Projet 2017/2018 P38

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 15 septembre 2017 à 13:11 par Rex (discussion | contributions) (Identité visuelle)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : Yes E-Canne
  • Description : Canne connectée pour malvoyants permettant de les guider grâce à des capteurs.
  • Nom de l'équipe : Yellow Tomorrow
  • Membres de l'équipe et photographie : Pauline Jacquemain, Loïs Mandervelde, Manel Halima, Jérôme Haon, Paul Philippart, Florentin Dewulf, Antoine Lamarche
G38.jpg


Présentation du concept

Objectifs

Faciliter le déplacement des malvoyants, et les aider à évoluer dans leur environnement

Positionnement par rapport à l'existant

Aujourd'hui il existe déjà des cannes connectées qui répondent aux problèmes d'obstacles. Notre axe de développement se caractérise principalement sur la géolocalisation et un système de guidage en temps réel.

Actions à développer

Afin de monter et de financer notre projet, le point de départ est le partenariat. En effet, avec les compagnies de métro et bus (RATP, TRANSPOLE...), l'association permettra l'économie des moyens à mettre en place dans le cas d'une autonomie totale de notre société. De plus, un système interconnecté avec les feux de signalisation permet à l'utilisateur de traverser sans danger. Le partenariat avec google nous permettra de récupérer l'IA pour faciliter la demande d'itinéraire de la personne malvoyante. Ensuite, la mise en place de capteurs nous permettra de nous ramener sur le marché de la concurrence. Enfin, pour offrir une meilleure sécurité à nos clients, une mise en place d'un système d'assistance à personne en difficulté sera développée.

Moyens nécessaires

Création de capteurs infrarouges (mise en place d'un jeu concours pour recruter les informaticiens). Création d'un label que les villes pourront obtenir en échange d'un financement ou du développement d'infrastructures qui suivent la continuité du projet d'entreprise (layellow). Création de partenariats avec des influenceurs, organismes privés, associations et l'État. Création d'une e-communication sur les réseaux (permettra de valoriser le label).

Analyse du projet

Bête à cornes

Usagers : malvoyants Sur quoi on agit : tout l'environnement (passage piéton, arrêt de bus, système GPS...) Idée : E-canne : canne connectée Pour quoi faire : Faciliter l'insertion des malvoyant dans la société (autonomie, sécurité, déplacement..)

Analyse du premier concurrent

CECIAA Leur produit: l'ultracane. Coût: 1055€. Positionnement sur la communication: réseaux sociaux, newsletter, blog, podcasts, mise en place d'une ligne téléphonique, boite mail, RDV. Action mise en place: permet de localiser les obstacles avec un système d'ultrason. De plus, elle dispose d'un bout tournant sphérique. Garantie 1 an, offerte avec 2 batteries.

Analyse du second concurrent

VISIOPTRONIC: minitact. Offre le boitier après une formation gratuite dans des centres spécialisés. 30 heures d'autonomie. Fonctionne grâce à un rayon infrarouge (détecte les obstacles) alimenté par 2 piles. Durée de vie: 7 ans. Moyens de communication: newsletter, boîte mail (après avoir rempli un formulaire sur leur site).

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Yes E-canne est un boitier munie d'une oreillette que le malvoyant clips sur sa canne, qui lui permettra de se s’orienter dans la ville. Le boitier permettra de localiser les arrêts et la durée d'attente pour les transports en commun. De plus il permet d'informer de la couleur des feux piéton. Également pour nous positionner sur le marché de la concurrence nous avons donc intégré dans ce boitier un système détectant les obstacles fixes, qui se dressent sur le chemin de la personne avec un retour de vibration pour le signaliser. Avec une IA l'utilisateur pourra demander un itinéraire qui lui sera transmis par le langage horaire dans l'oreillette. Un système d'assistance à personne en difficulté sera intégré, dans le cas par exemple où l'utilisateur chute et si la canne reste a terre pendant 15 secondes et envoie un signal à proche choisi par l’utilisateur. Pour faire fonctionner notre système une batterie à recharger sur secteur est nécessaire. Son autonomie est d'environ 15 heures, et 1 batterie supplémentaire sera fournie. Notre canne avoisine un budget de 800 et 900 euros justification on s'est adapté par rapport au prix de la concurrence.

Réponse à la question difficile

Pourquoi rester sur l'idée d'une canne? Par habitude, question de sécurité et de capteurs.

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs


Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

Google pour la cartographie et l'IA Les transports en commun (RATP , TRANSPOLE SNCF ...) Le services publiques et villes

On offre un produit dédié aux personnes malvoyantes, contenant les dernière technologie de guidage et de sécurité

Personne malvoyante pour tout age

Ressources clefs Canaux de distribution
système GPS, système d'intelligence artificiel, capteurs infrarouges, système de vibration et oreillette. Vente sur un site internet, et dans les magasins spécialisés
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
achat des batteries, l'oreillette, les dernières technologies ( système de géolocalisation, GPS ...) Entre 800 et 900 euros Entreprise de cannes avec système de détection d'obstacles

Supports de communication

Vidéo d'introduction

Notre vidéo

Supports de présentation

Notre présentation

Identité visuelle

Sisi.jpg