Bilan carbone Compos Tech.docx

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bilan Carbone Différentiel

Nom Projet : Compos’Tech


1.     Quel est le coût carbone de la mise en place de votre projet ?

(par exemple pour des infrastructures)

Dans le cadre de notre projet, nous voulons installer des composteurs dans trois résidences universitaires. Dans chacune des résidences nous considérons que nous allons installer 2 composteurs. Les matériaux du composteur sera acheminé en voiture électrique et les matériaux sont des palettes qui devaient être jeté (6 palettes par composteur), environ 50 vis seront utilisées et les palettes seront recouvertes d’huile de lin. En se basant sur les chiffres du bilan annuel des transports en 2019, pour un trajet d’environ 8km, l’acheminement des matériaux s’élève à 800g de Co2. Pour les matériaux du composteur, l’huile de lin va coûter 356g de CO2 pour 100g de produit. Donc nous allons envisager pour l’huile de lin qu’un 1 kg de Co2 est émis et nous allons négliger l’impact des vis sur le coût du carbone. Concernant les palettes en bois, elles rentrent dans la catégorie de Co2 économisé.


De plus nous fournissons des barquettes en plastique (environ 300 par résidence), ce qui nous fait un total de 900 barquettes en plastique. D’après l’analyse environnementale des contenants jetable de Bruxelles pour une barquette nous avons environ 0.06 kg de Co2. Donc nous avons une émission de 60kg de Co2.


2.     Sur quelle période va-t-il être amorti ?

(par exemple durée de vie des infrastructures)

En discutant avec une responsable de l’association St Michel en transition de Lille qui ont installé un composteur dans un parc dans Lille, ils ont besoin de changer au moins une planche du composteur par an. Donc il est nécessaire de refaire une fois par an le trajet en voiture électrique.

Ensuite nous allons considérer que la barquette va durer au moins 2 ans.

3.     Quels sont les coûts carbone à l’usage ?

(par exemple les émission sur un an)

D’après l’entretien du composteur nous avons déjà 800 g de Co2 du trajet et 30 kg de Co2 par le remplacement des barquettes par an.

Ensuite nous devons aborder le sujet de la finalité du compost. Une partie part directement pour les logements étudiants environnants (en partenariat avec le groupe qui gère les jardins pour les appartements) donc nous allons considérer 200 élèves qui viennent chercher une petite quantité de compost en train par mois.

Une part du compost part pour les espaces verts de la ville de Lille qui viendront certainement le chercher en camionnette tout comme les agriculteurs locaux. Nous estimons à environ 50 camionnettes par mois.


Les chiffres de carbone émis proviennent du site impact Co2 :

-         4.8 kg de Co2 (un trajet de 10 km en métro par mois)

-         110 kg de Co2 (un trajet de 10 km avec un moteur thermique par mois)

4.     Quels sont les coûts carbone évités ?

(par exemple les émissions évitées sur un an. S’il y a des infrastructures évitées, calculer l’amortissement d’émissions évitées)

Avec le composteur nous économisons 35kg eq CO2 par tonne de déchets (Ecotoxicologie). On envisage 6 tonnes de déchets par an donc nous économisons 210 kg eq Co2.


Nous en avons déjà parler, nous recyclons aussi les palettes en bois qui devraient être jeté. Donc nous économisons 4.62 kg de Co2 par palette recyclé (eclaira.org), soit pour notre projet 6 palettes au début et ensuite une palette par an.

5.     Le bilan est-il positif ?

Pour l’installation,

               62 kg de Co2 sont émis

               27.72 kg de Co2 sont économisés

Donc avec l’installation, 35 kg de Co2 sont émis.


Par an,

               145 kg de Co2 sont émis

               215 kg de Co2 sont économisés

Donc par an, on économise 70 kg de Co2.


Conclusion en un an le bilan devient positif.