Projet 2017/2018 P13

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 9 décembre 2018 à 19:15 par Sbenni (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : Wazzie
  • Description : Une application mobile dédiée aux personnes aveugles donnant des informations auditives sur l'environnement qui les entoure et permettant de se déplacer en ville jusqu'à la destination demandée par l'utilisateur.
  • Nom de l'équipe : Unknown
  • Membres de l'équipe et photographie :

Corentin Beau, Florent Borel, Valentin Brot, Thomas Cousin, Maxime Delpeux et Manon Colling


Présentation du concept

Objectifs

L'objectif est de développer des équipements urbains afin d'aider à la mobilité des personnes malvoyantes ou aveugles. En effet, en passant par un partenariat avec les municipalités, les villes seront cartographiées précisément et des balises (beacons), qui fonctionnent en bluetooth pour un périmètre limité au trottoir, seront mises en place de manière à rendre l'information complète. L'utilisateur l'a sous forme d'indications auditives via l'application Wazzie. De plus, les données seront actualisées régulièrement par les villes dans un souci de fidélité et de non-obsolescence. L'application se destine à être gratuite pour les usagers et à s'appuyer sur le service publique pour développer nationalement cette aide au handicap.

Positionnement par rapport à l'existant

Une application similaire existe déjà, en revanche celle-ci est payante et développée par une société privée. Elle utilise les données provenant d'une autre application développée par le même groupe et ces informations concernent les lieux environnants tels que les restaurants, bars, carrefours ainsi que d'autres endroits susceptibles d'intéresser l'utilisateur. De plus, l'application fonctionne uniquement par signal GPS, ce qui n'est pas tout le temps précis.

Actions à développer

  • Développement d'une application gratuite accessible sur toutes les plateformes de téléchargements.
  • Installation de balises en complément du GPS, ce qui permet de gagner en précision. Les balises seront intégrées dans des infrastructures urbaines

déjà existantes afin d'être sur le réseau électrique de la ville (bâtiments publiques, lampadaires, feux rouges, ...)

  • Reconnaissance vocale pour rentrer l'adresse et modifier l'itinéraire.

Moyens nécessaires

Pour la réalisation de ce projet d'aide au handicap, nous aurons besoin de différents types de moyens :

  • Moyens financiers : subventions de la part de la municipalité, d'entreprises, d'associations ou de divers organismes.
  • Moyens de communications : interventions dans les organismes visés, des sensibilisations à ce nouveau type d'application ou encore des pubs radios pour la promouvoir.
  • Moyens humains : installation des balises aux endroits clés ainsi que des bénévoles pour la réalisation des balises, d'un développeur et d'un designer.
  • Moyens matériels : balises nécessaires au fonctionnement de l'application.

Bête à corne

Capture2p13.PNG

Analyse du projet

Analyse du premier concurrent

Le premier concurrent auquel nous faisons face est une application similaire à la nôtre. Cette application fonctionne sur le principe de guidage GPS, ce qui engendre un manque de précision. En plus de cela, l’application est payante et uniquement disponible sur des équipements Apple, donc non utilisable sur d’autres supports disposant d’un système d’exploitation différent (Android, WindowsPhone…). De plus, elle a été élaboré par une société privée ne travaillant pas en partenariat avec les villes disposant du système.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

L’application vise à faciliter les déplacements des malvoyants ou aveugles.

Patrick est aveugle. Il souhaite se rendre chez Vanessa, une destination où il ne s'est jamais rendu. Patrick commence par s'équiper de son oreillette, ouvre l'application Wazzie etdonne l'adresse de Vanessa par reconnaissance vocale. La navigation commence.
Chaque intersection, passage piéton, feu rouge, pont et zone de travaux sont indiqués à Patrick grâce à l'oreillette. Dès lors que l'application détecte une balise (par Bluetooth), elle donne une information à Patrick sur la poursuite du chemin. Ce dispositif permet d’être précis à moins d'1 mètre, et de sécuriser au maximum la navigation de Patrick. Ainsi il peut se rendre en toute autonomie chez Vanessa.

Réponse à la question difficile

Le premier problème soulevé est le coût. En effet, selon la superficie de la ville, le développement d'autant de balises et leurs installations; ainsi que celui de l'application, revient à un prix non négligeable. Cependant, le service proposé relevant de l'aide au handicap et étant développé en partenariat avec les villes, le financement de la totalité du projet dépendra du bien vouloir de l'Etat et relèverait ainsi du service public.

La seconde interrogation est l'acceptation du projet par le plus grand nombre. Les balises étant basées sur le transfert d'ondes jusqu'à l'application de l’utilisateur, certaines voix risquent de se soulever contre l'ajout d'autres ondes déjà nombreuses dans l'espace public et privé. Pour s'assurer de la bonne image du produit, des campagnes de sensibilisation et d'explications auront lieu dans les endroits adéquats.

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

Les villes, L’État, Associations pour aveugles.

Développement d'une application d'aide au handicap.

Application ne se contentant pas du signal GPS uniquement mais reposant également sur un système de balises plus précises et à portée plus courte.

Pas de relation directe avec les utilisateurs : les aveugles.
La clientèle se constitue de villes souhaitant se rendre plus accessibles et faisant appel à nos services à cet effet.

Ressources clefs Canaux de distribution
Financement par l'Etat : aide relevant du service public.

Publicités installées dans l'application.

Par sensibilisation dans les associations volontaires, médias et télévision.
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
Achat et mise en place des nombreuses balises dans toutes les villes et liaisons de celles-ci avec l'application. Le prix diffère selon la superficie de la ville cliente et le nombre de personnes qui y habitent. Plus la ville est grande et peuplée, plus le prix sera élevé. Le but est de ne pas trop taxer les petites municipalités qui ne peuvent pas trop se permettre de payer des sommes élevées. Application avec activité semblable mais pas à coût élevé (45.99 pour l'application) et fonctionnant uniquement par signal GPS, moins précis.

Supports de communication

Vidéo d'introduction

[[Media:|Notre vidéo]]

Supports de présentation

Notre présentation (libreoffice)

Notre présentation (PDF)

Identité visuelle

Wazzie.jpg