé pour entretenir un jardin entier. Soucieux de sa santé, mais aussi de l'environnement, il s'intéresse à un moyen de consommer localement ses produits, tout en limitant sa pollution. C'est en naviguant sur internet que Maxime tombe sur une jeune entreprise française, Bioser', proposant une gamme de produits issus de la production française et recyclables. Le produit ? Une serre autonome, économe et aussi discrète qu'esthétique. Les services ? La livraison du kit de la serre, mais aussi un site ainsi qu'un fascicule et des graines, le tout pour trouver les recettes et produits de saison. Habitant dans le sud de la France, le soleil saura pour sûr éclairer les panneaux photovoltaïques, ceux-ci rechargeant une batterie alimentant l'alimentation en eau. Celle-ci pourra être remplie à la main, ou grâce à un récupérateur d'eau fourni en produit annexe, proposé au client. Les températures d'intérieur oscillant d'ordinaire autour de 20°C, la croissance de ses plantations sera assurée. De plus, le jour où Maxime sera las de son produit, il pourra le retourner gratuitement afin qu'il soit recyclé. Un SAV sera également à sa disposition, afin de le guider ou de lui proposer une solution pour chaque problème qu'il pourrait rencontrer.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : ... ?
  • Réponse :

Choix du POC

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience