PCIS 2021/2022 P35

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

RéflEco

Nom de l'équipe

IngEco

Membres de l'équipe

  • LAURENT, Lucas, Méca
  • LO, Mamadou, GC
  • SELLALI, Amine, SE
  • MARMEY, Lucile, GBA
  • MASSIET, Romain, IS
  • SIGIEZ, Timothé, MAT

Description-résumé (20 lignes max)

Le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d'énergie parmi les secteurs économiques. Il consomme 42,5% de l'énergie finale. Le chauffage et la climatisation sont les principales sources de consommation dans un bâtiment ou même une maison. Comment réduire cette consommation excessive ?

Nous sommes partis de l'idée que le tee-shirt blanc est privilégié au tee-shirt noir en été. En effet, le tee-shirt blanc réfléchit les rayons du soleil tandis que la couleur noire absorbe ces rayons et garde la chaleur. Pourquoi ne pas appliquer ce système à plus grande échelle, comme une maison ?

Pour cela, nous nous sommes intéressés au problème de climatisation. En effet, nous savons pertinemment que le réchauffement climatique s'accentue. C'est pourquoi, dans les prochains décennies, la température risque de continuer à augmenter et la climatisation deviendra une nécessité.

Pour faire face à cela, nous inaugurons un système de bâche blanche. Cette bâche blanche sera installée lorsque son utilisateur le souhaite. L'objectif est d'éviter le réchauffement de l'habitation lors des fortes chaleurs, en réfléchissant les rayons du soleil. Ainsi, l'utilisateur sollicite moins la climatisation et peut faire des économies d'énergie.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe, leur fonction

  • Chef de projet : SELLALI Amine
  • Équipe technique : LAURENT Lucas, LO Mamadou
  • Équipe Business Plan : MARMEY Lucile, MASSIET Romain
  • Équipe communication : SIGIEZ Timothé

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires : Ce sont les particuliers souhaitant réduire leur consommation d'énergie, principalement dans les régions les plus ensoleillées. Cependant à long terme, une économie d'énergie à l'échelle nationale sera bénéfique à l'ensemble de la planète.

En effet, grâce à cette bâche, les particuliers vont pouvoir réduire leur consommation énergétique. Cela leur permettra d'une part de faire des économies financières, mais aussi de faire un acte écologique. De ce fait l'industrie du bâtiment ne sera peut-être plus aussi consommateur qu'il l'est aujourd'hui.

  • Modèle économique : La bâche installé sur le toit aura un certain coût dépendant de la surface à recouvrir. Il faut également prendre en compte le système d'accroche et l'installation de la bâche.

Nos clients nous demandent donc des devis pour l'installation de cette bâche réfléchissante puis nous nous occupons d'installer toute la structure.

Pour les bâches, nous les achetons par lot à une entreprise spécialisée.

De nombreuses publicités seront faites dans le but de convaincre le plus de monde possible d'adopter notre "toit" qui a pour objectif de réduire la consommation de climatisation. Nous irons dans des salons d'exposition, afin de présenter à notre potentielle clientèle notre projet.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer :

Pour démarrer notre projet, nous aurons tout d'abord besoin d'avoir un stock suffisamment important de bâches blanches. Il faut aussi une équipe d'ingénieurs pour la logistique et l'installation de la bâche sur le toit, avec les accroches. Il faudrait donc un entrepôt et des camions pour transporter tout le matériel, avant de se rendre sur place.

Positionnement par rapport aux concurrents

Notre principal concurrent est l'entreprise "Cool roof" qui repeint les toits de supermarchés en blanc. Le fait qu'un toit soit blanc toute l'année n'est pas spécialement utile. En effet, il est plus économique que le toit de base soit noir pour absorber au mieux la chaleur l'hiver. RéflEco permet de conserver l'intérêt du toit noir l'hiver, tout en réalisant des économies sur la climatisation l'été.

Par ailleurs, les industries commercialisant des climatisations sont aussi des concurrents . En effet, une climatisation est la solution la plus simple pour rafraichir un appartement ou un supermarché. Cependant, elles consomment beaucoup d'énergie et par conséquence coûtent très cher. Notre bâche permet de proposer une solution plus écologique et plus économique que la climatisation, pour rafraichir les foyers.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type est quelqu'un qui utilise souvent la climatisation et qui souhaite réduire sa consommation et essayer de penser à l'environnement. En effet, notre toit sera efficace car il permettra de baisser assez largement la climatisation.

  • Scénario d'utilisation du produit

Un jour, un couple habitant dans le sud de la France rénove son toit de maison. Ils ont remarqué que leur consommation était trop élevée. C'est à ce moment que l'on intervient ! Grâce à notre campagne de sensibilisation dans des salons, ce couple a décidé de nous contacter pour faire face à leur problème et réduire leur consommation. Donc nous posons notre bâche à leur demande. Quelques années plus tard, ils comparent leur consommation et s'aperçoivent qu'ils sont gagnants écologiquement et économiquement.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Nous cherchions comment faire pour avoir un toit blanc lors des périodes ensoleillée et un toit noir dans le cas contraire. Nous avons tout d'abord pensé à repeindre les toitures avec une peinture thermochromique, c'est-à-dire une peinture qui change de couleur en fonction de la température. Cependant, lorsque nous avons présenté cette idée à nos camarades, une question difficile nous a été posée: combien de fois la peinture thermochromique peut-elle changer de couleur ? Nous avons donc fait nos recherches et trouvé qu'elle peut changer de couleur environ 10 000 fois.

Afin de remédier à ce problème, nous allons remplacer la peinture thermochromique, qui est chère et limitée dans le temps, par une bâche blanche.

Choix du POC

Pour notre POC, nous allons réaliser la maquette d'une maison qui aura un toit noir. Nous allons ensuite concevoir une bâche adaptée à la forme de la toiture, de couleur blanche. Celle-ci sera installée au dessus de la maison les jours ensoleillés afin de réfléchir les rayons du soleil. Dans un second temps, nous aimerions trouver le moyen de déployer cette bâche automatiquement, avec un système de type "store enrouleur".

Préparation du POC

Le matériel nécessaire :

- bâche blanche:https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/etancheite-des-murs-et-sols/protection-provisoire/bache-de-protection-150g-avec-oeillets-blanc-2m-x-3m-82711475.html - 2 lampes - une boite en carton:https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/demenagement/emballage-et-protection/film-de-protection/carton-multi-hauteur-pack-and-move-l-86-m-x-l-105-cm-e-2-cm-82934097.html - un thermomètre

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Notre but est de faire la maquette d'une maison, avec une toiture noire, ainsi que faire une bâche blanche qui s'adapte à la toiture des maisons.

On a donc utilisé l'imprimante laser afin de fabriquer une boite sans couvercle. Ensuite, on a utilisé conçu deux toitures: une toiture noire en repeignant un carton en noir et un matériau blanc pour simuler la bâche blanche qui viendrait recouvrir le toit.

Voici le déroulement de l'expérience:

- on place une sonde de température dans notre boite

- on referme la boite avec le couvercle repeint en noir

- on éclaire le dessus de la boite avec une lampe afin de la réchauffer

- on relève l'évolution de la température en fonction du temps à l'intérieur de la boite

Une fois l'expérience faite avec la toiture noire, on attend que la boite revienne à sa température initiale puis on refait la même expérience en recouvrant le toit noir avec la bâche blanche.

Le but était de montrer que sans la bâche blanche, l'intérieur de la boite atteint des températures plus élevées qu'avec.

Résultats et Bilan

Expérience toit noir Résultat simulation été Simulation toit blanc Résultat simulation été Résultat simulation hiver Schéma expérience 2 Experience couleur luxmètre.

Business Model Canvas

Le marché

Notre projet vise les particuliers, propriétaires de maisons, ainsi que les entreprises, qui voudraient faire des économies de climatisation. Pour nous démarquer de la concurrence qui repeint les toits en blanc, nous avons imaginer un système de bâche que l'on peut enrouler lors des périodes de l'année moins ensoleillée, ce qui permet de garder l'avantage des toits noirs l'hiver.

La stratégie commerciale et la communication

Dans notre stratégie commerciale, nous aurons plusieurs points différents à mettre en œuvre. Premièrement, nous opterons pour des rencontres avec les potentiels clients. C'est pourquoi nous serons présents dans un maximum de salons (bâtiment, salon de l'habitat), expositions, afin de faire connaître RéflEco aux futurs clients. Ensuite, notre prospection se fera à l'aide de flyers et du porte à porte. En effet, nous ciblerons les zones où RéflEco peut avoir un potentiel important et nous irons à la rencontre de ces habitants.


En ce qui concerne la communication, nous savons qu'internet est l'élément clef afin de promouvoir notre projet. Nous aurons donc notre propre site internet avec toutes les informations relatives à notre bâche et une assistance en ligne afin de répondre aux éventuelles questions. Nous serons présent sur un maximum de réseaux sociaux majeurs pour expliquer l'efficacité de RéflEco (Facebook, instagram,...)

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Equipe : Professionnels pour poser la bâche et la nettoyer, équipe commerciale, logistique.

Matériel : Attaches pour le toits et bâches sur mesure.

Fournisseur : une entreprise qui nous fournit des bâches sur mesure, ainsi que des attaches.


Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Compte rendu réunion

Dossier compétence

Media:Experience_equipe.pdf