PCIS 2021/2022 P20

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2021 P20 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

la serre autonome

Nom de l'équipe

Membres de l'équipe

  • Goddeeris Lothaire, GBA
  • Dandin Julie, GC
  • Nicole Chloé, 2IA
  • Golabek Baptiste, SM
  • Girardot Rémi, IS
  • Favre-Reguillon Aude, MECA
  • Godard Estelle, SE

Description-résumé (20 lignes max)

Le thème que nous avons choisi nous porte tous à cœur et nous sommes tous motivés à mener à bien ce projet.

Il s'agit d'une serre autosuffisante avec un kit de jardinage qui varie selon les saisons. En effet le potentiel client devra acheter sa serre ainsi qu'un kit contenant les ingrédients nécessaires à la culture des légumes. Les légumes sont sélectionnés par nos soins et permettront à l’acheteur de mieux connaître les denrées saisonnières.

Nous avons pour projet d’installer des capteurs qui vont nous permettre d'assurer la survie des plantes avec des installations en lien avec les énergies renouvelables( récupération d'eau de pluie pour l'arrosage et aussi capteur d'humidité permettant d'avoir une idée de l'indice hydrique de notre serre d'extérieure.

Nous proposerons également différentes tailles de serres permettant de cibler différents publics. ( plus ou moins grande en fonction de l'espace des clients ) .Le produit s'insère de ce fait parfaitement dans le thème que nous avons choisi au préalable. En effet aucun produits nocifs pour l'environnement ne sera employés. Nous avons l’ambition de contribuer à la santé de nos clients tout en apportant une touche d’optimisme.

 Le produit sera accessible aux adultes comme aux enfants ainsi qu'aux personnes en situation de handicap.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Goddeeris Lothaire sera le chef de projet et s’assure de la cohésion d’équipe ainsi que de remplir la page wiki
  • Équipe technique : Baptiste Golabek, Rémi Girardot et Estelle Godard composeront notre équipe technique et participeront à la réalisation de notre maquette et site internet
  • Équipe Business Plan : FAVRE-REGUILLON Aude s’occupera du plan business de notre projet
  • Équipe communication : Dandin Julie et Nicole Chloé compose l’équipe communication



Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Notre projet est visé à tout public:

-Pour les personnes âgées et handicapées qui vont être soulagés de ne plus faire d'importants efforts.

-Pour les familles pour montrer aux enfants comment faire un potager.

-Pour les associations ainsi que les résidences étudiantes qui bénéficient d'un espace extérieur ou d'un toit.

-Pour les écoles, universités, mairies pour avoir des légumes de saison facilement.

  • Concurrents

Nos principaux concurrents sont :

-Nature & Découverte et Amazon qui vendent des serres et des kit de graines mais ils ne donnent pas de recettes avec les légumes de saison et leur serres ne sont pas auto-suffisantes (pas de capteurs donx ne prends pas en compte l'état des plantes )

- Novagrow : site internet qui vend des serres avec semences micropousseuses.

  • Modèle économique

Nous allons proposer une vente en ligne ou en boutique partenaires comme Jardiland ou Truffau

Notre modèle économique repose sur la location de notre serre et l'abonnment pour les graines.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Pour le matériel, nous avons choisi du polycarbonate pour la partie transparente de la serre. Pour la structure nous allons partir sur de l'aluminium et fixer la serre avec des vis.

Pour la partie autonome, nous avons besoin d'une pompe à eau pour récupérer l'eau de pluie, les capteurs d'humidité de la terre, enfin pour finaliser cette serre, nous avons l'intention de fournir de la terre et un kit de graine pour commencer.


Pour ce qui est des moyens humains: Dans l'équipe technique nous avons besoin d'intérimaires artisans pour la construction de la serre, de la carte arduino et de leur assemblage.

Dans la communication, il nous faut des personnes pour gérer la production de flyer, de publicité que ce soit en réel ou par le biais des réseaux sociaux, de partenariat et de goodies.

Pour assurer le maintiens de l'entreprise, il nous faut un service d'entretien des locaux, un ingénieur R&D et du personnel de maintenant, que ce soit pour les cartes ou pour le site.


Dans le domaine de la communication, nous pouvons faire des expositions des serres dans les jardineries ou chez les fleuristes.


Pour la finance,nous avons besoin de comptables, pour recevoir des financements nous pouvons aller demander aux mairies des financements, des collectés de fonds sur les réseaux sociaux, demander de l'aide à l'état et à la banque

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent
Potager-dinterieur-veritable.jpg

Leur siège social Européen est situé au Danemark. La plupart de leur 65 collaborateurs travaillent en tant que conseillers clientèle afin d´offrir le meilleur service.

Le produit qu'il propose et qui serait notre concurrent principale en terme de produit est appelé La Plant INN. Le Plant Inn est une mini serre en polycarbonate, idéale pour la culture de légumes et d’herbes aromatiques toute l’année dans des espaces réduits. Cette serre compacte et durable se caractérise par un cadre en aluminium, des panneaux en polycarbonate pratiquement incassables, un compartiment de rangement intégré et un parterre surélevé, qui se trouve à 72 cm au-dessus du sol et rend le jardinage accessible à tous. La crête mesure 148 cm de haut et possède deux volets pour un accès facile ainsi que pour le contrôle de la température et de l’humidité. Le Plant Inn est une solution tout-en-un complète et innovante.

Dancover A/S a été fondée en 2003. Ils sont spécialisés dans le développement et la production de serre ainsi que d'autres constructions de type entrepôt ou hangar. DE plus il sont également spécialisé dans les solutions de stockage.

Ils possèdent une clientèle très diversifiée de particuliers et de professionnels travaillant dans différents secteurs d´activités.

Notre principale différence avec cette entreprise repose sur le caractère modulable et ludique de la serre. En effet notre produit se caractérise par une technique d'emboitage de type lego. De plus elle possède un capteur d'humidité et de ce fait contrairement à l'autre produit le client n'aura qu'a observer le développement de ses légumes sans trop d'efforts.


  • Analyse du second concurrent
Kit graine1.jpg Kit graine2.jpg


L'entreprise concurrente en termes de services que nous avons pu trouver et qui s'approche plus de notre projet est l'entreprise Nature & Découverte (SA). C'est une société anonyme à conseil d'administration. L’entreprise a été crée le 2 Juillet 1990 par Enrique Martinez à Versailles. Elle compte aujourd’hui 1046 salariés et son chiffre d’affaires en 2020 était de 186 603 400 €. Elle est spécialisée dans le commerce de détail. Cette entreprise semble être notre concurrente en termes de service ; en effet elle propose un coffret de graines contenant 12v graines insolites. De plus, elle contient un livre de conseil qui a été réalisé en relation avec un agriculteur, à noter également que l'ensemble de leur produit sont certifiés agriculture biologique. De plus les semences sont testées en laboratoire, garantissant la pureté végétale. En ce qui concerne l'aspect marketing, il propose 4 gammes de produits différents, la gamme apéro, la gamme légumes oubliés , la gamme repas et enfin la gamme aromates. Les services proposés par l'entreprise en ce qui concerne ce produit se trouve également sur leur site internet, par ailleurs il possède également différents points de vente, mais ce produit n'est pas proposé en magasin.

Nos principales différences avec cette entreprise vont s'articuler autour de concepts marketing. En effet, nous allons commercialiser un kit de culture de légumes de saison qui sera proposé au prix de 20 €. De plus, pour nous démarquer de la concurrence, nous allons proposer un abonnement tous les 3 mois ; l'utilisateur recevra une box contenant les légumes de saison ainsi qu'un livret de recettes réalisées en lien avec un cuisinier local et pour finir, le kit contiendra également un livret sur la culture des légumes qui a été pensé et designé avec un agriculteur local. Et pour finir, nous avons le projet de fournir aux utilisateurs de vers de terre qui pourrons décomposer les nutriments de la terre, permettant ainsi une culture optimale de l'ensemble des légumes et d'aérer le bac de culture composé de terreau et de terre.


  • Notre différenciation

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type
PCIS terminé.jpg
  • Scénario d'utilisation du produit

Maxime, jeune entrepreneur de 30 ans et habitant dans une résidence est bien sûrement trop occupé pour entretenir un jardin entier. Soucieux de sa santé, mais aussi de l'environnement, il s'intéresse à un moyen de consommer localement ses produits, tout en limitant sa pollution. C'est en naviguant sur internet que Maxime tombe sur une jeune entreprise française, Bioser', proposant une gamme de produits issus de la production française et recyclables. Le produit ? Une serre autonome, économe et aussi discrète qu'esthétique. Les services ? La livraison du kit de la serre, mais aussi un site ainsi qu'un fascicule et des graines, le tout pour trouver les recettes et produits de saison. Habitant dans le sud de la France. Le réservoir d'eau pourra être remplie à la main, ou grâce à un récupérateur d'eau fourni en produit annexe, proposé au client. Les températures d'extérieures oscillant d'ordinaire autour de 20°C, la croissance de ses plantations sera assurée. De plus, le jour où Maxime et les autres habitants de la résidence seront las de leur produit, ils pourront le retourner gratuitement afin qu'il soit recyclé. Un SAV sera également à sa disposition, afin de le guider ou de lui proposer une solution pour chaque problème qu'il pourrait rencontrer.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : ... ?
  • Réponse :

Suite à la présentation de notre projet à l'ensemble des autres groupes de la classe, nous avons reçu une question difficile concernant la construction et la réalisation de la maquette. En effet, nous voulions réaliser notre serre autonome grâce à des plaques de plexis. Par ailleurs nous n'avions pas pensé à la disponibilité de certains matériaux et à leur potentiel rupture de stock à cause des conditions sanitaires. En effet le plexis est devenu un matériel complexe à trouver et nous avons de ce fait opter pour un autre matériel qui selon nous rempli mieux les exigences souhaitées. De plus nous nous sommes également rendu compte que que le plexis n'est pas forcément un composant renouvelable et c'est ainsi que nous avons opté pour un le polycarbonate transparent. Ce composant transparent permettra de laisser passer la lumière permettant ainsi aux plantes de réaliser la photosynthèse, activité essentiel pour leur développement des plantes. De plus nous avons comparé les serres actuellement sur le marché et nous avons pris exemple sur celles-ci tout en nous démarquant. En effet, nous utiliserons des plaques de polycarbonate qui se fixeront sur une structure en aluminium pour éviter que notre serre de s'envole avec le vent ou les intempéries. Elle sera en plsu de autres serres déjà sur le marché modulable en fonction de la place et de l'espace des clients.

C'est ainsi que la question difficile concernant la construction de notre projet nous a permis de réévaluer certaines choses et de mieux appréhender le concept sur lequel nous voulions travailler.

Choix du POC

Afin d'imager concrètement le projet qui souhaite être mis en place par l'équipe, une maquette du produit fictivement proposé sera réalisée; à échelle mais aussi aux fonctionnalités (à priori) réduites. Seront donc présentées diverses pièces du kit achetable par les consommateurs: une notice d'utilisation et de montage, le matériel nécessaire à l'élaboration des structures amovibles de la serre, le système de fixation des panneaux solaires, ainsi qu'une représentation du système d'irrigation. Les parties logistiques et sociales seront également abordées: une maquette de site sera proposée, mettant en scène les différents services mis à disposition des consommateurs. Les modèles com' et business seront explicités, et chaque aspect du projet sera poussé aussi loin qu'il nous est permis de le faire, avec les contraintes de temps, de disponibilités et de matériel qui nous sont imposées.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Liste des éléments pour la construction maquette : Plaque Polycarbonate Alvéolaire 6mm Translucide, L : 105 Cm, L : 2m (28 euros ) Leroy merlin https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/tuile-tole-plaque-et-couverture-de-toiture/tole-bac-acier-et-plaque-pour-toiture/plaque-polycarbonate/plaque-polycarbonate-alveolaire-6mm-translucide-l-105-cm-l-2-m-10603033.html Réf 10603033

Carte Add-On, Capteur de température/humidité, Série Gravity, Sortie numérique https://fr.farnell.com/dfrobot/dfr0067/capteur-humidite-de-temperature/dp/2946103?st=DHT11&fbclid=IwAR0SJgPjYMtA3MIJC83RSgVkZf-rFXEJLe97e9nvjSnnsvagPXXTcUeNBkI

Lot de 12 crochets à visser acier epoxy noir, Diam.3.5 x L.20 mm, STANDERS Leroy Merlin https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/crochet-piton-et-gond-de-fixation/crochet-de-fixation/lot-de-12-crochets-a-visser-acier-epoxy-noir-diam-3-5-x-l-20-mm-standers-68535145.html Réf 68535145

Terreau pour plante chez Truffaut https://www.truffaut.com/terreau-terre-vie-pocket-380g-728004.html Réf. : 728004

1 tube de glue standard

1 ou deux plantes pour esthétisme du projet

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Durant les deux jours de réalisation du POC, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes afin de créer deux POC différentes.

Premièrement la POC "physique", nous avons réalisé une serre avec une carte électronique. Nous avions commandé du polycarbonate et des crochets pour faire une serre modulable, cependant nous n'avons reçu aucune commande. Nous avons donc du nous adapter à la situation, nous avons récupéré le plexiglas qu'il restait au fabricarium, nous avons utilisé la machine laser pour découper des carrés et les assembler en cubes pour créer différentes "miniserres" qui peuvent s'empiler ou s'accoler. A coté de cela, nous avons réalisé un cabanon qui pourra accueillir toute la partie électronique, pour qu’elle ne soit pas exposée à l'eau et au soleil. Pour illustrer le tout, nous avons pu mettre de la terre et des petites plantes. De plus, il y aura un panneau solaire sur le cabanon qui permettra à la carte électronique de s'alimenter grâce au soleil. Notre serre est à l'échelle 1:10.

Pour ce qui est de la partie électronique, nous avons reçu une carte électronique autre qu'une carte Arduino, plus petite et qui contient des NeoPixels et différents capteurs. Mr Redon a soudé pour nous le capteur d'humidité sur la carte pour afin que cela soit plus esthétique et moins encombrant. Nous avons ensuite écrit un code permettant d'observer le taux d'humidité : Si l'humidité est inférieure à 50% la carte affichera une succession de lumières bleues pour imiter un courant d'eau qui devrait passer pour alimenter la plante ; si le taux d'humidité est supérieur à 50%, la carte affichera une succession de lumières vertes qui signifie que la plante se porte bien.

#include <Adafruit_CircuitPlayground.h>
#include <Adafruit_Circuit_Playground.h>
#include "DHT.h"
#define DHTPIN A7 // pin 6 sur la carte
#define DHTTYPE DHT11

DHT dht( DHTPIN, DHTTYPE);


void setup() 
{
  Serial.begin(9600);
  dht.begin();
  
  CircuitPlayground.begin();
}

void loop() 
{
  delay(500);
  float humidity = dht.readHumidity();
  if (isnan(humidity))
  {
    Serial.println("Erreur");
    return;
  }
  else
  {
  Serial.print("Humidite: ");
  Serial.print(humidity);
  Serial.print("%\t");
  }

  if(humidity<50)
  {

    CircuitPlayground.clearPixels();

    delay(500);
    for(int i=0;i<=9;i++)
    {
      CircuitPlayground.setPixelColor(i,0x0000FF);
      delay(250);
      CircuitPlayground.clearPixels();
    }

    }
  else
  {
   for(int i=0;i<=9;i++)
    {
      CircuitPlayground.setPixelColor(i,0x00FF00);
      delay(500);
      CircuitPlayground.clearPixels();
    } 
  }
}
  


Pour la partie "services", l'équipe communication a créé un site internet. Pour cela, nous avons utilisé un site de création de site internet. Il est composé de différentes pages. Une page d'accueil où on retrouve les buts et engagement de l'entreprise, notre contact et les nouveaux articles du blog. Il y a également une partie boutique où il est possible d'acheter notre serre et des sachets de graines à l'unité et une partie concernant les abonnements mensuels ou annuels pour la location de la serre et les sachets de graines. Enfin il y a une partie pour les groupes de discussion (échange de graines...) et une partie pour le blog et différents articles. Il y a également un menu déroulant avec la FAQ, l'histoire de l'entreprise et l'assistance). Pour le design du site, nous avons choisi des couleurs en accord avec celles de notre logo et des arrières plans simples et épurés pour ne pas encombrer les pages. Nous avons enfin ajouté des photos en accord avec le thème de notre site (jardinage, légumes, cuisine) pour enrichir le site. Ces photos proviennent de la banque d'images fournie par le site internet wix et de nous même. Enfin le site a été publié et est maintenant en ligne sur cet URL : https://chloenicole31.wixsite.com/bioser

Résultats et Bilan

Durant les deux jours où nous avons du réaliser notre projet, nous avons construit notre serre autonome en deux parties : une partie matérielle avec la serre en plexiglas et en bois. Nous avons rajouté de la terre et une plante pour rendre notre serre plus réaliste. L'autre partie consistait à concevoir le capteur d'humidité. N'ayant pas pu programmer un système de pompe à eau par manque de temps, nous avons décidé d'illustrer cela par des NeoPixels comme vous pouvez le voir sur la video:

Notre vidéo


Cette vidéo montre que si le capteur d'humidité affiche un résultat inférieur à 45 % (valeur moyenne de l'humidité dans l'air) la pompe à eau (ici représenté par des NeoPixels bleus qui imitent un écoulement d'eau) va s'activer. Si la valeur de l'humidité est au-dessus, le capteur ne fait rien.


Notre serre

Business Model Canvas

Le marché

Nos utilisateurs sont des associations, des résidences étudiantes ou encore des écoles et des mairies qui souhaitent avoir un petit bout de jardin et qui s’intéressent à manger mieux, plus local et bio. Cette serre constitue une façon ludique d’appendre à aimer les légumes. Il peut aussi s’agir d’étudiant n’ayant pas espace nécessaire pour avoir un jardin mais qui souhaitent manger des produits de saison et locaux et de ce fait les cultiver sur le toit de leur résidence avec d'autres habitants de la résidence. Ce qui pourrait en cette période permettre de renouer un dialogue entre les étudiants et d'améliorer le vie sociale tout en partageant un moment de détente et de convivialité. Nos revenus reposent principalement sur la location de la serre mais également des revenus générés par les abonnements pour avoir les graines de saison (4 fois par an) ou l’achat de sachet de graines au détail. Nous proposerons un système de location déjà bien connu du grand public. En effet de nombreuses entreprises dans le milieu de la téléphonie utilisent cette technique. Elle consiste à payer un partie de la serre en versant un montant et ensuite les clients auront à verser via paiements en ligne la mensualité de location de la serre.

La stratégie commerciale et la communication

Notre offre se démarque car notre serre est ultra modulable. En effet grâce au système « lego » de notre serre, elle peut s’adapter à tout type d’espace. Ensuite notre serre a la particularité d’être auto-suffisante. Elle peut ainsi presque fonctionner entièrement sans aucune intervention extérieure mais elle s’adaptera aussi si vous souhaitez être plus actif. La serre est adaptée pour les grands comme pour les petits avec des instructions qui facilitent la fabrication de la serre et la culture des légumes. Nous travaillerons avec des mairies, écoles, universités ou encore des résidences étudiantes. Enfin notre système d’abonnement pour les graines permet à l’utilisateur de recevoir à chaque saison des produits adaptés qui l’aideront à mieux manger. De plus, nous proposons aux abonnés en plus du guide livré avec les graines, d’avoir accès à des recettes et de pouvoir communiquer avec notre communauté dans notre blog. Notre entreprise se démarque par le fait qu'elle propose à la fois un produit(la serre) et un service (l'abonnement). Pour la communication, nous ferons des publicités sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons aussi bénéficier de subventions de la part de l'ADEME et de la communauté du coq vert.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre équipe se composera de:

- un ingénieur projet

- équipe technique pour la réalisation de la serre

- l'équipe marketing et communication pour promouvoir le projet

- chargé de relation partenariat

- chargé de relation clients

- comptable

- chargé qualité sécurité et environnement

- logisticien

- un ingénieur recherche et développement pour rester à la pointe de la technologie


Nous aurons besoin pour le lancement de notre entreprise de ces deux corps de métier supplémentaire:

- un designer

- un informaticien pour la création du site internet


Pour la réalisation de notre serre éco-responsable, nous aurons besoin de plaque polycarbonate (alternative écologique au PVC) et de bois ainsi que d'aluminium pour la structure de maintien. Nous aurons aussi besoin de matériel informatique, indispensable pour gérer les relations clients, la logistique, la plateforme de paiement...

Nos prestataires serviront dans le découpage des matériaux nécessaires à la construction de la serre et la préparation des commandes.

Nous aurons des fournisseurs pour les composants électroniques ( capteur d'humidité), fournisseurs de graines, terreau.


Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Fichier:FlyerP20.pdf

Site internet : https://chloenicole31.wixsite.com/bioser

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Durant la première partie de la réunion, nous avons présenté notre projet ainsi que les deux POC réalisés. En l’occurrence, la POC produit étant la serre et la POC service étant le site internet. Nous lui avons également partagé notre flyer. Suite à cela, il a commenté chaque POC en apportant des points détails que nous pourrions améliorer, par exemple la couleur des lumières sur la carte électronique pour mieux illustrer le principe du capteur d’humidité et de l’arrivée de l’eau. Ensuite, il nous a conseillé d’ajouter des détails au niveau du flyer ainsi que de revoir la présentation de la police. Nous lui avons décrit ce que nous allions faire pour le pitch ;il nous a donc conseillé d’avoir une ligne conductrice et de détailler l’ensemble des points essentiels de notre projet. Nous lui avons évoqué le fait que nous allions faire une scénette pour la présentation du projet, il nous a conforté dans notre idée. Il nous a conseillé de faire des répétitions pour ne pas être perdu le jour de l’oral et de bien se répartir les tâches.

Dossier compétence

Notre retour d'expérience