PCIS 2021/2022 P38

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 19 octobre 2021 à 21:51 par Mvanezbo (discussion | contributions) (Compte-rendu de la réalisation du POC)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Logo de Polybocaux'

Titre du projet

Poly'bocaux !

Nom de l'équipe

Ecoboco

Membres de l'équipe

  • Perrenoud Marie GC
  • Spindler Elena IS
  • Perveeva Katia IS
  • Vanez Mathilde Mat
  • Maylisse Persyn GBA
  • Mottais Anthony Meca

Description-résumé (20 lignes max)

Le but de Poly'bocaux est de créer des contenants écologiques pour des produits cosmétiques en partenariat avec des boutiques indépendantes locales. Les clients commandent sur internet leur(s) produit(s) qu'ils peuvent chercher dans une des boutiques partenaires. Lorsque le produit est terminé, les clients ont plusieurs options : garder le contenant pour une utilisation autre que la cosmétique, le rapporter pour qu'il soit recyclé ou ramener le contenant pour être de nouveau rempli à l'aide d'un vrac. Les contenants sont personnalisables et les clients qui ramènent leur contenant ont une réduction sur leur produit cosmétique. Avant de rapporter le contenant, il est impératif de le stériliser à l'eau bouillante. Les ingrédients sont indiqués à l'aide d'une étiquette en carton recyclable et tenu par un fil. Les bocaux sont de deux tailles différentes : 100ml et 200ml.

Présentation du concept

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Mayliss Persyn
  • Équipe technique : Marie Perrenoud & Anthony Mottais
  • Équipe Business Plan : Elena Spindler
  • Équipe communication : Mathilde Vanez & Katia Perveeva

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée de Poly'bocaux

Clients et bénéficiaires

Les principaux clients de nos bocaux sont des boutiques indépendantes et des commerces de proximité qui ont une intention écologique comme des magasins de vrac. Ces boutiques pourront commander nos bocaux afin de les remplir de leur produits liquides.

Les consommateurs de ces bocaux pourront être les clients de ces magasins ou des clients qui auront commandé sur notre site internet. Les consommateurs seraient des personnes qui vivraient aux alentours et souhaiteraient utiliser des cosmétiques plus responsables. Les principales personnes touchées seraient des femmes mais nous aimerions faire une gamme de shampooings et de gels douche pour attirer tout type de personne. De plus, lorsque les Poly'bocaux auront une notoriété, nous pourrions étendre la gamme de nos produits avec différents contenants comme par exemple des fioles avec des pipettes.

Modèle économique

Notre modèle économique serait de faire un prêt auprès d’une banque pour financer la fabrication de nos bocaux comme par exemple les matières premières et les sous traitants créant les bocaux. Ensuite, nous voudrions vendre nos bocaux a des boutiques partenaires avec une marge pour pouvoir tout d'abord rembourser le prêt puis faire du bénéfice. Ensuite, lorsque les personnes reviennent remplir les bocaux, nous souhaiterions bénéficier d’une commission venant des boutiques car nous auront permis d'étendre leur gamme de produit. De plus, les boutiques pourraient également payer la publicité faite sur notre site en les choisissants comme boutique partenaire.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

  • Nous avons besoin de moyens humains pour :

- La publicité de Poly'bocaux et la mise à jour régulière de notre site internet.

- La fabrication de nos bocaux par des sous-traitants.


  • Le matériel nécessaire est :

- Le verre recyclé pour les bocaux.

- Le bois pour les couvercles.

- L'acier inoxydable pour visser le couvercle au bocal.

- Le caoutchouc naturel de l'hévéa venant du commerce équitable pour imperméabiliser les bocaux.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du concurrent

oOlution Le concept de notre concurrent consiste à vendre des cosmétiques avec des emballages réutilisables, que le consommateur peut renvoyer par la poste à l'aide d'une enveloppe pré affranchie afin de les faire nettoyer par des pensionnaires d'ESAT pour favoriser la réinsertion professionnelle.

Notre différenciation

Notre concept d'emballage réutilisable est sensiblement le même, notre différence est que nous ramenons les contenants dans des boutiques de vrac partenaires qui se chargeront de remplir à nouveau les contenants pour favoriser le marché local. De plus, nous voulons que ce soit les consommateurs qui puissent eux-mêmes nettoyer leurs contenants.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • L'utilisateur type est une personne souhaitant utiliser des produits cosmétiques, qu'il soit un grand consommateur ou juste amateur, et souhaitant adopter une conscience écologique et faire fonctionner les commerces de proximité.
  • L'utilisateur se rendrait alors dans une de nos boutiques partenaires pour acheter son contenant préalablement rempli d'une crème ou d'un gommage provenant de cette boutique par exemple. Lorsque l'utilisateur aura fini et lavé le contenant, il pourra alors se rendre de nouveau en boutique afin de le remplir à nouveau. Si il ne souhaite plus acheter de cosmétiques, il pourra tout simplement utiliser le bocal pour un autre usage ou le recycler.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

La question que nous avons du nous poser est : Comment rivaliser dans l'industrie cosmétique où la beauté du produit prime sur la composition des produits ?

Notre réponse face à cela : nous sommes dans une aire où le concept minimaliste devient de plus en plus à la mode dans le domaine de la cosmétique. Les grandes marques veulent miser sur la simplicité et le naturel. Nous pouvons nous référer à cet article de Marc Schenker de Creative Market qui décrit l'évolution de mode minimaliste ces dernières années : Minimalist Design Trend: Why Less Is More

Choix du POC

Poly'bocaux a décidé de présenter trois preuves de concept :

  • Une vidéo qui présente le concept de Poly'bocaux et quelles sont ses actions contre la pollution.
  • Notre site internet qui présenterait notre système de vente.
  • Une maquette de nos bocaux qui pourraient être rempli avec un produit liquide.

Préparation du POC

Pour réaliser notre preuve de concept, nous avons utiliser le logiciel CARRD pour la réalisation de notre site internet. Puis, pour la maquette, nous avons utilisé le logiciel Solidworks pour la modélisation 3D, puis nous allons utiliser l'imprimante 3D du Fabricarium.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Conception des bocaux

Les bocaux sont composé de 2 parties:

-le récipient :

le récipient est composé de verre recyclé et a une contenance de 150 et 250 ml selon le modèle.

Bocal 150 seul.JPG

150ml

Bocal 250 seul.JPG]

250ml

-le bouchon :

le bouchon est composé de 3 pièce distinct:

-la partie extérieure qui est fait de bois:

Cap p1 150 seul.JPG

150ml

Cap p1 250 seul.JPG

250ml

-la partie intérieur fait d'inox avec un taraudage :

Cap p2 150 seul.JPG

150ml

Cap p2 250 seul.JPG

250ml

-le joint fait de caoutchouc naturel afin d'assurer l'étanchéité du bocal:

Joint 150 seul.JPG

150ml

Joint 250 seul.JPG

250ml

Assemblage des bocaux

-voici notre bocal 150ml en vue en coupe, fermé et ouvert

Vue bocal 150 coupe.JPG Vue bocal 150 fermé.JPG Vue bocal 150 ouvert.JPG

-voici notre bocal 250ml en vue en coupe, fermé et ouvert

Vue bocal 250 coupe.JPG Vue bocal 250 fermé.JPG Vue bocal 250 ouvert.JPG

tout les visuels et modélisations ci-dessus on été réalisé sur SolidWorks via le module photoview360

Résultats et Bilan

Vous pouvez avoir accès à une maquette du site internet ici : Notre site internet

Business Model Canvas

Le marché

Le marché du liquide en vrac est encore très peu exploité en France, c’est un concept innovant et prometteur. Il a pour but de réduire les déchets et leurs impacts écologiques. C’est pourquoi nos bocaux sont destinés à une clientèle spécifique. Nous ciblons les personnes utilisant des produits de cosmétique régulièrement et qui sont soucieux des mesures économiques.

La stratégie commerciale et la communication

La stratégie commerciale de poly'bocaux s'oriente vers la recherche de partenariats avec des petites boutiques locales et engagées qui produisent leurs propres cosmétiques. Collaborer avec Poly'bocaux leur permettrait non seulement de renforcer une confiance et un intérêt pour les produits proches de chez soi, mais serait aussi avantageux pour fidéliser la clientèle à chez soi (qui bénéficierait de réductions dans les-dites boutiques sans que cela se fasse au détriment du commerçant). Un commerce durable, local et non-privatif, qui permet à la ville comme à l'industrie cosmétique de continuer de grandir.

Les boutiques seraient, bien entendu, référencées sur le site internet de Poly'bocaux, et les usagers disposeraient d'un accès direct de certains produits réservés dans les boutiques depuis le site grâce à un système de clic-and-collect. Inversement, Poly'bocaux disposerait d'un petit espace dans les boutiques pour promouvoir ses produits, avec quelques bocaux directement disponibles à l'emploi, à côté d'une notice explicative.

Cette relation donnant-donnant serait accentuée par une communication active sur les réseaux sociaux, et notamment sur les plateformes à forte activité médiatique (partenariats et sponsors avec des particuliers ayant pour public cible des personnes susceptibles d'acheter des produits cosmétiques).

Poly'bocaux mise sur son engagement et son aspect esthétique, en restant aux normes de modes actuelles, suivant la tendance minimaliste et "proche de la nature, 0 déchet". Le groupe s'ouvre tout de même des possibilités d'évolution, que ce soit pour le type de contenants, mais aussi dans leur apparence.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

L’équipe poly Bocaux dispose de 6 membres : 1 cheffe de projet, 2 chargés de la communication, 1 chargé du business plan et 2 chargés du travail technique.

Pour que notre projet soit mis en place, nous avons tout d’abord besoin de matériel informatique permettant notamment la modélisation de nos bocaux mais aussi pour le marketing et la communication. La communication est primordiale pour notre projet, elle permettra de nous faire connaitre et ainsi nous développer, c’est pourquoi nous avons mis en ligne notre site internet ou encore notre vidéo. Ensuite nous avons besoin du matériel technique comme les matières premières : le verre recyclé, le bois, l’inox et le caoutchouc. Une fois le bocal en possession du client, il est libre de choisir la boutique ou il veut le remplir.

Bien sûr, nous restons à l’écoute de tous les clients que ce soit sur le site ou en magasin, permettant aussi de nous améliorer et de développer notre concept.

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Logo de Polybocaux'


Fichier:PolybocauxV2.mp4

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience