PCIS 2021/2022 P43

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre


Généralités

2021 P43 equipe.png

Titre du projet

MEAL'T

Nom de l'équipe

MEALTech

Membres de l'équipe

RIFFAUT Mathis, SE
ROGER Lucie, GBA
ROQUAND Tom, IS
SANIEZ Matthieu, Meca
SCHNEIDER Adrien, GC
SIMON Elias, SE
TIEHA Maelys, IS
VASSE Antoine, GC

Description-résumé (20 lignes max)

Notre client sera une personne ayant des problèmes de santé qui la pousse à devoir suivre un régime alimentaire strict. Notre projet met donc en place une solution pour cette personne. A travers une application, celle-ci pourra choisir les repas qu'elle souhaite manger tout au long de la semaine, toutes les recettes étant conçues par des diététiciens dans le but de s'adapter à un maximum de cas (diabète, allergies, ...). Ensuite, notre client sera livré d'une de nos box contenant tous les nécessaires à la réalisation de chacun de ses repas. Les ingrédients seront présentés dans des compartiments, la personne n'aura plus qu'à suivre les recettes directement sur notre application tout au cours de la semaine. A la fin de la semaine, notre entreprise pourra récupérer la box afin d'en assurer le nettoyage. Ainsi, notre entreprise s'investit dans une démarche 0 déchet. La vente de notre service se fera sous la forme d'un abonnement au nombre de boites, soit à la semaine. Ainsi, une personne peut choisir de tester notre box pendant une semaine, ou bien un autre de nos abonnements allant jusqu'à l'année. Notre projet a donc pour but de faciliter la vie des gens, qui n'auront plus besoin de se déplacer pour faire leurs courses, ou même de réfléchir aux différents ingrédients à acheter. On peut également imaginer qu'une personne souscrive à un abonnement chez nous simplement dans l'optique de s'initier afin de pouvoir à l'avenir se préparer ses repas en autonomie.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : ROQUAND Tom
  • Équipe technique : VASSE Antoine, SIMON Elias, SANIEZ Matthieu
  • Équipe Business Plan : RIFFAUT Mathis, SCHNEIDER Adrien, ROQUAND Tom
  • Équipe communication : ROGER Lucie, TIEHA Maelys


Les valeurs de l’équipe :

Ecoute, Entraide, Respect, Esprit d’équipe, Rigueur


Les modes de fonctionnement/ organisation :

Nous travaillons au maximum pendant les séances en s’organisant chacun dans nos spécialités. Nous profitons également d’être tous ensemble pour débattre des points importants de notre projet. En ce qui concerne la communication à distance, nous discutons dans un groupe messenger dédié au projet. L’ensemble des documents de tous les sous-groupes sont stockés dans un drive commun auquel tout le monde à accès.


Les droits et devoirs de chaque participant :

  • J’ai le droit d'exprimer mon opinion sur l'ensemble des éléments du projet toute spécialité confondue.
  • J'ai un droit d'accès sur l'ensemble des outils mis à ma disposition durant ce projet.
  • Durant ce projet, je m’engage à travailler et à remplir les missions qui me seront confiées.
  • J'ai le devoir d'être assidu à l'ensemble des séances du PCIS présents dans mon emploi du temps.

L'autoévaluation :

Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si notre projet final est cohérent et est compatible avec notre idée de départ.


Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Notre cible de clientèle sont les personnes qui sont contraintes à suivre un régime particulier à cause d'une maladie, d'une allergie ou encore d'une intolérance. Notre public visé sont des personnes qui souhaitent contrôler ce qu'elles mangent en apprenant ou en réapprenant à manger des produits frais et équilibrés.


Modèle économique

Les clients de notre entreprise paieront nos services sous la forme d'abonnements mensuels, avec un prix fixé selon la durée de leur abonnement.


Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

En terme de personnel de départ, il nous faudrait un diététicien qui se chargerait de créer des recettes et de s'occuper des commandes de produits. Il nous faudrait également un préparateur de commandes/plongeur, ainsi qu'un livreur. L'échelle de l'entreprise étant limitée au départ, une augmentation du nombre d'adhérents pourrait amener à la création de nouveaux postes (économe pour les commandes de produits, plongeur, livreur, préparateur, ...).

En ce qui concerne les moyens matériels, il nous faudrait un entrepôt contenant un poste de nettoyage et une chambre froide au minimum ainsi qu'un stock de "MEALT BOX" de départ.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : Comme j'aime

L'entreprise ici propose des abonnements en fonction d'un objectif de régime (poids à perdre). Ils vendent ainsi un certain nombre de repas préparés qu'ils livrent ensuite à leurs clients. Leur clientèle est large, il s'agit des gens qui ne savent pas se faire à manger et souhaitent une nourriture qui leur permettrait de perdre du poids.


  • Analyse du second concurrent : Klinio

Il s'agit ici d'une application spécialisée pour les diabétiques, qui leur permet de gérer leur activité quotidienne, leur repas (idées recettes), ainsi qu'un suivi médical.


  • Notre différenciation

Notre projet a pour but de permettre à des personnes de suivre leur régime tout en mangeant sain et varié. Le concept que nous tentons de développer est d'apprendre à cette clientèle à se faire à manger en prenant en compte les contraintes qui leur sont imposées. Ainsi, notre démarche peut être perçue comme formative et temporaire, comme une première approche pour une personne de la cuisine. Nous voulons au final montrer qu'il est possible de manger très varié en respectant des contraintes parfois très strictes. "Comme j'aime" ne fixe pas la même clientèle que nous, et n'a pas les mêmes objectifs. "Klinio" n'est spécialisé que dans le diabète, tandis que nous traitons bien d'autres cas, en nous concentrant uniquement sur les régimes alimentaires.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Avec tous les éléments donnés au-dessus, notre utilisateur type serait donc un adulte, devant suivre un régime particulier. Cette personne ne saurait pas forcément faire à manger à la base mais souhaite reprendre le contrôle sur son alimentation, elle cherche donc un moyen de trouver une alimentation saine et variée correspondant à ses exigences. Elle ne souhaite pas recevoir des plats préparés, sans réellement savoir ce qu'il y a dedans...


  • Scénario d'utilisation du produit

Notre client choisit sur notre application ce qui va composer ses repas de la semaine (les plats, les encas, ...). Au début de la semaine elle recevra alors sa box avec tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de chacun de ses repas. Il faudra ensuite au fil des jours que cette personne suivent les recettes qui correspondent aux plats qu'elle a choisi. Ainsi elle pourra réaliser elle même avec des bons produits tout ce qu'elle mange. On peut imaginer que au bout de quelques mois d'utilisation, la personne ait acquis suffisamment de maîtrise de la cuisine pour faire ses recettes et choisir ses plats elle même. Elle n'aura alors plus besoin de nos services et notre mission prendra fin.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question 1 : Comment répandre notre produit à une population qui reste limitée ?

*Réponse 1 : Il faut faire jouer les réseaux sociaux et placer de la publicité à des endroits susceptibles de rassembler des personnes qui correspondent à notre clientèle, par exemple des magasins spécialisés, des cliniques, des hôpitaux.

  • Question 2 : Comment répondre aux règlementations sanitaires sur l'alimentation ?

*Réponse 2 : Nous devrons adapter nos structures afin d'accueillir des produits alimentaires, ainsi nous aurons besoin de chambres froides, d'un camion réfrigéré et de tout le matériel nécessaire à la stérilisation de nos box. De plus nos box devront être produites dans une matière qui ne risque pas d'empoisonner les produits qu'elles contiennent.

Choix du POC

Nous comptons réaliser un prototype d'une box, nous souhaiterions la réaliser en bois découpé à la découpe numérique laser (dimensions aux alentours de 40x50x15cm). Nous utiliserions des lunchbox de la marque "NIIJI" pour contenir les aliments. En parallèle, nous souhaiterions développer une application de boutique en ligne/service client pour la gestion d'abonnement au service.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

2x 3 contenants en verre : https://www.pyrex.fr/products/lot-de-3-plats-de-conservation-en-verre-rectangulaires-avec-couvercle?variant=31364258398268

A la place : prêt de 4 lunchbox NIIJI.


Planche de bois contreplaqué pour réaliser la boîte ( pavé d'environ 40x50x15 cm, soit environ 1m carré) d'épaisseur de 10 mm pour découpe laser

1x charnières pour fermeture de la boîte : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/charniere-fiche-et-paumelle/charniere-de-porte-charniere-de-meuble/charniere-plate/lot-de-2-charnieres-universelles-plastique-pour-meuble-l-45-x-l-9-mm-67553836.html

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/


pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Notre Dossier

Business Model Canvas

Le marché

Notre cible de clientèle sont les personnes qui sont contraintes à suivre un régime particulier à cause d'une maladie, d'une allergie ou encore d'une intolérance. Notre public visé sont des personnes qui souhaitent contrôler ce qu'elles mangent en apprenant ou en réapprenant à manger des produits frais et équilibrés. Via nos abonnements MEAL'T s'installe sur le marché sous forme de box alimentaire hebdomadaire faisant ainsi concurrence à l'ensemble des entreprises de livraison à domicile de plat préparé. Cependant MEAL'T se distingue des autres entreprises grâce à son intérêt pour l'environnement et le développement durable tout en permettant à ses clients de retrouver goût à la cuisine en leur fournissant l'ensemble des ingrédients ainsi que les recettes nécessaires.

Structure des coûts :

Prix départ :

700 LunchBox (Niiji) : PU 29.90€ soit 20 930€ pour les 700 boîtes cependant étant donné que nous achetons un nombre conséquent de boîte nous pouvons négocier le tarif à la baisse et pouvoir s’en sortir avec une réduction de 40% soit 12 558€.

Donc pour 1 boîte:12 558/100=125,58€

Prix Hebdomadaire(1 boîte) :

On prend des recettes aléatoirement pour pouvoir former une moyenne de coûts : (Estimation en fonction du prix sur le marché et de la réduction due à un achat en quantité entre professionnels aux producteurs locaux)

Pour le menu 1 :

Recette 1 : SALADE DE CONCOMBRE AU YAOURT :

1 grand concombre:0,2€ 400g de yaourt grec 0 % de matières grasses:1,5€ 1/2 bouquet de ciboulette:1,3€ Poivre :0,5€ 1 cuillère à soupe d’huile de noix:0,1€ 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre:0,1€

Total Recette1: 0,2+1,5+1,3+0,5+0,1+0,1=3,7€

Pour le menu 2 :

Recette 2 : HACHIS D’AUTOMNE :

600g de gîte de bœuf:2,4€ 500ml de bouillon de légumes:1€ 300g de pommes de terres cuites et épluchées:0,5€ 1 courge butternut d’environ 1 kg :0,3€ 2 cuillère à soupe d’huile d’olive:0,1€ 1 gousse d’ail dégermée et hachée :1€

Total Recette2: 2,4+1+0,5+0,3+0,1+1=5,3€

Donc on fait une moyenne simple entre les 2 recettes des 2 différents menus : 4,5€

Dans une boîte, il y a 14 repas donc le prix total en produits frais d’une boîte est de : 4,5x14=63€

il y a également 14 repas en plus si on compte le petit déjeuner et le goûter que l’on estime à 1,5 l’unité : 1,5x14=21

Donc le prix total d’une boîte en produit frais est de : 63+21=84€


Prix Totaux :

Pour une moyenne de 100 clients, nous devons acheter environ 8400€ de produits frais par semaine et donc environ 36 000€ par mois.

Comparaison :

Prix mensuelles à payer :

Produits frais :36 000€/mois Plongeur :1624€/mois Econome :2000€/mois Préparateur ,trieur :1624€/mois Entrepôt :3000/mois SAV :812€/mois (mi-temps)

Total :45 060€/mois

Revenues estimées pour 200 clients : 115 800€/mois

Le bénéfice total estimé pour 200 clients est donc de:70 740€

La stratégie commerciale et la communication

Format de vente via abonnement La stratégie commerciale sera d'encourager les clients à souscrire à engagement long en leur proposant des réductions de plus en plus avantageuses proportionnellement à la durée de l'abonnement. Il faut faire jouer les réseaux sociaux et placer de la publicité à des endroits susceptibles de rassembler des personnes qui correspondent à notre clientèle, par exemple des magasins spécialisés, des cliniques, des hôpitaux. La communication sera effectuée via l'application et le site internet ainsi que les différents réseaux sociaux (Twitter;Instagram;Facebook), flyer distribués dans les hôpitaux, les cliniques ainsi que les magasins spécialisés.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Equipe : Business plan : RIFFAUT Mathis, SE ROQUAND Tom, IS SCHNEIDER Adrien, GC; Communication : ROGER Lucie, GBA TIEHA Maelys, IS Equipe technique : SANIEZ Matthieu, Meca SIMON Elias, SE VASSE Antoine, GC ROGER Lucie, GBA TIEHA Maelys, IS

Materiel : MEAL'T BOX, NIIJI Lunchbox, Entrepôt de stockage ,Camion frigorifique, matériel de coupe et de plonge.

Prestataires : Chronofresh : Service de livraison ; Niiji : Fournisseur de lunchbox

Fournisseurs : Ensemble des producteurs locaux de la Métropole Européenne Lilloise (MEL).

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Equipe Business Plan:

Suite à l'entretien avec le référent:

Ce dernier nous a indiqué que notre business plan était économiquement viable cependant il nous a incité à mettre en place le détail des coûts des ingrédients des différentes recettes ainsi qu'à étendre notre projet à l'ensemble de la France et non pas seulement à la Métropole Européenne Lilloise (MEL).

Dossier compétence

Notre retour d'expérience