« PCIS 2021/2022 P37 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
Les valeurs de l’équipe : Entraide, Partage, Bien-être
 
Les valeurs de l’équipe : Entraide, Partage, Bien-être
   
  +
Le mode de fonctionnement : Communication régulière par les réseaux sociaux, réunions, rendez-vous prévus en distanciel ou présentiel pour discuter de l'avancement du projet.
Le mode de fonctionnement : Organisation à but non lucratif
 
   
 
Les droits et devoirs de chaque participant :
 
Les droits et devoirs de chaque participant :
  +
Chacun a le droit d'exprimer son avis, ses idées, son désaccord et émettre des critiques constructives.
* J’ai le droit de :
 
  +
Chacun se doit de remplir la tâche confiée par le groupe et tenir les délais décidés en amont.
proposer des idées innovantes,
 
prendre des initiatives,
 
partager des critiques constructives
 
 
 
* Pendant ce projet je m’engage à:
 
m'impliquer dans ce projet,
 
partager le sondage,
 
manger sainement
 
   
   
  +
L'autoévaluation : Déposer votre charte au format PDF ici.
 
  +
L'autoévaluation : Nous serons satisfaits de notre travail si la communication, au sein de groupe et envers le public, est complète. Egalement si la maquette est réalisée et le financement correctement étudié et, si possible, réalisable.
  +
 
Déposer votre charte au format PDF ici.
   
 
[[Media:charte_grp37.pdf|Notre charte de travail en équipe]]
 
[[Media:charte_grp37.pdf|Notre charte de travail en équipe]]

Version du 18 septembre 2021 à 15:53

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Sanifood

Nom de l'équipe

Membres de l'équipe

  • Mabika Cécile-Aurore GC3
  • Madec Yona MECA3
  • Naudot François SE3
  • Pecher Adrien IS3
  • Pénochet Laure GBA3
  • Tollet Edward MAT3
  • Vandomme Valentine GC3

Description-résumé (20 lignes max)

Notre projet consiste en la création d'une association, dont le but majeur serait d'éviter à un certain nombre de personnes de consommer de la malbouffe, tout en conservant un avantage en terme de rapidité par rapport à de nombreux restaurants. Ce projet s'ancre bien dans la problématique de comment se nourrir, car il y répond en incitant la population à manger plus sainement. Cette association proposera donc un service de vente de plats qui seront préparés par des membres de l'association assistés d'un cuisinier. En plus de faire une partie de la cuisine, les adhérents pourront participer à la production de légumes dans un potager local géré par l'association. Ainsi ces deux activités permettront de faire fonctionner l'association et de sensibiliser certaines personnes aux bienfaits de produire et de consommer de la nourriture locale et saine.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Naudot François
  • Équipe technique : Adrien Pecher, Tollet Edward
  • Équipe Business Plan : Pénochet Laure, Madec Yona
  • Équipe communication : Mabika Cécile-Aurore, Vandomme Valentine


Les valeurs de l’équipe : Entraide, Partage, Bien-être

Le mode de fonctionnement : Communication régulière par les réseaux sociaux, réunions, rendez-vous prévus en distanciel ou présentiel pour discuter de l'avancement du projet.

Les droits et devoirs de chaque participant : Chacun a le droit d'exprimer son avis, ses idées, son désaccord et émettre des critiques constructives. Chacun se doit de remplir la tâche confiée par le groupe et tenir les délais décidés en amont.



L'autoévaluation : Nous serons satisfaits de notre travail si la communication, au sein de groupe et envers le public, est complète. Egalement si la maquette est réalisée et le financement correctement étudié et, si possible, réalisable.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée


Notre association SaniFood cible les personnes actives, comme les étudiants et les travailleurs, pour des services de restauration à emporter. Les personnes qui pourrons faire fonctionner l'association sont les personnes qui ont du temps à dépenser pour s'occuper du potager (des retraités par exemple). Sanifood nécessite au moins un employé à temps plein pour coordonner l'ensemble des personnes sur le site et assurer que quelques repas soient préparés.

  • Par quel moyen nos clients pourront-ils suivre la vie associative?

Nos abonnés pourront télécharger notre application gratuitement via laquelle ils pourront payer leurs abonnements, suivre les évènements proposés par l'association, communiquer avec la communauté active de l'association et s'informer sur les plats réaliser et vendus.

  • Quel sera notre modèle économique?

L'association pourra démarrer grâce à des subventions de l’État et de la mairie de Lille pour acquérir un local comprenant: une cuisine fonctionnelle et un lieu de conservation pour nos plats pré-préparés. Nous comptons aussi louer des jardins à proximité pour cultiver nos légumes dans le but d'avoir un circuit cours. Notre association aura besoin dans un premier temps de graines, d’outils de jardinage et d'ustensiles de cuisine.

Les revenus de l'association se feront de deux façons : avec les plats vendus dans le local et avec les abonnements mensuels. Le paiement de nos services se fera par le biais d'un forfait adapté à chacun. La promotion de nos services se fera principalement sur les réseaux sociaux grâce à des QR-codes et à l'aide d'annonces dans les journaux locaux ainsi qu'à la radio.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Les chaines de restaurations rapides comme les enseignes Mcdonald’s et Burger King sont nos principaux concurrents. En effet, ils proposent un large de choix de menus qui est souvent renouvelé permettant à chacun d’y trouver satisfaction. Ces enseignes s’engagent à fournir une livraison rapide ce qui leur permet de servir un grand nombre de clients et donc de proposer des menus à petits prix accessibles à tous. Ils proposent un service flexible avec des horaires d’ouvertures larges.

  • Analyse du second concurrent

Les cueillettes à la ferme comme « la cueillette de Comines » proposent aux particuliers de venir sur place pour choisir et cueillir leurs fruits et légumes. Ces cueillettes favorisent les ventes directes de l’agriculteur aux particuliers. Elles participent à une démarche écoresponsable en sensibilisant les acheteurs aux métiers agricoles. De plus, n’ayant pas d’intermédiaires entre le producteur et l’acheteur, les prix des produits sont plus bas que ceux de la grande distribution. S’ajoute à cela, un aspect ludique et familiale autour d’une activité en plein air.

  • Notre différenciation

Sanifood est une association qui permet de suivre le produit de sa production à sa consommation. Elle se différencie donc de ces deux concurrents car elle allie à la fois cueillette, dans notre potager, et élaboration des plats avec achat sur place dans notre local. Les prix sont aussi attractifs et accessibles qu’un fastfood puisqu’aucun intermédiaire n’est présent. Les consommateurs peuvent donc retrouver l’aspect ludique et écologique d’une cueillette à la ferme ainsi que l’accessibilité et les prix d’un fastfood.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Deux profils d'utilisateurs types sont à décrire. Tout d'abord celui des membres de l'association qui participe activement au projet Sanifood en cuisinant ou en cultivant avec l'association. Puis le profil type des consommateurs de plat produit par l'association. Le profil type des membres de l'association correspond à des personnes ayant du temps pour participer au développement de l'association à la hauteur de 4-5h en moyenne par adhérant. C'est personnes doivent savoir aussi cuisiner ou jardiner un minimum, même si la majeur partie des connaissances leur seront apprises durant leur travail dans l'association. Nous pouvons donc penser à des retraités ou des chômeurs qui recherche par leur adhésion à retrouver une activité dans la société et pouvoir profiter des avantages de manger de manière saine quasiment quotidiennement à un prix très bat. Les acheteurs des plats préparer par l'entreprise ont eux un profil bien différent. Les personnes voulant consommer La nourriture de Sanifood seront des personnes actives, n'ayant pas le temps ou l'envie de s'embêter à cuisiner elle même. Ce sont des personnes qui habituellement vont dans des fastfood par manque de temps mais qui voient dans notre projet un moyen de mieux consommer et de consommer de manière plus économique.

  • Scénario d'utilisation du produit

Ici aussi deux cas sont à distinguer en fonction du type d'utilisateur. Pour les personnes voulant adhéré à notre association, un forfait d'adhésion leur sera tout d'abord proposé. Celui-ci sera adapté à leurs besoins et à leurs envies. Ce forfait leur demandera un nombre d'heure de travail à fournir en cuisine ou au potager afin de produire les plats, et en contrepartie elle pourront profiter d'un nombre de plat par semaine en accord avec le travail qu'elles auront fournis. Un emploi du temps sera alors mis en place en fonction des disponibilités de chacun afin que la cuisine soit toujours occupée et que le jardin soit toujours entretenu. Chaque adhérent occupera donc un rôle dans la cuisine et/ou le potager. Les adhérents participant à la cuisine seront là pour assister un cuisinier dans la vente et la préparation des plats. Le cuisinier sera quotidiennement présent au local de l'association le midi et le soir pour la vente et la cuisine. Quant aux personnes voulant emporter un repas, elles se rendront donc sur place et commanderont un plat sain parmi un menu de 2-3 plats différent. Se repas sera alors servi rapidement au client par les membres de l'association. L'expérience des utilisateurs sera comparable à celle qu'ils peuvent retrouver dans un fast-food, mais en obtenant un produit plus sain pour le consommateur et l'environnement à un prix plus bas. Il ne sera toutefois pas possible au consommateur de manger sur place.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Comment mettre en place ce projet et le rendre rentable ?
  • Réponse :

Choix du POC

Nous avons réalisé un sondage nous permettant d'estimer la popularité de notre projet auprès de personnes d'âge et de catégorie sociale variée. Les résultats nous permettrons d'analyser le type d'individu prêt à cultiver, cuisiner, ou acheter chez nous. Les résultats nous permettrons aussi de fixer les prix ainsi que certains aspects à améliorer pour satisfaire les besoins du plus grand nombre. En réalisant une maquette, nous pourrons avoir une vue d'ensemble du projet ce qui nous permettra de mettre en avant les points forts de notre projet et de le rendre plus concret. La réalisation d'un site web nous permettra de publier notre projet au plus grand nombre.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience