PCIS 2018/2019 P2

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2018 P02 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet :

COMPOST'ASSOC

Nom de l'équipe :

JETAFE BIO (initiales de nos prénoms + thème du projet)

Membres de l'équipe :

AGBODJAN Eric (IMA)

ALLART Julien (IMA)

ASSIM Ali (CM)

BAJARD Alice (GBIAAL)

BECQUET Thomas (IC2M)

CARLIER Florian (GTGC)

DANNA Elisa (SM)

Description-résumé (10 lignes max)

Depuis quelques années, les habitudes de consommation des consommateurs ont changé. En effet, depuis l'essor du BIO, ces derniers se tournent vers une consommation dite plus saine et plus propre. Dans le but de revaloriser les déchets alimentaires biodégradables qui sont de plus en plus nombreux, l'association COMPOST'ASSOC propose à de petites et moyennes structures, telles que des cantines ou encore des restaurants mais aussi aux particuliers, de collecter ces déchets afin de fournir les agriculteurs en compost.

En contre partie, les donateurs pourront bénéficier de tarifs avantageux sur les produits des fermes locales. Aussi en fonction de leur don, une plante leur sera remis pour leur fidélité.

Le but principal de l'association est de promouvoir le BIO chez les particuliers et aussi de sensibiliser à la fois les agriculteurs et les particuliers des effets néfastes des produits chimiques industriels agricoles. Cela va permettre aussi de faire découvrir les produits locaux en circuit court.


Présentation du concept

Objectifs

L'objectif principal de notre association est de proposer aux agriculteurs une alternative aux produits chimiques et industriels afin de privilégier et de développer l'agriculture biologique. Pour cela, nous leur donnons du compost transformé à partir des déchets alimentaires biodégradables collectés au près des particuliers et des restaurateurs. Les autres objectifs sont de sensibiliser les adhérents à l'agriculteur biologique et de développer le commerce en circuit court en mettant les donateurs directement en relation avec les fermes participantes.

Clients et bénéficiaires

Notre association vise ainsi deux types de bénéficiaires. D'un côté, nous trouvons les professionnels et les particuliers qui nous fournissent les déchets biodégradables. De ce point de vue, cela leur permet de revaloriser leurs déchets et de faire un geste pour la planète. De l'autre côté, nous avons les agriculteurs, ceux à qui est destiné le compost. L'association veux faire profiter du compost à tous les agriculteurs (bio ou traditionnel).

Modèle économique

Le concept de l'association tourne autour d'un système d'échange et de don, entre les consommateurs et les producteurs. En échange des déchets reçus, l'association remercient les donateurs avec des bons de réductions sur les produits des fermes adhérentes. En plus, en fonction des dons, une plante (ex : pied de tomate ou pouce d'arbre) leur sera remit.

Moyens humains et matériels à réunir

D'un point de vue matériel, nous avons besoin de :

    - Un local pour le stockage des déchets et leur transformation en compost.
    - Un véhicule écologique pour la collecte des déchets.
    - Des bacs pour entreposer les déchets biodégradables. (possibilité de sponsoring avec un fournisseur)

D'un point de vue humain, l'association aura besoin de :

    - Des bénévoles pour la collecte des déchets et l’élaboration du compost.
    - Un développeur pour le site web.

Actions à développer

Les actions à développer concernent :

    - Communication pour faire accepter aux agriculteurs d'utiliser notre compost plutôt que des produits chimiques simples à utiliser.
    - Financier pour obtenir des aides de l'état (subvention) mais aussi des aides d'autres associations ()
    - Valorisation et encouragement à la consommation du BIO

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

"Des jardins et des hommes" Vieux-Lille

Offre : Compost collectifs par quartier, formation des habitants, mise en place de référents avec des permanences hebdomadaires pour déverser les seau de compost. Sensibilisation au développement durable : Création de jardin collectif, d'ateliers de création de jardin hors-sols, trocs de plantes et graines.

Communication : Site internet, article de presse, page Facebook, adresse mail, permanence au local.

Structure : Association d'habitants d'un quartier du Vieux-Lille (particuliers, scolaires, jardiniers, ...). Elle réalise des actions citoyennes et a pour objectif de préserver la nature. Elle est aide financièrement par la ville de Lille et grâce aux adhésions.

Analyse du second concurrent

CIVAM Humus du Vidourle

Offre : Rassemblement des matières organiques, broyage des déchets verts, livraison chez les agriculteurs, mise en oeuvres de différentes techniques de compostages, criblage par une entreprise et épandage chez les agriculteurs participants.

Communication : Site internet (présentation de l'équipe, l'histoire de l'association, ses partenaires, ...) Sensibilisation grâce à des panneaux dans les déchetteries communes et de part des journées de distribution du compost.

Financement : Une grande partie des frais (actions de sensibilisation et éducatives) est prise en charge par la collectivité.

Structure : Association d'agriculteurs et de ruraux qui permet de dynamiser les territoires ruraux et agricoles permettant le développement durable. Soutien financier du Conseil départemental, de la région et de l'Agence de l'Eau.

Notre différenciation

Notre différenciation réside dans le fait que nous permettons de mettre en relation les agriculteurs et les particuliers. Il y a un intérêt mutuel entre les deux parties, conversion au bio pour les agriculteurs et une sensibilisation à une alimentation plus saine et naturelle pour les particuliers. De plus, l'association vise les agriculteurs qui ont un réel besoin en compost pour leur exploitation et permet de réunir des déchets biodégradable en plus grande quantité grâce aux domaines de la restauration ou encore aux écoles et aux particuliers.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Dans notre association, nous avons deux utilisateurs types :

    - le premier est un particulier qui a envie de revaloriser ses déchets biodégradables. Il peut aussi s'agir de personnes dans un milieu professionnel comme un restaurant ou encore une cantine. Il va pouvoir obtenir des bons de réductions dans les fermes participantes.
    - Le deuxième est un agriculteur qui va pouvoir bénéficier du compost produit par les déchets des premiers utilisateurs. Il peut s'agir d'un agriculteur qui produit du bio ou souhaite le devenir. Il a toutes les raisons de participer à cette opérations car d'un côté, il va faire un geste pour la planète et de l'autre, l'association va lui ramener des clients pour le commerce en circuit court.

Scénario d'utilisation du produit

Un agriculteur qui souhaite faire sa transition vers le BIO, décide de stopper l'utilisation des produits chimiques dans ses champs. Afin de remplacer ces produits, nous lui proposons du compost en fonction de ses besoins, ayant beaucoup de qualité. Lorsque le compost est prêt, l'association le contacte pour qu'il vienne en chercher.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Question :

Faut-il partager équitablement ce qui a été transformé ou bien partager le compost en fonction des besoins des agriculteurs ?

Réponse :

En effet, la redistribution du compost entre les fermiers est l'un des principaux problèmes que nous avons pu mettre en évidence. Pour répondre à ce problème, l'association va gérer la répartition du compost entre les agriculteurs en fonction de la superficie et du besoin de chaque.

Choix de l'illustration

Plutôt que de réaliser un site statique, notre réalisation sera sous la forme d'une vidéo "draw my life". Cette vidéo va montrer comment l'association fonctionne avec un personnage fictif qui va suivre le parcours de ses déchets alimentaires en commencant par la récupération de ses déchets jusqu'à l'utilisation du compost par un agriculteur.

Un petit site internet illustrera la partie communication de l'association. On pourra y trouver quelques informations comme la démarche à suivre pour nous contacter, les déchets que nous acceptons et aussi les futures dates de collecte.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Le marché est basé sur l'aide de nos utilisateurs étant les particuliers et les restaurateurs voulant bien se rallier à notre cause et sur les besoins de nos clients, les agriculteurs. Dans un premier temps, notre association se concentrera sur la commercialisation de compost produit dans une petite zone géographique comme dans le département du Nord. Par la suite, nous pourrions envisager une expansion plus large dans d'autres départements.

La stratégie commerciale et la communication

Compost Assoc repose sur un principe équivalant, existant qui a déjà fait ses preuves sur de plus petites zone géographique (immeuble en ville voir parfois certains quartiers). Cependant, nos arguments de ventes seront mis en valeur à l'aide des réseaux sociaux, d'un site et d'une publicité afin de faire comprendre à ses utilisateurs qu'ils réalisent un geste écologique et participent ainsi à la baisse des pesticides dans nos agricultures françaises.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Les matériaux à acquérir se reposent sur l'acquisition de bacs de compostage que l'on distribuera directement chez l'adhérent, ou que l'on placera dans un local s'il s'agit d'aménagement urbain plus conséquent comme dans les immeubles par exemple. Un partenariat sera développé auprès du fournisseur de ces bacs pour avoir des tarifs avantageux mais aussi pour revaloriser ces bacs fabriqués avec des materiaux recyclés. Le compost sera collecté environ une fois par mois, à l'aide d'un camion benne loué.

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Entrepôt sur terrain agricole

Location d'un camion benne (+3.5 tonnes)

2400€/an Multiplication d’entrepôts si besoin est

Location d'un camion benne (+3.5 tonnes)

2400€/an
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Bac de compostage 20€/adhérent (ou) aménagement urbain. Bac de compostage pour nouveaux adhérents 20€/adhérent (ou) aménagement urbain.
Remboursement annuel du capital de l'emprunt Pas de remboursement, puisque pas d'emprunt 0€/an Pas de remboursement, puisque pas d'emprunt 0€/an
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Assurance véhicule camion benne comprise dans la location

Principe de bénévolat pour le stockage du compost Publicité transmises sur sites et plateformes gratuites

0€/an Assurance véhicule camion benne comprise dans la location

Principe de bénévolat pour le stockage du compost Publicité transmises sur sites et plateformes gratuites

0€/an
Total besoins Pour 1000 adhérents 22400€/an Pour 2000 adhérents (les 1000 premiers compris) : 22400€/an
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Vente du compost

Cotisation par adhérent

15€/m^3

5€/adhérent

Vente du compost

Cotisation par adhérent

15€/m^3

5€/adhérent

Emprunts Aucuns emprunts prévus 0€/an Aucuns emprunts prévus 0€/an
Aide, prime, subvention Bourse Etat, projet vert 10000€/an Bourse Etat, projet vert 10000€/an
Ventes estimées On estime 1m^3 de compost par adhérent et par an 15000€/an On estime 1m^3 de compost par adhérent et par an 30000€/an
Total ressources Pour 1000 adhérents : 30000€/an Pour 2000 adhérents : 45000€/an

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Le premier support réalisé est une vidéo de type "Draw my life". Elle permet de présenter notre association avec des dessins et une voie off. Cette vidéo est un moyen de communication qui permet de découvrir et d'adhérer à l'association. Elle peut aussi être utilisée comme un spot de télévision (comme les publicités maif). Les dessins nous permettent de représenter une scène de la vie quotidienne avec une personne qui souhaite revaloriser ses déchets biodégradables. Grâce aux dessins assez simplistes, tout le monde peut s'identifier à notre personnage et ainsi nous rejoindre.

Le deuxième support est un site internet qui contient toutes les informations de l'association. On peut y trouver entre autre la vidéo de présentation (premier support), les déchets que nous acceptons, les dates de collecte, etc... Ce site permet de mettre en relation l'association avec ceux qui nous donnent les déchets biodégradables mais aussi les agriculteurs avec une liste des fermes participantes à la limitation des produits chimiques avec aussi les produits qu'ils proposent. Pour favoriser les circuits courts.

Bilan

Compost'Assoc est une association qui est réalisable du point de vue matériel et économique. Ayant pu discuter de notre projet avec des professionnels du milieu agricole, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d'agriculteurs sont intéressés par notre concept. En effet, ils se disent gagnant en limitant/réduisant les produits chimiques et en privilégiant le Bio. De plus, à notre contact, ils seront plus visibles et d'un autre côté, les participants de l'association iront plus facilement acheter des produits fermiers en développant le marché du court-circuit. Il ne faut pas oublier que notre projet sera vraiment rentable que si un maximum de personnes deviennent acteurs de Compost'Assoc en donnant leurs déchets.


Supports de communication

Présentation de l'illustration

Vidéo : Draw my project

et

Notre site : https://compost-assos.wixsite.com/accueil