PCIS 2018/2019 P24

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Luxy'tech©
Luxy'tech©
















Généralités

Optimiser l'eclairage d'une pièce afin de limiter sa consommation électrique

Luxy'Tech

•Gauthier Aline •Lemaire Thibaul •Ibrahim Yehia •Hu yuhang •Garcia Claire •Gury Evan •Robert Margot •Szulda Matthias

Présentation du concept

Objectifs

Créer un système d'éclairage dont l'intensité lumineuse varie en fonction de la luminosité naturellement présente.

Clients et bénéficiaires

Entreprises tertiaires, particuliers, établissement accueillant du public.

modèle économique

Start up

Moyens humains et matériels à réunir

• Opérateurs (installation, maintenance) • Marketeurs • Commerciaux • Ingénieurs/techniciens R&D, achats, productions, qualité

Actions à développer

Mener d'une part une activité de recherche et développement afin de créer et développer un système optimal. D'autre part réaliser une étude de marché afin de créer un produit qui s'insère sur le marché de l'offre et la demande.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Axe spécifique

Analyse du premier concurrent

HAGER (CA : 376 210 863 € ) :

Hager est une entreprise franco-allemande spécialisée dans les installations électriques. Elle propose une gamme variée d’interrupteurs crépusculaires qui permettent de contrôler automatiquement l’alimentation des équipements électroniques, en fonction des heures de la journée. Ce système a été initialement développé pour les entreprises mais il peut toute fois être utilisé par des particuliers. Le coût d’un interrupteur crépusculaire Hager varie de 100 à 450 euros suivant les options.

Analyse du second concurrent

ESYLUX :

Esylux est une entreprise qui travaille depuis 20 ans dans le domaine de l’électronique. Elle présente aujourd’hui un produit appel : « intelligent lighting », soit « léclairage intelligent » Ce nouveau concept a pour objectif d’optimiser automatiquement l’éclairage d’une pièce par rapport au besoin lumineux de l’être humain. Ce nouveau moyen d’éclairage est particulièrement à visée pour les bureaux d’entreprise, les centres de formation et les établissements de santé. Le produit « intelligent lighting» n’est pas encore commercialisé, son prix n’est donc pas encore publique.

Notre différenciation

Notre plus grand avantage est l'automatisation de notre système. Il n'y a plus besoin d'éteindre ou d'allumer les lumières. En effet, elles s'adaptent automatiquement à la luminosité ambiante et à la présence éventuelle d'une personne. Les lumières vivent donc au rythme inverse du soleil. Elles ne dépendent pas seulement des horaires contrairement à notre principal concurrent.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Particuliers, entreprises (bureaux etc.)

Scénario d'utilisation du produit

Une entreprise ou un particulier soucieux de réduire sa consommation d'énergie électrique en limitant le gaspilliage de lumière peut faire appel à Luxy'tech qui établira un devis personnalisé à chaque client en fonction de son installation d'éclairage. Un opérateur qualifié de Luxy'tech assure l'installation du système Luxy'tech qui fonctionne de manière totalement autonome.

Analyse du projet

Comment éviter le zonage dans une pièce ?

L'éclairement d'une pièce n'étant pas homogène, nous devons concevoir un dispositif d'éclairage permettant d'obtenir un éclairage le plus homogène possible. Pour cela notre système sera composé de plusieurs capteurs et ampoules dont la puissance d'éclairage variera en fonction des données du capteur auxquelles elles sont rattachées.

Choix de l'illustration

Système d'éclairage composé d'une photorésistance, d'une led RGB indiquant 3 états de luminosité (sombre,lumineux,très lumineux) et d'une led blanche dont l'intensité d'éclairement varie en fonction de la luminosité relevé par la photorésistance. Ce système est fabriqué avec Arduino UNO et est disposé dans une maison construite en LEGO.

Seconde partie : Développement

Dossier économique

Le marché

Notre produit s'adresse aussi bien aux entreprises et aux collectivités publics qu'aux particuliers.

L'université de Lille semble être une cible de choix. En effet notre système permettrait de réaliser des économies d'autant plus importantes que l'université est très grande en superficie. Deplus, cela s'inscrirait dans la démarche du developpement durable auquel l'univerisité est attachée.

La stratégie commerciale et la communication

Notre produit est une innovation sur le marché actuel et son prix est plus abordable. En effet les produits existants sur le marché sont pourvus de multiples fonctionnalité transverses qui rendent le produit peu abordable. De plus notre technologie régule spontanément l'éclairage en fonction de la luminosité ambiante, ce qui est une innovation sur le marché actuel. Par conséquent, l'utilisateur réalise des économies énergetiques et financiaire tout en diminuant son impact environnementale.

Nous allons distribuer notre produit en vente directe auprès de potentielles entreprises intéressées ainsi que par le biais de prescripteurs tels que les architectes. Le nom commercial de notre entreprise et de notre gamme de produit serait Luxy'Tech. Nous avons vérifié la disponibilité de ce nom. Nous n'envisageons pas de communication spécifique pour notre lancement, nous irons donc au contact direct des clients et des architectes.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre équipe se compose d'ingénieurs R&D qui élaboreront un produit optimal. Puis, d'un opérateur qui s'occupe de l'installation et de la maintenance et enfin d'un commercial qui assure la prospection de nouveaux clients, la vente ainsi que le SAV.

Pour la production de notre dispositif, nous allons acheter auprès de nos fournisseurs les composants nécessaires et acquérir une licence du logiciel Arduino. Pour exercer notre activité, nous aurons besoin d'un local.

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication

• Location d'un laboratoire d'électronique au sein de l'université de Lille afin de mener l'action de R&D • Les activités de marketing et de commerce pourront être réalisées en homeoffice • La création d'une pépinière (service proposé par Ulille) permettrait de traiter les questions administratives et judicières

cc
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Les prix de l'investissement sera celui de la location du local (gratuit à l'université ?) et du matériel pour développer le produit qui se chiffre à 20 euros (carte arduino + composants électroniques)
Remboursement annuel du capital de l'emprunt
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources

vidéo illustration

média:Variateur de lumière arduino.mp4