PCIS 2018/2019 P27

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Recycl'ink

Nom de l'équipe

Trois puissance 3

Membres de l'équipe

Vandenwegue Quentin
Livisi Yubitza
Hue Clément
Payet Irène
Lalleman Victor
Simonin Richard
Grangaud Lyna

Description-résumé (10 lignes max)

Notre projet consiste à la création d'une machine rechargeant des stylos à encre.

Grâce à l'utilisation simple de notre machine "Recycl'ink", vous pouvez acheter un stylo à encre unique et le recharger. Elle a pour but de réduire le coût de l'encre des étudiants et des entreprises tout en étant respectueux de l'environnement.

La machine peut être utilisé à l'aide d'un moyen de paiement classique.

Plusieurs encres sont à disposition: bleue, rouge, vert et noire.

La création d'un stylo rechargeable et d'une maquette de la machine "Recycl'ink" sont envisagées.



Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Les personnes ciblées par cette innovation sont les étudiants et professeurs dans les universités, lycées, collèges etc...

Modèle économique

En premier lieu, la machine vend des stylos rechargeables initialement vides. L'utilisateurs pourra recharger son stylo en achetant l'encre à l'aide de sa carte bleu ou de monnaie.

Moyens humains et matériels à réunir

Moyens humains : installation de la machine, rechargement de l'encre et entretien de la machine.

Moyens matériels : distributeur, stylos, encre.

Actions à développer

Trouver une école qui souhaite améliorer son image écologique et qui mettra en place une/des machine(s).

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est le géant du domaine : Bic. Il fournit des stylos basiques à faible coût.

Analyse du second concurrent

Notre deuxième concurrent est Pilot, fournisseur de stylo rechargeable par cartouche.

Notre différenciation

Nous allons proposer un produit rechargeable au sein de l'établissement, réduisant les déchets pour l'environnement et accessible aux étudiants.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Le principal utilisateur sera un étudiant qui écrit régulièrement et qui souhaite réduire son impact environnemental.

Scénario d'utilisation du produit

Le client achète une première fois un stylo muni d'un réservoir qu'il peut remplir de la couleur qu'il souhaite et le recharger une fois qu'il est vide. L'utilisateur aura juste à insérer son stylo dans la machine, à choisir sa couleur et son moyen de paiement sur l'écran de la machine afin de remplir sa réserve d'encre.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Quel est le réel intérêt du projet ?

Aujourd'hui la production de stylo et de cartouches d’encre émet respectivement 78 000 et 60 000 tonnes de déchets par an ! Des chiffres considérables qui pourraient avoir un effet colossal sur l’environnement. Ainsi, le but premier de notre projet est de s'inscrire dans une démarche de développement durable. L’innovation que nous allons mettre en place va permettre de réduire la pollution engendrée par la fabrication de stylos et cartouches en plastique telle que l'émission de gaz à effet de serre et la consommation de pétrole. Pour ce faire, nous avons établis tout un programme où nous recyclerons du plastique afin de fabriquer des stylos qui n'auront pas besoin de cartouches (le stylo sera muni d'un réservoir interne) et qui pourront être rechargés facilement.

Pourquoi notre stylo et pas un autre?

De par la concurrence que connait le marché, nous sommes souvent amenés à nous demander (directement ou non) , en quoi ce produit vaut le coup d’être acheté. Certains s’intéresseront aux prix avantageux que peuvent proposer des concurrents, d’autres, souvent plus jeunes, à la notoriété de celui-ci. Nous devrions d’abord nous focaliser sur la facilité d'achat et de recharge. Les utilisateurs n'ont plus à se déplacer en grande surface pour se procurer des stylos, ils peuvent retrouver facilement le produit dans les établissements scolaires et professionnels, sous format d’un distributeur qui permet d’acheter et de recharger l’article. De plus, le paiement est simple, par carte bancaire ou en espèce, et les prix abordables. Le plus important est que, par cette démarche, le consommateur participe à la préservation de la planète. L’achat d’un simple stylo lui permet d'avoir un comportement éco-responsable.


Quelle serait la durée de vie du stylo ?

Nous avons cherché à savoir où est ce que notre stylo se situerait par rapport à nos concurrents. Ainsi à partir de tests et recherches réalisés, nous avons pu déterminer qu'un stylo Bic pouvait écrire sur 2km (environ 100 000 mots), ce qui représente une durée d'écriture de 38h.

Concernant notre 2eme concurrent, Pilot propose comme entrée de gamme des stylos pouvant écrire sur une distance de 500m et comme modèles plus performants des stylos pouvant aller jusqu'à 1,5km.

Les deux marques ont également développé une gamme de stylo rechargeable.

Notre prototype connait une distance proche de celle des produits Pilot (environ un kilomètre). Mais il vous fait gagner du temps par sa facilité de recharge.

Choix de l'illustration

Pour l'illustration, nous allons modéliser le stylo fourni par le distributeur avec une imprimante 3D.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Nous proposons un stylo rechargeable facile d’utilisation et qui ne connait pas de déclin dans le temps. Notre cible sera notamment les hommes et les femmes français de 18-28 ans qui ont des tendances eco-responsables. Notre marché se développera tout d’abord avec des étudiants de Polytech Lille qui compte 1076 sérieux étudiants et 168 enseignants-chercheurs, pour qui chaque minute et chaque centime compte.

C’est un marché peu saturé même peu conquis. Notre démarche est donc innovante et qui s’inscrit dans notre ère. Nous sommes de plus en plus conscient du mal que l’on peut faire à la planète. Par an Bic réalise une vente de 100 millions de stylos en France ce qui représente un chiffre colossal de 80 000 litres de pétrole brûlé. Notre démarche est donc d’éviter autant de gaspillage, c’est pour cela que nous nous adressons à une cible relativement jeune puisque c’est son avenir dont il est question. Ce marché tend à se développer de plus en plus dans le temps. Des études prouvent qu’en 2050 les pailles classiques feront place aux pailles en papier biodégradable, les bouteilles en plastiques disparaîtront face à leurs ancêtres en verre, donc pourquoi ne pas oublier les stylos jetables?

Nos produits seront payés par l'utilisateur: le client achète son stylo et sa recharge ce qui va financer le produit.

La stratégie commerciale et la communication

Par rapport à nos concurrents, nous proposons une proximité à un faible coût mais aussi nous permettons de réduire l'impact sur l'environnement (encre végétal,stylo plastique en recyclé...)

Nos canaux de distribution sont l'usine pour la fabrication de la machine et du stylo, le transport, les personnes qui réceptionnent l'encre et les stylos et qui s'occupent de l'entretien de la machine. De plus, nous avons des canaux digitaux avec la création d'un site web et des canaux physiques avec une démarche auprès des enseignes et entreprises.

Nous nous identifions comme des défenseurs de la nature en soutenant le recyclage et la limitation des déchets. Nous sommes Recycl'ink et notre slogan est: "le stylo d'une vie".

Nous pourrons nous faire connaitre par les réseaux sociaux, un site web, des mails, et une communication au sein de l'école.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour la création nous avons besoin: d'une personne pour l'entretien qui a pour mission l'installation de la machine, la recharge d'encre, le remplissage de la machine à stylo. Ses compétences sont une formation en installation et en entretien de la machine. Il travaillera lors de l'installation de la machine et réalisera sa recharge une fois par 15 jours. De plus on a besoin d'une personne pour récupérer l'argent de la machine, il devra venir chercher l'argent toutes les semaines. On aura aussi besoin d'employés pour la fabrication d'encre végétale.

Pour la création nous avons besoin également d'un avocat/expert comptable qui aura des compétences juridiques, fiscales,comptables... et d'un développeur Web permettant de monter un site web.

Nous devons acquérir des locaux pour stocker les distributeurs et une usine de fabrication pour produire l'encre. Mais aussi du matériel comme une camionnette pour les livraison et les stylos recyclés.

Nous envisageons de sous-traitez pour le site Web par un développeur web et la machine pour sa fabrication.

Tableau de financement

camionnette:720 euros
Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
1 développeur Web

Autre communication : e-mail et réseaux sociaux

Un local pour stocker les machines et l'encre (150m“)

Le développeur web: 30 000 euros

Autre communication gratuite

le local: 275 000euros

Une personne au service marketing et un technicien intervenant sur les machines et la personne qui vient chercher l'argent. 3000 euros/mois
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
La machine et stylos

l'encre

la camionnette

Machine et stylos: stylos : 80centimes/stylos

l'encre:10 euros/l

machine:500euros la machine

camionnette:15 000 euros

Machines, encres et stylos machine: 500euros la machine

encre:10euros/l

stylos:80centimes/stylo

Remboursement annuel du capital de l'emprunt vente de stylos et d'encre vente de stylos et d'encre ( 2.50 le stylos)
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
local

camionnette

assurance

envoie de mail aux université et démarche des étudiants dans les amphis de développement durable

assurance :1000 par ans

local : 240 euros par ans

local

camionnette

assurance

envoie de mail aux université et démarche des étudiants dans les amphis de développement durable

assurance :1000 par ans

local : 240 euros par ans

Total besoins 338 340 euros
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention Hub game

ecobole

hub game: jusqu'à 3000 euros

ecobole: jusqu'a 100 000 euros

Ventes estimées 2000 stylos
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Notre illustration a été fabriqué à partir d'un stylo pilot. Nous avons pris la base de ce stylo, c'est à dire sa mine puis nous avons coupé le reste. Nous avons créer un réservoir à l'imprimante 3D qui correspond au dimension du stylo utilisé, ce réservoir permettra d’accueillir l'encre. Nous avons également créer un clapet qui permet de remplir notre stylo à l'aide d'une seringue d'encre. Ce clapet est composé d'une bille et d'un ressort. Nous avons assemblé le tout, ce qui nous a permis d'obtenir notre stylo fonctionnel.

Bilan

44662624 2230465397187072 927455190653599744 n.jpg 44691027 721058404920299 6209914216229371904 n.jpg



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Notre vidéo