PCIS 2022/2023 P13

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Généralités

Rouler, bouger, recharger !

Titre du projet

Rouler, bouger, recharger !

Nom de l'équipe et photo

DYNATECH

Membres de l'équipe

  • Julie Deblock GC
  • Camille Grosbois MAT
  • Othman Drici IS
  • Léonie Dumenil 2IA
  • Sofia Darbane MECA
  • Rémi Catoir SE3
  • Julie Frayssinhes GBA

Description-résumé (20 lignes max)

Vous qui aimez vous déplacer en vélo, en trottinette et même en roller.
Vous qui voulez améliorer votre empreinte carbone avec un mode de transport plus durable.
Vous qui voulez vous remettre en forme avec une activité physique quotidienne.

Ce projet s'adresse à vous.

DYNATECH est une entreprise qui fabrique des dynamo universelles qui s'adaptent à votre mode de transport écologique.

Nous connaissons tous le principe de la dynamo sur le vélo pour allumer une lampe. DYNATECH vous propose à la place de recharger votre téléphone, vos écouteurs sans fil ou même votre casque audio.

Cette dynamo peut être installée sur différents types de véhicules tels que un vélo, une trottinette , une paire de roller, une poussette, etc ... Le principe est d'utiliser l'énergie musculaire produite lorsque vous vous déplacez pour la transformer en énergie électrique qui sera ensuite la votre. Vous pourrez utiliser énergie pour recharger vos petits appareils électroniques lors de vos trajets.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Julie Deblock
  • Équipe technique : Sofia Darbane et Remi Catoir
  • Équipe Business Plan : Othman Drici et Camille Grosbois
  • Équipe communication : Léonie Dumenil et Julie Frayssinhes


La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe : esprit d'équipe, confiance, respect, productivité, rigueur, entraide, conscience écologique .
  • Les modes de fonctionnement/organisation : chaque personne du groupe donne son avis sur la question, puis, nous votons pour la meilleure réponse à nos yeux. Nous avons aussi créé un groupe sur Messenger afin de pouvoir communiquer entre nous. De même, nous avons créé un Google Doc ainsi qu'un Google Drive afin que l'on puisse par exemple concevoir un logo ou proposer tout nouveau travail qui pourrait enrichir le projet.
  • Les droits de chaque participant : le droit de donner son avis et de s'investir dans n'importe quel pôle du projet.
  • Les devoirs de chaque participant : le devoir d'être assidu et présent à chaque cours/réunion, le devoir d'aider ses coéquipiers.


Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires :

Notre produit pourra être proposé aux communes qui mettent à disposition des vélos en libre service. Pour débuter, nous mettrons à disposition une cinquantaine de vélo dans la métropole lilloise avec le service V'Lille. Nous proposerons notre produit à des magasin spécialisés dans la vente de vélo, trottinettes ou de roller. Notre site internet permettra aussi aux particuliers d'acheter directement notre produit.

  • Modèle économique :

Nous serons en partenariat avec des vendeurs de vélos, de trottinettes, roller comme Decathlon afin de nous faire connaitre. Nous allons aussi créer un site en parallèle afin que des particuliers puissent acheter notre dispositif.

  • Moyens humains : PME avec ingénieurs mécanique et électrique, commerciaux, chargé de com marketing

Matériels: dynamo, support mécanique.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent: ELOPS de Décathlon

Ils vendent une dynamo mais uniquement pour alimenter une lampe. Celle-ci ne peut être installée que sur un vélo et elle est fabriquée en polyamide, une matière non éco-responsable. Pas de stratégie de communication spécifique , la marque se base d'une part sur l'accessibilité du produit en terme de prix mais aussi sa disponibilité dans un magasin de grande surface comme décathlon qui a déjà forgé sa réputation auprès des usagers.

  • Analyse du second concurrent: We-bike

Ce concept met à disposition des vélos gratuitement dans les gares qui permettent de recharger son téléphone. Le vélo reste immobile , donc le produit est inadapté aux sportifs réguliers. Le vélo est non disponible en vente et il est uniquement disponible dans une dizaine de gares françaises. Une seule gamme de produit est présentée ( uniquement les vélos ). Leur stratégie de communication se base sur le fait d'offrir quelques instants d'activité sportive suivant le rythme de l'usager pour que l'attente en gare soit productive et bénéfique. On retrouve aussi une proximité face à la clientèle puisqu'elle peut directement indiquer son avis sur les bornes de satisfaction dans les machines .Néanmoins la visibilité du concept est très limitée.

  • Notre différenciation :

Nos dynamo sont adaptables à plusieurs moyens de transports éco-responsable comme les trottinettes, les vélos, les rollers... et sont fournis avec un port USB pour recharger un téléphone portable, des écouteurs ou encore une batterie portable. Pour rester en cohérence avec notre engagement écologique, nos produits sont fabriqués avec des matériaux éco-responsables.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type :

Nous voulons nous adresser à un public large. Notre produit s'adresse à tous les usagers de vélo ou de trottinette. Cependant pour notre scénario d'usage nous nous focalisons davantage sur la tranche d'âge 18-25ans. Ce public est davantage sensibiliser au développement durable. De même, les étudiants habitent pour la plupart en ville pour leurs études et sont donc plus susceptible d'utiliser ces moyens de transport.

  • Scénario d'utilisation du produit :

1 - Quelqu'un rentre chez lui en fin de journée en trottinette et s'aperçoit qu'il n'a plus de batterie.

2 - Il décroche alors la batterie de fixée à sa trottinette.

3 - Il branche son téléphone à la batterie.

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question 1 : Comment rendre notre projet universel à tout types de roues ?

Notre projet est de réaliser un mode de fixation qui s'adapte à tous les types de roues. Nous voulons réaliser une pièce simple d'utilisation et conçue pour s'installer sur une roue de vélo ou une roue de trottinette. Cette pièce doit être facile à comprendre pour l'utilisateur qui devra l'installer lui-même.


  • Question 2 : Est-ce que nous intégrons une batterie au dispositif qui remettrai en question l'aspect écologique du projet ?

Nous allons laisser uniquement un port USB en sortie de la dynamo. Grâce à ce port USB l'utilisateur pourra brancher ce qu'il souhaite : son téléphone, ses écouteurs ou sa batterie externe. Nous ne fournirons pas de batterie.

Choix justifié du POC

Nous avons choisi de nous focaliser sur le système de fixation de la dynamo. En effet, le principe de fonctionnement de la dynamo n'est, dans ce cas , pas très intéressant à redémontrer la dynamo existe depuis longtemps. Dans notre projet, notre innovation se concentre sur le système de fixation qui nous permettrai d'installer notre dispositif aussi bien sur un vélo qu'une trottinette. C'est pourquoi nous avons choisi de nous focaliser sur ce point pour montrer l'intérêt de notre dispositif.

Nous voulons conceptualiser entièrement le système de fixation en 3 dimensions sur un logiciel d'aide à la conception. Après avoir finaliser notre pièce virtuellement, nous aimerions en imprimer un prototype en plastique grâce à une imprimante 3D.

Préparation du POC

Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :

  • un ordinateur avec un outil d'aide à la conception afin de réaliser notre pièce en 3D
  • une imprimante 3D pour imprimer notre prototype (qui pourra être en plastique)

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Pour notre preuve de concept, nous allons réaliser un prototype de fixation qui pourra répondre à notre besoin.

Première esquisse de la pièce en PVC
Modélisation 3D du support sur le logiciel "Onshape"
Représentation de l'installation sur la fourche arrière d'un vélo
Représentation de l'installation sur la roue avant d'une trottinette



Nous avions commencé par imaginer un support qui puisse se fixer sur un élément cylindrique mais nous nous sommes vite rendu-compte qu'il ne serait pas imaginable de faire tenir une dynamo au dessus de la roue d'une trottinette sur la partie basse du guidon mais qu'il faudrait plutôt la fixer sur la fourche de la roue avant.

Cela a donc amené une autre difficulté : il faut pouvoir concevoir un support qui puisse être fixé sur un élément cylindrique ET sur un élément plat. C'est pour cela qu'on a imaginé cette forme de support.




La dynamo se fixe sur la partie arrondie du support par un système de vissage.
Le système sera donc installé au niveau de la fourche avant de la trottinette ou au niveau de la fourche arrière d'un vélo.

La dynamo ayant un système à ressort lui permettant de pivoter sur elle même, il y a contact sur la roue entrainant le rotor de la dynamo et permettant donc de générer un courant électrique.
Les deux axes de rotations (du support vissé et de la dynamo) permettent une adaptation complète sur la plupart des modèles.


Vision 3d de la bande en caoutchouc(4.8 mm d'épaisseur)
Esquisse de la bande en caoutchouc( en mm)


Pour pouvoir maintenir le système en place, nous avons choisi d'utiliser une bande en caoutchouc naturel "trouée" pour pouvoir régler en fonction des différents types de transports.
Cette bande se fixe d'un côté et de l'autre du support grâce aux accroches.

Pour le vélo (donc la partie cylindrique), la bande sera à enfiler dans les trous prévus à cet effet et sera fixée grâce aux accroches internes (pour une question de répartition des forces). Tandis que les accroches externes seront plus adaptées à la fourche de trottinette qui est plate et donc la bande passera sur la partie externe, les trous étant obstrués par la plaque.

Pour imaginer notre objet, nous avons utilisé des logiciels de modélisations.



Résultats et Bilan

Prototype de la pièce en PVC
mise en situation sur une trottinette
mise en situation sur un vélo

Voici le résultat final de notre pièce de concept. A gauche, nous pouvons voir la première version de la pièce puis les deux autres photographies nous montre la pièce en situation sur un vélo et une trottinette.

  • Validation : L'objectif premier de notre projet a été atteint, nous avons pu concevoir un support "universel" pour dynamo, qui s'adapte tant au vélo qu'à la trottinette . De plus, il est simple d'usage, très peu encombrant et tend à être uniquement fabriqué en matériaux écoresponsables.


  • Difficultés rencontrées :

- Apprentissage de la modélisation 3D ainsi que de l'utilisation d'une imprimante 3D.
- Concevoir un modèle de support compatible pour une trottinette comme pour un vélo.
- Arriver à assurer la stabilité et la solidité du dispositif en jouant sur les choix de matériaux, et le dimensionnement de la pièce.


  • Concessions: Nous avons dû nous limiter à uniquement deux modes de transport , mais qui sont néanmoins les plus utilisés.
  • Difficultés de précision : Le prototype imprimé en 3d présente quelques défauts de précision, dû à la machine utilisée.

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Le marché de la dynamo est connu de tous et ancré depuis le XIXe siècle. Originellement utilisée comme moteur électrique, puis pour alimenter l'électricité des voitures, la dynamo est aujourd’hui principalement utilisée pour l’éclairage des vélos ou dans des systèmes de freinage. Nous nous distinguons du reste du marché en proposant un système recharge de batterie externe, pour tous types de deux roues, qui servira à alimenter ce que le client souhaite. Il existe aujourd’hui des dynamos à tous prix vendus sur des sites plus ou moins spécialisés (de 5 à 50€ pour les petits modèles). Nous nous plaçons au prix moyen du marché aux alentours de 20€.

Nos clients potentiels : 26 millions de cyclistes réguliers en France (soit 40% de la population) et 10 millions de cyclistes occasionnels. On compterait également 2,5 millions d’utilisateurs de trottinette ( classique ou électrique).

La stratégie industrielle

Les émissions de CO2 représentent près de 97 % des émissions de GES des transports 123,3 tonnes de CO2 en 2019 pour les véhicules motorisés (face à 0 pour les vélos et trottinettes!). Notre stratégie ? Sensibiliser de manière ludique et encourager les habitants à se tourner vers des moyens de locomotion plus verts.

Notre stratégie commerciale consiste tout d’abord à proposer notre service à une mairie afin d’installer notre produit sur quelques vélos en libre service dans le but de se faire connaître et repérer . Nous allons également nous associer à des commerces de fabrique et location de vélos/trottinettes qui exposeront nos produits. Nous ne ferons pas beaucoup de recettes au début mais nous nous ferons rapidement connaître, ce qui augmentera les ventes et nous permettra de faire du bénéfice par la suite. Nous comptons également sur notre équipe de communication pour nous faire connaître notamment sur les réseaux sociaux (TikTok, Facebook). La communication représente une partie importante de notre stratégie commerciale car pour vendre, il nous faut de la reconnaissance.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre produit nécessite des fournisseurs de matières premières; le caoutchouc et le PVC mais également un fournisseur de dynamo et de système de conversion de courant. Nous avons décidé de limiter les dépenses à notre lancement en optant pour une petite production dans notre garage (pas de frais de local ). Cette option nous permettra également de réduire notre empreinte carbone en ne faisant pas transiter nos produits fournis dans des entrepôts éloignés de nos points de vente. Au niveau du matériel, nous aurons besoin d’outils de bricolage et de soudure. L’assemblage final des pièces ne nécessite pas de compétences spécifiques; nous pourrons alors assembler les pièces nous même avec un technicien expérimenté pour obtenir une production plus rapide et minutieuse. Ce dernier s’occupera de la partie plus technique; l’assemblage du système électronique transformant le courant alternatif de la dynamo pour le distribuer au port USB. Nous souhaitons avoir un site internet pour présenter notre produit et pouvoir le vendre en ligne, nous aurons alors également besoin d’un développeur web pour la réalisation de celui-ci.

Supports de communication

Les arguments du Pitch

Bonjour à tous, pour commencer, nous allons faire un petit sondage, qui est à 100 pourcent de batterie actuellement? – personne … normal, moi non plus

Avez-vous déjà pensez à régler vos problèmes de batterie rien qu’en vous déplaçant ? Pour vous, étudiant, jeunes actifs qui utilisent des mobilités douces, nous avons fabriqué des dynamos adaptables sur tous vos moyens de déplacements afin que vous puissiez charger vos appareils technologiques. Munissez vous simplement de votre batterie externe et nous nous occupons du reste. Grâce à Dynatech, vous pourrez alors avoir de la batterie partout où vous êtes. Nos dynamos adaptables sont faciles à enlever et à positionner grâce à notre système de fixation universel en caoutchouc. Notre produit est composé d’une dynamo, d’un échangeur, d’un port USB, d’un caoutchouc naturel et d’un support. Il sera vendu environ au prix de 20 euros.

Nous avons choisi de collaborer avec quelques mairies de la MEL et d'autres communes de la région pour vous faire découvrir notre produit. Vous retrouverez nos dispositifs sur une cinquantaine de V’Lille afin de pouvoir tester avant d’adopter. Que vous soyez à République, à Gambetta, ou ici à Polytech, vous trouverez un vélo Dynatech. Vous pouvez aussi nous retrouver dans tous les magasins revendeurs de produits de mobilité douce.

Notre équipe Dynatech est formée de 7 ingénieurs engagés dans l’écologie et qui ont conscience que l’énergie est un problème très important de nos jours. Alors oui les dynamos ça existe déjà sur les vélos mais vous ne les avez encore jamais vu sur les trottinettes. Nous voulons être une entreprise transparente et équitable. Ce produit a pour but de vous faciliter la vie tout en faisait du bien à votre planète.

Pour nous que vous puissiez nous rejoindre dans cette aventure, nous avons mis en place une stratégie digitale pertinente alors retrouvez nous sur tous vos réseaux sociaux préférés.


PENSEZ PRATIQUER ÉCOLOGIQUE PENSEZ DYNATECH  !

la vidéo de présentation du POC

Le support de présentation pour la soutenance

Notre Pitch

Fichier:2022 P13 DYNATECH.pdf

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu