PCIS 2021/2022 P34

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 16 octobre 2021 à 16:32 par Avallat (discussion | contributions) (Compte-rendu de la réalisation du POC)
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Le logo de notre application

Titre du projet

Health'Yum

Nom de l'équipe

Les Yummy's

Membres de l'équipe

  • VALLAT Alice MECA3
  • MASSON Gaelane GBA3
  • LEFEVRE Arthur GC3
  • LEFEVRE Coriolan MECA3
  • SIRE Axel IS3
  • MAJITE Houssine SE3
  • MARIE Romain SE3

Description-résumé (20 lignes max)

Aujourd’hui, de nombreuses applications existent pour nous renseigner sur la composition de la nourriture que nous consommons (les ingrédients, les additifs, les calories et les valeurs nutritionnelles). Il peut être contraignant d’avoir plusieurs applications dans son téléphone notamment à cause du stockage que ça génère et de la perte de temps à chercher des informations à droite à gauche.

C’est dans ce contexte que nous avons imaginé une application mobile tout en un, qui inclut :

- une rubrique contenant un moteur de recherche pour des recettes par thème (rapide à cuisiner, végétarien, adaptés à un régime…)
- une rubrique qui affiche les fruits et légumes de la saison en cours pour limiter la production hors saison complétée d'une liste des marchés locaux à proximité de sa position)
- une rubrique permettant de scanner les code-barres des aliments et d'afficher les calories , les produits chimiques éventuels présents (basé sur le fonctionnement de Yuka)
- une rubrique de suivi personnel (taille, poids, IMC) pour l’aider à atteindre un objectif : perdre du poids, gagner du poids, garder la ligne.

Enfin l’application affiche également un message sous forme de prévention, d’astuce de cuisine ou d’anti-gaspillage, qui change tous les jours. Notre application mobile est disponible sur les plateformes de téléchargement gratuitement et libre d'accès au grand public. Elle sert notamment aux personnes soucieuses de leur alimentation, aux volontaires qui veulent changer ou améliorer leur alimentation ou aux étudiants qui veulent apprendre à cuisiner. Enfin, l'application propose un accès premium pour tout utilisateur achetant un compte premium, qui aura la rubrique de suivi de consommation personnel, pourra alimenter la base de données des recettes et pourra voir des alternatives de recettes dans le scanner. Enfin, ce compte premium permet de supprimer également les pubs qui s'affiche sur l'écran sous forme de banderole.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : VALLAT Alice
  • Équipe technique : LEFEVRE Arthur , LEFEVRE Coriolan
  • Équipe Business Model : MARIE Romain , MAJITE Houssine
  • Équipe communication : MASSON Gaelane, SIRE Axel


Les valeurs de l’équipe : l'entraide, l'écoute, l'écologie et le local, l'efficacité, la motivation, l'accessibilité de notre projet.

Les modes de fonctionnement / organisation : Ce projet se construit grâce à l'apport de chacun dans l'amélioration d'une idée, d'une facette de notre projet. Nous débattons sur la pertinence de cette idée et sur les obstacles que nous pouvons rencontrer pour la mettre en place. Chacun peut donner son avis et être écouté sans jugement, et nous décidons à la fin si nous retenons l'idée ou pas.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de
                 - Proposer des idées, mêmes les plus simples.
                 - Donner mon avis, qu'il soit favorable ou défavorable, en expliquant pourquoi.
                 - Demander de l'aide pour une explication sur un point non compris, ou pour savoir précisément ce que je dois faire.


  • pendant ce projet, je m’engage à
                                  - Respecter les cadres du projet (ne pas faire de travail hors sujet), et demander de l'aide si je ne sais pas ce que je dois faire.
                                  - Partager régulièrement mon travail et avertir les autres de mon avancée. 
                                  - Respecter l'avis des autres et améliorer mon travail si nécessaire en me basant sur ces avis.
                                  - Aider les autres s'ils ont besoin d'aide.
                                  - Communiquer sur mon travail, sur mon état (si je me sens bien, pas à l'aise, pas à ma place) pour améliorer ces points et avoir une bonne cohésion au sein de l'équipe.


L'autoévaluation : Elle se basera sur plusieurs points clés : la communication, le travail effectué, l'implication dans ce projet et la cohésion d'équipe. Plus ces valeurs seront respectées, plus l'autoévaluation sera positive. Nous saurons quand le travail sera bien effectué lorsque nous serons tous d'accord sur ce que nous avons fait et tous satisfait du travail des autres. Nous serons d'autant plus fiers et satisfaits du projet lorsque nous verrons un résultat qui représentera l'esprit de notre équipe et qui montrera la bonne cohésion au sein de l'équipe.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Media: Charte projet application.pdf

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Ce projet s'adresse au grand public via une mise à disposition gratuite sur les plateformes de téléchargement. Nous ciblons certains publics comme les étudiants grâce aux publicités mise en place sur les réseaux sociaux, car ils sont susceptibles de vouloir apprendre de nouvelles recettes simples à cuisiner. Nous ciblons également les personnes voulant changer de régime alimentaire, améliorer leur qualité de vie nutritionnelle en nous affichant sur internet par le biais de publicités dans les journaux numériques ou sur les réseaux sociaux.

  • Modèle économique

Notre application étant gratuite, nous souhaitons mettre en place un système de compte premium, qui permettrait à toute personne achetant ce compte premium d'accéder à certaines fonctionnalités de l'application comme le suivi de consommation. Ce serait une première source de revenu. Les publicités seront pour nous également une source de revenu et nous souhaitons également mettre en place des partenariats avec des entreprises où on pourrait demander une commission en échange de promouvoir leurs produits. Nous pouvons également mettre en place des partenariats avec les marchés locaux, qui nous paieraient une petite somme en échange d'un affichage de leur marché sur notre application. Cela leur ferait venir des clients, et pour nous cela contribuerait à financer notre projet.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Des experts en informatique pour développer l'application.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Lifesum : Cette application permet d'avoir un suivi de consommation sur les calories consommées, d'avoir des idées de recettes équilibrées et des régimes alimentaires, de planifier les repas de la semaine et de scanner les aliments et d'afficher leur valeurs nutritionnelles. Cette application est principalement destinée aux personnes voulant suivre un régime alimentaire et perdre du poids.

  • Analyse du second concurrent

Yazio : Cette application permet d'avoir un suivi de consommation sur les calories consommées, et d'enregistrer sa consommation en scannant les articles ou en ajoutant les quantités d'un produit. Il y a également un tracker de sport et des recettes pour maigrir. Elle propose également une fonctionnalité de liste de course. Cette application est principalement destinée aux personnes voulant suivre un régime strict, perdre du poids ou se muscler.


  • Notre différenciation

Notre application se démarque par son côté fonctionnel, rapide et "tout-en-un". En effet, nous retrouvons les fonctionnalités des deux concurrents cités en une seule application. A cela s'ajoute une dimension écologique en affichant une liste des produits de saison (pour limiter les agricultures qui ne respectent pas le cycle naturel) et une dimension locale avec un système de géolocalisation pour trouver les maraîchers à proximité de sa position.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Personne cherchant à améliorer sa qualité de vie en mangeant mieux et plus sain. Etudiant ne sachant pas cuisiner voulant faire des recettes simples et éventuellement participer à une chaîne de production-consommation courte (consommer local).


  • Scénario d'utilisation du produit

L'utilisateur devra s'inscrire sur l'application et aura ensuite accès à différentes rubriques : Fruits et Légumes de Saison avec les marchés Locaux - le moteur de recherche des recettes avec filtre possible - le scanner de produits pour voir les calories et les ingrédients qui y sont. Des publicités discrètes mais présentes s'afficheront sur l'application. Si ces utilisateurs achètent le compte premium, ces publicités n'apparaitront plus, la rubrique "Suivi" lui sera disponible, dans le scanner il y aura les alternatives proposées sous forme de recettes (par exemple pour les plats industriels, il y aura la recette équivalente) et il pourra accéder à une base supplémentaire de recettes communautaire où il peut rajouter ses recettes également dans la rubrique "recettes".

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question difficile : Comment mettre en place tous les liens entre chaque rubrique ?
  • Réponse : Nous allons détailler l'utilisation de chaque rubrique afin de bien cerner ce qui est nécessaire de mettre en place pour la création de ces rubriques. Nous allons,ensuite, regarder quels sont les points communs entre ces rubriques et déterminer ainsi quels sont les liens possibles (si nous cliquons sur la rubrique "recettes", elle va comprendre un filtre disponible pour les recettes de saison, en lien avec la rubrique "fruits et légumes de saisons - locaux").
  • Question difficile : quel est le financement de cette application ?
  • Réponse : notre application étant disponible gratuitement, les sources de revenus pour nous serons : le compte premium - les publicités - les partenariats avec les entreprises et marchés locaux. Nous pouvons envisager un emprunt bancaire pour le lancement du projet.

Choix du POC

Notre POC sera une application mobile développée avec l'aide d'un expert en informatique. Nous utiliserons nos téléphones pour faire les tests de cette application dessus.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Nous avons fini notre application et elle est fonctionnelle.

Nous avons pu établir différentes sections dans l'application, pour chacun des fonctionnalités expliquées auparavant. Les voici en images :

  - accueil : HealthYum accueil.jpg

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

Notre application est utilisable pour tous, notamment ceux qui souhaitent mieux consommer à l'aide d'un scanner qui affiche les valeurs nutritionnelles, consommer plus local et plus sain avec une carte indiquant les marchés locaux à proximité, ceux qui souhaitent chercher et échanger des idées de recettes saines, ainsi que ceux qui souhaitent garder la ligne avec un suivi personnel. L'application sera financée à l'aide des publicités sur l'application, d'un abonnement Premium qui permet d'enlever les publicités, de participer à la communauté de l'application(ajout de commentaires et d'idées de recettes), d'ajouter le suivi personnel et de mettre des recettes en lien avec le produit scanné. Les marchés locaux pourront aussi payer pour apparaitre sur la carte des marchés locaux. Notre application pourra se démarquer de ses nombreux concurrents grâce à son aspect multifonctionnel et plus local.

La stratégie commerciale et la communication

Notre application visant tout le monde, nous voulons la faire connaitre grâce à de la publicité. Nous avons décidé de le faire, notamment sur les réseaux sociaux et dans la rue sur des panneaux publicitaires. Nous avons donc créé une page facebook sur laquelle les nouveautés et mises à jour seront publiées, des publications diverses permettant de donner des conseils et faire connaitre l’application. Cette page permettra de faire connaitre l’application à une communauté plus "jeune". De plus, nous avons créé une affiche publicitaire qui sera visible par tous dans la rue afin de toucher une plus grande communauté de personnes.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Afin de réaliser notre projet, il nous faudra 2 équipes:

- une équipe de développement pour développer l'application
- une équipe permettant de crypter les données stockées pour les protéger.

En matériel, nous aurons besoin de :

- un local qui sert de lieu pour les équipes de communication, technique, Business Model et le chef de projet.
- des bureaux pour travailler dessus.
- un ordinateur et un logiciel dans lequel l'équipe technique pourra coder l'application.
- un smartphone pour tester puis utiliser l'application.
- un serveur pour pouvoir stocker les données des utilisateurs.

Les prestataires et fournisseurs seront:

- les supermarchés locaux : ils nous financent en contrepartie de l'affichage de leur emplacement sur la carte. 
- les plateformes de téléchargement : diffusent notre application au grand public sur leur site. 


Business Model Canvas

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Etude Budgétaire

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • frais de personnel
  • autres communication
Abonnement internet

Salaires des 4 membres

110 €

2 500 € /pers.

Abonnement internet

Salaires des 4 membres

250 €

7 500 € /pers.

Immobilisations corporelles (investissements)
  • locaux
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Serveur

Bureau (domicile personnel)

Ordinateur

1 000 €

0 €

2 000 €

Remboursement annuel du capital de l'emprunt 0 € 0 €
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Affiches/flyers avec QR-codes

Assurance serveur

250 €

200 €

Affiches/flyers avec QR-codes

Assurance serveur

150 €

200 €

Total besoins 13 560 € 30 600 €
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Investissement propre des associés 500 € /pers.
Emprunts 0 € 0 €
Aide, prime, subvention Partenariat associations 3 000 € Partenariat associations 4 000 €
Ventes estimées 1 500 personnes 12 000 € 5 000 personnes 40 000 €
Total ressources 17 000 € 44 000 €

Supports de communication

Notre présentation Média:video.ogg

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Ordre du Jour réunion 28-09

Dossier compétence

Compte-rendu Compétences