« PCIS 2021/2022 P30 » : différence entre les versions
Ligne 251 : | Ligne 251 : | ||
[[Fichier:2021_P30_affiche.png|600px|]] |
[[Fichier:2021_P30_affiche.png|600px|]] |
||
− | [[Fichier:2021_P30_Support.pdf ]] |
+ | [[Fichier:2021_P30_Support.pdf|Notre présentation ]] |
== Compte rendu de votre rencontre avec le referent == |
== Compte rendu de votre rencontre avec le referent == |
Version du 21 octobre 2021 à 08:20
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
Polygiène
Nom de l'équipe
Créa'team
Membres de l'équipe
- Lefebvre, Camille, GBA, camille.lefebvre@polytech-lille.net
- Lemaire, Chloé, SE, chloe.lemaire@polytech-lille.net
- Pruvost, Loïc, MAT, loic.pruvost@polytech-lille.net
- Loric, Emilian, IS, emilian.loric@polytech-lille.net
- Guillermin, Maxence, GC , maxence.guillermin-des-sagettes@polytech-lille.net
- Kerdoncuff--Dagorne, Arnaud, Méca arnaud.kerdoncuffdagorne@polytech-lille.net
- Rouillé, Quentin, SE quentin.rouille@polytech-lille.net
Description-résumé (20 lignes max)
Lors d'un passage aux toilettes, nous avons tous déjà utilisé notre téléphone et nous y déposons de nombreuses bactéries. Certes, nous nous lavons les mains mais nous retouchons peu de temps après notre téléphone rempli de bactéries. Ainsi cette désinfection des mains perd toute son efficacité.
Nous avons alors imaginé le projet Polygiène.
Il s'agit d'un dispositif sous forme de casier permettant de désinfecter les objets personnels et de recharger les appareils électroniques des étudiants et du personnel de Polytech Lille. Nous souhaitons plus tard l'étendre au domaine public.
En effet, cet appareil utilise les rayons UV afin d'éliminer les corps étrangers présents sur les différentes matières afin de limiter la propagation de germes bactériennes au sein de l'établissement.
Deux tailles de casier seront proposées : un premier modèle (20×30cm) principalement pour des petits objets tels que téléphones, clés, masques chirurgicaux, ecocups... Puis un second (70×50cm) pouvant accueillir des objets de taille plus importante tels que des ordinateurs portables. Ils seront disposés de façon à former un "mur" de casiers, disponible à tous et à tout moment, dans chaque salle. Dans un premier temps, ils seront seulement disponible dans le hall.
Nous allons également y intégrer un dispositif de verrouillage sous la forme de carte ou de code selon le type d'établissement ciblé (universités ou lieux publiques) afin de pouvoir vaquer à ses occupations. Pendant la désinfection, la durée pourrait être choisi par l'utilisateur si cela est nécessaire dans le lieu d'usage.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe leur fonction
- Chef de projet : Guillermin Maxence
- Équipe technique : Pruvost Loic et Lemaire Chloé
- Équipe Business Plan : Kerdoncuff--Dagorne Arnaud et Loric Emilian
- Équipe communication : Rouillé Quentin et Lefebvre Camille
Les valeurs de l’équipe : cohésion, efficacité, motivation, propreté.
Les modes de fonctionnement/ organisation : Chacun garde son rôle toutefois on reste disponible pour l'équipe afin de maintenir l'entraide nécessaire.
Les droits et devoirs de chaque participant :
- j’ai le droit de proposer des idées, d'entendre l'avis de mes camarades et d'utiliser tous les outils qui sont mis à ma disposition.
- pendant ce projet, je m’engage à réaliser les tâches qui me sont attribuées dans le délai qui m'est accordé.
L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si l'ensemble du projet imaginé a été compris par tous lors de sa présentation.
Déposer votre charte au format PDF ici.
Notre charte de travail en équipe
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires : Les établissements scolaires dans un premier temps, puis tout le domaine public (exemple : supermarchés, hôpitaux, etc...).
- Modèle économique : Achat de la machine par les clients.
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer : équipe de démarchage client et d'entretien.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent : Clorox est une entreprise américaine fondée en 1913 qui fabrique de nombreux produits d'entretiens manuels comme les lingettes chimiques jetables pour l'entretien de la maison mais aussi des effets personnels tels que les appareils électriques. Elle vends ses produits en ligne depuis https://www.clorox.com/ ou dans les grandes enseignes.
- Notre différenciation : Polygiène propose une désinfection plus écologique que les lingettes ou autres produits chimiques en utilisant un système de rayons UV.
- Analyse du second concurrent : Phonesoap est une entreprise qui développe des machines permettant la désinfection des appareils technologiques. Jugeant l'utilisation des lingettes peu efficaces, ils ont expérimenté l'utilisation des UV. Elle propose aujourd'hui des appareils destinés à un usage personnel qui désinfecte par UV les téléphones. Le boitier transportable permet un nettoyage d'une durée de 10 minutes et la charge de l'appareil désinfecté. Leurs produits sont commandables depuis leur site internet https://www.phonesoap.com/ ou sur d'autres plateformes de vente en ligne comme Amazon.
- Notre différenciation : Avec Polygiène les effets personnels (téléphone, clefs, écocup, etc...) peuvent être déposés dans des casiers de désinfection sécurisés à l'aide d'un verrouillage à code. De plus, lors du traitement, la charge des appareils électriques est possible. Contrairement à Phonesoap la durée de la désinfection peut être modifiée à l'aide d'une molette selon le temps dont dispose l'utilisateur. Enfin, il est également possible de désinfecter des objets d'un volume plus important tel qu'un pc portable dans des casiers de taille adaptée. A l'opposée de ses concurrents, Polygiène convient à un usage publique lui permettant d'être utilisé dans des lieux tels que les universités, écoles, supermarchés, hôpitaux, salles de sport, etc...
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
*Description de l'utilisateur type ...
Notre concept peut-être utilisé par l'ensemble des usagers (étudiants-personnels-visiteurs) soucieux de leur santé et de celle d'autrui.
*Scénario d'utilisation du produit...
Alex:(sortant des toillettes avec son téléphone et se lavant les mains)
Sacha:"Mais que fais-tu ?"
Alex:"Je me lave les mains comme tout le monde voyons "
Sacha: "Oui mais as-tu pensé à nettoyer ton téléphone ? Lui aussi est couvert de bactéries."
Alex:" Oui mais je ne vais pas le mettre dans le lavabo !!! Comment veux-tu que je le désinfecte ?"
Sacha:" Mais tu ne connais pas les casiers Polygiène !?"
Alex:" Non, explique moi."
Sacha: "Polygiène, c'est simple ! Au moment d'aller en cours tu prends deux minutes d'avance afin de déposer tous tes objets que tu as besoin de désinfecter dans les petits casiers Polygiènes situés dans le hall. Mais j'ai entendu dire que dans quelques temps Polytech prévoit d'en installer d'autres dans les salles de classe. Tu peux aussi recharger tes appareils électroniques si tu le souhaites. Tout ça en toute sécurité grâce à un dispositif de verrouillage par code. A la fin de ton cours, tu pourras récupérer toutes tes affaires à la fois propres et chargées, ce qui te permettra de rester en bonne santé, éviter certaines maladies pour profiter un maximum des soirées/animations Polytech."
Alex:" Oh c'est top cette idée, je vais l'essayer tout de suite, merci." Fichier:Scenario.mp4
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question : Est-ce que la désinfection par UV pourrait endommager mon appareil sur le long terme ?
- Réponse : Après plusieurs recherches, les UV peuvent endommager certains objets en fonction de leur matière. Mais ce type de dégradation est quasiment imperceptible a l'œil nu et n'affecte pas la fonctionnalité de l'objet. D'après le site 365REUSABLE (https://365reusable.com/blogs/365reusable/reponses-aux-10-questions-les-plus-frequentes-sur-les-uv-germicides), pour une désinfection d'une minute, nous pouvons désinfecter 43 200 fois un objet en plastique avant de pouvoir observer les premières dégradations au microscope. Pour des surfaces métalliques, seule une exposition longue aux UV peut entraîner une détérioration légère de la couleur de l'objet d'après Re-paint (https://re-paint.fr/soleil-et-peinture-comment-proteger-vos-objets-metalliques?fbclid=IwAR1Q5Odrm1jXoEEOGtNZg0U10jWz7ApW_7N2Or3ca-HSJHe1LYjYgHL-KWo).
Choix du POC
Nous avons décidé de réaliser une maquette simplifiée afin d'avoir un aperçu le plus concret possible de la représentation finale que pourrait avoir notre dispositif.
Préparation du POC
Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :
- pour les composants électroniques : les références sur les sites https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
pour tout autre besoin, soyez très précis.
3 panneaux contreplaqué: https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/panneau-bois-tablette-etagere-tasseau-moulure-et-plinthe/panneau-bois-agglomere-mdf/panneau-bois-predecoupe/predecoupe-contreplaque-peuplier-ep-5-mm-l-80-x-l-40-cm-70753914.html
1 interrupteur
4 résistances de 220 ohms
2 piles de 1,5V
Seconde partie : Réalisations
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Nous avons commencé par la réalisation d'une cadre en bois. Il s'agit d'une caisse de taille 30x20x20 cm. Pour cela, nous avons utilisé une découpeuse laser afin d'avoir des découpes les plus précises possibles pour chaque face. Pour pouvoir utiliser la découpe laser, nous avons dû préalablement dessiner nos plan sous Inskape. Ensuite, nous avons vissé chaque face sur des tasseaux pour les assembler. A la suite de cela, nous avons créé le système de charnière et un système de verrouillage (différent de celui envisagé par soucis de matériel) pour la porte. Finalement, nous nous sommes attelés à la partie électrique de la maquette en réalisant un montage de 4 LED en parallèle relié chacune à une résistance 220 ohms (représentant les lampes UV dans le projet abouti), le tout étant alimenté par 2 piles de 1,5 V et contrôlé par un interrupteur placé sur la face avant, au-dessus de la porte.
Dans le projet réel, l'intérieur sera recouverte d'une couche d'aluminium afin de refléter un maximum les rayons UV sur l'objet à assainir et pour protéger la couche extérieure des UV. De plus, un moyen de rechargement via des câbles sera disponible à l'intérieur du casier et pourra être utilisé simultanément avec l'assainissement de l'appareil.
Résultats et Bilan
Business Model Canvas
Le marché
--> Dans un monde hyperconnecté, il a été montré lors d'une étude que 49 % des Français consultent leur téléphone dans les transports en commun, 81 % s'en servent pendant qu'ils mangent et enfin que 40 % des employés l'utilisent aux toilettes. Ainsi, malgré l'avancée la démocratisation des produits d'hygiène (produits anti-bactériens, gel hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes,..), le téléphone et autres outils du quotidien restent des vecteurs de propagation des bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires et des infections plus ou moins graves. La désinfection par lampe UV ayant déjà fait ses preuves pour la désinfection des ustensiles médicaux n'a pas encore exploité tout son potentiel. Notre produit apparaît alors comme une solution novatrice supplémentaire afin de lutter contre les maladies et épidémies bactériologiques (Covid19, grippe,...) pour tout utilisateur souhaitant améliorer son hygiène de vie sans création de déchets au quotidien.
La stratégie commerciale et la communication
--> Notre stratégie commerciale et la communication se baseront sur la prospection commerciale (démarchage, prospectus,..), notre site internet, la mise en place de partenariats avec différents organismes publics (Ministère de l'enseignement supérieur, Ministère de la santé, collectivités territoriales) ainsi que du bouche-à-oreille. Le contrat sera établi au cours d'une rencontre entre le client et notre équipe commerciale afin d'aborder les points nécessaires. Une fois la vente effectuée, les casiers seront livrés et installés dans le lieu souhaité. La tarification se présente sous 2 formes : soit l'achat unique des casiers avec interventions facturées en cas de besoin, soit un système d'abonnement (mensuel, trimestriel, annuel) avec maintenance incluse. De plus, cette tarification pourra être différenciée et adaptée au type, aux besoins et à la taille de l'établissement client.
Outils de communication : - contact.polygiene@gmail.com
- https://contactpolygiene.wixsite.com/website
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
-->Les moyens humains sont constitués :
- Un chef d'entreprise
- Une équipe commerciale pour la prospection commerciale, l'acquisition de nouveaux contrats et la vente.
- Une équipe technique afin de concevoir les casiers de désinfection ainsi qu'une seconde pour la maintenance et le SAV.
- Une équipe de livraison s'occupant également de la mise en place.
- Un fournisseur de lampes UV et de matières premières.
--> Les moyens matériels dont nous disposons :
- Lieu de fabrication pour concevoir notre produit.
- Matériel nécessaire au cycle de vie du produit.
- Entrepôt de stockage
- Fourgons
Description du Business Model Canvas
Tout d'abord, les clients visés par notre produit sont les organismes publics (Universités, EPHAD, Hôpitaux, musées, gare, etc.) ainsi que les entreprises.
Nos clients chercheront à travers notre produit limiter la prolifération des maladies au sein de leurs établissements et par conséquent l'absentéisme.
Notre client a le choix entre :
-> l'achat des lots de casiers + maintenance facturée lors de chaque intervention
-> l'abonnement (trimestriel ou annuel) avec les frais de maintenance inclus
Nos activités clés sont la production des lots de casiers, leurs installation, leurs maintenance, la prospection pour l'acquisition de nouveaux clients.
Pour démarrer notre activité, nous aurons besoin de :
-> réaliser des partenariats avec par exemple des ministères, des collectivités territoriales pour diffuser notre produit à leur échelle
-> trouver nos fournisseurs
-> lever de l'argent auprès des banques
Les ressources nécessaires à l'exécution de notre activité sont 2 formes :
Matérielles : les outils de fabrication pour la production des casiers, d'un local de production, de moyens de transport (fourgons)
Financières : les apports des associés, prêts bancaires
Nos coûts seront liés aux coûts de nos matières matières, aux salaires, aux coûts liés aux outils informatiques ainsi que des dépenses supplémentaires évidentes tels que la consommation énergétique, matériels informatiques, etc.
Puis vous résumez l'ensemble :Notre Business Model Canvas
Supports de communication
https://contactpolygiene.wixsite.com/website
Compte rendu de votre rencontre avec le referent
Fichier:CR GP30 rencontre referent.pdf