PCIS 2018/2019 P19

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Pota'gère Team !

Nom de l'équipe

Pota'gère team

Membres de l'équipe

Claire Devisme
Manon Guegan
Margot Hinnekens
Maxime Fontaine
Maxime Martin
Jules L'hostis
Nathanaël Gilbert

Description-résumé (10 lignes max)

Notre projet consiste en la création d'une application pour smartphone permettant la gestion d'un potager participatif. Cette application permettra de suivre en temps réel l'évolution des cultures du potager suivant la météo, les actions des uns et des autres... La visualisation de ces informations sera facilitée par un plan détaillé du potager. De plus, des tutoriels vous seront proposés pour vous accompagner dans la culture de vos fruits et légumes grâce à différentes techniques maraîchères.


Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Notre application vise en premier lieu les potagers participatifs, les association existants ou en devenir. Leurs membres, notamment les personnes âgées et les jeunes parents souhaitant emmener leurs enfants pourront communiquer au travers de l'application et ainsi gérer les avancés des cultures plus aisément. Cependant les particuliers pourront utiliser l'application qu'ils soient seuls, qu'ils partagent un potager familial ou entre amis.

Modèle économique

Nous voulons offrir un maximum de services au moindre frais ! Pour cela, notre application sera gratuite pour les jardins de moins de dix membres, au delà, le gérant du potager devra payer l'application à raison de 50 centimes par mois par utilisateurs. De plus nous utiliserons des publicités pour garantir les frais minimaux aux utilisateurs. Cependant un service premium sera proposé à 2 €, il permettra d'enlever les publicités et d'accéder à l'intégralité des tutoriels. En effets les tutoriels proposés dans la version gratuite ne seront disponibles seulement deux semaines ( ca vous va j'ai rajouté) . Nous sommes donc basés sur le modèle du freemium.

Moyens humains et matériels à réunir

Notre besoin principal est de développer notre application, il faudra donc trouver un développeur. Ensuite nous devrons héberger notre application sur les systèmes androïde et apple. Puis nous devrons faire connaître notre application et la promouvoir à l'aide d’événements, de flyers,...
. Une fois notre application lancée, notre équipe créera les tutoriels au fur et à mesure. Il faudra donc s'informer sur les modes de culture, la permaculture,... Il sera aussi essentiel de mettre en place des mises à jour pour répondre aux éventuels beug et problèmes auxquels seront confrontés les utilisateurs.

Actions à développer

Les actions à développer sont:

- Développement de l'application

    - Rechercher un formateur en codage
    - Obtenir des subventions pour le payer 


- Réalisations des tutoriels

    - Recherche sur la permaculture
    - Recherche sur les saisons et les légumes correspondants
    - Recherche sur la complémentarité des cultures
    - Réalisations des vidéos (montage, publication)


- Communication/marketing

    - Créer notre image (logo, titre,...)
    - Promouvoir notre application (événements, flyers,...)

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

L'application "Mon petit potager" permet de visualiser son jardin personnel grâce à une carte interactive sur le smartphone. En effet, il est possible de choisir parmi une liste de variétés de légumes, ceux que vous souhaitez planter. Vous pouvez gérer en temps réel votre potager et modifier l'avancée de vos cultures sur l'application (la culture pourra être marquée comme : semée, plantée, récoltée). Ainsi vous pourrez suivre à distance votre potager.

Analyse du second concurrent

Notre deuxième concurrent est l’application "Mon jardin". Celle ci est un réseau social qui permet d'échanger entre jardiniers. Chaque membre peut partager différentes astuces jardinage, photos des récoltes, ou encore des avis et commentaires sur les différents potagers.

Notre différenciation

Nous suivrons l'exemple de "Mon petit potager" pour le côté utilisation d'une carte pour gérer l'espace disponible dédié au mieux et sont côté très intuitif. Mais notre projet sera de plus collaboratif : l'espace et la gestion du terrain seront donc gérable par les différents membres. En outre, notre application inclura des tutoriels et des articles informatifs en fonction des saisons, des types de légumes. Des astuces grand-mère permettant d'éviter au mieux les pesticides par exemple, seront aussi publiées et bien d'autres thèmes encore seront abordés. Nous utiliseront aussi le principe du réseau social (comme l’application "Mon jardin") pour permettre aux adhérents de communiquer entre eux, qu'ils fassent parti du même jardin collaboratif ou non. Ainsi un vrai réseau de jardiniers se créera et permettra l'enrichissement de chacun. La plateforme sera aussi un moyen de suivre l'état des cultures et l'action des participants en temps réel.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Notre produit vise deux types de public.

La première catégorie correspond aux personnes âgées de classe sociale intermédiaire retraitées. Ces personnes souhaitent occuper leur temps libre au mieux et veulent développer ou rejoindre un potager participatif.
La seconde catégorie correspond aux jeunes parents souhaitant inculquer de meilleures valeurs alimentaires à leurs enfants.

Ces deux catégories de personnes ont en commun la volonté de faire un geste écologique, de manger mieux, de passer du temps en famille, que ce soit avec les enfants ou les petits enfants. Grâce à nos tutoriels ainsi qu'aux formations dispensées par les membres de notre association, nous permettrons de rendre le jardinage accessible à tous.

Scénario d'utilisation du produit

Pour nous faire connaître, nous organiserons des événements tels que des micro-jardins démonstratifs ou des apparitions dans les (super)marchés. Les articles de presse, les réseaux sociaux ainsi que le bouche à oreille aidera notre application à se développer et à prendre de l'ampleur. Ainsi les intéressés utiliserons notre application dans le but d'organiser un jardin participatif et de créer un réseau de jardiniers novices à confirmé. Pour ceux ne possédant pas de smartphone, une tablette permettant d'accéder à l'application sera mise à disposition sur le jardin.

Une fois l'application installée, des tutoriels jardinages et une aide à la navigation seront disponible pour les utilisateurs. Ils seront ainsi sensibilisés sur la culture biologique et pourront appréhender différentes techniques de jardinages. L'intégration de nouveaux membres sera également possible.

Pour un fonctionnement optimal du jardin participatif, nous recommandons la mise en place d'une cotisation pour l'achat des graines et du matériel... De plus, la répartition des produits pourra se faire proportionnellement au temps passé à l'entretien du jardin.

Cette expérience au sein d'un jardin participatif devrait développer les liens sociaux, permettre une sensibilisation à l'environnement et un sentiment d'accomplissement personnel et de fierté lors de la récolte et de la dégustation se ressentiront.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Un problème majeur se pose dans notre projet.. En effet notre application propose un service à l’ensemble des usagers du jardin possédant un smartphone. Grâce à la technologie ils peuvent communiquer en temps réel sur les actions réalisées dans le jardins. Mais qu'en est il des personnes n'ayant pas à disposition un smartphone et ne pouvant donc pas partager avec la communauté jardinière ? Ce problème est d'autant plus vrai que les personnes âgées sont fortement susceptibles d’appartenir à un jardin participatif et donc susceptibles d'utiliser notre application. Il nous faut donc trouver une solution pour permettre à tous de communiquer les informations mais aussi de les recevoir.
Tout d'abord, nous proposons d'investir dans une tablette disponible dans un local du jardin participatif ou chacun pourrait se connecter et partager le travail qu'il vient d'effectuer mais aussi d'avoir accès à celui des autres.
Pour les plus réticents aux nouvelles technologies, il est possible de fonctionner avec un formulaire papier qui résumera les actions des personnes ne disposant pas de l'application. Le gérant pourra donc remplir les actions dans l'application. Cependant, les actions réalisées par les utilisateurs de l’application ne pourront pas être retransmises aux autres membres.
Nous répondons donc au maximum à ce problème sans totalement l'évincer. Nous comptons sur l’essor des nouvelles technologies à toute âge, du partage intergénérationnel afin d'aider les plus anciens et novices dans l'utilisation de l'application, et permettre à chacun d'être intégré au mieux dans le jardin communautaire. Chacun pourra ainsi profiter aux mieux des bienfaits des produits cultivés et apprendre à gérer ses cultures de manière biologique.

Choix de l'illustration

Notre but est avant tout de vous faire comprendre l'utilisation de notre projet à travers un prototype de notre application. Notre illustration se portera donc sur l'établissement d'une version simplifiée de l'application que nous souhaitons développer. Nous aurons ainsi les fonctions majeures (cartographie du jardin, modifications possibles comme : planté , arrosé ,..) et un design plus ou moins final. Pour cela, nous utiliserons des logiciels simples afin de créer nous même une première version avant de trouver quelqu'un pour développer une version finale.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Le marché s'adresse particulièrement aux jeunes parents cadres qui ont des moyens et l'envie d'inculquer à leurs enfants le goût du travail de la terre mais aussi de l'effort récompenser par de la nourriture de qualité. Mais aussi pour les jeunes retraités qui souhaitent occuper leur temps par du jardinage tout en entretenant un certain lien d'appartenance à une communauté. Cette initiative leur permettrait également d'entretenir des relations avec des gens de différentes classes sociales et de différents ages les éloignant ainsi de l'isolement.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie commerciale se base surtout sur la mise en valeur de l'aspect communautaire de l'application. En effet de nombreuses applications permettent déjà d'expliquer comment entretenir son potager et à quel moment, mais rares voire inexistantes sont celles qui permettent de discuter entre membres d'un même potager. Nous mettrons en lumière cet aspect ainsi que l’interactivité de la plateforme. Elle permettra de mettre à jour les différentes actions réalisées lors de chaque passage par un membre au potager. De plus un coin tutoriels et conseils sera mis en place. Il pourra rendre l'application encore plus ludique et agréable à utiliser.

Pour ce qui est de la communication nous voulons mettre en place différents petits événements au sein des différents potager participatifs gérés. L'objectif étant dans un premier lieu de se faire connaître par les propriétaires et membres de différents potagers. Une fois les membres des potagers séduits nous comptons sur une part importante de bouche à oreille de manière à ce que les gens se rapprochent des potagers et donc soient séduits de même par l'application. Nous distribuerons ensuite des flyers à différents endroits tels que l'université, les collectivités locales ou encore les supermarchés. Grâce aux réseaux sociaux nous partagerons l'application à nos divers contacts et passerons par certaines pages ayant de nombreux abonnés de manière à toucher un large public. Enfin si l'application et le nombre de membre augmente de manière conséquente il serait intéressant de développer l'application au sein des entreprises ainsi que des potagers au sein de celles-ci.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

L'équipe à la réalisation de l'application sera formée de notre groupe de PCIS et simplement d'un intervenant extérieur que nous emploierons pour le développement de l'application et des suivis plus ou moins fréquents pour mettre à jour et corriger des éventuels bugs et/ou améliorations. Nous nous chargerons de la partie démarchage des jardins et de la partie marketing. Nous aurons donc besoin d'un bureau que nous mettrons à la disposition de notre développeur pour qu'il puisse être plus proche de nous et mieux comprendre ce que l'on recherche. Nous utiliserons pour notre part l'enceinte de l'école ou nos maisons respectives.

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Pas besoin de locaux on peut le faire chez nous ou à l'école, hébergement Playstore et Appstore, développeur de l'application, flyers/ events 20€ + 80€ + 8200€ + 1700€ 1 bureau, toujours l'hébergement, sous-traitant pour les maj de l'application 250*12=3000 avec 1000-2000 de frais de maj
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Aucun 0€ sous traité donc frais déjà comptés 0€
Remboursement annuel du capital de l'emprunt
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Bandeaux de pub au CTC autour de 0.15€ avec d'autres au CPM environ 1€/1000.
Plus 0.5€ par personne/mois
1000 affichages par jour donc 365€*5*0.15+365=638.75€

250*12=3000€

Supposons 1/4 d'usagers premium 250*12*2=512€
Total besoins 10 000€ autour de 3000 à 4000 €
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts En fonction de nos dépenses nous pourrons grâce aux différentes aides effectuer des prêts à taux 0
Aide, prime, subvention Collectivités locales + aide à la création d'entreprise + aide de la région Hauts de France

Le Hub Game pourrait nous apporter une aide de 2000€

Ventes estimées
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Bilan

Logo de l'application Pota'gère




Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Notre vidéo