Projet 2017/2018 P8

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 15 septembre 2017 à 13:46 par Rex (discussion | contributions) (Supports de présentation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : Label 0
  • Description :

Le Label 0 est un label éco-responsable qui prône avant tout, une préservation durable de l'environnement, en particulier dans les différents modes de productions, de transport mais aussi d'emballement de produits industriels.

Son but est de minimiser le plus possible, les emballages et déchets liés à l'utilisation de produits divers.

Bien au delà de ce concept, notre but premier est de changer les mentalités, en amenant les gens à prendre plus conscience de la place importante que tient l'environnement dans nos sociétés.

Il représente d'abord pour les entreprises bénéficiant de notre certification, une opportunité de se donner bonne conscience,en optant tout particulièrement pour un mode de production tenant beaucoup plus compte de la préservation de l'environnement.

De même, il présente un triple intérêt pour le consommateur: Tout d'abord, le consommateur se verra opter pour des produits sains, notamment grâce à ce gage de qualité qu'est le Label 0. Ensuite, il pourra bénéficier d'une réduction sur ses prochains achats ( ou éventuellement une réduction de ses impôts), grâce à un système "Points Label 0" mis en place. Enfin, il aura aussi la possibilité de faire des dons de ses points obtenus à des associations partenaires, acquis à la cause environnementale; mais également de faire un suivi de ceux-ci.

Ainsi, grâce au Label 0, tout consommateur pourra dès lors s'inscrire dans ce concept qu'est le développement durable.

  • Nom de l'équipe : Createch
  • Membres de l'équipe et photographie : Wilfried Kotchou, Nathanael Levieux, Nestor Martinez, Camille Nicol, Kabila-Tracy Nketa, Guillaume Populus, Adèle Sarradin

Logo.jpg Photo.jpg



Présentation du concept

Objectifs

Le Label 0 est un organisme philanthropique qui fait de l'environnement sa priorité. Sa démarche est la suivante :

  • Proposer aux entreprises d'obtenir la certification Label 0 sur tous leurs produits. Celui-ci justifiera l'effort de préservation de l'environnement dans la production, le transport et l'emballage de produits, dont auront fait preuve les entreprises certifiées, auprès du consommateur. Aussi, l'entreprise qui financera notamment les audits auprès de notre organisme, pourra en retour améliorer son image auprès des consommateurs, et ainsi se démarquer de ses concurrents.
  • Proposer aux consommateurs de s'inscrire dans une logique de développement durable en adhérant gratuitement à la communauté éco-responsable du Label 0.

En effet, suite à leur inscription sur notre site internet, les consommateurs pourront bénéficier d'une carte d'adhésion qui leur permettront d'enregistrer en caisse, les produits achetés, certifiés label 0. Ces enregistrements leur généreront des points Label 0,convertibles en argent. Le client aura alors la possibilité d'utiliser cet argent, soit pour le financement d'associations partenaires de son choix ( et de faire le suivi de ses dons), soit pour une réduction lors de ses prochains achats, soit pour une réduction éventuelle de ses impôts.

Positionnement par rapport à l'existant

Il existe actuellement des nombreux concurrents français et européens qui proposent des certifications aux normes écologiques.

Cependant, nos principaux concurrents restent :

NF environnement: Un éco label français qui certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l'environnement.

Ecolabel européen la "Fleur": Label mis en place par l'UE qui prend en compte tous les aspects, du début à la fin de vie, d'un produit.

Label AB: Label agriculture biologique qui certifie les origines des produits.

Actions à développer

Un cahier des charges pour les entreprises, comprenant les critères à respecter afin de pouvoir afficher le Label 0 sur leurs produits.

La formation d'un personnel pour contrôler les infrastructures des entreprises voulant adhérer au Label 0.

Un site internet pour présenter le Label 0, ainsi que les différentes associations auprès desquelles les clients pourront faire des dons et leur suivi.

Un siège social du Label 0 afin de gérer l'ensemble des ressources et des relations clientèles.

L'habilitation de l'Etat pour pouvoir breveter le Label 0 avec notamment l'autorisation de pouvoir réduire, selon un système d'échelon, les impôts des personnes utilisant les produits certifiés Label 0.

L'obtention des financements pour le développement de notre projet.

La gestions des bénéfices de notre organisme

Moyens nécessaires

Les moyens nécessaires pour le lancement de notre projet, sont avant tout d'ordre financier. Pour cela, nous souhaitons dans un premier temps, déployer des financements personnels, pour la mise en place du projet. Ensuite, nos principaux moyens d'existences seront les communications et audits réalisés auprès des entreprises. Enfin, l'aide de l'Etat constituera pour nous un plus.

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

Bac1.jpg

Analyse du premier concurrent

Ecolabel Européen

Description : Reconnu par tous les pays membres de l'Union Européenne, l'Ecolabel européen prône une approche globale en prenant compte du cycle de vie du produit de l'extraction des matières premières à l'élimination après usage. Les produits certifiés et leur emballage sont plus respectueux de l'environnement tout au long de leur cycle de vie. Les entreprises qui le souhaitent doivent faire la démarche pour obtenir l'écolabel européen.

Application : Il peut être appliqué à tous les produits et services destinés aux consommateurs et utilisateurs professionnels à l'exception des médicaments, des denrées alimentaires et alimentation animale.

Tarifs :

Frais d'admission : 1200 euros

Frais d'extension : 910 euros

Redevance annuelle : 1515 euros

Frais d'audit : 1380 euros / jour

Gestion : Au niveau national, un organisme compétent est désigné pour gérer les demandes d'attribution de l'écolabel.

Communication : Logo présent sur chaque produit certifié ; campagnes de sensibilisation.

Logoecolabel.jpg

Analyse du second concurrent

NF Environnement

Description : L’écolabel NF environnement est un organisme indépendant français attestant de la conformités des produits et services aux exigences portant sur la qualité du produit et la qualité environnementale. Le label certifie que le produit présente un impact moindre pour l’environnement par rapport à d’autres produits. On peut trouver ce label sur des produits et services destinés aux consommateurs et utilisateurs professionnels, à l’exception des produits alimentaires et médicamenteux.

Tarifs : Quelques milliers d'euros. L'obtention d'un écolabel génère des dépenses pour l'entreprise : frais de dossier, visite d'audit, droits d'usage de la marque, tests des produits, etc. Pour la redevance annuelle d'usage, ces frais sont proportionnels au chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise sur ses produits écolabellisés.

S'agissant des produits bénéficiant d'une large diffusion, les coûts inhérents à la certification sont amortis assez rapidement et interviennent très peu dans la fixation du prix de vente final du produit.

Communication : Logo présent sur les produits et services certifiés

Nf.jpg

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

L'entreprise X, un des piliers de l'industrie agro-alimentaire en France, décide de faire une demande de certification du Label 0. Après avoir opté pour un mode production tenant compte d'une préservation de l'environnement , elle est contrôlée par un auditeur du Label O, qui lui accorde cette certification. L'entreprise X peut maintenant afficher sur ses produits qu'elle est accréditée par ce label. Ce gage de qualité lui permet, non seulement de mettre en confiance sa clientèle existante, mais également d'attirer de nouveaux marchés.


Monsieur Durand, sympathisant du Label 0, oriente dorénavant ses choix de produits vers l'entreprise X. Ce choix lui permet notamment d'être un garant de la préservation de l'environnement, mais aussi de bénéficier d'une réduction lors de ses prochains achats ou d'une réduction éventuelle de ses impôts , grâce à un système propre au Label O.

Pour profiter des différentes réductions, il devra d'abord commander la carte Label 0 sur notre site internet, et ensuite la faire passer en caisse pour l'enregistrement de ses achats certifiés Label 0.Enfin, il devra se connecter sur notre site internet, pour faire le suivi de ses points, faire un don, ou décider de bénéficier de réductions.

Réponses à la question difficile

Développer la partie gestion et utilisation des points éco-responsables

A l'achat d'un produit certifié par le label 0, le consommateur engrange des points de "fidélité" qui correspondent à un pourcentage du prix de l'article.

Suite aux achats, avec ce quota de "points", le consommateur a deux possibilités : il peut soit bénéficier d'une remise sur un prochain achat soit en faire bénéficier une association parmi un panel proposé par le label.

La question du choix et la gestion personnelle de ces points lui sera possible via le site internet du label 0 dans la rubrique "Gestion de mes points".

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle
  • Les Ministères de l'économie et de l'écologie
  • Des associations environnementales
  • Les grandes surfaces et magasins spécialisés
  • Gestion de la plateforme web
  • Démarchage des entreprises
  • Gestion des partenariats
  • Gestion des fonds
  • Suivi personnalisé des adhérents
  • Valorisation des efforts environnementaux des entreprises
  • Participation des consommateurs aux causes environnementales et sociales.
  • Assistance permanente
  • Contact lors des audits
  • Les entreprises certifiées
  • Les consommateurs
Ressources clefs Canaux de distribution
  • Site internet
  • Large communauté d'adhérents
  • Entreprises clientes
  • Associations partenaires
  • Plateforme web
  • Flyers
  • Réseaux sociaux
  • Spot TV
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
  • Développement du site internet
  • Gestion du siège social
  • Financement des campagnes de communication
  • Coût de l'audit
  • Frais d'admission
  • Renouvellement de la certification
  • Ecolabel européen
  • NF environnement

Supports de communication

Vidéo d'introduction

Publicité label 0

Supports de présentation

Notre présentation

Identité visuelle

Lg.jpg