PCIS 2018/2019 P18

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Troc Ton Stock !

Nom de l'équipe

Les Brocantech

Membres de l'équipe

- Valentin GATEL (GTGC)

- Lukas FAUCHOIS (IMA)

- Antoine MARTIN (IC2M)

- Pierre-Alexandre DESNEUX (GIS)

- Clotilde GUÉRET (IAAL)

- Simon GIBARU (CM)

- Emilie LETIEN (SM)

Description-résumé (10 lignes max)

Troc Ton Stock est une plate-forme en ligne proposant une seconde vie à tous les objets abandonnés dans vos greniers en leur trouvant un nouvel acquéreur. Troc Ton Stock vous propose un panel de services innovants au sein d'une communauté éco-responsable pour trouver votre bonheur et faire celui de vos voisins ! Récup, troc, tutos DIY et conseils, devenez acteur majeur du développement durable grâce à Troc ton Stock. Ne jetez plus : Réutilisez !


Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Les clients et bénéficiaires que Troc ton stock met en relation sont des acteurs variés que l’on divise en deux catégories :

• Les donneurs :

Acteurs centraux dans le fonctionnement de notre projet, les particuliers sont les seuls qui peuvent proposer sur la marketplace des objets à donner pour les autres acteurs. Ils veulent se désencombrer d’objets dont ils ne se servent plus.

• Les acheteurs :

Les particuliers > Notre concept suivant le principe initial du troc, il va de soi que les particuliers peuvent récupérer des objets provenant d’autres particuliers. Cet acteur peut être n’importe qui et son besoin sera de réutiliser l’objet reçu pour lui donner une nouvelle vie ainsi qu’une nouvelle utilité qui ne correspondait plus aux besoins du donneur.

Les entreprises (TPE/PE) > Les entreprises ne peuvent pas donner mais trouveront leur compte sur ce marché. Avec elles, des objets obtenus gratuitement retrouveront de la valeur. Des petites entreprises spécialisées dans la décoration d’intérieur, d’objets rétro ou de réutilisation d’objets sont tout à fait à même de profiter du système de TTS (Troc Ton Stock) en retravaillant/réparant les objets acquis.

Modèle économique

Notre rémunération provient principalement de la publicité. Le premier type de financement que nous obtenons provient de nos partenaires qui, comme nous, se soucient de l'environnement, vous trouverez sur notre site des annonces de commerces près de chez vous utilisant des matériaux recyclés. Ces derniers, comme présentés ci-avant, sont spécialisés dans le commerce d'objets réutilisés, qu'ils soient designés, réutilisés ou bien réparés, ils ont donc tout à gagner à apparaître sur notre site car les particuliers actifs sur Troc Ton Stock sont un type de prospect très susceptible d'être intéressé par les produits proposés par ces partenaires ; des contrats pourront donc être mis en place. Il est également prévue que nous négocions des objets gratuits issus de la production de ces partenaires pour qu'ils reviennent aux meilleurs utilisateurs de notre site. Ce fonctionnement est détaillé dans la partie "Actions à développer".

Egalement, d'autres marques peuvent nous subventionner pour avoir leur bannière publicitaire dans notre large espace réservé pour cela sur les différentes pages de notre site.

Moyens humains et matériels à réunir

L'avantage de tenir une marketplace en ligne est que nous n'avons pas de coûts fixes concernant la logistique et très peu concernant les locaux ce n'est un emplacement de travail que nous pensons trouver à Polytech et le matériel adéquat dans lequel nous investirons nous même dans un premier temps. Pour l'entretien de la plateforme, un groupe de personnes spécialisés dans la maintenance, sécurité informatique, mise à jour et entretien du site est nécessaire.

Pour sélectionner les tutoriels DIY (Do It Yourself) utiles que nous sélectionnons pour n'afficher que les plus pertinents sur notre site, il est également indispensable d'avoir dans notre équipe du personnel ayant des connaissances dans la réutilisation d'objets ou ayant une passion pour cela, ce qui est notre cas.

Actions à développer

Plusieurs actions doivent être développées pour que ce projet aboutisse et qu'il soit fonctionnel pour tous.

Premièrement, il y a la mise en place du site internet c'est le point le plus important de notre projet. Celui-ci se composera de différents onglets qui sont visibles dans notre maquette.

Un système de fidélité pour avantager nos utilisateurs, la fidélité n'est pas forcement récompensé chez nos concurrents. Ce programme de fidélité permet à toute personne qui poste une annonce de gagner des points et en fonction du nombre de points gagnés. Les meilleurs utilisateurs obtiendront des réductions et même des cadeaux de la part de nos partenaires. Ce système incitera à donner plus d'objets et donc à élargir la liste de choix sur le site.

De même, seront présents sur le site : des tutoriels DIY sélectionnés par nos soins et une foire aux questions pour que les utilisateurs puissent bénéficier de bons conseils.

Enfin nous serons en lien avec des partenaires qui travaillent sur un projet similaire au notre. Nous leur ferons de la publicité afin d'obtenir une rémunération.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

  • Marketplace Facebook

Sortie en 2016 aux USA Facebook a créé une plate forme directement sur son réseau social. Très vite populaire le phénomène s'est étendue en Europe en 2017. Les utilisateurs de Facebook peuvent y accéder et déposer une annonce gratuitement, ils y catégorisent tout type d'objet de la voiture au logement en passant pas la console de jeux.

Sur chaque annonce on peut trouver une photo, le prix et une description du produit. De plus les annonces sont géo-localisés pour trouver des intéressés proche de chez vous et ainsi faciliter l'échange.

Si une certaine annonce vous intéresse vous pouvez entrer directement en contact avec la personne qui a déposé l'annonce grâce à la messagerie Facebook, c'est le principal avantage que propose Facebook contrairement à des sites tel que Le bon coin.

Analyse du second concurrent

  • Donnons

Donnons est une association créée en 2006, ayant pour objectif de limiter le gaspillage et les déchets en offrant une seconde vie à de nombreux objets. Cette association de 46 membres s’inscrit donc dans une démarche de développement durable mais aussi solidaire afin de permettre aux plus démunis de s’équiper de la même manière que le reste de la population. N’importe qui peut donc déposer gratuitement des objets sur ce site, qui seront ensuite donnés aux personnes dans le besoin. Selon les statistiques fournis par cette association, depuis 2006, plus de 2 millions d’objets ont ainsi trouvé un nouvel acquéreur.

Notre différenciation

  • Différenciations par rapport à la marketplace de Facebook :

Contrairement à Facebook notre site est accessible par tous, nous ne nous limitons pas aux utilisateurs de Facebook. Les personnes voulant protéger leur vie privée et se débarrasser de leur "stock" ne seront pas exclues. Ensuite nous ne fonctionnons pas sur un système de vente de produits mais sur un système de dons. Egalement, TTS dispose d’un champ d’action plus étendu car nous accordons davantage d'importance aux acteurs de notre site pour les encourager à le faire perdurer dans la mesure où nous nous consacrons également à la sélection de tutoriels, une programme de fidélité permettant à l'acteur d'être récompensé pour les donneurs et acquéreur qui font vivre le site.

Enfin à la différence de Facebook nous serons en partenariat avec des entreprises qui prônent le recyclage et la réduction de l'empreinte écologique de chacun.

  • Différenciations par rapport à Donnons :

L’association Donnons est certainement celle qui propose les services les plus proches de Troc Ton Stock. Même si les deux concepts semblent similaires, ils est important de rappeler qu'au contraire de Donnons, TTS est une entreprise et non une association.

Egalement, au delà du concept de récompense de la fidélité qui à lui seul permet déjà de se différencier de Donnons, TTS entrouvre la possibilité d'échange avec des entreprises locales pour les particuliers actifs du site en rendant service aux deux parties en accroissant la notoriété des entreprises et en ouvrant le champ des possibles pour les particuliers.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Notre entreprise ayant une gamme de bénéficiaires scindée en donneurs et receveur, nous avons établis deux profils illustrant au mieux la clientèle majoritaire dans ces deux clivages.

Description de l'utilisateur type

  • Exemple de donneur :

Christophe, 48 ans, est un père de famille de 3 enfants de 12, 16 et 20 ans. Il habite dans une maison avec un grenier où il a accumulé les affaires de ses enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes. Christophe y est attaché émotionnellement et ne veux pas que tous ces objets soient jetés. Malheureusement, son grenier commence à déborder et il doit faire un choix…

Christophe a donc décidé d’utiliser la plateforme Troc ton stock pour que ses biens soient réutiliser et continuer leur vie dans une autre famille !

  • Exemple de receveur :

Mathilde, 30 ans, est en quête d’objets de tout type. Elle a décidé d’avoir une empreinte plus écologique sur la société en évitant d’acheter neuf. Elle aime beaucoup faire les brocantes mais préfère utiliser internet afin d’être sûre de trouver ce dont elle a besoin avant de se déplacer. De plus, elle sait réparer du petit matériel électroménager et adore customiser des anciens produits. Mathilde a évidemment choisi Troc ton stock pour répondre à ses besoins.

Enfin, elle fait de grosses économies d’argent car la valeur principale de la plateforme est le don.

Scénario d'utilisation du produit

  • Christophe a besoin de se désencombrer. Pour cela, il compte mettre en ligne sur la plateforme TTS ses objets indésirables pour libérer de l'espace chez lui. Il est cependant un peu réticent à l'idée de donner ses objets car ils ont peut-être encore une certaine valeur économique, surtout sa belle cage à oiseaux encore en bon état. Dans le cas où il donne ses objets, il se soucie également de la fonction future et de la manière dont il va être réutilisé. De même, il craint de se retrouver encombré avec des objets qui ne trouveront pas preneur. Cependant Christophe pense qu'il fera plaisir à quelqu'un d'autre et en sachant que son produit aura une nouvelle vie, il aura le sentiment d'avoir fait un effort écologique. En plus, grâce aux programmes de fidélité incluant les tirages au sort pour les donneurs, Christophe trouve un intérêt supplémentaire à donner et va donc vider son grenier et postant des annonces sur TTS.
  • Mathilde a besoin de récupérer des matériaux spécifiques, pour cela elle peut réutiliser les objets donnés sans réelle crainte ou appréhension quant à son investissement puisque Troc ton stock se base sur le système de la gratuité. En plus d'avoir participé à un processus écologique de réutilisation, Mathilde s'estime 100% gagnante dans l'histoire puisqu'elle une très belle cage à oiseaux, gratuitement.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

QUESTION : Pourquoi les utilisateurs seraient-ils prêt à payer pour obtenir des astuces et DIY, alors qu'ils peuvent y avoir accès gratuitement sur internet, notamment avec des forums ou YouTube ? (Car à la base, nous voulions créer un statut premium peu onéreux mais payant, accordant à certains utilisateurs des privilèges, dont celui d'accéder à des tutoriels spécifiques.)

RÉPONSE : Nous sommes d'accord avec cette question et nous pensions que notre professionnalisme pouvait être un atout. Cependant cette question est judicieuse et nous à permis de revoir cette partie de notre projet. Ainsi nous avons décidé de créer une chaîne YouTube entièrement consacrée à des tutoriels, astuces et conseils concernant le recyclage. Cela nous permettra donc d'élargir notre visibilité et si nous parvenons à prendre de l'ampleur sur YouTube, le système de monétisation des vidéos pourrait devenir une source de revenue. Afin de pouvoir lancer notre chaîne, nos partenaire tenterons d'inciter leur client à nous rejoindre sur YouTube afin de s'enrichir de nombreux conseils. De plus, les utilisateurs de Troc ton Stock pourront retrouver nos vidéos sur notre site web, en accès libre et gratuit.

Choix de l'illustration

Maquette du site web

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Les utilisateurs de Troc Ton Stock cherchent à se débarrasser de leurs encombrants sans pour autant les jeter en ne leur offrant pas de seconde vie. Ainsi, ils peuvent déposer une annonce sur le site et trouver un nouvel acquéreur à leur objet.

Les acquéreurs quant à eux sont à la recherche de bonnes affaires leur permettant de récupérer des objets d'occasion en état de fonctionnement, ou non afin de les réparer .

Les curieux pourront également trouver de nombreux tutoriels pour apprendre à rénover et construire eux même leurs propres produits.

Notre projet va donc reposer sur la rémunération due aux publicités présentes sur le site, la vente de nos propres produits ainsi que les subventions de l'Etat (ACRE, CCI Haut de France, Allocation jeunes entrepreneurs etc.)

Les premiers clients à déposer des articles sur le site seront les membres de Troc Ton Stock, ainsi que leur entourage dans un premier temps. Puis la clientèle s'élargira avec la présence des associations et entreprises marraines (EMMAÜS, 0 Waste, OXFAM, et autre PME locale). Nous espérons que la notoriété de notre concept grandira grâce à différents procédés, détaillés dans la partie ci-après.

La stratégie commerciale et la communication

Les deux principaux concurrents de Troc Ton Stock (TTS) que nous avons identifié sont: Marketplace de Facebook et l'association Donnons.

L'avantage qu'ont ces deux plateformes est leur visibilité, en effet ils sont déjà connus et réputés dans leur domaine et comptent de nombreux utilisateurs (environ 1 million pour donnons et plus de 5 millions pour la marketplace de Facebook. Troc Ton Stock va devoir se démarquer de ses concurrents grâce à ses différents arguments et techniques de vente pour se faire une place dans ce domaine et obtenir une clientèle élargie.

Troc ton Stock pourra donc compter sur la gratuité des produits, ce qui aura un impact économique, écologique et social, de plus son atout majeur est le côté familial et le lien créé entre les utilisateurs. Ceci créera donc un sentiment d'appartenance à une communauté axée sur la récupération et le développement durable.

Le principe de distribution des produits fonctionne en circuit court, c'est à dire que l'objet est directement transmis du donneur au nouvel acquéreur sans intermédiaire rémunéré puisque le troc est un concept "gratuit".

Le nom Troc Ton Stock permet d'allier la base du Troc, qui fait oublier la notion d'argent, avec le Stock que les utilisateurs potentiels peuvent accumuler chez eux. "Ton" permet à l'utilisateur de se sentir directement concerné et donc de s'impliquer plus facilement dans notre opération. Le logo de TTS représente l'alliance entre le logo du recyclage et une poignée de mains représentant la solidarité et une possible affaire conclue.

Il n'est pas forcément simple de faire connaître notre firme sans capitaux propres au commencement. Cependant comme les autres associations proposant un troc entre particuliers, nous misons sur une publicité plus locale et humaine. TTS pourra compter sur le soutien de ses entreprises marraines, sur le bouche à oreille, les réseaux sociaux, ainsi qu'une campagne de publicité dans les braderies, brocantes (si le budget le permet) permettant de cibler un public directement concerné et intéressé.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour mettre en place notre structure nous auront besoin de l'équivalent de toute notre équipe de sept personnes à temps plein pour la première année, qui seront répartis comme ceci : trois personnes assurant le développement du site internet, ainsi que le graphisme sur 35h/semaine; ; un agent comptable ou trésorier, qui gérera également les relations avec les clients sur une durée de 24h par semaine, deux personnes cherchant responsable de créer de nouveaux partenariats et de les entretenir et responsable de la communication.

Chaque personne devra donc avoir les compétences nécessaire à la réalisation des tâches qui lui seront confiées.

Les locaux de l'entreprise se trouveront dans un local d'une cinquantaine de mètres carrés où se trouveront les bureaux et ordinateurs du staff ainsi que fournitures de bureau et des téléphones de fonction qui seront mis à disposition afin que chacun puisse effectuer ses diverses tâches.

Les fournisseurs de matière seront les clients mettant à disposition leurs produits sur le site de Troc Ton Stock, en revanche, les ordinateurs qui seront utilisés seront quant à eux haute gamme et achetés neuf afin de garantir la performance du site web.

L'hébergement du site web sera sous-traité par OVH par exemple, cette action est la seule qu'il est prévu de sous-traiter.

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Local 50m² à V. D'Ascq

Aucun frais de personnel la première année

Internet, electricité, eau, gaz

8400€

0€

1900€

Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Pas d'aménagements

Imprimante, ordinateurs, consommables

0€

2000€

Remboursement annuel du capital de l'emprunt
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Bilan

Illustration.png


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Notre vidéo