Projet 2017/2018 P27

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 15 septembre 2017 à 14:08 par Edelgran (discussion | contributions) (Vidéo d'introduction)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : Touch'N'Read
  • Description : Touch'N'Read est une liseuse qui permet aux non-voyants et aux malvoyants d'avoir accès a des médias tel que les livres ou le journal
  • Nom de l'équipe :Flantiers & Co
  • Membres de l'équipe et photographie : Alexane Coatrieux, Benoit Gontier, Elise Cot, Emmanuel Delgrange, Gautier Kaczynski, Justine Duchaussois, Maëlle Chanhih
Photop27.jpg


Présentation du concept

Objectifs

L'objectif de la liseuse est de permettre aux non-voyants ou aux malvoyants d'avoir accès a n'importe quel livre. Cette liseuse affichera donc les livres en braille, page par page.

Positionnement par rapport à l'existant

Seule des liseuses audio sont disponibles sur le marché.Cela représente une offre limitée de lecture pour les non-voyants et les malvoyants. En effet, la lecture audio impose un rythme de lecture, et un environnement sonore bien définit. Ces livres audio ne retranscrivent pas la majorité des livres existants sur le marché, limitant donc le choix de lecture. Par rapport à cette offre limitée, nous proposons une lecture "réelle" avec de nombreux ouvrages à dispositions. Notre banque de livre possède plus de 500 références, surpassant l'offre actuelle.

Actions à développer

Afin de réaliser le projet nous aurons besoin de lever des financements de la part de l'état et des associations pour les malvoyants. Nous participerons à des concours d'innovation afin de faire la promotion de notre produit. Enfin, notre produit sera accessible gratuitement dans les médiathèques et les magasins partenaires afin d'en faire la démonstration.

Moyens nécessaires

Afin d'afficher le texte en braille nous avons penser a remplacer les pixels de l'écran par des picots qui vont sortir d'une plaque afin de former les symboles. Pour rendre la lecture plus agréable le tout sera recouvert d'une membrane. L'accès aux livres sera facilité par un système de reconnaissance vocale. L'utilisateur téléchargera les livres déjà transcris en braille depuis notre base de données. Pour ce faire nous aurons un serveur qui fera automatiquement la traduction des livres pour compléter la bibliothèque en ligne. Un clavier mécanique sera incorporé à la tablette afin de pouvoir effectuer une recherche sans la commande vocale.

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

P27betteacorne.jpg

Analyse du premier concurrent

Le principal concurrent de la Touch'N'Read est la liseuse audio qui permet aux personnes non-voyantes et malvoyantes d'écouter leurs livres. En effet depuis 2016 la firme Amazon a décidé de rendre sa tablette Kindle accessible à tous en créant une nouvelle version permettant d’écouter des livres grâce à des écouteurs. Ils ont aussi installé sur l’appareil une commande vocale facilitant l'accès à leur bibliothèque de livres. De plus leurs liseuses sont équipées d'un logiciel guidant les usagers dans l’utilisation de la tablette. Amazon est une firme qui ne cesse d'innover et de se développer et leurs liseuses Kindle font parties des meilleures en vente aujourd'hui sur le marché.

Analyse du second concurrent

Le second concurrent est la plateforme Google Play qui a mis en place une application « Audible » permettant d’acheter facilement des livres audio. Leur bibliothèque propose plus de 250 000 livres audio et podcasts.

Réponse à la question difficile

Peut-on avoir une tablette permettant de naviguer sur internet ?

La liseuse sera connectée afin d'effectuer les mises à jour de la bibliothèque. Mais pas d'accès à un moteur de recherche internet pour le moment, nous attendons que notre entreprise prenne de l'ampleur. Nous pourrons ensuite envisager un partenariat avec Google afin de traduire différentes ressources internet en braille.

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

Mal-voyants et Non-voyants, associations, médiathèques et bibliothèques, fournisseurs de matériaux pour la tablette, Points de vente (Darty,Fnac,etc...)

Production de tablettes , création du programme pour traduire en braille , stockage dans une base de donnée, commercialisation et communication

Accès à l'information et la culture. Vente d'une liseuse en braille fonctionnelle et perfomante

SAV Garantie, soucis techniques (Darty, Fnac, ...)

Clients principaux : Malvoyants et Non voyant Connaissances de la chaine de vente à l'utilisation: Les ONG et associations, Les bibliothèques, salons d'innovations

Ressources clefs Canaux de distribution
Ventes, associations, abonnements
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
Ingénieurs, Marketing, RH, Communication 600€ (tablette seule, sans abonnement. Abonnement journaux pendant 1 an offert et 5 livres offerts. Prix unitaires par livre) Livre et liseuse audio, prototype clavier braille

Supports de communication

Vidéo d'introduction

Media: pubprojet27.mp4

Supports de présentation

Notre présentation (PDF)

Notre présentation (PowerPoint)

Identité visuelle

Touch'N'READ.jpg
Projet.jpg