Projet 2017/2018 P17

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 15 septembre 2017 à 14:53 par Hdereepe (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : La Mobil'Up
  • Description : Services prioritaires, finis d’être bloqués, gagnez en rapidité avec notre véhicule surélevé, tous les endroits vous seront faciles d’accès.
  • Nom de l'équipe : Les Pisteurs
  • Membres de l'équipe et photographie : Camille, Inès, Hugo, François, Jean, Lucas, Valentin
Nous


Présentation du concept

Services prioritaires, finis d’être bloqués, gagnez en rapidité avec notre véhicule surélevé, tous les endroits vous seront faciles d’accès.

Objectifs

La Mobil'Up permet aux différents services d’urgences d’arriver plus rapidement sur le lieux de l’incident et ainsi d'agir plus efficacement en milieu urbain.

Positionnement par rapport à l'existant

La Mobil'Up se démarque des véhicules d'urgence classiques par sa capacité à se surélever pour passer au dessus d'obstacles tels que des embouteillages, travaux, voies piétonnes... Ce nouveau véhicule se montre polyvalent et adaptable aux différents services d'urgences proposés par les collectivités (police, SAMU, ambulances privées...).

Actions à développer

Conceptualiser la Mobil'Up. Trouver une usine partenaire pour créer le prototype. Démarcher les futures les clients. Monter un garage, concessionnaire pour la maintenance, l'exposition de nos prototypes, le stockage ainsi que la personnalisation des véhicules.

Moyens nécessaires

Créer une entreprise avec bureau d'études, techniciens et commerciaux pour développer le projet. Collaboration avec une usine automobile existante pour la fabrication intégrale du produit.

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

La Mobil'Up rend service directement aux services d'urgences et indirectement aux citoyens. Elle agit particulièrement sur le trafic routier, la sécurité et la rapidité des services d'urgences afin de minimiser leur délai d'intervention.

Analyse du premier concurrent

Le principal concurrent de la Mobil'Up serait une application GPS permettant d'éviter les embouteillages en zone urbaine. Cette solution beaucoup moins couteuse présente les mêmes intérêts que notre véhicule. Cependant, elle n'est pas à 100% efficace car certains embouteillages ne peuvent être évités sans grand détour engendrant une perte de temps conséquente.

Analyse du second concurrent

Les convois avec véhicules deux roues peuvent aussi concurrencer la Mobil'Up. En effet, les deux roues se postionnent devant les véhicules prioritaires et leur ouvrent un chemin dans les embouteillages. Cependant, cela sollicite plus de moyens humains, financiers et perturbe les usagers de la route.

Avantages de la Mobil'Up

La Mobil'Up prend le chemin le plus court et le plus rapide même si le trafic est dense, sans faire de détour ni gêner les autres usagers. Elle permet aussi de passer sur les voies piétonnes. Elle est également moins couteuse que les convois.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Mardi 15 janvier 2016, 17h48 accident sur la voie publique entre une automobile et un deux roues. Le motard,en excès de vitesse, a grillé une priorité et à percuté un véhicule. Son état étant critique, l'automobiliste appelle les urgences. L'accident ayant eu lieu à une heure de pointe il engendre un embouteillage et les secours ont bien du mal à rejoindre les lieux de l'accident. Malheureusement et comme assez souvent dans ce genre de cas, la vie de la victime dépend du temps d'intervention des secours. L'ambulance ayant eu du mal à accéder à l'accident, la victime n'a pas survécu.

Si le service était équipé d'une Mobil'Up, les secours auraient pu se rendre beaucoup plus rapidement sur les lieux. Directement après avoir été prévenu de l'accident, ils sautent dans la Mobil'up équipée au préalable par le nécessaire de soin. Par trafic fluide le véhicule se comporte comme une ambulance normale avec gyrophare et sirène. A l'approche d'embouteillages, le conducteur actionne un levier et la Mobil'Up se surélève, lui permettant ainsi de passer au dessus des voitures. Ainsi, les secours sont capables de répondre plus rapidement aux urgences.

Réponse à la question difficile

Question posée par rapport à la faisabilité technique du projet.

Nous nous sommes inspirés de l'enjambeur (véhicule viticole) et avons découvert un véhicule basé sur le même principe (Jeep Grand Cherokee modifiée). Notre objectif est donc de développer ce projet pour des services prioritaires et le commercialiser à plus grande échelle.

Concernant l'équilibre du véhicule, nous nous basons sur l'exemple du tracteur, dont les roues pleines assurent une stabilité conséquente. De ce fait, même avec l'habitacle aménagé, le centre de gravité reste bas. De plus, en situation de circulation dense, la vitesse de circulation de la Mobil'Up sera comprise entre 30 et 50 km/h.

enjambeur

Vidéo Jeep modifiée


Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

Suite à un appel d'offre et une étude de marché, nous choisissons de collaborer avec une entreprise automobile qui se chargera de la construction et de l'assemblage des pièces de la Mobil'Up. Les collectivités concernées (urgences, police, ...) Garages partenaires pour SAV

Le management des employés

Bureau d'étude

Fabrication, assemblage, personnalisation du véhicule

Gestion des stock et de la vente

Marketing

SAV, dépannage

Rapidité d'intervention

Amélioration de l'image des intervenants vis à vis du public

Assistance 24/24 7/7

Démarchage auprès des collectivités concernées

Services d'intervention d'urgence (secours à la personne: police, pompiers, samu, gendarmerie)

Ressources clefs Canaux de distribution
Matières premières

Chaine de montage (usine partenaire)

Techniciens et ingénieurs

Garage pour SAV

Démarchage auprès des collectivités concernées

Vente sur mesure


Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
Matières premières

Développement du produit

Budget marketing et communication

Ressources humaines

SAV

Une marge de 50% sur la vente du produit Application GPS

Convoi deux roues

Supports de communication

Vidéo d'introduction

Vidéo d'accroche de la Mobil'Up


Vidéo d'accroche de la Mobil'Up (ancienne Version)


Vidéo d'accroche de la Mobil'Up (nouvelle Version)

Supports de présentation

Support de présentation (format PowerPoint)

Support de présentation (format PDF)

Identité visuelle

Logo