PCIS 2022/2023 P37

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Généralités

Titre du projet

Evolutech

Fichier:LOGO.jpg

Nom de l'équipe et photo

à remplacer par votre équipe en situation !

Poly'Bike

Membres de l'équipe

  • POTEL Céline GBA
  • POTTIER Chloé GBA
  • RACHADI Mohamed IS
  • ROHAUT Inès GC
  • RUSCART Aimeric Méca
  • Tlili Jasser SE
  • ROMANO Matéo GC

Description-résumé (20 lignes max)

La mission primaire d'Evolutech est de proposer un vélo évolutif en libre-service. Les stations seraient mise en place dans les grandes villes pour permettre à toute personne à partir de 10 ans d'avoir un vélo adapter à sa taille. L'atout majeur de ce service est de ne plus se prendre la tête avec le stationnement. Il offre une grande liberté de mouvement aux familles en déplacement. La mission secondaire est de pouvoir acquérir le vélo via notre site internet.

Un vélo est avant tout un moyen de transport très écologique qui avance grâce à la propulsion humaine, notre projet s'inscrit donc dans une démarche éco-responsable. De plus, ce mode de transport est une activité physique pour son usager.

Un vélo ou aussi appelé bicyclette est constitué d'un ensemble de pièces facilement identifiables : le cadre, la fourche, le guidon, la selle, les pédales ou encore les roues.

Dans le délai imparti du projet, nous nous focaliserons sur le cadre dont la taille pourra être adaptée en fonction de la morphologie du cycliste. Nous sommes conscients que la taille du guidon devrait être prise en compte ou encore le diamètre des roues. Si nous avons choisi de nous concentrer sur le cadre, c'est avant tout la partie principale d'un vélo. Il est généralement formé sous forme de triangle.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : POTTIER Chloé
  • Équipe technique : TLILI Jasser et RUSCART Aimeric
  • Équipe Business Plan : ROHAUT Inès et RACHADI Mohamed
  • Équipe communication : ROMANO Matéo et POTEL Céline

La charte de travail :

  • Les valeurs de notre équipe

Respect et communication sont les points primordiaux pour la réussite du travail en groupe. L'écoute et l'entraide font également partie de nos valeurs.

  • Les modes de fonctionnement/ organisation

Un travail de groupe est essentiellement basé sur la répartition des tâches. Au début de chaque séance, chaque équipe explique où il en est et évoque les moindres difficultés. Pour bien se répartir les tâches, nous réfléchirons ensemble sur le schéma du vélo pour planifier les actions dans chaque équipe.

Chloé POTTIER est le chef de projet, elle s'occupe du remplissage de la page wiki. L'équipe technique composée de Jasser TLILI et RUSCART Aimeric doivent s'occuper de la réalisation du POC. L'équipe business plan composée de ROHAUT Inès et Mohamed Rachadi vont étudier le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet. Enfin, ROMANO Matéo et POTEL Céline vont s'occuper de la partie communication du projet ce qui consiste à la création du logo, un pitch de présentation, d'un diaporama d'illustration du projet ainsi qu'une courte vidéo de présentation du POC.

Si les délais sont trop courts pour certaines équipes, il faudra faire une révision ensemble du projet pour d'éventuelles améliorations.

  • Les droits de chaque participant

J'ai le droit de donner mon opinion


J'ai le droit d'être écouté


J'ai le droit de prendre des initiatives dans mon travail personnel

  • Les devoirs de chaque participant

Je dois venir à chaque réunion de groupe


Je dois effectuer mon travail personnel dans les délais prévus


Je dois informer d'un problème personnel s’il peut avoir un impact sur le travail de groupe


Je dois prendre en compte les remarques des autres membres de l'équipe

  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si notre projet est réalisé dans les temps et que nous sommes contents du résultat.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires :

Les clients et bénéficiaires du vélo évolutif sont toutes personnes aptes à faire du vélo à partir de 10 ans pour un usage de loisir. Ce vélo pourrait aussi bien être utilisé par un enfant qu’un adulte avec son système d’extension du cadre.

Une jeune famille qui a un ou plusieurs enfants pourrait se déplacer dans les villes à l'aide du service libre-service.

Lors de l'achat, il permet une réelle économie puisque qu’il peut suivre l’enfant au cours de sa croissance mais il peut tout aussi bien être acheté par un adulte qui envisage d’avoir des enfants plus tard.

* Modèle économique :

Pour commencer, il faut trouver des actionnaires qui veulent se lancer dans l'aventure pour acquérir un capital. Les revenus d'Evolutech seront ensuite générés par les abonnements pour avoir accès au libre-accès dans les villes des vélos évolutifs et par la vente de nos vélos évolutifs via un site internet.

Pour débuter la mise en libre-service, il faut produire au moins 500 vélos pour permettre de positionner 10 vélos par station. Pour fabriquer les vélos, il faut réunir des fonds et les matières premières. Trouver des partenariats, nous permettraient de réunir nos besoins matériels et les mairies pour rassembler des fonds.

Notre entreprise vivra de la vente et du prix des abonnements de ses vélos : Evolutech. De plus, le service après-vente proposera de multiples services qui rendront l'entreprise pérenne dans le temps. Ce service proposera aux clients de multiples options (réparation, changement de couleur, kit pour rendre son vélo électrique).

La proposition en libre-service des vélos permettra de les promouvoir et pourra entraîner l'achat de ce dernier. Ce qui s'inscrit dans une démarche écologique en diminuant le nombre d'achat de vélo. En effet, ce vélo sera utilisable par un enfant dès 10 ans jusqu'à son âge adulte.

* Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Pour débuter l'aventure, il faut essentiellement réunir les pièces détachées nécessaires à la réalisation d'un vélo évolutif. Pour cela, nous pouvons faire appel à des partenaires ou utiliser les fonds que nous aurons pu récolter pour débuter notre activité.

Il faut ensuite trouver un appareil de soudure, essentiel à l'assemblage d'un cadre. Pour cela, nous pouvons éventuellement faire appel à l'association les jantes du Nord pour bénéficier de leurs matériels en échange de bénévolats le temps de lancer notre projet et vérifier qu'il fonctionne.

Du côté humain, ce projet nécessite l'aide de mécaniciens pour l'assemblage, de commerciaux pour le côté marketing (publicité, vente) ainsi que de chauffeurs routiers pour les livraisons.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : DECATHLON

Notre premier concurrent est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs créée en 1976, Decathlon. L'entreprise possède de nombreux partenaires ce qui lui permet d'être connu.

Concernant la vente de vélo évolutif, il commercialise uniquement un porteur évolutif qui accompagne le développement psychomoteur des enfants de 1 à 5 ans. En mode 4 roues ou 2 roues, il favorise l'apprentissage de l'équilibre en douceur.

  • Analyse du second concurrent : Ilévia service V'Lille

Notre second concurrent est une société anonyme créée en 1989 qui regroupe l'ensemble des transports en commun de la métropole lilloise.

Dans ces services, Ilévia propose le service V'Lille qui permet à un utilisateur d'emprunter un vélo pour se rendre d'un point A à un point B. Ce service permet de simplifier les trajets du quotidien, disponible 24h/24 et 7j/7. C'est écologique car il permet de se déplacer sans émettre de CO2 et rapide pour retirer un vélo.

  • Notre différenciation

Evolutech se différencie de sa concurrence par un vélo évolutif pour les jeunes enfants jusqu'à l'âge adulte. C'est un vélo innovant et écologique puisqu'il limite l'achat de différentes tailles de vélo pour un enfant lors de sa croissance.

De plus, mettre notre vélo évolutif en libre-service permet à une famille de se déplacer en ville en adaptant le vélo à la taille de l'utilisateur. V'Lille ne s'adresse qu'aux personnes agées de plus de 14 ans alors qu'Evolutech pourrait être utilisé dès 10 ans.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type :

Notre vélo évolutif Evolutech est destiné à une large clientèle. Lors d'un voyage à l'étranger ou d'une sortie dans sa ville, le transport est l'un des coûts les plus important pour une famille. Le choix est souvent restreint, les vélos actuellement en libre-service dans les grandes villes sont adaptés à des utilisateurs mesurant au minimum 1,60.

Notre entreprise Poly'Bike vient proposer à ces familles avec enfant un choix plus large de transport, un service peu coûteux qui s'adapte à toute la famille. Le vélo est ludique et permet de profiter des extérieurs contrairement aux métros ou encore aux bus.

Pour les vélos en précommande, notre principal cible sont les jeunes parents qui auront découvert le vélo évolutif lors de balade dans une ville.

  • Scénario d'utilisation du produit :

Vous êtes ennuyés d'entendre vos enfants râlés lors d'une marche pédestre. Notre entreprise Poly'Bike à la solution, elle permettrait à une famille avec des enfants mesurant moins d'1,60 de pouvoir suivre ses parents à l'aide d'un vélo évolutif qui va aussi bien s'adapter à sa taille qu'à celle de ces parents.

Vous pouvez ainsi passer un agréable moment avec vos enfants de manière ludique.

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question :

L'innovation d'un vélo évolutif durable rend-elle l'entreprise viable ?

  • Votre réponse

Au début de notre projet, nous souhaitions uniquement vendre les vélos à des familles avec des enfants. Le but primaire du vélo est qu'il dure dans le temps ce qui ne rendait pas notre entreprise viable. La vente est souhaitable mais ne doit pas être la seule option proposée.

Pour rendre notre entreprise pérenne dans le temps, nous mettrions en libre-service nos vélos évolutifs afin que des familles comprenant des individus de différentes tailles puisse se déplacer en vélo ensemble qui évite l'utilisation d'une voiture.

Les mairies contribuent aux financement de la mise en place des stations libre-service ce qui aiderait notre entreprise à se développer et faire la pub de notre vélo innovant.

Choix justifié du POC

Afin de valider notre concept, nous avons décidé d’élaborer une maquette physique "artisanale" du cadre pour présenter notre projet et vérifier la faisabilité. Cette preuve de concept permet d’illustrer au mieux notre projet et montrer facilement son efficacité.

A partir d'un cadre de vélo "basique" de taille XS récupéré sur Leboncoin, nous allons agrandir le tube horizontale et le tube diagonal pour passer à une taille S puis une taille M.

Pour passer d'une taille à une autre, il suffit d'agrandir la barre diagonale et la barre horizontale. Pour cela, nous devons créer deux pièces; Les ajouts ne seront pas résistants comme un vélo que nous pourrions commercialiser puisque une des pièces sera faîtes à l'imprimante 3D et ne pourront être fabriqués en aluminium.

La maquette est schématisée dans la pièce jointe ci-dessous : Média:schéma pièce.jpg

Préparation du POC

Listes du matériel nécessaire à la réalisation du projet

- Cadre de vélo récupéré à l'aide de Leboncoin (don)

- Tube en acier de diamètres de 3,0 centimètres

- Modélisation sur imprimante 3D en plastique

- 4 Goupilles

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Objectifs du POC :

L'objectif est de démontrer que l'agrandissement d'une taille XS à S est possible avec l'ajout d'une pièce fixe sur la barre horizontale et une pièce interchangeable sur la barre diagonale.

Pour cela, nous découperons le cadre récupéré pour y insérer les deux nouvelles pièces.

Procédure de réalisation du POC :

1) Mesure des dimensions du cadre (barre horizontale = 41 cm, barre diagonale = 46 cm, barre de selle = 23 cm) pour déterminer la taille des pièces à créer. Pour le tube horizontal, nous devons augmenter de 3 centimètres entre chaque taille du vélo (XS, S ou M). Pour le tube diagonal, nous devons modéliser une pièce courber pour chaque position.

- Schéma des dimensions du cadre du vélo en position XS

Média:Schéma 2.jpg

- Schéma des dimensions du cadre en position S

Média:Schéma 3.jpg

2) Découpage du cadre pour insérer les nouvelles pièces au milieu de la barre horizontale et diagonale.

3) Découpage de la nouvelle pièce pour agrandir la barre horizontale. C'est une pièce en en acier de 12,0 centimètres de longueurs et de 3,0 centimètres de diamètres.

4) Modélisation de la pièce pour agrandir la barre diagonale pour une position dite "S".

5) Perçage des tubes horizontale et diagonale ainsi que sur le cadre pour introduire des goupilles rabattables.

Problèmes rencontrés :

Au cours de la fabrication du POC, il y a eu un mauvais calcul dans la taille de la pièce à insérer sur la barre diagonale pour maintenir la position S. Nous avons donc dû la remodéliser et attendre la fin de l'impression ce qui a allongé les délais de réalisation du POC.

Résultats et Bilan

Le résultat de notre POC est expérimental, nous souhaitions prouver que l'agrandissement du cadre était possible d'une position à une autre. Cependant, pour un vélo qui serait mis à la vente une pièce amovible serait mise en place en partant du tube de direction vers le pédalier.

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

De nos jours, la fabrication d'un vélo a un impact écologique inquiétant. En effet, l'industrie de l'aluminium pollue: elle génère une grande quantité de gaz à effets de serre. En développant notre projet, le vélo évolutif "EVOLUTECH", nous limitons l'émission des gaz à effets de serre. Ce vélo adapté aux enfants de 10 ans jusqu'à l'âge adulte permettra d'accompagner l'individu tout au long de sa croissance. Ce dernier n'aura donc pas besoin d'acheter un nouveau vélo et ne sollicitera alors pas sa fabrication. Par ailleurs, le vélo évolutif n'est jusqu'alors développé que pour l'âge enfant. Notre innovation quant à elle s'étend à l'âge adulte ce qui le rend plus durable et économe. En outre, certaines entreprises ne proposent à la vente que des vélos standard, rigidifiant le choix du vélo en fonction de la taille. Enfin, le vélo peut être pour usage personnel ou commun à l'ensemble d'une famille.

La stratégie industrielle

Tout d’abord, nous optons pour un système de précommande pour la fabrication de notre produit, nous permettant de créer un vélo à moindre coût. Il nous sera, alors, inutile de louer un grand entrepôt de stockage; ce qui abaissera le prix de vente proposé à la clientèle. De plus, nous privilégions le circuit court afin de limiter l’émission de gaz à effets de serre et toute autre pollution engendrée par le transport des matériaux. Ainsi, le délai d’attente qui est d’environ 300j pour la commande d’un vélo se voit être raccourci par l’assemblage des différents éléments achetés à proximité de l’usine de fabrication. Nous fabriquons le cadre du vélo, qui est l’élément novateur, au sein-même de nos usines, et collectons les différents autres éléments constitutifs du vélo pour les assembler ultérieurement. Enfin, nous avons évalué les différents coûts engendrés par la fabrication de l’innovation et sommes parvenus à un prix de vente final de 600€ pour le vélo, générant un bénéfice brut annuel de 130 400€ pour l’équipe de 6 que nous sommes. En effet, suite à l’évaluation du poids optimal pour un bon compromis entre un vélo enfant et adulte, le coût de l’aluminium renforcé et des différents accessoires que nous assemblerons, nous obtenons un coût de fabrication du vélo seul de 400€. On y ajoute ensuite, la masse salariale, la location d’entrepôt et de machines nécessaires puis les coûts de réparation compris dans l’assurance à l’achat du vélo.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Supports de communication

les arguments du pitch

Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.


Vous n’êtes pas sans savoir que les maires des villes telles que Paris, Lyon ou encore Lille cherchent à développer l’aspect écologique de leur ville en supprimant les voitures. Mais alors comment se déplacer en ville avec des enfants de 10 ans et plus? En marchant? Ou plutôt devrions-nous le dire en marchant et en râlant car dans cette tranche d’âge, les enfants montrent leur mécontentement pour le moindre kilomètre fait à pied.

La solution : Evolutech, le premier système de vélos en libre-service capables de s’adapter à la taille des adultes et des enfants dès 10 ans et utilisables à Lille. Cela semble un peu surréaliste, mais c’est en réalité simple. En effet, la selle et le guidon sont déjà réglables, il suffit donc de faire de même avec le cadre.

L’entreprise Poly’Bike, en partenariat avec la mairie de Lille, vous propose des abonnements qui permettent d’utiliser les vélos à votre guise. Nos vélos sont situés dans plusieurs endroits de la ville, vous pouvez donc prendre un evolutech à une station A et le redéposer à une station B.

Ce service permet de donner un accès facile à la mobilité en ville aux personnes à partir de 10 ans. Contrairement aux V’lille, les evolutech sont innovants car ils peuvent s’adapter facilement à la morphologie de chacun. Cela permet de rendre l’accès à la mobilité en ville facile pour tous à partir d’environ 1m40.

En utilisant les evolutech, vous préserverez vos villes de la pollution de l’air et de la pollution sonore. So take evolutech!

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu