PCIS 2018/2019 P10

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2018 P10 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Goûtez bio !

Nom de l'équipe

BioLille'Tech

Membres de l'équipe

Florence BOURNONVILLE, Constance DELANNOY, Alice FOURNIER, Tess BOULMONT, Robin COUBELLE, Jacques CORTYL , Nadjib DEGDEG

Description-résumé (10 lignes max)

BioLille'Tech est une association à but non lucratif réalisant des opérations de communication (exemple : des dégustations comparatives de produits bio et non bio). L'objectif est d'encourager les personnes à passer le cap de l'achat de produits biologiques. Le but est de promouvoir les producteurs locaux biologiques. L'association permet de relier les étudiants aux producteurs. Ces derniers proposent divers moyens pour réduire le prix d'achat de leurs produits (tarifs préférentiel). Le public visé est l'ensemble du personnel et des étudiants de Polytech'Lille. BioLille'Tech a pour ambition d'augmenter son réseau d'action.


Présentation du concept

Objectifs

Les objectifs sont de: - Réaliser des opérations pour sensibiliser les étudiants à la consommation de denrées biologiques et locales. - Obtenir la satisfaction des étudiants et des partenaires. - Développer l'activité des partenaires. - Informer les étudiants et le personnel de Polytech sur nos partenaires près de chez eux.

Clients et bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les étudiants et le personnel de Polytech. Notre association vise à s'étendre à l'échelle de l'université de Lille, puis à l'échelle d'autres écoles. Les clients sont nos partenaires locaux et biologiques.

Modèle économique

BioLille'Tech est une association à but non lucratif. Son modèle économique repose sur un principe d'abonnement mensuel grâce auquel les étudiants ont accès au panel de producteurs travaillant en collaboration avec l'organisme. Cet abonnement s’élèverait à un prix de 4€ (partagé entre BioLille'Tech et les agriculteurs). La totalité de l'argent récolté financerait les différentes actions de sensibilisation ainsi que l'aspect logistique et le transport (visites en exploitation, location de véhicule pour le transport des aliments).

Moyens humains et matériels à réunir

Notre association fonctionne grâce à des bénévoles. Les moyens matériels sont les locaux de l'Agrimentaire et Polytech de manière général (manifestations dans le hall). Afin de pouvoir assurer la distribution de nos denrées au sein de l'école, nous nous engageons à prendre en charge le transport depuis les différents sites d'exploitation à raison d'une livraison par semaine.

Actions à développer

Développer une application mobile qui cataloguerait nos partenaires et les produits proposés. La création de l'application permettrait aux étudiant d'entrer directement en contact avec les producteurs en passant indirectement par notre association. Cette application recenserait l'ensemble des agriculteurs dans laquelle l'étudiant pourrait choisir ses produits en fonction de ce que proposerait notre partenaire à cette période. L'agriculteur aurait également la possibilité de créer son catalogue de marchandises (produit, prix, quantité disponible, etc). Cette plateforme ferait également office d'un moyen de communication concernant les nouvelles activités liées à l'association et serait financée grâce aux abonnements de nos adhérents. Sur le long terme l'objectif serait d'étendre notre réseau d'intervention.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

"Les jardins de Cocagne" est une association existante à l'heure actuelle dans l'école Polytech' Lille. Elle propose un concept similaire (produits bio, locaux...) sous forme de panier prédéfinis, à la différence, BioLilleTech' propose de composer sa commande personnalisée (quantité, variétés...).

Analyse du second concurrent

Les autres concurrents seraient la grande distribution, les fast-food et les applications de livraisons à domicile.

Notre différenciation

Nous allons directement a la rencontre du futur client (l'étudiant). Nous encourageons les étudiants à adopter une alimentation plus saine à un prix abordable, à la différence d'un grand nombre de nos concurrents (les fast-food par exemple). Nous proposons dans cette association un nouveau concept encourageant les étudiants à composer eux-mêmes leur commande de produits bios.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Notre association met en relation deux types d'utilisateurs : les agriculteurs bio et les étudiants. D'une part les agriculteurs se font connaître grâce à leurs produits biologiques : ils produisent des denrées biologiques et locales. D'autre part les étudiants donnent leurs avis sur les produits bio par l’intermédiaire des dégustations mises en place par l'association. Ainsi, tous deux utilisateurs de l'association BioLille'Tech.

'Voici un témoignage d'étudiant type : Je suis un étudiant à Polytech, en troisième année. J'ai pris la mauvaise habitude de consommer des plats industriels micro-ondables. Cela me revient cher, cela détériore ma forme physique et ma santé. Je ne connais pas grand chose à l'agriculture biologique. Je n'ai pas connaissance des supermarchés bio prés de chez moi. J'ai pris la peine d'aller au marché d'Annappes, mais malheureusement je n'ai pas su différencier les produits biologiques et éco-responsables des produits traditionnels.

'Voici un témoignage d'un agriculteur membre de notre association :'

Bonjour, je travaille à la ferme du Sens à Villeneuve d'Ascq. Nous sommes passés à l'agriculture biologique depuis quelques années. Nous voulons élargir notre clientèle aux étudiants et cherchons un moyen de nous faire connaitre auprès d'eux.

Scénario d'utilisation du produit

Notre association propose différents services visant à sensibiliser les jeunes à l'agriculture biologique.

Une première manifestation aura lieu dans la journée à Polytech, durant les pauses du matin, du midi et de l’après-midi. Elle consistera à faire déguster des plats biologiques et non biologiques à tous les participants. Une fois les plats dégustés, un questionnaire de satisfaction sera donné à chaque participant qui pourra le compléter. Nous leur transmettrons un trac comportant des réductions pour un premier achat chez nos producteurs partenaires. Tout les participants pourront nous laisser leurs coordonnées pour être informé de nos autres manifestations, et pour recevoir des informations sur nos agriculteurs partenaires (coordonnées géographiques, les différents produits vendus, les prix...). La démarche qualité effectué après de cette manifestation permettrait à l'association de s’adapter aux demandes des étudiants.

D'un point de vue logistique, nous installerons sur la journée un stand dans le hall de Polytech. Nous pourrions aussi utiliser la cuisine de L'Agrimentaire pour simplifier la préparation de nos plats. Le transport sera pris en charge par BioLilleTech' et la réception des commandes par les étudiants se fera au sein de Polytech de manière hebdomadaire.

Nous préparons également une application smartphone qui permettrait de populariser les agriculteurs: Il s'agirait d'une plateforme virtuelle qui renseignerait facilement les étudiants sur nos partenaires, ainsi que sur nos futures activités. Par l'intermédiaire de cette application, l'étudiant pourra passer commande.

Nous souhaiterions mettre en place d'autres moyens de sensibilisation parmi lesquels: des reportages permettant une prise de conscience de la part des étudiants seront diffusés, des visites en exploitation biologiques et non biologiques, afin de leur mettre en avant les différences notables ( qu'est ce qui caractérise l'agriculture biologique, les restrictions concernant cette agriculture: l'utilisation des pesticides, des engrais chimiques ou naturels, qualités du sol et de l'eau); des campagnes de sensibilisation comportant des "images chocs" (chiffres, conditions d'abattage des animaux en exploitations non biologiques).

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment réussir à motiver les étudiants à adopter une alimentation biologique?

Nous envisageons de réaliser des campagnes de sensibilisation auprès des étudiants par l'intermédiaire d'images chocs, afin de les amener à choisir une alimentation biologique.

Nous mettrions à disposition des recettes (à la suite du questionnaire de satisfaction puis via l'application) en lien avec les produits proposés (recettes faciles, rapides, saines).

Le partenariat avec nos producteurs et le fait que nous les fassions connaître aux étudiants (ce qui agrandit leur clientèle) pourrait permettre à ces derniers d'avoir une alimentation enrichie en produits biologiques, avec un prix défiant toute autre concurrence. Ainsi, le prix des aliments biologiques, et le prix des aliments non biologiques seraient les mêmes, ce qui encouragerait nos étudiants à adopter une alimentation riche en éléments biologiques locaux, de ce fait cela aurait un impact positif sur leur santé.

Choix de l'illustration

Voici une présentation explicitant le fonctionnement de notre association : https://prezi.com/p/ody9mo9kkodh/

(Un clic gauche sur "Agriculteur" permet de connaître davantage sur nos partenaires sélectionnés par exemple)

Le prezi accompagnera le pitch (durant les 3 première minutes) suivi d'une minute d'explication sur un prototypage de moyen de communication tels qu'une affiche descriptive de l'association et les questionnaires de satisfaction.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Notre association est a but non lucratif. Notre association permet de mettre en contact les agriculteurs et les étudiants. Les étudiants intéressés par notre démarche peuvent choisir de nous soutenir en téléchargeant notre application en version premium. Cette version de l'application coûte 4 Euros par mois. Elle propose différents services : l'achats de fruits et légumes bio, leurs livraison a domicile, des idées de recettes simple et équilibrés. Cette cotisation de 4 Euros est en partie reversé a nos partenaires pour les inciter a faire des tarifs intéressants. Le reste de cette cotisation est réinvestie dans l'association : pour la communication, pour la logistique des événements.

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens marketings et commerciaux visant a atteindre nos objectifs sont simple : nous organiserons des événements dans le but de motiver les étudiants à devenir cotisants.

Pour que les étudiants ait conscience des différents avantages et des différents sévices rendus par notre application nous leurs proposerons un version beta gratuite pour que les étudiants passent leur première commande. Ainsi, ils profiteront le temps d'une commande, des tarifs préférentiels et de la livraison. Une fois qu'ils convaincus de l'utilité de cette application, certains pourrons décider de nous soutenir en téléchargeant la version premium.

Nous informerons les étudiants de nos événements grâce aux réseaux sociaux : facebook et twitter. De plus, nous développerons un compte instagram et une chaîne youtube pour proposer des recettes simple et saine, composé de légumes de saison bio. Pour s'assurer que l'ensemble des étudiants et personnels de Polytech ait connaissance de nos différentes activité, nous distribuerons des flyers et accrocherons des affiches dans le hall de Polytech (lieu de passage pour tout le monde).

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Nos moyens sont plutôt modeste pour le lancement de notre association, ainsi, nous nous développerons petit a petit. Tout d’abord nous commençons a l’échelle locale de Polytech. Nos premières manifestations ne nécessitent pas de gros investissements néanmoins, elles permettrons d'avoir de nouveaux cotisants. Ainsi, au fur et a mesure de nos événements nous pourrons augmenter nos revenus et élargir notre activité.

Pour débuter notre association, nous nous rapprocherons de Polytech afin de savoir si un apport financier est envisageable. Pour développer notre association à l'échelle de l'Université nous nous rapprocherons du service développement durable de l'université de Lille, ainsi nous travaillerons en symbiose avec ceux-ci ce qui renforcera la cohésion et le soutien entre Polytech et l'université. On peut également envisager de se rapprocher des "Jardins de Cocagne" pour leur apporter un soutien dans leurs projets et recevoir un soutien également en contre partie, ainsi nous ne les considèrerons plus comme des concurrents direct car nous ne proposerons pas le même concept.

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Hall de Polytech

Livraison

Dégustation

Développement application

gratuit

essence 60 € / mois

30€/mois

effectué grâce a la formation IMA bénévolement

Livraison

Dégustation

essence 60 € / mois

30 € / mois

Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Cuisine Agrimentaire

stand frigo véhicule perso (voiture, vélo)

gratuit

gratuit gratuit gratuit

camion 3000€ (investissement)
Remboursement annuel du capital de l'emprunt on ne s'endette pas : on se développe en fonction de nos revenus on ne s'endette pas : on se développe en fonction de nos revenus on ne s'endette pas : on se développe en fonction de nos revenus on ne s'endette pas : on se développe en fonction de nos revenus
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
tracts et affiches

réseaux sociaux

47 € / an réseaux sociaux

tracts et affiches

assurance du camion

47€/an

600€/an

Total besoins 94€/mois 144€/mois + 3000€ camion
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention Subventions régionale et de Polytech 600€
Ventes estimées 5% des étudiants et enseignants de Polytech Lille pour un abonnement mensuel de 4 euros 240€/mois 8% des étudiants et enseignants de Polytech Lille pour un abonnement mensuel de 4 euros 384€/mois
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Notre illustration se base sur une affiche.

Analyse

L'affiche réalisée est un prototype d'affiche pouvant être accrochée dans le hall et visible de tous les étudiants et personnels de Polytech. Elle présente le concept de notre association de manière générale mais aussi nos manifestations de dégustations (appelées "Goûtez bio !") de manière un peu plus détaillée. Nos partenaires y sont représentés ainsi que les divers événements auxquels nous souhaiterions participer (Salon de l'Agriculture, Noël en Bio…). Nous exprimons également sur cet affiche, notre projet de développer une application présentant l'ensemble des producteurs (grâce à une carte), mettant en relation l'étudiant directement avec le producteur et qui proposera aussi de nombreuses recettes sans oublier la possibilité de s'inscrire au différents cours de cuisine (proposés de manière semestrielle). Les divers réseaux sociaux sont également représentés afin de faciliter la visibilité et l'accessibilité à l'association (pour répondre à d'éventuelles questions ou propositions).

Bilan

L'affiche nous permet ainsi de nous adresser directement aux étudiants et personnels de Polytech de manière claire et simple.

Illustration.png


Supports de communication

Supports de présentation

Notre pitch sera accompagné d'un prezi regroupant l'ensemble des éléments énoncés ce qui permet au jurés d'avoir une vision globale de notre cheminement de pensée.

lien de la présentation  : https://prezi.com/view/Z4LFgm6GJKOFo41rV7VC/

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Nous vous présenterons notre illustration de manière similaire à la rubrique "Analyse de l'illustration".

Lien de présentation : https://prezi.com/view/fYgyUvei9GlBwBuEShXP/ Notre vidéo